Téléchargez mon guide sur le référencement

Et recevez les derniers articles par mail
trucs-de-blogueuse-guide-referencement

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

Un annuaire, qu’est-ce que c’est ?

Un annuaire est le gros bloc encyclopédique jaune qu’on reçoit dans notre boîte aux lettres avec les adresses et numéros de téléphone de notre département : c’est un endroit qui répertorie des adresses.

Dans les annuaires sur Internet, on y retrouve donc des listes de sites Internet avec leur adresse web, leur description, et ceux-ci sont classés dans des répertoires par catégories.

trucs de blogueuse - annuaire

Un peu de technique : le référencement naturel

Pour rappel, le référencement naturel désigne les techniques qui permettent de faire remonter un site sur certains mots-clés. (Pour plus d’informations, téléchargez le guide gratuit « Référencer son blog en 20 étapes »)

Avant de vous expliquer comment fonctionnent les annuaires, on va voir quelques notions utiles au référencement naturel.

 

1ère notion à connaître : les backlinks

Un des moyens importants pour référencer un site, est d’avoir un grand nombre de liens qui pointent vers le site, que l’on appelle backlinks (ou liens entrants).

Plus ces liens entrants viennent de sites avec une forte notoriété et un bon positionnement, plus notre site va remonter dans les résultats de recherche également. Ce qui amène à la 2ème notion à connaître…

 

2ème notion à connaître : le PageRank

Comme on l’a vu dans l’article Avant de monétiser son blog, le PageRank (ou PR) est un indice donné à un site par Google, allant de 0 à 10 et qui indique sa pertinence : plus le PR est élevé, plus le site est visité par Google et mieux il est positionné dans les résultats de recherche.

Notre but est donc d’avoir le PR le plus élevé possible, et on obtient cela en ayant des liens entrants venant de sites ayant eux-mêmes un gros PR.

En effet, plus un site a un gros PR, plus il sera visité par Google. Et si ce site a un lien vers notre site à nous, Google va aussi visiter le nôtre et plus il est visité, plus il remonte dans les résultats.

 

3ème notion à connaître : les balises dofollow et nofollow

Pour que Google suive les liens qui sont sur les pages des sites, il faut qu’on lui dise de les suivre, avec une balise dofollow (ou en tout cas qu’on ne lui dise pas de ne pas les suivre).

Sur certains sites, les liens peuvent être en nofollow donc avoir un backlink de ces sites ne sert pas au référencement (même s’il apporte quand même un peu de trafic).

 

L’intérêt des annuaires

Les annuaires permettent les 3 notions ci-dessous, à savoir : apporter des liens entrants en dofollow venant de sites avec PR élevé.

Ainsi, les annuaires apportent un peu de trafic (mais pas énormément non plus car les gens ne vont pas lire les annuaires, sauf peut-être les webmasters des sites concurrents), mais surtout ils permettent de faire remonter notre blog sur les résultats des moteurs de recherche.

 

Pour figurer sur ces annuaires, il suffit de s’y inscrire !

 

Comment s’inscrire sur les annuaires ?

Il y a des centaines d’annuaires différents mais il faut privilégier ceux qui ont un PR élevé (plus de 2 voire 3). Il existe des annuaires génériques et des thématiques.

Les annuaires génériques les plus connus et avec les PR les plus élevés sont les suivants :

Il faut être présent aussi bien sur les annuaires génériques que les annuaires thématiques. Pour trouver ces derniers, recherchez sur Google « annuaire blog mode » par exemple.

Vous pouvez aussi rechercher des annuaires dans l’annuaire des annuaires : Annuaire-info.com

 

Voici les différentes étapes lors de l’inscription à un annuaire :

  1. Sur l’annuaire, chercher la catégorie qui corresponde au thème de votre blog.
  2. Rédiger la description de votre blog. Attention, pour chacun des annuaires où vous vous inscrirez, il faut absolument que la description soit unique (pour éviter le duplicate content, cf le guide de référencement). En effet, si Google trouve deux contenus identiques, il considère qu’il y a des doublons et va les sanctionner. Les propriétaires des annuaires vont donc vérifier si la description que vous avez mise n’existe pas déjà sur un autre site alors n’essayez pas de tricher en faisant des copier-coller, sous peine de voir votre inscription refusée. Les annuaires demandent en général aussi que le contenu fasse un certain nombre de caractères (jusqu’à 1000 caractères) donc préparez-vous à écrire !
  3. Selon les annuaires, ils peuvent vous demander de mettre sur votre blog un lien vers leur annuaire, qu’on appelle lien retour (c’est aussi avec tous ces liens entrants qu’ils arrivent à avoir un bon PR).
  4. Remplir le formulaire d’inscription.
  5. Valider le lien envoyé dans le mail de confirmation.

 

L’annuaire valide ensuite manuellement votre blog, ce qui peut prendre plusieurs jours, plusieurs semaines voire plusieurs mois !

Plus l’annuaire est pertinent, plus les critères de validation vont être stricts : ils vérifient bien sûr si la description est unique et de qualité (il faut faire de vraies phrases et pas des listes de mots-clés), regardent le nombre d’articles déjà écrits, l’ergonomie, le temps de chargement, les fautes d’orthographe, etc. Certains peuvent même refuser si vous avez des publicités Google Adsense sur votre blog. Vous trouverez les conditions de validation sur les annuaires.

 

Comme l’inscription à un annuaire prend pas mal de temps étant donné qu’il faut rédiger un texte unique assez long, je me suis donné comme objectif de m’inscrire à un annuaire différent chaque jour pendant 2 à 3 semaines.

Il faut varier les sources de backlinks donc les annuaires ne suffisent pas à bien référencer un blog, il faut aussi être présents sur d’autres sites référents que l’on verra dans les prochains articles.

Et bien sûr, ne pas oublier que le premier et le plus important moyen de bien référencer son blog, c’est d’écrire régulièrement du contenu de qualité !

 

A vous de jouer

Avez-vous déjà inscrits votre blog sur des annuaires ? Sinon à vos claviers !

 

 

Mia W.

Mia, de son nom de plume, est trafiquante de blogs depuis plus de 10 ans. Elle manie le clavier de ses longs ongles et donne tous ses trucs de blogueuse pour aider la blogosphère.
Voir sa description détaillée.
Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.