Téléchargez mon guide sur le référencement

Et recevez les derniers articles par mail
trucs-de-blogueuse-guide-referencement

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

Quand on sait qu’il y a des millions de blogs en France et dans le monde, comment faire pour sortir du lot et marquer les esprits ?
En moyenne, un site a la moitié de ses visiteurs qui provient des moteurs de recherche lorsqu’il est bien référencé, cela veut dire que les lecteurs ne savent pas forcément sur quel site ils sont quand ils lisent un article.

Un moyen de faire savoir à vos lecteurs ce qu’ils vont trouver sur votre blog est de mettre un slogan visible sur chaque page, mais aussi une page à-propos.

trucs de blogueuse - à-propos

Qu’est-ce qu’une page à-propos  ?

C’est un peu la carte d’identité de votre blog. Il permet de renseigner vos lecteurs sur la thématique de votre blog et de leur expliquer ce qu’ils vont pouvoir y trouver.
C’est également l’occasion de vous présenter, ce qui leur permettra de mieux connaître la personne qui écrit, c’est-à-dire vous ! En effet, ce qui différencie un blog d’un site est que dans un blog, les lecteurs veulent savoir qui leur parle.

 

Pourquoi faire une page à-propos ?

Si le visiteur a atteri sur votre blog à l’aide d’une recherche sur Google ou bien un lien partagé par ses contacts sur Facebook ou Twitter, il peut très bien lire votre article puis repartir sans jamais revenir. C’est d’ailleurs le cas de plus de la moitié des visiteurs de mon blog par exemple.

Si vous proposez une page à-propos qui explique à vos lecteurs ce qu’ils peuvent trouver sur le blog, cela peut les inciter à s’inscrire et à y revenir. Sans cette page à-propos, j’aurais peut-être encore plus de visiteurs qui ne viennent qu’une seule fois.

L’à-propos permet de créer une relation de confiance entre le lecteur et vous, et si elle est bien faite, cela vous démarquera des autres blogueurs.

 

Comment faire une page à-propos (originale) ?

Il y a plus ou moins une structure à respecter, comme pour les articles en général où il faut une introduction, des paragraphes et une conclusion. Vous pouvez voir mon article sur comment écrire un article comme un pro.

On peut rédiger sa page à-propos avec ces différentes parties :

  1. Définition du blog en une phrase pour planter le décor et donner envie de lire la suite,
  2. Présentation personnelle :
    • votre nom, prénom : dans certains blogs, on ne connaît même pas le prénom du blogueur, ce qui ne donne pas envie d’interagir en laissant des commentaires par exemple. Quand on dit bonjour, on a envie de s’adresser à quelqu’un de réel. Imaginez si je n’avais pas mis de nom, vous n’auriez pas envie de me parler comme ça « Bonjour Trucs de Blogueuse ». Même si j’utilise un nom de plume, cela humanise le blog.
    • votre photo : comme pour l’utilisation de gravatar dans les commentaires de blogs, une image permet de mettre un visage sur un nom et de mieux s’en souvenir. J’imagine que comme moi, vous lisez des dizaines voire des centaines de blogs, et pour ma part je me souviens mieux des blogueurs que des blogs en eux-mêmes (et donc on y retourne plus souvent). Et si vous mettez une vraie photo de vous, vous créez immédiatement une relation de confiance.
    • votre histoire, votre parcours : vous connaissez le « storytelling » ? Faire entrer vos lecteurs dans votre histoire leur permet de comprendre votre démarche, voire s’identifier à vous, et leur donner l’impression de mieux vous connaître (et donc leur permet de mieux se souvenir de vous).
    • votre expertise (ou pas) : que ce soit par votre formation, votre expérience, votre passion pour un domaine ou le fait de vouloir développer une compétence, expliquez pourquoi vous serez pertinent pour vos lecteurs. Même si vous n’êtes pas expert dans un domaine, votre vision de débutant peut intéresser certaines personnes qui seront dans le même cas que vous.
    • pourquoi ce blog : expliquez pourquoi vous avez eu envie de créer ce blog, ce que vous en attendez. Rien que le fait de dire que vous souhaitez faire de nouvelles rencontres avec des personnes qui partagent votre passion donnera envie à vos lecteurs de se manifester et entrer en contact avec vous.
  3. Description du blog :
    • quelques lignes avec quelques liens vers les articles phares de votre blog. Si vous avez plusieurs rubriques, c’est l’endroit idéal pour expliquer ce qu’on trouve dans chaque partie.
    • mettez en avant votre différenciation, ce que vous apportez de plus par rapport à vos « concurrents ».
    • donnez à vos lecteurs de bonnes raisons de revenir, la « promesse » de ce qu’ils pourront trouver à l’avenir, les types de sujets que vous allez traiter et qui pourraient les intéresser.
  4. Moyens de contact : après toutes les informations que vous leur avez données, vos lecteurs voudront peut-être vouloir vous contacter alors donnez-leur tous les moyens de garder contact avec vous, que ce soit sur les réseaux sociaux que par mail (attention de ne pas mettre directement votre adresse mail sur la page pour éviter les spams : un formulaire de contact est idéal).

 

Montrez votre personnalité, soyez original : votre à-propos doit être représentatif de ce que vos lecteurs vont trouver sur votre blog, aussi bien dans le fond que dans la forme.

Alors que vous abordiez vos articles avec humour, sérieux, professionnalisme, etc., il faut que tous vos traits de personnalité et votre différenciation ressortent dans votre à-propos.

Si vos articles sont sous forme de vidéo, vous pouvez aussi faire une vidéo pour votre à-propos, si vous faites des illustrations, idem, etc. Comme vous l’avez compris, cette page doit être le reflet de votre blog et donner envie d’y revenir.

 

 

La page doit être accessible depuis tout le blog et sans avoir à scroller, donc si possible doit être présent dans le menu.

Elle doit être bien identifiable, c’est-à-dire appelée « à-propos ».

Elle ne doit pas être trop longue car si vous n’arrivez pas à tenir vos lecteurs jusqu’à la fin de la page, elle n’a pas trop lieu d’être… C’est pour cette raison que j’ai créé une page « Qui suis-je » à part.

Si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez lire mon à-propos.

 

A vous de jouer

Et vous, avez-vous une page à-propos ? Vous pouvez mettre le lien vers votre à-propos dans les commentaires ci-dessous pour nous donner envie de revenir sur votre blog ^^

 

 

Mia W.

Mia, de son nom de plume, est trafiquante de blogs depuis plus de 10 ans. Elle manie le clavier de ses longs ongles et donne tous ses trucs de blogueuse pour aider la blogosphère.
Voir sa description détaillée.
Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.