Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.
Quel type de compte Facebook choisir ?
On a vu rapidement dans l’article sur pourquoi et comment créer sa page Facebook, qu’il y avait une différence entre un profil et une page. Il y a même un troisième type de compte Facebook que l’on appelle un groupe. Mais que choisir pour communiquer sur son blog ou sa marque : un profil, une page ou un groupe ? Nous allons voir les différences entre chaque solution proposée par Facebook.
Un profil Facebook
Le profil est utilisé pour une personne, il s’agit d’un compte personnel pour communiquer et partager avec ses proches, qui sont (en général) des personnes que l’on connaît réellement dans la vraie vie.
Avec un profil, on a ce qu’on appelle des amis, et la mise en relation doit être réciproque, c’est-à-dire qu’il faut faire une demande à la personne et il faut que celle-ci accepte pour être connecté.
Chacun pourra ainsi voir le profil de l’autre, toutes les informations personnelles qu’il aura renseignées ainsi que les photos et les publications partagées.
Des filtres permettent néanmoins de choisir quel type d’informations montrer à chaque ami mais le profil est tout de même un service dédié à notre vie perso.
Etant donné que Facebook a lancé les profils avant les pages et les groupes, certaines personnes ont créé des profils pour leur entreprise ou institution car ils ne connaissent pas les 2 autres possibilités, mais il faut savoir que les profils ne sont pas adaptés à une communication « professionnelle ».
En effet, même si vous considérez que votre blog n’a pas d’objectif professionnel et est plutôt un loisir, vous communiquez quand même avec des personnes que vous ne connaissez pas et vous aimeriez faire grandir votre audience donc c’est considéré comme du professionnel (ou en tout cas non personnel).
Pour ces raisons-là, il vaut mieux créer une page (et non un profil) pour votre blog car :
- Avec un profil, vous aurez accès aux informations personnelles de vos lecteurs, ce qui peut les freiner et donc laisser passer des fans qui auraient bien voulu vous suivre.
- Facebook est très strict et comme ce n’est pas conforme à ses conditions d’utilisation, il peut supprimer votre profil sans même vous prévenir s’il s’en rend compte, notamment dès que vous atteignez un certain nombre d’amis. Vous perdrez ainsi tout le travail que vous aurez fait…
Un groupe Facebook
Un groupe est plus ou moins un intermédiaire entre un profil et une page, on peut dire qu’il s’agit d’une utilisation semi-professionnelle : il regroupe des membres d’un projet par exemple.
Les principales particularités d’un groupe sont :
- Il permet de partager des documents et des informations sur un sujet précis : planning, état d’avancement du projet, divers documents, etc.
- Il est sous la forme d’un forum : les messages les plus récents sont en haut du fil d’actualité et si quelqu’un met un commentaire sur une publication, celle-ci remonte en haut dans le fil.
- Un tchat est disponible pour tous les membres connectés simultanément.
On peut paramétrer un groupe de plusieurs manières :
- groupe invisible au public : seuls les invités le voient,
- groupe visible mais il faut être membre pour en faire partie (pour y participer et recevoir les notifications),
- groupe ouvert au public.
Ce type de compte n’est pas adapté à une communication pour un blog ou une entreprise car vous ne maitrisez pas vraiment la conversation.
De plus, ce type de compte est peu utilisé et est voué à disparaître.
Une page Facebook
Une page est adaptée à une large communication et permet de promouvoir les informations de son site Internet ou son blog.
Cette fois-ci on ne parle pas d’amis ni de membres, mais de fans. Aujourd’hui, on ne devient plus fan d’une page, on s’abonne, on la like (=aimer, pour les non anglophones lol), mais le principe reste le même : les internautes s’abonnent à une page pour suivre une marque ou une institution et recevoir des informations de la part de celle-ci.
On peut devenir fan d’une page en un seul clic avec le bouton « J’aime ». Pas besoin de validation de la part du compte contrairement au profil perso.
Lorsqu’on devient fan, les informations s’affichent dans le fil d’actualité, mais on peut très bien accéder à la page même sans être fan (mais dans ce cas on ne verra pas les publications dans le fil).
