Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.
Les mots : la clé pour référencer son blog
Si vous vous posez encore la question de l’intérêt de travailler le référencement naturel de votre blog, vous pouvez aller lire cet article « Référencer son blog, pour quoi faire ? »
Lorsqu’un internaute recherche quelque chose sur les moteurs de recherche tels que Google, il tape des mots et Google lui renvoie une liste de sites qui lui semble pertinents par rapport aux mots recherchés.
Le fait de référencer un site consiste donc à faire remonter un site sur certains mots-clés.
Plus précisément, on référence (toutes) les pages d’un site et non pas uniquement la page d’accueil donc il faut associer à chaque page des mots-clés différents.
Par exemple : pour un blog de cuisine, les mots-clés pourraient être :
- « blog cuisine pour végétariens » pour la page d’accueil
- « recette quiche jambon » pour un plat
- « recette gratin de courgettes et pommes de terre » pour un plat
- « recette gratin de courgettes et pommes de terre facile » pour un autre plat même s’il s’agit des mêmes ingrédients
- etc.
Il faut éviter que 2 de vos pages aient la même expression-clé, car elles se feront de la « concurrence » entre elles (en plus d’être en concurrence avec les autres sites) et au final il se peut qu’aucune des 2 ne remonte convenablement dans les résultats de recherche.
La base du référencement est donc le choix des mots-clés pour chacune de ses pages, puis de placer ces mots à des endroits stratégiques.
Quels mots-clés choisir ?
Le choix des mots-clés doit se faire en fonction de plusieurs critères :
- les mots sur lesquels vous souhaitez remonter (et qui bien sûr correspondent au thème de votre blog et de vos articles). Par exemple pour mon article, je pars sur « quels mots-clés choisir« .
- les mots les plus recherchés par les internautes. En effet, le but est que des gens trouvent votre blog, donc plus vous serez en accord avec les recherches de vos visiteurs, plus votre blog sera lu. Pour cela vous pouvez utiliser plusieurs outils mis à disposition par Google :
- Google Suggest
- Google Trend
- Google Analytics
- l’outil de planification de mots-clés Google
1. Google Suggest
Il s’agit de la saisie semi-automatique lorsque vous commencez à taper des mots dans le champ de recherche de Google : les recherches les plus tapées s’affichent donc vous pouvez savoir quels mots-clés utiliser.
Par exemple, pour mon article sur les mots-clés, j’ai juste commencé à écrire « quels mots-clés » et on peut voir que beaucoup tapent l’expression-clé « quels mots-clés pour mon site », « quels mots-clés choisir », etc.
2. Google Trend
Plus pour étudier la tendance de recherche que pour trouver des mots-clés, Google Trend permet de voir le nombre de recherches mensuelles pour des mots ou expressions faites depuis 2004 (on peut choisir la période) et il nous donne même les prévisions de recherches (en cochant la case « Prévisions »).
On peut également comparer 2 termes, comme par exemple « blog » et « site » comme ci-dessous.
Je n’utilise pas trop cet outil pour réfléchir aux mots-clés d’un de mes articles car lorsqu’on cible un peu trop avec plusieurs mots-clés, il ne trouve plus de résultats : il y a zéro résultat pour « quels mots-clés choisir ».
3. Google Analytics
Si vous n’avez pas encore cet outil, vous pouvez voir son intérêt grâce à l’article « Analyser ses statistiques grâce à Google Analytics » et l’installer avec le tutoriel « Comment installer Google Analytics« .
Dans la partie Acquisition / Mots-clés / Résultats naturel, vous pouvez voir les mots-clés qui ont permis d’atterrir sur votre blog.
Cela veut dire que votre blog est bien référencé sur ces mots-clés car ils ont permis à l’internaute d’arriver sur votre blog, mais des fois les termes peuvent ne pas correspondre à un article précis, donc ça peut vous donner une idée d’article.
La limite de cet outil est que Google masque de plus en plus les termes de recherche pour préserver la confidentialité de ses utilisateurs : toutes les personnes connectées à leur compte Google et qui font une recherche n’apparaitront pas dans les statistiques des sites qu’elles visitent. Elles seront comptabilisées mais la recherche apparaîtra en tant que « not provided« . Chez moi, cela correspond à 87% de mes résultats naturels !
4. L’outil de planification de mots-clés
Vous pouvez y accéder ici : KeywordPlanner, mais il faut avoir un compte Google Adwords donc si vous ne souhaitez pas faire de référencement payant, je ne pense pas que vous puissiez y avoir accès…
C’est l’outil que j’utilise tout le temps, à chaque fois que je veux écrire un article.
