Téléchargez mon guide sur le référencement

Et recevez les derniers articles par mail
trucs-de-blogueuse-guide-referencement

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

T’es blogueuse et tu connais pas Hellocoton ?

Hellocoton, c’est LE site communautaire que toute blogueuse qui se respecte doit connaître.

Ma vie de blogueuse a changé quand j’ai découvert Hellocoton ! Au début je pensais que c’était juste une plateforme de blogs comme Canalblog, Blogspot, Over-Blog etc et quand j’ai su ce que c’était en réalité, je n’ai plus pu m’en passer.

 

trucs de blogueuse - hellocoton

 

Hellocoton, c’est quoi ?

Pour celles qui ne connaissent pas (même si j’étais peut-être la seule à ne pas connaître), Hellocoton est ce que l’on appelle un portail web, c’est-à-dire un site centré sur un intérêt commun ou une communauté particulière (les blogueuses). Il offre une porte d’entrée à des ressources accessibles depuis Internet (nos blogs).

On peut ainsi découvrir de nouveaux blogs, les suivre, et surtout faire connaître son blog à un public vraiment intéressé.

 

C’est un peu comme un réseau social, même si ce n’est pas considéré comme tel par Google. On a son propre compte, on a des amies qui pour la plupart sont blogueuses ou bien souhaitent tout simplement suivre d’autres blogueuses. On n’est pas obligée d’avoir un blog pour être sur Hellocoton.

Il y a un fil d’actualité qui permet de suivre les nouveaux articles ou bien les messages de ses amies, qu’on peut aimer et commenter. Comme un réseau social, quoi.

 

Hellocoton, le meilleur ami de la blogueuse

Comme tous les membres de la communauté Hellocoton sont des blogueuses et des fans d’autres blogueuses, forcément vous avez un public très fortement intéressé par votre blog car elles viennent sur Hellocoton dans l’unique but de vous lire.

Pour la plupart de mes blogs, et celui-ci inclus, c’est ma plus grande source de trafic !

Par exemple actuellement, j’ai 60% de mes visiteurs qui viennent d’Hellocoton… Autant dire que je n’existerais pas sans vous, mes amies d’Hellocoton… Alors j’en profite pour vous remercier (à la façon des Césars et des Oscars !)

 

A terme, ça devrait quand même se rééquilibrer avec les autres sources de trafic :

  • les liens directs (plus vous serez connues, plus les visiteurs iront sur votre blog en tapant directement votre adresse web, d’où l’intérêt d’avoir son propre nom de domaine)
  • les autres réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Pinterest etc
  • les liens depuis d’autres sites comme les autres blogs ou les forums
  • les e-mails si vous envoyez des newsletters
  • et surtout, les recherches sur Google : il faut du temps avant qu’un site ou un blog soit bien référencé. Il faut pour ça travailler son référencement naturel, ce qui est super important pour que les internautes qui ne vous connaissent pas découvrent votre blog, autrement qu’en allant sur Hellocoton. (Si vous n’avez pas commencé à travailler votre référencement, vous pouvez le faire en 20 étapes avec mon guide à télécharger.)

Après, le pourcentage de visites venant de Hellocoton va diminuer mais ça ne veut pas dire qu’il y aura moins de visites, mais que vous aurez plus de trafic venant d’autres sources.

 

Comment utiliser le meilleur de Hellocoton

Vous pouvez dans un premier temps vous créer très facilement un compte sur Hellocoton : soit en vous connectant avec votre profil Facebook, soit en remplissant vous-même les champs du formulaire.

Après vous êtes connectée à votre compte, voilà tout ce qu’il faut faire pour booster son trafic au maximum avec Hellocoton :

  1. Remplissez bien tous les champs proposés par Hellocoton
  2. Faites vous des amies Hellocoton
  3. Montrez sur votre blog que vous êtes sur Hellocoton
  4. Rajoutez des boutons de vote « J’aime cet article » à la fin de chacun de vos articles
  5. Animez votre page Hellocoton

 

Avant de voir en détails chacun de ces 5 points, je vous conseille également de télécharger l’application mobile d’Hellocoton : sur l’AppStore et sur Google Play. Ce n’est pas ça qui va augmenter votre trafic en soi, mais je trouve l’application pratique pour lire les articles de ses amies.

Je trouve dommage par contre qu’on ne puisse pas avoir des notifications (ajout d’amies, commentaires etc.) avec cette application, mais ce sera peut-être pour une prochaine version?

 

1. Remplissez bien tous les champs proposés par Hellocoton

Ca peut paraître un conseil bête mais c’est super important car c’est ce qui va faire qu’une lectrice va s’abonner à votre blog ou pas.

trucs-de-blogueuse---hellocoton-page

 

  • Mettez une photo de profil : si vous ne voulez pas mettre une photo de vous, mettez au moins votre logo ou une photo qui décrive votre blog en un clin d’oeil, comme par exemple un de vos looks si vous parlez de mode ou bien une de vos réalisations si vous faites du DIY. Le fait de ne pas mettre de photo ne donne pas forcément envie d’en savoir plus et de cliquer sur votre blog, par exemple quand on est dans l’annuaire de Hellocoton.

 

  • Appliquez vous pour la description : idem que précédemment, c’est votre description qui va permettre à vos lectrices de se dire si elles ont envie de vous suivre ou pas. N’oubliez pas qu’il y a des milliers et des milliers de blogs identiques au vôtre ! Qu’allez-vous apporter à vos lectrices ?

