Téléchargez mon guide sur le référencement

Et recevez les derniers articles par mail
trucs-de-blogueuse-guide-referencement

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

Les mots : la clé pour référencer son blog

Si vous vous posez encore la question de l’intérêt de travailler le référencement naturel de votre blog, vous pouvez aller lire cet article « Référencer son blog, pour quoi faire ? »

 

Lorsqu’un internaute recherche quelque chose sur les moteurs de recherche tels que Google, il tape des mots et Google lui renvoie une liste de sites qui lui semble pertinents par rapport aux mots recherchés.

Le fait de référencer un site consiste donc à faire remonter un site sur certains mots-clés.

Plus précisément, on référence (toutes) les pages d’un site et non pas uniquement la page d’accueil donc il faut associer à chaque page des mots-clés différents.

 

Par exemple : pour un blog de cuisine, les mots-clés pourraient être :

    • « blog cuisine pour végétariens » pour la page d’accueil
    • « recette quiche jambon » pour un plat
    • « recette gratin de courgettes et pommes de terre » pour un plat
    • « recette gratin de courgettes et pommes de terre facile » pour un autre plat même s’il s’agit des mêmes ingrédients
    • etc.

 

Il faut éviter que 2 de vos pages aient la même expression-clé, car elles se feront de la « concurrence » entre elles (en plus d’être en concurrence avec les autres sites) et au final il se peut qu’aucune des 2 ne remonte convenablement dans les résultats de recherche.

La base du référencement est donc le choix des mots-clés pour chacune de ses pages, puis de placer ces mots à des endroits stratégiques.

 

trucs-de-blogueuse-comment-choisir-ses-mots-cles

 

Quels mots-clés choisir ?

Le choix des mots-clés doit se faire en fonction de plusieurs critères :

  • les mots sur lesquels vous souhaitez remonter (et qui bien sûr correspondent au thème de votre blog et de vos articles). Par exemple pour mon article, je pars sur « quels mots-clés choisir« .
  • les mots les plus recherchés par les internautes. En effet, le but est que des gens trouvent votre blog, donc plus vous serez en accord avec les recherches de vos visiteurs, plus votre blog sera lu. Pour cela vous pouvez utiliser plusieurs outils mis à disposition par Google :
    1. Google Suggest
    2. Google Trend
    3. Google Analytics
    4. l’outil de planification de mots-clés Google

 

1. Google Suggest

Il s’agit de la saisie semi-automatique lorsque vous commencez à taper des mots dans le champ de recherche de Google : les recherches les plus tapées s’affichent donc vous pouvez savoir quels mots-clés utiliser.

Par exemple, pour mon article sur les mots-clés, j’ai juste commencé à écrire « quels mots-clés » et on peut voir que beaucoup tapent l’expression-clé « quels mots-clés pour mon site », « quels mots-clés choisir », etc.

trucs-de-blogueuse-quels-mots-cles-choisir-1

2. Google Trend

Plus pour étudier la tendance de recherche que pour trouver des mots-clés, Google Trend permet de voir le nombre de recherches mensuelles pour des mots ou expressions faites depuis 2004 (on peut choisir la période) et il nous donne même les prévisions de recherches (en cochant la case « Prévisions »).

On peut également comparer 2 termes, comme par exemple « blog » et « site » comme ci-dessous.

Je n’utilise pas trop cet outil pour réfléchir aux mots-clés d’un de mes articles car lorsqu’on cible un peu trop avec plusieurs mots-clés, il ne trouve plus de résultats : il y a zéro résultat pour « quels mots-clés choisir ».

trucs-de-blogueuse-quels-mots-cles-choisir-3

 

3. Google Analytics

Si vous n’avez pas encore cet outil, vous pouvez voir son intérêt grâce à l’article « Analyser ses statistiques grâce à Google Analytics » et l’installer avec le tutoriel « Comment installer Google Analytics« .

Dans la partie Acquisition / Mots-clés / Résultats naturel, vous pouvez voir les mots-clés qui ont permis d’atterrir sur votre blog.

Cela veut dire que votre blog est bien référencé sur ces mots-clés car ils ont permis à l’internaute d’arriver sur votre blog, mais des fois les termes peuvent ne pas correspondre à un article précis, donc ça peut vous donner une idée d’article.

La limite de cet outil est que Google masque de plus en plus les termes de recherche pour préserver la confidentialité de ses utilisateurs : toutes les personnes connectées à leur compte Google et qui font une recherche n’apparaitront pas dans les statistiques des sites qu’elles visitent. Elles seront comptabilisées mais la recherche apparaîtra en tant que « not provided« . Chez moi, cela correspond à 87% de mes résultats naturels !