Initialement créé par Google pour aider les utilisateurs à trouver des mots-clés pertinents pour l’achat d’annonces sur Google Adwords, on peut également l’utiliser pour connaître à la fois :
- le volume de recherche des mots-clés
- la concurrence sur ces mots
- d’autres idées de mots-clés
Cet outil est génial car je vois que l’expression « quels mots-clés choisir » n’est pas du tout recherchée, on a zéro recherche mensuelle.
En bas, je vois par contre que « comment choisir ses mots-clés » est recherché 20 fois par mois en moyenne (oui ça paraît peu comme ça) mais la concurrence est assez faible, c’est-à-dire que peu de sites ont acheté ce mot-clé (donc on peut supposer que peu de sites se sont positionnés sur ce mot-clé).
Alors que j’étais initialement partie sur les mots « quels mots-clés choisir », c’est donc sur cette expression que je vais partir pour mon article : « comment choisir ses mots-clés ».
Grâce à cet outil, on pourra ainsi privilégier les mots-clés qui auront peu de concurrence et un (relativement) grand volume de recherche.
Privilégiez la longue traine
Avec les millions de blogs et sites qui existent sur la Toile, il est plus difficile de figurer sur la 1e page de résultats des moteurs de recherche, sur des mots-clés tels que « blog cuisine », que les mots « blog cuisine asiatique facile ».
Sur ce schéma, on a en ordonnées le nombre de recherches d’un mot-clé, et en abscisses le nombre de mots-clés différents. La surface (en vert et jaune) représente le nombre de visites d’un site.
Il y a en général peu de mots-clés génériques pour un thème donné (comme « blog cuisine », d’où l’axe des abscisses en vert restreint) et une infinie de mots-clés plus précis (en jaune tels que « blog cuisine asiatique facile », « recette nems au porc facile », etc). La partie jaune est ce qu’on appelle la Longue Traine.
Ce schéma montre que les mots-clés les plus recherchés (en vert) sont les plus concurrentiels car utilisés par beaucoup de sites, donc nous génèrent peu de visites car il est difficile de se positionner sur la 1e page sur ces mots-clés là. (on ne le voit pas bien sur le schéma mais la surface verte est beaucoup plus petite que la surface jaune car le jaune va très loin sur la droite)
Dans la partie jaune, donc la Longue Traine, il y a moins de recherches faites avec ces mots très ciblés, mais également moins de probabilités que des sites soient référencés sur ces mots aussi précis. Votre blog aura ainsi plus de chances de remonter sur la Longue Traine, d’où l’importance de travailler les mots-clés génériques mais surtout les expressions avec plus de 3 mots-clés.
De plus, les internautes ont plus tendance à faire des recherches avec plusieurs mots-clés afin d’avoir des résultats plus précis.
En conclusion, les mots-clés de la Longue Traine génèrent plus de visites (environ 80% du trafic provenant du référencement naturel) sur un site que les mots-clés génériques (environ 20%), ces derniers étant plus concurrentiels.
C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de me référencer sur l’expression « comment choisir ses mots-clés » pour cet article et pas uniquement « mots-clés » car j’aurais beaucoup plus de difficultés à remonter sur cette recherche, surtout pour un jeune blog comme le mien.
Maintenant qu’on a vu comment choisir ses mots-clés pour référencer chacun des articles de son blog, nous verrons demain où placer ces mots afin que Google les trouve.
A vous de jouer
Et vous, avez-vous une stratégie de mots-clés pour référencer vos articles ?
Mia
Ancienne responsable e-commerce pour une marque de luxe, elle est l'auteure du livre "Augmenter le trafic de son blog" paru aux Editions Eyrolles.
Elle s'adresse à tous ceux dont la passion est le moteur.
Voir sa description détaillée.
Les derniers articles par Mia (tout voir)
- Je vous invite dans ma bibliothèque (plein de cadeaux pour vous) - 2 avril 2019
- Je suis maman, blogueuse, guitariste, sportive et bien d’autres… - 28 mars 2019
- Le blog a 5 ans ! Un jeu-concours pour fêter ça - 8 mars 2019
Un grand merci pour tes très bons conseils qui vont beaucoup m’aider dans la création de mon blog !
Salut Mia,
Je vais un peu chipoter mais je ne pense pas que la surface jaune de la longue traîne soit supérieure à la verte, qui s’étend aussi à l’infini a priori mais vers le haut
Je découvre ton blog et tes bons articles, il est super. Je souhaite juste savoir si le ciblage international influe sur le positionnement d’un mot clé dans les résultats de recherche.
Merci Mia pour cette article toujours aussi efficace. J’ai une question comment on accède à la longue traîne sur nos mots clés. Enfin si j’ai bien compris le truc
Bonjour Mia,
Merci beaucoup pour tes précieux conseils, que je vais appliquer.