 

  • Choisissez bien votre catégorie de blogs car votre profil sera visible dans des annuaires différents : mode, beauté, humeurs, cuisine, déco, culture, famille, lifestyle ? Il y en a pour tous les goûts et il y a également des sous-catégories (par exemple dans lifestyle, on a les voyages, la vie professionnelle, la technologie…). Et si vous faites des types de publications variées, vous pourrez personnaliser après (par exemple, une blogueuse qui parle de livres pourra très bien mettre un post dans la catégorie Humeurs si elle fait un coup de gueule sur un sujet différent).

 

  • N’oubliez surtout pas le lien vers votre blog !

 

  • Renseignez votre flux RSS pour que les articles que vous posterez sur votre blog, s’affichent automatiquement sur Hellocoton. (Hellocoton explique bien comment faire pour trouver l’adresse de son flux) A noter tout de même que le flux ne se met pas à jour automatiquement, par exemple ce matin, mon article est apparu sur Hellocoton 2 heures après la publication sur mon blog. Vous devez donc en tenir compte quand vous allez choisir l’heure de publication : comme je l’ai publié à 8h, mes amies Hellocoton ne l’ont vu qu’à 10h.

 

  • Cochez la case « Désactiver la Top Bar Hellocoton sur mon blog » : vos lecteurs pourront s’abonner à votre profil par d’autres moyens même sans cette Top Bar. Alors que si vous la laissez, votre blog sera moins bien référencé car cela modifie l’url de vos articles.

 

2. Faites-vous des amies Hellocoton

Avant que vous ne soyez hyper connue comme Pénélope ou Coline, vos lectrices ne vont pas s’abonner à votre profil Hellocoton instantanément.

Faites vous donc votre petit réseau d’amies en recherchant des blogueuses qui vous intéressent, grâce à l’annuaire d’Hellocoton. Abonnez-vous à leur page, lisez leurs articles, aimez et commentez-les si vous les trouvez intéressants.

trucs-de-blogueuse---hellocoton-annuaire

C’est comme cela qu’elles découvriront votre propre page et si votre blog les intéresse aussi (ce qui est souvent le cas car vous avez sûrement des points communs vu que vous avez aimé leur blog), elles s’abonneront sûrement à votre blog aussi !

Vous aurez ainsi un public qui lira vos articles régulièrement lorsque vous publierez.

 

3. Montrez sur votre blog que vous êtes sur Hellocoton

Il se peut que vos lectrices découvrent votre blog à travers leurs recherches sur les moteurs de recherche ou bien sur d’autres blogs que vous auriez commenté par exemple.

En arrivant sur votre blog, si vous avez mis les icônes Hellocoton, elles sauront que vous êtes aussi inscrit et pourront s’abonner à votre profil. Sans ça, elles auront moins de chance de revenir plus tard sur votre blog.

src= »http://img.hellocoton.fr/fr/badges/badge-01-160×100.png », sizingMethod= »scale »); » src= »http://img.hellocoton.fr/fr/badges/badge-01-160×100.png » alt= »Suivez-moi sur Hellocoton » border= »0″ />

 

Pour cela, vous avez le choix entre soit mettre un simple badge « Suivez-moi sur Hellocoton », soit mettre le mini-profil qui montre le nombre d’amies et leurs photos. On peut même choisir le mini-profil qui indique les articles que vous avez aimés.

Dans les paramètres, puis « Outils pour mon blog », vous retrouvez tous les codes à ajouter sur votre blog.

Pour ma part, j’ai choisi d’utiliser le mini-profil et de customiser un icône qui aille avec le reste de mes réseaux sociaux.

 

4. Rajoutez des boutons de vote « J’aime cet article » à la fin de chacun de vos articles

Ce bouton « J’aime cet article » permet à vos amies Hellocoton de pouvoir voter pour votre article sans même avoir à sortir de votre blog. J’explique en détail comment ajouter un bouton Hellocoton à la fin de ses articles.

j'aime hellocoton

Un bon moyen d’avoir encore plus de « J’aime » et de faire découvrir votre article aux amies de vos amies Hellocoton.

 

5. Animez votre page Hellocoton

Il ne suffit pas de mettre juste son flux RSS et attendre que l’on vienne à vous. Hellocoton est comme un réseau social du type Facebook donc il faut animer sa communauté pour inciter vos abonnées à aimer, commenter vos articles et revenir.

  • Si vous avez des commentaires, répondez à vos abonnées : c’est la moindre des choses !
  • Postez des messages de temps en temps, en dehors de vos articles : que ce soit un simple message, un lien vers une page ou une vidéo, vous pourrez personnaliser la catégorie de cette publication.
  • Organisez des jeux-concours ! Hellocoton nous permet de poster un jeu-concours et la différence avec un message est que les commentaires (donc les réponses au jeu) de vos abonnées sont masquées jusqu’à la fin du jeu. Et lorsque le jeu est terminé, les commentaires deviennent visibles et on ne peut plus laisser de commentaire.

 

Voilà toutes les techniques pour utiliser au mieux Hellocoton et augmenter considérablement le trafic de votre blog.

En plus, si vous avez écrit un article de très bonne qualité et que vous avez de la chance, les équipes de Hellocoton peuvent avoir remarqué votre article et le mettre à la une de votre catégorie dans la sélection du jour : ainsi, même celles qui ne sont pas abonnées à votre page pourront vous découvrir. Un pic de trafic assuré !

 

A vous de jouer

Et vous, est-ce que vous utilisez toutes ces techniques pour animer votre page Hellocoton ?  Quel est la part de trafic que Hellocoton apporte à votre blog ?

N’hésitez pas à partager avec nous vos résultats dans les commentaires ci-dessous, c’est toujours intéressant de savoir si les autres font la même chose ou pas.

 

 

Mia W.

Mia, de son nom de plume, est trafiquante de blogs depuis plus de 10 ans. Elle manie le clavier de ses longs ongles et donne tous ses trucs de blogueuse pour aider la blogosphère.
Voir sa description détaillée.
Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.