Téléchargez mon guide sur le référencement

Et recevez les derniers articles par mail
trucs-de-blogueuse-guide-referencement

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

Un design de blog féminin personnalisé et unique

Quand on me demande quel est l’intérêt de WordPress.org par rapport aux autres plateformes de blog, je réponds qu’on peut personnaliser à 100% aussi bien le design que les fonctionnalités.

Le premier élément à choisir pour son blog est le thème, c’est-à-dire la trame, l’architecture, qui permettent de définir aussi bien le design, l’emplacement des images et des articles, que les fonctionnalités du blog.

Nous allons voir comment faire pour trouver un thème WordPress et comment l’installer.

 

trucs-de-blogueuse-theme-wordpress-feminin

 

Où trouver les thèmes WordPress ?

On peut trouver des thèmes WordPress tout simplement en faisant une recherche sur Google, en tapant par exemple « thème wordpress photographie » si vous recherchez un thème pour un blog photo.

 

Il existe des milliers de thèmes différents, certains gratuits et d’autres payants.

Avec les thèmes payants, on a plus d’options pour customiser son blog, ils sont pratiquement tous responsive design (c’est-à-dire que leur taille s’adapte selon le support sur lequel on lit le blog, que ce soit un ordinateur, un mobile ou une tablette), alors que les gratuits ne le sont pas tous.

 

Pour trouver facilement des thèmes WordPress gratuits, vous pouvez aller voir dans le répertoire de WordPress.org : il y en a plus de 2000 gratuits, mais il est un peu difficile de faire une recherche car ce n’est pas classé par catégorie.

 

WordPress étant l’outil de création de sites le plus utilisé au monde, des milliers de développeurs ont créé de très jolis thèmes et selon le degré de personnalisation du design et des fonctionnalités, ils peuvent être gratuits ou payants (entre 20 et 60€ en moyenne).

On peut trouver sur le site Thème Forrest plus de 3000 thèmes WordPress, c’est d’ailleurs là que j’ai acheté le thème de Trucs de Blogueuse (qui est un thème pour les musiciens à la base).

 

Je vous ai mis une sélection de thèmes gratuits et payants ci-dessous, plutôt axés sur des design féminins, mais vous pouvez bien sûr trouver de tout sur les différents sites.

 

Elegant Themes – Payant

Je commence par ce site car il convient tout à fait aux indécis ou ceux qui aiment changer de design régulièrement (comme moi) : en effet, contrairement aux autres thèmes qu’il faut acheter un par un, ici on a accès à plus de 80 thèmes de manière illimitée, et ce pour le prix d’un seul thème.

J’utilise d’ailleurs le thème Divi sur mon blog et sur la plupart de ceux de mes clients car on peut le personnaliser à l’infini.

trucs-de-blogueuse-theme-wordpress-choisir

 

Estelle Theme – Gratuit

LE thème WordPress par excellence qui conviendra à la majorité d’entre vous. Vous pourrez personnaliser avec votre bannière en haut du blog, mettre votre photo de profil sur la droite et ajouter des widgets en-dessous.

En plus, il est compatible sur écran d’ordinateur, tablette et mobile.

trucs-de-blogueuse-theme-wordpress-estelle

 

Voilà à quoi il ressemble :

trucs-de-blogueuse-theme-wordpress-estelle-blog

 

Felice Theme – Gratuit

trucs-de-blogueuse-theme-wordpress-felice

 

Adelle Theme – Gratuit

trucs-de-blogueuse-theme-wordpress-feminin-10

 

Pinboard – Gratuit

Ce thème peut convenir aux blogs où l’image doit être bien mise en valeur, par exemple pour les blogs photos, mode, voyage, déco…

trucs-de-blogueuse-theme-wordpress-feminin-2

 

Hailey – 79$

Très minimaliste, j’aime bien le grand header et aussi le fait de pouvoir mettre des vidéos visibles directement, parfait pour les tutoriels beauté par exemple.

trucs-de-blogueuse-theme-wordpress-feminin-11

 

PinShop – 35$

Présentez vos créations sous forme de tableaux Pinterest et vendez-les facilement avec la solution e-commerce intégrée.

trucs-de-blogueuse-theme-wordpress-feminin-16

 

Midway – 45$

Ce thème est parfait pour les blogs de voyage.

trucs-de-blogueuse-theme-wordpress-feminin-13

 

Food Recipes – 45$

Spécialement conçu pour les blogs de recettes, les lecteurs peuvent même noter les différents plats !

trucs-de-blogueuse-theme-wordpress-feminin-14

 

Cute & Sweet – 55$

Un thème pour les mamans mais pourquoi pas aussi les modeuses ou les photographes !

trucs-de-blogueuse-theme-wordpress-feminin-8

 

SmartMag – 45$

Un super thème sous forme de magazine. Idéal pour celles qui parlent de plusieurs thèmes sur son blog.

trucs-de-blogueuse-theme-wordpress-feminin-15

 

Comment installer un thème sur son blog WordPress

Le choix du votre thème est la partie la plus longue, je crois que j’ai mis 2 semaines entières à trouver celui de Trucs de Blogueuse car il faut regarder le design mais aussi l’architecture, la navigation (menus, nombre de colonnes, slider, etc.).

Une fois que vous avez trouvé le thème de votre vie (c’est comme une robe de mariée, il faut avoir le coup de coeur), voici les étapes pour l’installer.

 

1. Télécharger le thème sous format .zip.

2. Allez dans votre outil d’administration du blog WordPress, dans « Thèmes » puis « Ajouter ».

trucs-de-blogueuse-theme-wordpress-feminin-17

 

Sur la page suivante, cliquez sur « Envoyer ».

Vous voyez que sur cette page, on peut également faire des recherches de thèmes mais tous les thèmes existants ne sont pas référencés dedans, donc il vaut mieux faire ses recherches avant.

trucs-de-blogueuse-theme-wordpress-feminin-18

 

Cliquez sur « Choisissez un fichier », allez chercher dans vos fichiers le .zip que vous avez téléchargé, puis cliquez sur « Installer maintenant ».

trucs-de-blogueuse-theme-wordpress-feminin-19

 

Cliquez sur « Activer ».

trucs-de-blogueuse-theme-wordpress-feminin-20

 

Voilà !!! Vous avez installé votre thème WordPress ! Vous pouvez commencer à le personnaliser dans « Apparence » puis « Personnaliser » ou bien dans une nouvelle catégorie qui s’affiche dans le menu de WordPress.

Si vous souhaitez personnaliser à 100% votre thème grâce à du code css ou bien même des modifications de fichiers php (si vous avez un minimum de connaissances en langage informatique), n’oubliez pas de créer un thème enfant, sinon vous perdrez toutes les modifications lors de la mise à jour du thème.

 

A vous de jouer

Quel thème WordPress avez-vous choisi ?

 

 

Cet article contient des liens affiliés, c’est-à-dire que si vous achetez un thème sur ces sites, je recevrai une commission et pour vous, le prix reste le même.

 

 

Mia W.

Mia, de son nom de plume, est trafiquante de blogs depuis plus de 10 ans. Elle manie le clavier de ses longs ongles et donne tous ses trucs de blogueuse pour aider la blogosphère.
Voir sa description détaillée.
Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.