Téléchargez mon guide sur le référencement

Et recevez les derniers articles par mail
trucs-de-blogueuse-guide-referencement

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

Ah tu as un blog… oui mais pourquoi ?

PARCE QUEEEEEEEEEE !!!

Faut-il une raison à pourquoi créer un blog ?

Quand on me demande pour quelles raisons j’ai créé mes blogs, j’ai envie de dire : « Pourquoi TOI tu n’en as pas ? »

 

Il y a tellement de raisons d’avoir son propre blog ! J’en ai trouvé quelques-unes…

 

trucs de blogueuse - pourquoi créer un blog

 

Alors pourquoi créer un blog ? 20 raisons et plus si affinités

 

1. PARTAGER

Je crois que c’est la raison principale qui réponde à la question « Pourquoi créer un blog ? »

Que ce soit pour partager ses passions, donner son avis sur ce qui nous touche ou nous intéresse, partager son opinion sur l’actualité, un blog est notre espace de communication, rien qu’à nous !

 

2. ECRIRE

Bien sûr, il faut aimer écrire si on veut tenir un blog, mais pas forcément (c’est pour ça que je ne l’ai pas mis en premier), car on peut très bien partager ses photos sans écrire, poster des vidéos, faire des illustrations, etc.

 

3. RACONTER

On peut écrire un blog pour raconter son histoire. Plus qu’un journal intime, c’est comme une auto-biographie qu’on veut partager (toujours ce même verbe !).

 

4. S’EXPRIMER

Exprimer ses envies et ses sentiments, sa vision du monde, commenter l’actualité. Même si on ne nous demande pas notre avis, on le donne !

 

5. RENCONTRER

Avoir un blog permet de rencontrer de nouvelles personnes avec la même passion, les mêmes problématiques. On se crée une communauté avec qui on peut partager les mêmes centres d’intérêt.

 

6. RESTER EN CONTACT

Un blog, comme les réseaux sociaux, permet de rester en contact avec ses proches. Par exemple, un blog est un joli moyen de partager ses voyages avec sa famille et ses amis éloignés.

 

7. APPRENDRE

On peut apprendre avec un blog : quelqu’un qui veut apprendre la photo ou à jouer de la guitare peut ouvrir un blog pour se motiver, partager avec ses lecteurs ses progrès et ses objectifs.

Même sur un blog qui parle d’un sujet qu’on maitrise, on peut apprendre, notamment grâce aux commentaires de ses lecteurs.

 

8. PROGRESSER

J’avais créé un blog qui traite de mon secteur d’activité, pour me forcer à me tenir au courant régulièrement de l’actualité. Ainsi je faisais de la veille et je progressais dans mon domaine.

 

9. SE STIMULER

C’est très stimulant de savoir que d’autres nous lisent (des inconnus, pas seulement la famille ou les amis), même à l’autre bout du monde ! Ca veut dire que ce qu’on dit est intéressant. Ecrire un blog motive !

 

10. ENSEIGNER

On peut vouloir écrire un blog pour partager nos connaissances, lorsqu’on est expert dans un domaine, que ce soit dans son métier ou bien une activité personnelle.

 

11. CREER

Ecrire est créer, comme l’écrivain qui écrit un livre. Il faut avoir de l’imagination pour écrire régulièrement sur un blog !

 

12. APPORTER SA CONTRIBUTION

Apporter sa contribution au monde, ajouter une pierre à l’édifice, laisser une trace de son passage : en effet, les écrits restent !

 

13. GARDER

Un blog permet de garder une trace de ses souvenirs : voyages, photos. C’est une sorte de carnet de voyage, de journal de bord.

 

14. AVOIR UNE VIE SOCIALE

Etant au chômage, mes blogs me permettent d’avoir une vie sociale ! Eh oui, mes amies travaillent, elles. Et je ne vois plus de collègues tous les jours du coup.

 

15. AVOIR UNE RAISON DE SE LEVER

Ca fait un peu dépressif mais en fait non, mes blogs me motivent énormément !!! Tous les matins je me lève hyper tôt pour voir si j’ai des vues, des commentaires, pour écrire mes prochains articles. J’arrive même à me lever plus tôt que lorsque je travaillais dans un bureau. Comme quoi, j’ai trouvé ma voie !

 

16. SE CONFRONTER

Se confronter au monde : avoir un blog c’est savoir ce que l’on vaut, aussi bien en positif qu’en négatif. On veut être commenté, c’est donc qu’on demande aux gens de nous donner leur avis ! C’est donc aussi (un peu) pour être critiqué, apprendre de ses erreurs.

Sinon on ne le fait pas ! Par exemple j’ai failli il y a quelques années faire une chaîne Youtube où je me filmais en train de jouer de la guitare et chanter. Je ne l’ai finalement pas fait car je pense que je n’aurais pas accepté la critique (beaucoup trop personnel pour moi).

 

17. SE SENTIR LIBRE

Avec un blog, on est libre d’écrire ce qu’on veut, quand on veut. On a une vraie liberté d’expression. Après, c’est comme tout : si on aborde des sujets polémiques, il faut s’attendre à des réponses, des critiques.

 

18. SE FAIRE CONNAITRE

Que ce soit pour mettre en avant ses créations, son entreprise ou soi-même si l’on cherche du travail, un blog permet de se faire connaître :

  • Si l’on vend ses propres produits, on peut le mettre en avant sur un blog. Les lecteurs, qui sont intéressés par le thème du blog, devraient l’être aussi par vos créations.
  • Le blog peut être un outil de communication pour une entreprise pour promouvoir ses produits. Rattaché à un site e-commerce, il va permettre d’apporter du trafic qualifié pour acquérir de nouveaux clients mais aussi les fidéliser : les clients vont revenir grâce au ton plus proche, moins formel, et les informations intéressantes qui sont données pour aider et pas uniquement pour vendre.
  • Un blog apporte plus qu’un CV en ligne, il permet de démontrer son expertise.

Un blog permet donc de faire découvrir son talent, montrer son savoir-faire et son expertise, acquérir de la notoriété et de la crédibilité.

 

19. GAGNER SA VIE

Même si cela ne doit pas être la raison principale, un blog peut permettre de gagner sa vie de différentes manières :

  • Sur le blog en lui-même, grâce à la publicité, aux articles sponsorisés et à l’affiliation,
  • En vendant ses propres créations. Là on pourra vraiment dire que l’on vit de ses passions !
  • En se faisant connaître, on peut décrocher des partenariats, des contrats ou un job !

 

20. PARCE QUE

Pourquoi créer un blog ? Juste parce qu’on en a envie… J’ai un blog car je fais ce que je veux, d’abord !

 

A vous de jouer

Et vous, pourquoi avez-vous un blog ? Partagez avec nous votre opinion dans les commentaires ci-dessous.

 

 

Mia W.

Mia, de son nom de plume, est trafiquante de blogs depuis plus de 10 ans. Elle manie le clavier de ses longs ongles et donne tous ses trucs de blogueuse pour aider la blogosphère.
Voir sa description détaillée.
Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.