Téléchargez mon guide sur le référencement

Et recevez les derniers articles par mail
trucs-de-blogueuse-guide-referencement

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

Pour cet article-invité, on reste dans le thème d’actualité de cette semaine : la photographie. Karine parle de ses passions sur son blog Madame Ananas : photo, pâtisserie, voyages, mariage, DIY, geek et aujourd’hui elle va nous donner ses conseils de blogueuse photo.
3 astuces simples que vous pourrez appliquer tout de suite pour transformer vos photos !


Bonjour !

Sur le net, sur les blogs, sur les pubs, sur vos albums de vacances, sur les magazines, partout partout autour de nous on voit des photos ! Les sites et applications qui proposent de partager des photos sont de plus en plus nombreux et font un carton (au hasard Pinterest, Instagram…). Mais dans ce déferlement photographique, on voit de tout, de très belles photos, des photos « normales » et des photos moches…

He oui, tout le monde n’a pas la fibre photographique dès le début ! Mais ce n’est pas grave, faire une belle photo cela s’apprend ! Je ne vous propose pas de devenir photographe pro en 5 min, mais juste de faire de meilleures photos, rapidement, avec quelques astuces toutes simples. Ces 3 astuces s’appliquent, que vous ayez un smartphone, un compact, un bridge, un hybride ou un réflex !

C’est parti !

 

Astuce 1 : on ne centre plus le sujet de la photo

Le centrage du sujet est très fréquent chez les photos de monsieur et madame tout le monde. La logique est imparable : si le sujet est au centre, on le voit mieux. Certes oui… Mais cela ne le met pas forcément en valeur.

Voici un petit exemple :

trucs-de-blogueuse---sujet-de-la-photo-1

Une photo centrée parait tout de suite plus plate et sans vie. L’espace sur la droite de la photo laisse partir le regard, nous montre le sens de la marche du garde et nous invite à continuer mentalement la scène.

 

Astuce 2 : on se demande quel est le sujet de la photo

Lorsque l’on se demande quel est notre sujet, ce que l’on veut photographier, ce qui nous a plu dans cette scène pour vouloir en garder un souvenir, cela nous aide à le mettre en valeur.

Voici un petit exemple :

trucs-de-blogueuse---sujet-de-la-photo-2

Le but ici était de montrer les ours. Sur les deux photos, c’est indéniable, on voit les ours. Mais dans la première on les voit tout petits au milieu de pas grand-chose d’intéressant. Alors que dans la seconde, on voit bien que le sujet était l’ours !

 

Astuce 3 : on se baisse, on monte sur un muret…

On bouge !! Quand on a un appareil en main, on a tendance à rester debout, l’appareil à hauteur de visage et de photographier clic comme ça.

Une photo deviendra plus intéressante et moins ordinaire si vous bougez. Couchez-vous, mettez-vous à genoux, debout sur une chaise… Bref changez de point de vue !

Et l’exemple en image :

trucs-de-blogueuse---sujet-de-la-photo-3

Ici on voit nettement la différence entre la photo debout à hauteur de visage et celle prise plus basse au ras de l’eau (et le bâtiment moins centré). Dans la seconde photo, on met plus en valeur la taille immense de la fontaine.

 

Si vous suivez ces quelques règles, vous devriez rapidement avoir des résultats sympas et des photos un peu plus harmonieuses et dynamiques. Pour finir, il est évident que ces règles ne sont pas immuables et ne s’appliquent pas à toutes les situations. Certaines photos seront parfaites en étant centrées !

En fonction du type de vos photos (paysage, ville, portrait, sport…) les conseils seront bien évidemment différents. Je vous propose par exemple les 3 astuces pour les photos de ville, mais ceux-ci seront difficiles à appliquer voire idiots pour du portrait !

Bonnes photos à tous ! Et vous, quel est le meilleur conseil photo que vous ayez ?

 

A vous de jouer

Faites comme Karine et partagez avec nous vos astuces photos dans les commentaires ci-dessous !

 

 

Karine [Madame Ananas]

Crearine ou Madame Ananas est son pseudo (en vrai c’est Karine), 27 ans. Elle est française expatriée en Suisse (pour le moment). Elle est une blogueuse multi-thématique et multi-passionnée de photos, pâtisserie, création, voyages, mariage, expatriation et j’en passe ! Et surtout surtout, elle adore les blogs, partager avec d’autres blogueuses ou lectrices !
Voir son blog

Les derniers articles par Karine [Madame Ananas] (tout voir)

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.