Téléchargez mon guide sur le référencement

Et recevez les derniers articles par mail
trucs-de-blogueuse-guide-referencement

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

Quel type de compte Facebook choisir ?

On a vu rapidement dans l’article sur pourquoi et comment créer sa page Facebook, qu’il y avait une différence entre un profil et une page. Il y a même un troisième type de compte Facebook que l’on appelle un groupe. Mais que choisir pour communiquer sur son blog ou sa marque : un profil, une page ou un groupe ? Nous allons voir les différences entre chaque solution proposée par Facebook.

trucs-de-blogueuse-profil-page-facebook

Un profil Facebook

Le profil est utilisé pour une personne, il s’agit d’un compte personnel pour communiquer et partager avec ses proches, qui sont (en général) des personnes que l’on connaît réellement dans la vraie vie.
Avec un profil, on a ce qu’on appelle des amis, et la mise en relation doit être réciproque, c’est-à-dire qu’il faut faire une demande à la personne et il faut que celle-ci accepte pour être connecté.
Chacun pourra ainsi voir le profil de l’autre, toutes les informations personnelles qu’il aura renseignées ainsi que les photos et les publications partagées.
Des filtres permettent néanmoins de choisir quel type d’informations montrer à chaque ami mais le profil est tout de même un service dédié à notre vie perso.

Etant donné que Facebook a lancé les profils avant les pages et les groupes, certaines personnes ont créé des profils pour leur entreprise ou institution car ils ne connaissent pas les 2 autres possibilités, mais il faut savoir que les profils ne sont pas adaptés à une communication « professionnelle ».
En effet, même si vous considérez que votre blog n’a pas d’objectif professionnel et est plutôt un loisir, vous communiquez quand même avec des personnes que vous ne connaissez pas et vous aimeriez faire grandir votre audience donc c’est considéré comme du professionnel (ou en tout cas non personnel).

Pour ces raisons-là, il vaut mieux créer une page (et non un profil) pour votre blog car :

  • Avec un profil, vous aurez accès aux informations personnelles de vos lecteurs, ce qui peut les freiner et donc laisser passer des fans qui auraient bien voulu vous suivre.
  • Facebook est très strict et comme ce n’est pas conforme à ses conditions d’utilisation, il peut supprimer votre profil sans même vous prévenir s’il s’en rend compte, notamment dès que vous atteignez un certain nombre d’amis. Vous perdrez ainsi tout le travail que vous aurez fait…

 

Un groupe Facebook

Un groupe est plus ou moins un intermédiaire entre un profil et une page, on peut dire qu’il s’agit d’une utilisation semi-professionnelle : il regroupe des membres d’un projet par exemple.
Les principales particularités d’un groupe sont :

  • Il permet de partager des documents et des informations sur un sujet précis : planning, état d’avancement du projet, divers documents, etc.
  • Il est sous la forme d’un forum : les messages les plus récents sont en haut du fil d’actualité et si quelqu’un met un commentaire sur une publication, celle-ci remonte en haut dans le fil.
  • Un tchat est disponible pour tous les membres connectés simultanément.

On peut paramétrer un groupe de plusieurs manières :

  • groupe invisible au public : seuls les invités le voient,
  • groupe visible mais il faut être membre pour en faire partie (pour y participer et recevoir les notifications),
  • groupe ouvert au public.

Ce type de compte n’est pas adapté à une communication pour un blog ou une entreprise car vous ne maitrisez pas vraiment la conversation.
De plus, ce type de compte est peu utilisé et est voué à disparaître.

 

Une page Facebook

Une page est adaptée à une large communication et permet de promouvoir les informations de son site Internet ou son blog.
Cette fois-ci on ne parle pas d’amis ni de membres, mais de fans. Aujourd’hui, on ne devient plus fan d’une page, on s’abonne, on la like (=aimer, pour les non anglophones lol), mais le principe reste le même : les internautes s’abonnent à une page pour suivre une marque ou une institution et recevoir des informations de la part de celle-ci.
On peut devenir fan d’une page en un seul clic avec le bouton « J’aime ». Pas besoin de validation de la part du compte contrairement au profil perso.
Lorsqu’on devient fan, les informations s’affichent dans le fil d’actualité, mais on peut très bien accéder à la page même sans être fan (mais dans ce cas on ne verra pas les publications dans le fil).

