Téléchargez mon guide sur le référencement

Et recevez les derniers articles par mail
trucs-de-blogueuse-guide-referencement

Pour encore plus de facilités à suivre chacune des étapes, j’ai créé des Fiches Pratiques à télécharger : c’est simple, imprimez et cochez !

 

 

 


Une feuille de route qui montre comment bloguer comme un pro

Depuis quelques semaines déjà, je vous ai donné plusieurs conseils pour vous expliquer comment bloguer comme un pro, voici un récapitulatif des différentes étapes dans l’ordre, que je mettrais à jour au fur et à mesure des nouveaux articles.

J’ai mis sous forme de plusieurs catégories : la création et le développement du blog, la rédaction des articles, l’acquisition de trafic et la monétisation.

 

trucs de blogueuse - bloguer comme un pro etapes

 

La création et le développement du blog

 

Pour ceux et celles qui hésiteraient encore à créer un blog, j’ai trouvé 20 bonnes raisons de se lancer !

Il faut dès le début se poser les bonnes questions : dans quel objectif créer son blog ? Est-ce juste pour partager avec son entourage ? avec des personnes qui ont le même centre d’intérêt ?

Pourquoi vouloir avoir du trafic ? Pour se faire connaître et montrer son expertise dans un domaine ? Pour gagner de l’argent avec son blog ? Si on ne souhaite pas monétiser son blog, pourquoi vouloir à tout prix du trafic ? Alors, vivre pour bloguer ou bloguer pour vivre ?

 

En général, on ne réfléchit pas au thème après avoir décidé de faire un blog, mais c’est plutôt parce qu’on souhaite parler de quelque chose, qu’on pense à faire un blog. Mais selon les objectifs que l’on donne au blog, il peut être intéressant de savoir si le thème dont on va parler va intéresser un lectorat.

Ajoutez une baseline à votre blog pour faire comprendre à vos visiteurs de quoi parle votre blog.

 

 

  • Etape 4 : Réfléchir au nom avec lequel écrire.

Faut-il utiliser son vrai nom ou un pseudonyme ? Que l’on choisisse l’un ou l’autre, les impacts ne seront pas les mêmes. Je vous raconte pourquoi j’écris avec un nom de plume.

 

  • Etape 5 : Créer son blog.

Selon les objectifs pour votre blog, vous pouvez soit commencer à créer un blog gratuit, soit à créer un blog professionnel. Si vous commencez avec le blog gratuit, vous pourrez toujours ensuite importer votre blog vers WordPress.org. L’avantage avec WordPress, c’est que vous pourrez personnaliser votre blog à 100% avec les extensions.

 

Je vous explique dans cet article l’importance d’avoir son propre nom de domaine et comment faire pour l’enregistrer.

 

 

  • Etape 8 : Si vous êtes sur WordPress, installer des extensions pour pouvoir le personnaliser à 100%. Pour avoir une extension qui fait presque tout dans une seule, télécharger Jetpack.

 

 

 

  • Etape 11Ajouter un favicon, il s’agit du petit icône que l’on trouve dans les onglets des navigateurs et permettent à vos visiteurs de vous identifier en un clin d’oeil.

 

 

 

La rédaction des articles

 

 

 

 

 

 

Le problème dans la régularité, c’est d’éviter de procrastiner et de toujours trouver des sujets d’articles : je vous donne 7 conseils pour éviter la page blanche. Vous pouvez aussi vous inspirer des 60 blogueurs qui ont participé à mon événement interblogueurs sur le thème de l’inspiration !

Bien sûr, il faut aussi faire des pauses sinon bloguer ne serait plus un plaisir, mais il existe des moyens pour automatiser son blog et continuer à le faire vivre tout seul.

 

L’acquisition de trafic

 

Par exemple, j’ai fait chaque mois le bilan du blog.

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Etape 9 : Parler de votre blog même en dehors d’Internet, par exemple en créant des cartes de visite et en les distribuant à son entourage.

 

 

La monétisation

 

 

 

 

A vous de jouer

Est-ce que ce récapitulatif vous permet d’y voir un peu plus clair ?
Découvrez les Fiches Pratiques avec toutes les étapes à suivre pour bloguer facilement et rapidement.

 

 

 

 

Mia W.

Mia, de son nom de plume, est trafiquante de blogs depuis plus de 10 ans. Elle manie le clavier de ses longs ongles et donne tous ses trucs de blogueuse pour aider la blogosphère.
Voir sa description détaillée.
Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.