Je me pose une question qui pourrait paraitre stupide mais je débute dans le SEO. Le fait d’avoir le même mot dans mon expression clé me pénalise – t – il ? Exemple : « conseil running » et « entrainement running ».
Merci
slt!
en effet il faut soigner ses titres et mettre des mots clés
j avoue de ne pas trop y penser quand j’écris
ça doit être pour ça que je n’ai pas de clic!
par contre j ai lu que les tags ne sont plus très utiles? trop de tags tue les tags?
om
Coucou Mia…
Je t’ecris car un tel un petit malade mon blog me desespere un peu. Je tiens un blog de voyage depuis 4 ans a present car je fais un tour du monde. J’espere un jour vivre de cette passion mais j’en suis encore loin.
Depuis deux ans je n’ai pas vraiment augmente le nombre de personnes uniques donc je m’interroge et j’ai donc taper: Mots cles et je suis tombe sur ton excellent site internet.
En faite je sais pas trop ce qui cloche sur mon blog. Mais en lisant ton billet je me suis rendue compte que mes articles avaient des titres hypers generique et qu’ils sont donc hyper concurrencer. Par exemple pour la visite d’une ville exemple Toulouse. Tu ecrirai quoi toi comme titre. Euh quand je parle de titre je parle de mots cles aussi…le titre est un mots cle non? LOL..je m’embrouille.
Apres dans un tout autre sujet, j’ai remarque qu’il y avait des blogs de voyage qui etaient retenu par differents site comme de bon blogs, bien dans des classements alors que ces blogs ont quelques semaines ou mois. Ce qui me fait dire que mon blog est finalement inexistant… Cela serait quoi ta methode pour le rendre plus VISIBLE.
Merci pour ta reponse et bises de l’Inde. Si tu m’aides un peu je te promets une belle carte du pays.
Yohann
http://yoytourdumonde.fr
Bonjour Yohan,
Tout d’abord sache que ton blog est super joli, de très belles photos, très propre, et qui donne envie d’aller voir.
Par contre coté SEO, je vais me permettre quelques réponses à tes questions :
La page Galerie, par exemple, trop lourde trop d’images, il manque plus de la moitié de balises ALT pour ces images, tu n’as pas de balise H1, ta balise TITLE : Photos & Vidéos | Tour du Monde – Yohann Tour du monde, 2 fois tour du monde c’est trop, les symboles comme ‘&’ GG n’aime pas plus que ça.
Tu n’as que 2% de ratio de texte c’est trop trop peu, il manque du texte.
Et puis tes mots clés il faut que tu fasses une analyse sur les bons mots clés, voir tes concurrents quels sont ses mots clés à lui, bien les identifier.
Sur ta home page tu n’as pas : , ça va te manquer dans ton Header ».
En ce qui concerne ton Netlinking, tu as très peu de liens, et surtout qui ne correspondent pas à ton thème. un site de photos de mariage, des sites de technique internet, du pilotage d’avion. En cherchant bien tu peux trouver des blogs de personnes qui font comme toi.
Je viens de lancer un audit SEO niveau 1 pour te donner des billes à réfléchir. dès que c’est fini je te donnerai un lien pour les récupérer.
Mais en tout premier, tes mots clés ! ! !
A la place de : Photos & Vidéos | Tour du Monde – Yohann Tour du monde il vaudrait mieux séparer tes photos en continents ou pays et mettre : Guatemala | Photos et vidéos, surtout que tu as du lourd devant toi, le Routard et consort.
Les gens recherchent des photos du Guatemala. Va voir : http://www.thierrybasset.ch, son site est un peu moins joli que le tien mais il mérite que tu y regardes, du texte, des photos, de galeries d’images, etc . . .
Bonne continuation
Ce qu’il manque ligne 11
entre « tu n’as pas : » et « , ça va te manquer »
meta content= »index,follow » name= »robots »
Bonjour Mia, je lis tes articles depuis quelques semaines et suis tes bons conseils, j’essaie de bien utiliser SEO by Yoast mais il y a quelque chose qui m’échappe. Quand je tape le nom de mon jeune blog avec les espaces dans Google il n’apparait pas alors qu’il est apparait sur la première page sur Yahoo ou Bing par exemple. Je cherche désespérément pourquoi mais ne trouve rien et ne comprends pas ce qui cloche surtout. Aurais-tu une idée de ce qu’il se passe ?
Approche assez technique et tout-à-fait utile. Je rajouterais bien un truc. Je peux ? Allez :
Je me focalise beaucoup sur la cible humaine. Après tout les mots-clefs sont portés-pensés-dits par des humains. Et se focaliser sur les humains ciblés est une bonne approche. Mieux, partir de sous-catégories de visiteurs à cibler et en déduire des mots-clefs …
Bon, il faut très bien les choisir ces sous catégories, mais le résultat en terme de mots-clefs peut être aussi bon que deux heures de Brain Storming avec … moi par exemple (je suis pas très bon pour ça.)
