Téléchargez mon guide sur le référencement

Et recevez les derniers articles par mail
trucs-de-blogueuse-guide-referencement

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

Je vous ai déjà dit que le design d’un blog est très important. Je laisse ainsi la parole à Justine, du blog Cook’n’love (elle a supprimé son blog depuis), qui va nous expliquer comment créer facilement une bannière pour son blog. 

Et si vous avez besoin d’un graphiste pour vous créer votre logo ou bannière de blog, vous pouvez contacter ici Béranger de BloDesign. C’est lui qui a créé tous mes logos !


Lorsque l’on décide de se lancer dans la blogosphère, deux problèmes peuvent se poser : comment créer mon site web (sur quelle plateforme, avec quel hébergeur, avec ou sans nom de domaine) et comment avoir un design qui me ressemble. Une fois que le thème du blog est choisi et installé, on se retrouve confronté à l’étape de la création du logo ou de la bannière (header en anglais) et les choses peuvent facilement se corser.

 

Créer une bannière facilement

Effectivement, cette bannière est la première image que l’on voit sur un blog, c’est donc l’image qui peut donner envie à vos lecteurs de rester sur votre blog, de lire vos articles et d’apprécier vos écrits. Sauf qu’en étant débutants, difficile de savoir comment créer une bannière facilement. C’est donc le thème que j’ai choisi d’évoquer avec vous aujourd’hui. Dans un premier temps, je passerai rapidement en revue les logiciels que vous pouvez utiliser lorsque vous débutez, puis je vous proposerai un exemple concret parsemé d’astuces afin que vous puissiez créer une bannière tout(e)s seul(e)s comme des grand(e)s.

 

Quel logiciel choisir ?

Quand on parle de graphisme, le premier logiciel dont on entend parler, c’est Photoshop. Alors oui, Photoshop, c’est génial, c’est LE meilleur logiciel de graphisme à mon humble avis mais ce n’est absolument pas adapté à des débutants (et en plus, ça coûte un bras). Si vous voulez faire fuir un novice, laissez-le quelques minutes sur Photoshop, il finira par s’arracher les cheveux !

Alors, comment savoir quel logiciel est le plus adapté ? Eh bien, c’est plutôt simple, tout dépend de votre système d’exploitation (Windows ou Mac OS).

Pour les PC (Windows), pour ma part, je conseillerais Photofiltre, qui est gratuit, facile d’utilisation et largement suffisant pour se débrouiller quand on débute. Les fonctions standards (filtres, texte, effet artistique) sont présentes et vous devriez pouvoir vous en sortir facilement. (A noter qu’une version plus complète – Photofiltre Studio X – existe mais est payante).
Pour les Mac, malheureusement, Photofiltre n’est pas disponible. Ce qui est fortement dommage car ça faciliterait beaucoup les choses. Néanmoins, vous pouvez vous tourner vers Sketch Book Express qui est une application gratuite et assez complète (Disponible sur l’App Store).

 

Un exemple, c’est toujours plus parlant !

Afin d’illustrer mes astuces, j’ai décidé de créer une bannière imaginaire.

Je vais donc partir de l’idée d’une bannière pour un blog de cuisine, spécialisé dans les recettes de pâtisserie. Le nom de ce site imaginaire sera : Cupcakes (Oui, on a déjà trouvé plus créatif comme nom !)

1. Trouvez la taille correspondante

Cette taille dépend de votre thème, sur certains thèmes, une taille vous est conseillée. Sinon c’est à vous de faire des essais. Gardez à l’esprit que votre bannière ne doit pas être trop haute (150px en moyenne) car elle risquerait de prendre trop de place lors de l’ouverture de votre site. Il n’y a pas de tailles “standards”, tout dépend de votre thème. Pour notre exemple, on partira sur une taille de 700x150px.