Les principaux avantages d’une page pour son blog ou son site sont :

1. On a accès à des statistiques de sa page, telles que :

  • le nombre de vues de chaque publication : on peut ainsi voir la portée d’un post car on peut très bien toucher plus de personnes que de fans abonnés, car si ceux-ci commentent, aiment ou partagent, leurs amis le voient également. Par exemple, j’ai pour l’instant un peu moins de 300 fans, mais pour la publication suivante, plus de 800 personnes l’ont vu dans leur fil d’actualité ou sur le profil de leurs amis ! (voir photo ci-dessous) Une page a ainsi un pouvoir viral très élevé, ce qui permet d’obtenir plus facilement de nouveaux fans, contrairement au profil et au groupe.trucs-de-blogueuse-profil-page-facebook2
  • le nombre de clics d’un lien que vous avez partagé. Ainsi, si vous mettez un lien vers un article de votre blog, vous saurez exactement le nombre de personnes qui ont cliqué et accédé à votre article depuis Facebook.
  • et d’autres informations, mais ceci fera l’objet d’un autre article, car on peut avoir vraiment beaucoup d’informations sur ses fans.

2. On peut programmer en avance une publication sur sa page Facebook, comme pour publier en avance un article sur son blog : on rédige le post (que ce soit un lien, une photo ou une vidéo, etc.) et on décide du jour et de la date de publication.

3. On peut cibler ses publications : par exemple, je peux très bien écrire un post et le rendre visible seulement à ceux qui habitent à Paris si je fais un événement, cela évite les frustrations !

4. On peut faire de la publicité pour sa page, moyennant un budget, et ainsi faire augmenter considérablement son nombre de fans.

5. Une page peut avoir plusieurs administrateurs, ce qui est pratique si on souhaite que plusieurs personnes gèrent la page.

6. On peut personnaliser sa page en ajoutant des onglets, la page devient ainsi comme un mini site avec son propre menu.

7. Des applications existent pour animer les pages, pour créer par exemple un jeu-concours, un formulaire d’inscription à une newsletter, etc.

8. Sur les blogs, quelle que soit la plateforme utilisée, les widgets créés pour mettre en avant notre page Facebook sont adaptés aux pages (et non aux profils ou aux groupes), par exemple pour afficher le nombre de fans, les dernières publications du fil d’actualité, le fait de devenir fan en un clic sans avoir à aller sur Facebook, ou bien afficher les photos de nos amis Facebook déjà fan de la page, ce qui peut inciter à le devenir également.

 

En conclusion : une page pour son blog !

Vous l’aurez compris, la page est le type de compte le plus adapté pour son blog (et d’ailleurs fortement conseillé par Facebook vu qu’il interdit l’utilisation de profil pour une utilisation non personnelle).

Si vous aviez créé un profil au lieu d’une page pour votre blog, j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle :

  • La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez migrer votre profil vers une page ! Vous gardez ainsi le nombre d’amis, qui deviendront des fans. Ils continueront ainsi à voir vos publications dans leur fil d’actualité et vous pourrez continuer à avoir de nouveaux fans qui s’ajouteront aux existants.
  • La mauvaise nouvelle, c’est que vous ne garderez pas vos anciennes publications. Bon, en même temps il est rare de remonter lire les anciens posts (en tout cas de remonter très loin).

Pour migrer votre profil vers une page Facebook :
1. Sauvegardez d’abord les données de votre profil

  • Tout en haut à droite sur la barre de menu Facebook, cliquez sur le bouton en forme de flèche vers le bas.
  • Cliquez sur Paramètres.
  • Cliquez sur Télécharger une copie de vos données sur Facebook. L’archivage peut bien sûr prendre un certain temps, selon les données que vous avez. L’archive contient entre autres toutes les publications, photos et vidéos que vous avez partagées, les informations de l’à-propos de votre profil, les messages et discussions instantanées,etc. (pour voir les autres informations sauvegardées, cliquez ici)

2. Migrez votre profil vers une page en cliquant sur ce lien.

3. Vous pourrez ensuite personnaliser votre page grâce aux 2 articles que j’ai rédigés à ce sujet : comment créer une page Facebook et comment personnaliser sa page Facebook.

 

A vous de jouer

Et vous, avez-vous un profil, un groupe ou une page Facebook pour communiquer sur votre blog ? N’oubliez pas de liker ma page des Trucs de Blogueuse si vous ne l’avez pas encore fait !

 

 

Mia W.

Mia, de son nom de plume, est trafiquante de blogs depuis plus de 10 ans. Elle manie le clavier de ses longs ongles et donne tous ses trucs de blogueuse pour aider la blogosphère.
Voir sa description détaillée.
Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.