Téléchargez mon guide sur le référencement

Et recevez les derniers articles par mail
trucs-de-blogueuse-guide-referencement

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

Faut-il publier sur son blog une fois par semaine, tous les deux-trois jours, ou bien tous les jours, voire plusieurs fois par jour ? A quelle fréquence écrire sur son blog ?

 

Je viens de lancer mon blog il y a moins d’une semaine, je suis super motivée (surtout avec tous les commentaires que vous me laissez, merci beaucoup ! 🙂 ) et vous avez dû remarquer que j’ai écrit pour l’instant un article par jour (bon ok ça fait 3 jours que le blog est en ligne).

Vous devez également vous poser vous-même cette question : « à quelle fréquence écrire sur son blog ? »

 

« Ca dépend » ça dépasse

En fait, pour savoir à quelle fréquence écrire sur son blog, il faut d’abord répondre à d’autres questions, à savoir :

  • quel est le temps que j’ai à consacrer à mon blog ?
  • sur quel thème est mon blog ?
  • pourquoi j’écris un blog ?

Bloguer doit rester avant tout un plaisir et non une obligation, la fréquence de publication dépend donc de différents paramètres.

 

trucs de blogueuse - a quelle fréquence écrire sur son blog

 

Quel est le temps que j’ai à consacrer à mon blog ?

Vous étiez sûrement dans le même cas que moi si vous avez déjà un blog, c’est plus facile au début de tenir le rythme car on est motivé et on a plein de choses à raconter et à partager, donc plein d’idées d’articles et on les écrit en un temps record.

Au lancement, dans les premières semaines voire les premiers mois, on consacre le temps nécessaire à développer son blog, écrire des articles, répondre aux commentaires, communiquer sur les réseaux sociaux, … On ne fait que ça et on est limite coupé du monde tellement on est à fond !

Plus le temps passe et la frénésie retombe un peu, on a moins d’inspiration et d’autres priorités arrivent (normal, on avait tout laissé de côté pendant quelques temps), on se remet à avoir une vie sociale et on a plus de mal à se coucher tard juste pour terminer de rédiger un article, on écrit de moins en moins…

 

Il faut donc se poser la question dès le début : combien de temps pourrai-je consacrer à mon blog sur le long terme ? Plutôt 1 heure tous les jours ou plutôt un après-midi tous les dimanches par exemple ?

Selon votre disponibilité, vous saurez si vous pourrez écrire 1 ou plusieurs articles par semaine, sachant qu’un article prend plus ou moins entre 1 à 4 heures en moyenne pour être rédigé : tout dépend du type de votre blog, si vous faites vos photos vous-même, etc.

Sans oublier qu’en plus de la rédaction des articles, il faut aussi passer du temps à publier son contenu sur les réseaux sociaux, aller voir d’autres blogs et d’autres sites, etc.

Dans tous les cas, il ne faut pas s’imposer un rythme si on ne peut pas le tenir, sinon on va se « forcer » à écrire et c’est la qualité des articles qui va en pâtir !

 

Sur quel thème est mon blog ?

Comme j’aime bien cuisiner, j’ai voulu à un moment faire un blog sur toutes les recettes que j’aimais ou que je voulais tester. Après, je me suis souvenue que j’avais déjà eu un blog sur la photo et que je ne l’ai tenu qu’une seule année car prendre des photos et surtout les retoucher me prenait trop de temps. Alors pour le blog de cuisine, il fallait ajouter à ça toute la partie fourneaux avant les photos, alors j’ai abandonné l’idée.

 

Tout ça pour dire que selon le thème de votre blog, vous n’allez pas écrire à la même fréquence :

  • si vous avez un blog d’actualités, il serait beaucoup plus pertinent si vous écriviez un article tous les jours…
  • tout dépend du concept que vous avez créé autour de votre blog : si votre blog est sur la cuisine ou la mode par exemple, vous pouvez faire 1 recette par jour ? (vu qu’on mange tous les jours…) ou bien les looks que vous mettez chaque jour ?
  • si vous parlez de livres que vous avez lu, cela va être difficile d’en lire un par jour et d’en faire le résumé à la suite…
  • si c’est un blog photo, vous pouvez en faire un par jour s’il s’agit de photos faites avec votre smartphone, par contre si vous décrivez le shooting en photo studio et toutes les retouches que vous faites sur Photoshop, il va être difficile d’en faire tous les jours.
  • pour les DIY ou la couture, le crochet… il faut avoir le temps de les réaliser avant d’en parler.