Les principaux avantages d’une page pour son blog ou son site sont :
1. On a accès à des statistiques de sa page, telles que :
- le nombre de vues de chaque publication : on peut ainsi voir la portée d’un post car on peut très bien toucher plus de personnes que de fans abonnés, car si ceux-ci commentent, aiment ou partagent, leurs amis le voient également. Par exemple, j’ai pour l’instant un peu moins de 300 fans, mais pour la publication suivante, plus de 800 personnes l’ont vu dans leur fil d’actualité ou sur le profil de leurs amis ! (voir photo ci-dessous) Une page a ainsi un pouvoir viral très élevé, ce qui permet d’obtenir plus facilement de nouveaux fans, contrairement au profil et au groupe.
- le nombre de clics d’un lien que vous avez partagé. Ainsi, si vous mettez un lien vers un article de votre blog, vous saurez exactement le nombre de personnes qui ont cliqué et accédé à votre article depuis Facebook.
- et d’autres informations, mais ceci fera l’objet d’un autre article, car on peut avoir vraiment beaucoup d’informations sur ses fans.
2. On peut programmer en avance une publication sur sa page Facebook, comme pour publier en avance un article sur son blog : on rédige le post (que ce soit un lien, une photo ou une vidéo, etc.) et on décide du jour et de la date de publication.
3. On peut cibler ses publications : par exemple, je peux très bien écrire un post et le rendre visible seulement à ceux qui habitent à Paris si je fais un événement, cela évite les frustrations !
4. On peut faire de la publicité pour sa page, moyennant un budget, et ainsi faire augmenter considérablement son nombre de fans.
5. Une page peut avoir plusieurs administrateurs, ce qui est pratique si on souhaite que plusieurs personnes gèrent la page.
6. On peut personnaliser sa page en ajoutant des onglets, la page devient ainsi comme un mini site avec son propre menu.
7. Des applications existent pour animer les pages, pour créer par exemple un jeu-concours, un formulaire d’inscription à une newsletter, etc.
8. Sur les blogs, quelle que soit la plateforme utilisée, les widgets créés pour mettre en avant notre page Facebook sont adaptés aux pages (et non aux profils ou aux groupes), par exemple pour afficher le nombre de fans, les dernières publications du fil d’actualité, le fait de devenir fan en un clic sans avoir à aller sur Facebook, ou bien afficher les photos de nos amis Facebook déjà fan de la page, ce qui peut inciter à le devenir également.
En conclusion : une page pour son blog !
Vous l’aurez compris, la page est le type de compte le plus adapté pour son blog (et d’ailleurs fortement conseillé par Facebook vu qu’il interdit l’utilisation de profil pour une utilisation non personnelle).
Si vous aviez créé un profil au lieu d’une page pour votre blog, j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle :
- La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez migrer votre profil vers une page ! Vous gardez ainsi le nombre d’amis, qui deviendront des fans. Ils continueront ainsi à voir vos publications dans leur fil d’actualité et vous pourrez continuer à avoir de nouveaux fans qui s’ajouteront aux existants.
- La mauvaise nouvelle, c’est que vous ne garderez pas vos anciennes publications. Bon, en même temps il est rare de remonter lire les anciens posts (en tout cas de remonter très loin).
Pour migrer votre profil vers une page Facebook :
1. Sauvegardez d’abord les données de votre profil
- Tout en haut à droite sur la barre de menu Facebook, cliquez sur le bouton en forme de flèche vers le bas.
- Cliquez sur Paramètres.
- Cliquez sur Télécharger une copie de vos données sur Facebook. L’archivage peut bien sûr prendre un certain temps, selon les données que vous avez. L’archive contient entre autres toutes les publications, photos et vidéos que vous avez partagées, les informations de l’à-propos de votre profil, les messages et discussions instantanées,etc. (pour voir les autres informations sauvegardées, cliquez ici)
2. Migrez votre profil vers une page en cliquant sur ce lien.
3. Vous pourrez ensuite personnaliser votre page grâce aux 2 articles que j’ai rédigés à ce sujet : comment créer une page Facebook et comment personnaliser sa page Facebook.
A vous de jouer
Et vous, avez-vous un profil, un groupe ou une page Facebook pour communiquer sur votre blog ? N’oubliez pas de liker ma page des Trucs de Blogueuse si vous ne l’avez pas encore fait !
Mia
Ancienne responsable e-commerce pour une marque de luxe, elle est l'auteure du livre "Augmenter le trafic de son blog" paru aux Editions Eyrolles.
Elle s'adresse à tous ceux dont la passion est le moteur.
Voir sa description détaillée.
