Téléchargez mon guide sur le référencement

Et recevez les derniers articles par mail
trucs-de-blogueuse-guide-referencement

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

Un blog, c’est bien. Un beau blog, c’est mieux !

Vous allez me dire que le plus important dans un blog, c’est le contenu. Je suis d’accord avec vous !

Et dans une chambre d’hôtel, c’est le confort d’un lit. Dans un restaurant, le plat que l’on mange. Au cinéma, le film qu’on regarde. Dans un livre, l’histoire qui y est racontée.

N’empêche qu’une belle chambre va faire qu’on s’y sent bien ou pas ; la déco d’un restaurant va nous faire encore mieux savourer notre repas ; l’affiche d’un film ou la couverture d’un livre vont nous décider à aller le voir ou le lire.

 

Le visuel est ce qu’on remarque en tout premier, c’est la première impression qui va rester et nous suivre jusqu’au bout.

C’est pareil pour le design d’un blog.

 

trucs de blogueuse - design blog

Que nous apprend le design d’un blog ?

En un clin d’oeil, la première chose qu’un visiteur voit sur un site ce sont les couleurs, le logo, les images, les polices, les formes.

Et avec ça, même sans forcément lire le texte, on peut deviner inconsciemment le type de site et la cible.

 

Puisque des images valent mieux qu’un long discours, faisons l’exercice avec quelques sites et blogs pris au hasard :

 

trucs-de-blogueuse-design-blog-2

On voit directement que c’est un blog sur la faune et la flore, le jardin et tout ce qui le peuple ! Quelqu’un qui cherche un site qui parle de plantes et d’animaux saura tout de suite que c’est un site qui lui convient.

 

 

trucs-de-blogueuse-design-blog-1

Là les couleurs sont un peu plus sobres, basiques, mais on devine rapidement avec les images, les bannières, qu’il s’agit d’un blog pour hommes.

 

 

trucs-de-blogueuse-design-blog-3

Pour ce site, le fond de couleur gris foncé ainsi que le logo laissent penser que le thème est de l’informatique, un peu technique.

 

 

trucs-de-blogueuse-design-blog-8

Le noir est la couleur classique des marques de luxe mais aussi des sites de photos car cela fait ressortir les images et les met bien en avant (qui sont d’ailleurs en assez grandes dimensions).

 

 

trucs-de-blogueuse-design-blog-5

Le texte et le logo écrits en rose, les images girly montrent clairement que c’est un blog de fille (en même temps, c’est aussi écrit en gros !)

 

 

trucs-de-blogueuse-design-blog-6

Pour finir, le site qu’on reconnait à des kilomètres : des couleurs flashy, des images qui clignotent, tout le contraire du luxe pour montrer que ce sont des bas prix, avec Cdiscount.

 

L’habit ne fait pas le moine, mais le design fait le blog

On a vu avec les exemples précédents que le design permet de donner une identité à un site.

Même si la beauté est quelque chose de subjectif, il faut soigner un minimum le design pour avoir un blog qui nous ressemble.

La charte graphique doit correspondre à nos valeurs, à notre personnalité. Le design donne l’ambiance du site et est un peu un gage de qualité car ça veut dire que le propriétaire du site a mis du temps, a réfléchi à son « décor » pour accueillir ses visiteurs. Le blog reflète notre « image de marque » donc il faut le pomponner !

 

Un blog avec un beau design permet de donner envie aux nouveaux visiteurs de le lire, mais également de les faire revenir car ils se sentent bien, ça les fidélise en quelque sorte.

Bien sûr, entre un blog beau mais sans contenu et un blog classique avec du contenu intéressant je préfère la 2e solution, mais si on peut avoir à la fois le design, le contenu, l’ergonomie (il faut qu’on trouve facilement les choses) et les fonctionnalités, c’est le succès assuré !

 

Et pour ceux qui ne seraient pas convaincus de l’importance du design dans un site, regardez la plupart des blogs : les principaux thèmes sont la beauté, la mode, la déco, les voyages… où le « beau » prédomine.

 

A vous de jouer

Et vous, pensez-vous que le design d’un blog est important ?

J’ai fait une sélection de quelques thèmes WordPress pour des blogs féminins.

 

 

Mia W.

Mia, de son nom de plume, est trafiquante de blogs depuis plus de 10 ans. Elle manie le clavier de ses longs ongles et donne tous ses trucs de blogueuse pour aider la blogosphère.
Voir sa description détaillée.
Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.