 

En plus, selon le thème abordé, on a plus ou moins d’idées et de sujets : il y a plus de choix d’articles pour la mode, la beauté, la cuisine, la déco, que si on parle de thèmes plus précis comme l’éducation des chiens, l’entretien des bonzaï ou le féminisme (en tout cas, pour ma part mais peut-être parce que je ne m’y connais pas…)

 

Pourquoi j’écris un blog ?

Cette question pourrait peut-être en fâcher certains.

A la base, on écrit par passion, pour partager avec nos lecteurs nos découvertes, nos expériences, nos humeurs… On ne devrait pas se soucier du nombre de visiteurs, du nombre de pages vues ou de commentaires. Mon blog photo par exemple était plus un endroit pour moi où stocker mes belles photos et je ne regardais même pas mes statistiques de visites.

Alors qu’aujourd’hui, mon but avec mes blogs est d’essayer d’en vivre.

 

Selon l’objectif que l’on a pour son blog, que ce soit : écrire juste pour soi, partager son tour du monde avec ses proches, utiliser son blog pour trouver du travail, aider des personnes qui ont la même problématique que nous, toucher le plus de monde possible pour accroître sa notoritété, être partenaire de marques reconnues, vivre de son blog, etc., la fréquence à laquelle on va écrire sur son blog ne va pas être la même.

Si on écrit juste pour soi, on écrit quand on veut 🙂

Si on partage son tour du monde, on écrit selon les visites et les choses que l’on découvre, mais assez régulièrement quand même pour ne pas inquiéter son entourage !

Si on veut attirer beaucoup de monde sur son blog pour un but précis, il faut écrire plus régulièrement pour que les lecteurs y trouvent de l’info intéressante et aient envie de revenir.

 

Un seul mot d’ordre : la régularité

Dans tous les cas, que vous puissiez écrire 1 ou plusieurs articles par semaine, il faut ABSOLUMENT être régulier.

Et ce, pour deux raisons :

  1. Pour vos lecteursun blog qui fonctionne est un blog qui vit. En effet, si vous aviez l’habitude de publier un article tous les lundis par exemple, vos lecteurs prendront également cette habitude et la première chose qu’ils feront le lundi matin avant de commencer leur semaine de travail, sera de se rendre sur votre blog pour vous lire. Et si jamais, deux lundis de suite, ils ne trouvent plus de nouvel article, ils ne vont pas essayer de se reconnecter à votre blog le troisième lundi !
  2. Pour Google : c’est pareil également pour les moteurs de recherche tels que Google. Si vous écrivez tous les jours, Google passera tous les jours voir s’il y a de la nouveauté à indexer. Si vous écrivez une fois par semaine, il passera une fois par semaine. Mais si pendant 2 mois vous ne faites plus rien, il ne repassera que tous les 2 mois et si vous aviez réécrit des articles entre temps, ceux-là ne seront pas référencés tout de suite. (Avez-vous téléchargé mon guide sur comment « Référencer son blog en 20 étapes » ?)

 

Prenez de l’avance

Si vous avez 10 idées d’articles, il vaut mieux publier ces 10 articles pendant 10 semaines, que 10 articles en 10 jours et plus rien les semaines suivantes.

Ainsi, si vous avez quelques articles déjà programmés, cela vous laisse le temps de réfléchir à d’autres contenus tout en continuant à faire vivre votre blog.

L’astuce que j’utilise pour être régulière est : au lieu d’écrire uniquement lorsque j’ai « le temps », je prévois une plage horaire récurrente (ex : tous les soirs de 22 à 23h ou tous les dimanches de 14 à 18h pour mes anciens blogs. Aujourd’hui, c’est tous les matins de 9h à 13h) où je me consacre à la rédaction d’un ou plusieurs articles.

Essayez de choisir une plage horaire que vous réussirez à tenir la plupart du temps (pas le samedi soir par exemple !)

 

Mais en vrai…

En réalité, quels que soit vos objectifs, vos disponibilités, votre thématique, bloguer doit avant tout être un plaisir. Alors ne vous prenez pas la tête et bloguez quand vous en avez vraiment envie, sinon si cela devient une contrainte, il va tout simplement finir par mettre la clé sous le clavier (euh, sous la porte) un jour…

 

A vous de jouer

Et vous, à quelle fréquence écrivez-vous sur votre blog ? Est-ce que vous en écrivez plusieurs d’affilée à des créneaux bien précis et que vous programmez ensuite, ou vous faites tout au feeling ?

Partagez avec nous votre expérience dans les commentaires ci-dessous.

 

 

Mia W.

Mia, de son nom de plume, est trafiquante de blogs depuis plus de 10 ans. Elle manie le clavier de ses longs ongles et donne tous ses trucs de blogueuse pour aider la blogosphère.
Voir sa description détaillée.
Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.