Téléchargez mon guide sur le référencement

Et recevez les derniers articles par mail
trucs-de-blogueuse-guide-referencement

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

Un plan du site pour ses lecteurs et pour Google

Nous avons vu dans le guide à télécharger « Référencer son blog en 20 étapes » qu’il est nécessaire de proposer un plan du site sur son blog, pour 2 raisons :

  • fidéliser le visiteur,
  • améliorer le référencement naturel.

En réalité, il faut même proposer 2 plans de site différents pour ces 2 objectifs.

trucs de blogueuse - plan du site blog

Qu’est-ce qu’un plan de site ?

Egalement appelé sitemap en Anglais (et surtout dans le langage de Google pour le référencement naturel), le plan de site est une page qui contient l’ensemble des pages et articles présents sur un site (ou un blog, car un blog est un site).

Les articles sont regroupés par catégories, comme on peut le voir sur le plan du site de Trucs de Blogueuse :

trucs-de-blogueuse---plan-du-site-blog-1

Accessible sur le footer de toutes les pages de mon blog sur le lien « Plan du site », elle est également visible sur le menu rose en bas de page sous l’intitulé « Tous les articles ».

 

Cette page est plus souvent retrouvée sur les gros sites de marque ou les sites e-commerce mais elle est également indispensable sur les blogs pour les raisons citées ci-dessus et que l’on va voir en détails maintenant.

 

Fidéliser le visiteur grâce au plan du site

En moyenne, plus de la moitié des visiteurs d’un site ne lit qu’une seule page et repart alors que d’autres articles pourraient sûrement l’intéresser. On peut voir cette statistique avec ce qu’on appelle le taux de rebond. Le mien est de 64% depuis le lancement du blog : 64% de mes visiteurs ne lisent qu’un seul article à chaque visite !

Il y a donc plusieurs moyens de retenir vos visiteurs comme :

  • le lien vers d’autres articles dans le contenu de l’article,
  • la suggestion d’autres articles à la fin de chaque article,
  • une liste des derniers articles publiés dans le menu latéral par exemple,
  • un plan du site,
  • etc.

L’avantage d’un plan de site est que le lecteur voit l’ensemble des articles existants, mais également l’arborescence du site, ce qui lui permet de comprendre les différents sujets abordés et d’accéder avec plus de facilité à ceux qui l’intéressent. Par exemple si vous voulez lire tous les articles qui permettent d’augmenter le trafic de votre blog, tout est répertorié dans « Trafic de blog ».

 

Proposer un plan du site à vos lecteurs permet de les fidéliser car en voyant les différents articles, cela les incitera à :

  • lire vos autres articles et donc augmenter le nombre de pages lues (on verra dans un prochain article l’intérêt de cette donnée),
  • revenir sur votre blog plus tard car ils savent que les différents sujets que vous abordez les intéressent.

 

Améliorer le référencement naturel grâce au plan du site

Je me répète à chaque fois que je parle de référencement naturel : Google détermine la pertinence d’un site selon des critères qui touchent le lecteur. Si un internaute reste plus longtemps sur un site, c’est que celui-ci est pertinent. Proposer un plan de site permet donc d’améliorer le référencement naturel de son blog.

Du point de vue de Google, en plus du fait que cela diminue le taux de rebond et augmente le nombre de pages vues, un plan de site facilite également l’indexation de toutes les pages du blog car on y trouve l’ensemble des pages et articles, mais également le chemin qui permet d’y accéder grâce à la découpe par catégorie.

 

Comment créer un plan de site pour ses lecteurs

Vous pouvez proposer à vos lecteurs un plan du site facilement avec une option proposée sur certaines plateformes de blogs.

Sur WordPress.org, il existe des extensions qui rajoutent tous les nouveaux articles automatiquement. J’utilise pour ma part PS Auto Sitemap mais il en existe plein d’autres. Il suffit en général de :

  • créer une nouvelle page appelée « Plan du site »,
  • copier-coller un code donné par l’extension que vous aurez choisie,
  • placer le lien vers votre page dans le footer ou autre menu.

 

Cette page est le plus souvent appelée « Plan du site » pour être reconnaissable par tous. Je l’ai également appelée « Tous les articles » sur un autre lien pour être plus didactique au cas où certains ne penseraient pas forcément à regarder dans le plan du site.

Elle est aussi généralement placée dans le footer : les codes Internet font qu’on a l’habitude de la retrouver ici donc il vaut mieux la placer là pour que vos lecteurs la trouvent.

 

Comment créer un plan de site pour Google

Le fait de proposer un plan du site accessible depuis toutes les pages dans le footer (ou au moins depuis la page d’accueil) fait que les moteurs de recherche le trouveront et pourront indexer toutes les pages présentes. Bien sûr il faut dans ce cas-là que le lien vers le plan du site soit en dofollow.

Il y a un autre moyen qui nous permet d’être sûr que Google indexe bien toutes les pages : c’est de lui envoyer un fichier avec le plan du site.

 

1/ D’abord créer le sitemap

Sur l’extension WordPress SEO by Yoast dont je vous ai parlé et indispensable pour le référencement naturel pour son blog WordPress, il y a un onglet Sitemaps XML. XML est le type de fichier qui contient le plan de votre blog.

Dans cet onglet, cochez la case pour activer la fonctionnalité Sitemap XML.

Vous pouvez choisir en-dessous les types de sitemaps que vous souhaitez créer : articles, pages, catégories, images etc. car Google différencie ces différents types.

Je parle de Google pour parler des moteurs de recherche en général mais il faut aussi tenir compte des autres pour référencer son blog ; dans cette extension, on peut choisir de notifier Yahoo et Ask.com également pour le sitemap.

trucs-de-blogueuse---plan-du-site-blog-2

Une fois que vous avez choisi vos options, cliquez sur Enregistrer les modifications.

Enfin, pour accéder à vos fichiers, cliquez sur « XML Sitemap » en haut de la page après « Vous pouvez trouver votre fichier sitemap XML ici ». Vous arrivez ensuite sur une page qui contient les liens vers tous vos sitemaps. On peut voir que j’ai 4 sitemaps : un pour les articles, un pour les pages, un pour les catégories et un pour les tags (mots-clés).

trucs-de-blogueuse---plan-du-site-blog-3

 

2/ Puis envoyer le sitemap à Google

Google propose aux webmasters un outil appelé Google Webmaster Tools (dont je vous parlerai en détail bientôt). Sur cet outil vous avez un onglet Exploration/Sitemaps où vous indiquez le chemin vers vos plans de site.

Cliquez sur « Ajouter/Tester un sitemap » et remplissez l’adresse web du sitemap telle que définie par l’extension WordPress SEO by Yoast.

trucs-de-blogueuse---plan-du-site-blog-4A noter que si vous mettez le lien vers le plan du site visible par le lecteur (à savoir https://www.trucsdeblogueuse.com/plan-du-site/), Google ne pourra pas le prendre en compte car il a besoin d’un fichier xml.

 

A vous de jouer

Et vous, est-ce que vous proposez un plan du site sur votre blog ? Est-ce qu’il vous arrive de lire le plan du site du mien pour lire les anciens articles ? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous.

 

 

Mia W.

Mia, de son nom de plume, est trafiquante de blogs depuis plus de 10 ans. Elle manie le clavier de ses longs ongles et donne tous ses trucs de blogueuse pour aider la blogosphère.
Voir sa description détaillée.
Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.