 

4. L’outil de planification de mots-clés

Vous pouvez y accéder ici : KeywordPlanner, mais il faut avoir un compte Google Adwords donc si vous ne souhaitez pas faire de référencement payant, je ne pense pas que vous puissiez y avoir accès…

C’est l’outil que j’utilise tout le temps, à chaque fois que je veux écrire un article.

Initialement créé par Google pour aider les utilisateurs à trouver des mots-clés pertinents pour l’achat d’annonces sur Google Adwords, on peut également l’utiliser pour connaître à la fois :

  • le volume de recherche des mots-clés
  • la concurrence sur ces mots
  • d’autres idées de mots-clés

trucs-de-blogueuse-comment-choisir-ses-mots-cles-1

 

Cet outil est génial car je vois que l’expression « quels mots-clés choisir » n’est pas du tout recherchée, on a zéro recherche mensuelle.

En bas, je vois par contre que « comment choisir ses mots-clés » est recherché 20 fois par mois en moyenne (oui ça paraît peu comme ça) mais la concurrence est assez faible, c’est-à-dire que peu de sites ont acheté ce mot-clé (donc on peut supposer que peu de sites se sont positionnés sur ce mot-clé).

Alors que j’étais initialement partie sur les mots « quels mots-clés choisir », c’est donc sur cette expression que je vais partir pour mon article : « comment choisir ses mots-clés ».

 

Grâce à cet outil, on pourra ainsi privilégier les mots-clés qui auront peu de concurrence et un (relativement) grand volume de recherche.

 

Privilégiez la longue traine

Avec les millions de blogs et sites qui existent sur la Toile, il est plus difficile de figurer sur la 1e page de résultats des moteurs de recherche, sur des mots-clés tels que « blog cuisine », que les mots « blog cuisine asiatique facile ».

Sur ce schéma, on a en ordonnées le nombre de recherches d’un mot-clé, et en abscisses le nombre de mots-clés différents. La surface (en vert et jaune) représente le nombre de visites d’un site.

trucs-de-blogueuse-comment-choisir-ses-mots-cles-2

 

Il y a en général peu de mots-clés génériques pour un thème donné (comme « blog cuisine », d’où l’axe des abscisses en vert restreint) et une infinie de mots-clés plus précis (en jaune tels que « blog cuisine asiatique facile », « recette nems au porc facile », etc). La partie jaune est ce qu’on appelle la Longue Traine.

 

Ce schéma montre que les mots-clés les plus recherchés (en vert) sont les plus concurrentiels car utilisés par beaucoup de sites, donc nous génèrent peu de visites car il est difficile de se positionner sur la 1e page sur ces mots-clés là. (on ne le voit pas bien sur le schéma mais la surface verte est beaucoup plus petite que la surface jaune car le jaune va très loin sur la droite)

 

Dans la partie jaune, donc la Longue Traine, il y a moins de recherches faites avec ces mots très ciblés, mais également moins de probabilités que des sites soient référencés sur ces mots aussi précis. Votre blog aura ainsi plus de chances de remonter sur la Longue Traine, d’où l’importance de travailler les mots-clés génériques mais surtout les expressions avec plus de 3 mots-clés.

De plus, les internautes ont plus tendance à faire des recherches avec plusieurs mots-clés afin d’avoir des résultats plus précis.

 

En conclusion, les mots-clés de la Longue Traine génèrent plus de visites (environ 80% du trafic provenant du référencement naturel) sur un site que les mots-clés génériques (environ 20%), ces derniers étant plus concurrentiels.

 

C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de me référencer sur l’expression « comment choisir ses mots-clés » pour cet article et pas uniquement « mots-clés » car j’aurais beaucoup plus de difficultés à remonter sur cette recherche, surtout pour un jeune blog comme le mien.

 

Maintenant qu’on a vu comment choisir ses mots-clés pour référencer chacun des articles de son blog, nous verrons demain où placer ces mots afin que Google les trouve.

 

A vous de jouer

Et vous, avez-vous une stratégie de mots-clés pour référencer vos articles ?

 

 

Mia W.

Mia, de son nom de plume, est trafiquante de blogs depuis plus de 10 ans. Elle manie le clavier de ses longs ongles et donne tous ses trucs de blogueuse pour aider la blogosphère.
Voir sa description détaillée.
Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.