Téléchargez mon guide sur le référencement

Et recevez les derniers articles par mail
trucs-de-blogueuse-guide-referencement

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

La publicité Google Adsense, vous connaissez ?

Je vous avais dit il y a quelques jours qu’avant de monétiser son blog, il y a des étapes à respecter, dont celui d’attendre au moins 3 mois que votre blog ait acquis une certaine popularité et qu’il ait un minimum de contenu pour être accepté par les plateformes de monétisation de blog.

Or, pour mettre de la publicité Google Adsense sur votre blog, vous pouvez le faire dès maintenant !

Il s’agit des blocs d’annonces et des bannières que l’on retrouve sur les sites. A chaque fois qu’un de vos visiteurs clique sur la publicité, vous touchez une petite somme de la part de Google.

De l’autre côté, ce sont les annonceurs (les marques et les entreprises) qui paient Google pour avoir de la publicité sur d’autres sites comme les nôtres : ils font ce qu’on appelle de la publicité au clic.

Google s’arrange ainsi pour mettre les publicités dans le même thème que la marque. En effet, quelqu’un qui va sur un site de bijoux sera plus enclin à cliquer s’il voit une publicité de bijoux. Vous aurez ainsi des publicités qui se rapprocheront le plus possible du thème de votre blog. (Il faut quand même un temps d’adaptation à Google)

La tendance est même au remarketing depuis quelques temps : un internaute qui va aller sur le site de Clarins par exemple, qui sort du site sans acheter, va se balader sur un autre site comme Youtube ou même un blog, va se retrouver avec une publicité de Clarins sur Youtube ou le blog.

Ainsi, les marques récupèrent les clients qu’ils ont failli perdre, et les éditeurs comme nous qui mettons les publicités Google, avons plus de chances d’avoir nos bannières cliquées.

 

Quel est l’intérêt de mettre de la publicité ?

Il faut savoir qu’à chaque clic, on gagne moins de 1 centime d’euro. Et que le taux de clic, c’est-à-dire le pourcentage de personnes qui vont cliquer est très bas aussi. Ce qui veut dire que vous pourrez gagner une très très très petite somme ! A moins d’avoir des millions de visiteurs sur son blog, on ne peut certainement pas en vivre. Sur mes anciens blogs où j’avais environ 1000 à 1500 visiteurs par mois, j’ai dû gagner 2€ en 1 an…

Attention toutefois, ne vous amusez pas à cliquer vous-même (ou à demander à votre entourage de le faire) car Google s’en rendra compte et pourra vous bannir de son programme…

 

Même s’il ne faut pas compter dessus pour gagner de l’argent, je trouve que les publicités apportent à un site un côté professionnel (vu que les publicités sont à peu près du même thème que le blog). On les remplacera plus tard par des bannières d’affiliation.

Il ne faut pas non plus en mettre trop sinon cela fatigue le lecteur qui ne sait plus où lire et cliquer, qui va finir par se lasser et partir de votre blog. (En plus Google n’autorise à ne mettre que 3 blocs de contenu maximum)

 

J’ai ainsi rajouté une bannière sur le menu latéral de ma page d’accueil.

 

Comment ajouter de la publicité Google Adsense ?

Les conditions pour mettre la publicité Google sur son blog sont : avoir plus de 18 ans, avoir un compte Gmail et donner son adresse postale pour pouvoir recevoir les relevés bancaires.

Allez sur www.google.com/adsense/

Sur la page ci-dessous, cliquez sur le bouton « Commencer ».

trucs-de-blogueuse-publicité-google-adsense-1

 

Sur la 1ère étape, sélectionnez votre compte Gmail ou bien créez-vous en un nouveau.

trucs-de-blogueuse-publicité-google-adsense-2

 

Dans l’étape 2, vous devez remplir l’adresse de votre blog et choisir la langue.

Comme vous le voyez sur cette page, Google explique qu’il ne faut pas cliquer nous-même sur les annonces, ni inciter d’autres personnes à le faire.

trucs-de-blogueuse-publicité-google-adsense-3

 

Dans l’étape 3, je n’ai pas mis la capture d’écran mais il ne reste plus qu’à remplir vos coordonnées personnelles.

Voilà, vous envoyez votre demande à Google qui vous répondra ensuite s’il accepte votre candidature ou pas. (En fait ils vont notamment vérifier si vous n’aviez pas été banni de leur programme avant, pour cause d’abus de clics).

 

Avant de créer votre annonce, nous allons voir tous les types existants :

  • les annonces textuelles donc avec du texte (remarque : la publicité ci-dessous est réelle, je ne la choisis pas donc des fois, je ne sais pas pourquoi des images s’affichent quand même)

trucs-de-blogueuse-publicité-google-adsense-6

  • les annonces graphiques

  • les annonces vidéo : elles font partie des annonces graphiques et peuvent s’afficher selon le format choisi (mais on ne peut pas décider de les afficher de nous-mêmes, tout dépend des vidéos disponibles)

trucs-de-blogueuse-publicité-google-adsense-8

 

Il existe des dizaines de formats différents donc vous pouvez décider d’ajouter les annonces qui s’intégreront le mieux au design de votre blog. Google recommande quand même certains formats, qui pour lui seront plus efficaces car mieux cliqués.

 

Une fois votre compte Google Adsense créé, allez dans « Mes annonces » tout en haut, puis cliquez sur le bouton « + Nouveau bloc d’annonces ».

trucs-de-blogueuse-publicité-google-adsense-4

 

Créez un nom pour votre annonce, qui vous aidera à savoir où vous l’avez mise sur votre blog. Par exemple j’ai mis « TDB-home-droit » pour Trucs de Blogueuse sur la home à droite.

Puis choisissez la taille de l’annonce parmi le choix proposé. Pour avoir plus de chances que votre annonce soit cliquée, optez pour les formats recommandés par Google.

Pour le type d’annonce, je vous recommande de prendre les annonces textuelles et graphiques. De toute façon Google va tester plusieurs types sur votre blog et s’il y en a une qui est bien cliquée, il va la laisser (son avantage est aussi que ce soit cliqué car il gagne aussi une commission!)

Pour les annonces de substitution, laissez « Afficher les espaces vides ». Comme cela, le temps que Google valide l’emplacement et le blog, vous aurez un espace blanc au lieu d’un bloc sans annonce.

trucs-de-blogueuse-publicité-google-adsense-5

Ensuite, étape très importante : personnalisez l’annonce pour qu’elle soit le mieux intégrée possible au design de votre blog.

Par exemple moi j’ai remis la même couleur de texte que j’utilise sur le blog, pour que les annonces soient complètement fondues dans la masse. (ça change de l’annonce avec le texte bleu et vert au-dessus)

trucs de blogueuse - publicité google adsense 9
Ce qui donne :

 

Enregistrez et obtenez le code, que vous copierez-collerez (en code html) à l’endroit où vous voulez que l’annonce apparaisse.

Et voilà, il n’y a plus qu’à suivre les centimes que vous allez gagner, dans l’onglet « Rapports sur les performances ».

 

A vous de jouer

Est-ce que vous avez mis de la publicité Google Adsense sur votre blog ? Est-ce que vous êtes satisfaits des gains générés par ces annonces ?

 

 

Mia W.

Mia, de son nom de plume, est trafiquante de blogs depuis plus de 10 ans. Elle manie le clavier de ses longs ongles et donne tous ses trucs de blogueuse pour aider la blogosphère.
Voir sa description détaillée.
Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.