Voir l’exemple du chemin de St Jacques de Compostelle détaillé ici :
http:/www.avoirunsite.com/referencement-contenu/
A priori, sans se focaliser sur une catégorie de visiteurs, je ne vois pas comment on aurait pu tomber sur ces mots-clefs …
Bonjour,
Je vous fais part de cet article que j’ai également écrit sur la thématique : http://www.aureliendebord.com/referencement-bien-choisir-ses-mots-cles-en-10-etapes/
Un article super interessant et très simple à comprendre. Je vais de ce pas appliquer vos bons conseils pour site
Bonne continuation
Bonjour Mia,
Je viens de parcourir votre blog, je le trouve très instructif et surtout très simple à aborder malgré tout le contenu technique.
Je vous souhaite bonne continuation,
Patrick
Bonjour Mia,
J’ai une petite question :
Est-ce que l’on doit procéder de la même manière pour trouver le nom de son blog ? Car j’ai vraiment du mal à trouver des sites pour essayer de répondre à ma question…
J’attends ton retour et merci par avance.
Bon dimanche,
M.
Bonjour Margaux,
Pour une nom de blog ou NDD (Nom De Domaine) il faut en choisir un court, facile à se rappeler, et qui correspond à la thématique déployer sur le blog.
Si vous faites un blog sur les tartes tatins (j’adore) vous pouvez le nommer tatin-margaux, comme ça on sait ce que vous y faite et qui vous êtes.
Et important, toujours utiliser le ‘-‘ pour séparer 2 mots d’un NDD.
Bonne continuation
Un article intéressant et tres vrai comm dab. Mais je rajouterais que le choix des mots et expressions clés, se fait également en fonction des url, titre, H et metas …. Un peu plus compliqué et plus poussé que de simples expressions mais c’est déjà un bon travail de départ.
@tiger … pour ne pas se répéter, il faut que tu regardes comment ton url sort, de manière en à faire une expression clé dans sa globalité …
Merci pour ton commentaire Little Susie! Que veux-tu dire par « le choix des mots et expressions clés se fait également en fonction des url etc »?
Pour moi, on choisit ses mots-clés, et ensuite seulement on les met dans les balises appropriées, que l’on verra dans mon article de demain comme annoncé à la fin de cet article 😉
Merci pour cet article ! J’avais déjà entendu parler de la Longue Traîne, mais je n’avais jamais vraiment compris le principe. J’en profite d’ailleurs pour te dire que tu as une façon très pédagogique d’écrire, c’est vraiment plaisant 🙂
Du coup j’attend avec impatience l’article de demain, parce que maintenant que j’ai ces mots-clés dans mes mains, j’en ais quoi?! 😉
Hello So’! Merci pour ton message 🙂
Est-ce que tu as trouvé des mots-clés pour chacune de tes pages?
Patience, patience, rendez-vous demain 😉
Oui, mais comme dit dans un autre commentaire, beaucoup de titres peuvent se ressembler, et il est difficile de trouver à chaque fois quelque chose d’ « inédit ».
Merci Mia pour cet article très intéressant !
Je trouve que c’est difficile de ne pas se répéter dans les mots-clefs quand on a un blog mode. J’ai un dressing plutôt épuré, je poste des tenues assez proches les unes des autres, j’ai parfois la tentation d’écrire un titre que j’ai déjà utilisé car je trouve que cela correspond bien à la tenue…
Oui c’est vrai que c’est difficile d’appeler un chat un chien lol.
Une chemise sera toujours une chemise, mais tu peux peut-être à chaque fois soit rajouter la couleur, soit le type de tissu, préciser pour quelle événement la tenue pourrait aller (soirée entre amis, dîner chic, pour aller au boulot, décontracté pour le week-end, etc).
Regarde dans tes stats quels sont les mots-clés utilisés pour arriver sur ton blog?
Et si tu as plusieurs tenues assez proches, pour un post tu peux garder un titre un peu plus « poétique » comme ton dernier article « denim and leather » et pour un autre post, plutôt privilégier les recherches des internautes « chemise en denim et pantalon en cuir » même si ça fait moins joli 😉
Ah oui, les mots-clefs dans les stats, c’est la section que je ne pense jamais à regarder ! Je viens d’y jeter un coup d’oeil et la majorité des mots-clefs sont malheureusement réunis sous le doux nom de ‘not provided’ …
sacré « not provided » lol
tu peux aussi utiliser le google webmaster tool, qui donne plus d’infos sur les mots-clés. j’essaierai de faire un article dessus bientôt 😉