 

2. Préfèrez un fond blanc (ou clair)

Tout simplement pour une meilleure visibilité et un style bien plus épuré. N’oubliez pas, lorsque l’on ne maitrise pas le graphisme, il faut aller au plus simple. Une image vous parlera certainement plus.

trucs-de-blogueuse---creer-une-bannière1

3. Choisir une police d’écriture qui vous ressemble

La première nuance à apporter sur une bannière serait de modifier la typographie (la police d’écriture et la taille). Pour cela, vous pouvez téléchargez des polices d’écritures sur de nombreux sites, mais le plus connu reste Dafont.fr. Pour mon exemple, je vais choisir la police « Nella Sue » en taille 80 (haut) et en taille 100 (bas). Là encore, la taille de votre police va jouer dans la perception de votre bannière. Il ne faut ni la choisir trop petite, ni trop grande. Pour la suite de l’explication, j’opterais pour la taille 90. Pour savoir comment installer des polices d’écritures, rendez-vous ici.

trucs-de-blogueuse---creer-une-bannière2

4. Choisissez les éléments qui doivent être présents sur votre bannière

Pour ma part, je conseille toujours de fournir le nom du site, éventuellement, un slogan (Sweet Recipes pour notre exemple) si vous en avez un et ensuite 2 ou 3 éléments graphiques (forme, icones, images) pour rappeler le thème de votre blog. Pour ma part, je choisis d’utiliser des icones gratuits en forme de cupcakes que j’ai trouvé sur le site Iconfinder.com, mais j’aurais très bien pu choisir une image, une photo de mes propres cupcakes ou encore un dessin. Cette phase est celle la plus créative, il faut choisir des éléments qui vous ressemblent. Il est important de tout prendre même si vous n’utiliserez pas tout, cela vous permettra de faire des essais.

trucs-de-blogueuse---creer-une-bannière3

Photos : Andrea Austoni et Walaa AlBeiruti

5. Choisissez au maximum 3 teintes en plus du noir/blanc

Pour avoir une jolie bannière, tout ne se joue pas dans la typographie. Vous pouvez jouer également sur les couleurs et notamment en rappelant les couleurs de votre blog. Pour cela, soyez délicats, n’abusez pas des couleurs « flash in the night ». J’ai pour habitude de conseiller d’avoir : du noir, une couleur « voyante », et deux couleurs pastels qui s’associent avec la couleur voyante. Après réflexion, je décide de conserver le cupcake violet et de choisir les teintes suivantes : prune très froncé, un lilas et un vert d’eau pastel pour trancher.

trucs-de-blogueuse---creer-une-bannière4

6. Passez à l’assemblage

En faisant des essais, je me suis rendue compte que la police « Nella Sue » ne pouvait pas fonctionner pour le mot Cupcakes. Je l’ai donc utilisé pour le slogan, que j’ai mis en couleur blanche avec un contour en dégradé. Au milieu, j’ai réalisé un rond vert d’eau, sur lequel je suis venue écrire CUPCAKES dans une police plus fine. J’ai ajouté des pois blancs sur mon rond vert d’eau. J’ai ensuite réalisé un autre calque pour créer des points violets à l’arrière du rond vert d’eau. J’ai ensuite simplement posé deux fois le cupcake violet, de chaque côté de mon élément central.

 

trucs-de-blogueuse---creer-une-bannière5

 

Et voilà, le tour est joué ! A vous de faire marcher vos méninges et de vous lancer dans la création de votre propre bannière, à votre image et avec ces quelques astuces qui j’espère vous seront profitables !

 

A vous de jouer

Et vous, est-ce que vous avez personnalisé votre bannière ? Connaissiez-vous ces logiciels ? N’hésitez pas à partager avec nous vos propres astuces dans les commentaires ci-dessous.

Pour les personnes qui n’arriveraient pas à créer leurs bannières malgré ces conseils, vous pouvez contacter un graphiste pour qu’il réalise votre logo et bannière selon vos attentes : allez sur www.blodesign.fr.

 

 

 

Justine [Cook'n'love]

Justine, 22 ans, jeune étudiante en psychologie et passionnée de graphisme. Elle a créé Cooknlove.fr pour pouvoir partager ce qu'elle aime : le make-up, la cuisine et bien évidemment... le graphisme !

Les derniers articles par Justine [Cook'n'love] (tout voir)

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.