Téléchargez mon guide sur le référencement

Et recevez les derniers articles par mail
trucs-de-blogueuse-guide-referencement

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

Comment écrire un article pour qu’on ait envie de vous lire ?

Les écrivains, les scénaristes de films ou de séries ont de vraies techniques pour capter l’attention, mettre du suspense, donner envie de lire ou voir la suite, rendre leur public complètement accroc !

Quand on est blogueur, on a envie de la même chose : que nos lecteurs aiment nous lire et aient envie de revenir.

 

Même si on n’a pas beaucoup écouté pendant les cours de Français dans notre jeunesse, on se rappelle qu’on nous apprenait à faire une introduction, plusieurs paragraphes avec thèse et anti-thèse, puis une conclusion.

Eh bien, on ne nous disait pas tout ça juste pour nous embêter, c’est parce que c’est comme ça que ça fonctionne ! 😉

 

trucs de blogueuse - comment écrire un article

 

Quelles sont ces techniques : comment écrire un article ?

Avant de commencer à écrire, il faut déjà se mettre à la place du lecteur : qui est-il ?

Qu’a t-il besoin de savoir ? Que sait il déjà ?

En effet, on ne va pas parler de la même manière selon le public visé, aussi bien en terme de ton que de vocabulaire.

Par exemple, une fois j’ai voulu faire une tarte aux pommes et aux amandes. J’ai trouvé une recette sur un blog qui m’avait l’air super bonne (avec du caramel au beurre salé !) mais à un moment ils ont dit de « rajouter le beurre en pommade »… Moi qui aime cuisiner mais qui ne connais que les basiques, j’ai dû chercher la signification sur un autre site, donc je suis sortie du blog. Heureusement pour elle que j’adore le caramel au beurre salé, donc j’y suis retournée après mais sinon j’aurais sûrement pris une autre recette ailleurs !

 

A chaque article à rédiger, si on veut que le lecteur lise le contenu jusqu’à la fin, il faut raconter une histoire.

Une des premières techniques est de répondre aux 5 questions suivantes dans son article : Quand ? Où ? Qui ? Quoi ? Pourquoi ?

Si j’applique cette technique à mon article, ça donnerait :

  • Quand : maintenant
  • : sur votre blog
  • Qui : vous les blogueuses, et moi aussi
  • Quoi : comment écrire un article comme une pro
  • Pourquoi : pour donner envie à vos lecteurs de vous lire

Inconsciemment, le fait que le lecteur ait réponse à toutes ces questions le rassure, l’implique et lui donne envie d’en savoir plus.

 

Il faut également déclencher des émotions, faire rentrer le lecteur dans son histoire en faisant notamment appel aux 5 sens, pour qu’il s’identifie à nous : voir, écouter, goûter, sentir, ressentir.

Même exercice pour mon article, même si c’est un peu plus difficile :

  • Voir : la photo de mon article ???
  • Ecouter : euh… cliquez sur ce lien et vous saurez quelle chanson j’écoute en boucle en ce moment 😉  www.youtube.com/watch?v=MwpMEbgC7DA
  • Goûter : le caramel au beurre salé !
  • Sentir : pfiou elle est compliquée cette technique !
  • Ressentir : ahh ça, j’ai trouvé ! il paraît que je vous fais rire (un peu peut-être ?). Bon ok… au moins je vous rends content d’apprendre de nouvelles choses ?

Voilà, c’est un peu à adapter selon le thème bien sûr. La vue c’est par exemple décrire un paysage pour les voyageurs ou bien les photos de looks pour les modeuses, l’ouïe est pour les musiciens, le goût et l’odorat sont parfaits pour les cuisiniers, les sensations de velouté d’une crème pour les blogueuses beauté, les sentiments sont bien pour les blogs d’humeurs.

Il faut que votre lecteur se dise « Ouaw c’est trop beau, ça me donne trop envie d’y aller« , « Ouaw c’est trop beau, j’ai trop envie de l’acheter« , ou « Mmmm ça a l’air trop bon, j’ai envie d’en manger« , etc…

 

Concernant le suspense, vous pouvez piquer la curiosité de vos lecteurs de plusieurs façons :

  • en ne dévoilant pas tout, tout de suite mais en gardant le meilleur pour la fin,
  • en intégrant des connecteurs entre chaque partie. Par exemple « Mais voici le point le plus important…», « Avant que je n’entre dans les détails,… »
  • en posant des questions, ce qui veut dire qu’il y aura des réponses après. Par exemple « Savez-vous pourquoi j’ai fait ça ? », « Que s’est-il passé le lendemain ? »

 

Enfin, soignez vos titres : on le verra dans un prochain article, il faut qu’il donne envie de lire votre article, c’est la porte d’entrée de votre histoire !

 

trucs de blogueuse - comment écrire un article forme

 

Après le fond, la forme

Voilà quelques conseils pour le fond, et concernant la forme de l’article, il est primordial de rythmer la lecture pour ne pas fatiguer le lecteur :

  • Faire des paragraphes tels que l’introduction avec un plan, les différentes parties et enfin la conclusion.
  • Mettre une accroche à chaque partie. Cela structure le texte, permet de faire des pauses et de mieux assimiler le contenu. De plus, surtout si le texte est long, le lecteur pourra ainsi survoler l’article pour voir si celui-ci l’intéresse ou pas, et décider de le lire en entier ou pas.
  • Faire des phrases courtes : une seule idée par phrase, sinon on manque de clarté.
  • Mettez certains mots importants en gras et/ou en couleur : non seulement vos lecteurs assimileront mieux vos points-clés, mais en plus on aura moins l’impression d’un gros bloc de texte.
  • Ajouter des visuels : que ce soit une photo ou un graphique, un tableau, un dessin, cela structure et aère le texte. En plus, cela illustre vos propos, et on sait bien qu’une image vaut mieux qu’un long discours !

 

Enfin, un conseil que je peux également vous donner est de vous relire. Au-delà de vérifier la cohérence des propos, l’attractivité de l’histoire ou le fait de n’avoir oublié aucun détail, la relecture permet également de corriger les éventuelles fautes d’orthographe.

 

Etre blogueur, c’est aussi être écrivain, alors faites comme eux et adoptez leurs techniques pour écrire des best-sellers !

 

A vous de jouer

Prenez par exemple votre article le plus lu ou le plus commenté, est-ce que vous racontez une histoire ? Qu’est-ce qui fait qu’il ait été mieux apprécié ?

Partagez avec nous votre méthode pour écrire dans les commentaires ci-dessous !

 

 

Mia W.

Mia, de son nom de plume, est trafiquante de blogs depuis plus de 10 ans. Elle manie le clavier de ses longs ongles et donne tous ses trucs de blogueuse pour aider la blogosphère.
Voir sa description détaillée.
Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.