Les derniers articles par Mia (tout voir)
- Je vous invite dans ma bibliothèque (plein de cadeaux pour vous) - 2 avril 2019
- Je suis maman, blogueuse, guitariste, sportive et bien d’autres… - 28 mars 2019
- Le blog a 5 ans ! Un jeu-concours pour fêter ça - 8 mars 2019
Bonjour Mia, merci pour toutes ces informations. J’adore ton blog. Il est très instructif. Tout ce que tu écris m’est très utile. Merci encore et bravo.
Encore merci pour tes articles Mia, j’adore ton blog (et ton livre by the way) !
Le seul soucis pour la création de page Facebook, c’est qu’il est impératif d’avoir un profil pour créer la page… donc pour mon blog, j’ai été obligée de créer les 2 !
Tu as réussi à créer seulement une page sans compte profil pour gérer la page?
Merci et bonne journée !
Nejma de Ma Healthy Tendency
Merci Mia pour tous ces articles vraiment très très intéressants !!!! Je le lance dans le monde des blogueuses ( domaine santé, bien etre et nutrition ) et tout ce que je lis m’aide énormément !!! Super ce que tu es, fais
Je ne sais pas ce qui me va en tant que journaliste.j’ai un profil ou un journal que je surcharge avec mes commentaires sur l’actualités.
Merci.C’est très clair.Mais je ne sais ce qui me va le mieux en tant que journaliste pensant plus à écrire qu’à communiquer.J’ai un profil , ou un journal que je surcharge parce que mes écrits sont longs.
Hello Mia,
Je suis désespérément à la recherche de la formule magique qui fera aimer et/ou poster des commentaires à mes petits fans… J’ai ouvert ma page il y a une semaine, j’ai payé une pub pour 5 jours et j’ai atteint 66 likes. Mais personnes ne touche à mes posts et je suis très embétée parce que j’ai lancé un concours pr le lancement de mon blog en février mais tt le monde s’en fou ! looool !
Je ne sais pas trop cmt faire et je ne veux pas brusquer les fans, je ne veux pas les harceler et les faire partir avec des posts « allez y commentez et partagez à tous vos amiiis!! » puis ça marchera pas nn plus..
NEED HELP… T_T
Mon site s’appelle Madetobewild.com et traite sur l’alimentation/la diététique 2.0 si des gens sont intéressés… T_T
Article écrit en 2014. Il serait intéressant d’en avoir un qui parle de la portée quasi-nulle que propose Facebook aux pages aujourd’hui afin de les obliger de passer par l’étape Carte Bleue… Ne laissant aucune chance aux PME ou aux artistes naissant d’avoir un minimum de visibilité.
je n’avais rien compris aux explications de Facebook, mais là, c’est très clair, merci. Ton blog est d’une aide précieuse.
Bonjour Mia,Merci pour ton article(dommage que je ne découvre que aujourd’hui, lol). Mais j’ai quand même un petit truc qui me chiffonne ; je viens de m’inscrire sur une plateforme d’affiliation et je n’ai pas de blog,ni de site internet mais on me dit que je peux me lancer avec facebook. Voici donc ma question: que dois je utiliser ? Mon ancien profil ou créer une page. Et si je crée une page,dans quelle catégorie m’inscrire ? Personnage publique ou entreprise commerciale (vu que je ne suis ni l’un ni l’autre en réalité mais un particulier qui fait de l’affiliation). En meme temps je veux quelque chose de sérieux donc je ceux faire la différence entre mon profil et mon travail d’affilié. Voilà ! J’ai été long mais j’ai vraiment besoin de ton point de vue pour me lancer.
Cordialement.
Très éclairant ! Merci. J’ai une page et je n’ai pas de profil. J’essaie d’en créer un, mais on me ramène toujours sur ma page. J’ignore vraiment comment faire… Si jamais vous pouviez m’aider, je vous en serais très reconnaissante.
j’ai une question, lorsque l’on clique sur une page fan, l’administrateur a t-il des vues sur nos posts perso, et photos ? merci.
non on ne voit rien du tout puisqu’on n’est pas amis 😉
Salut,
pour ma part, j’utilise le même compte Facebook pour le blog et mon profil perso. Par contre Facebook laisse la possibilité de gérer les deux séparément.
Pareil, lorsque je poste un commentaire avec mon compte Facebook, je dois choisir si je poste en tant que perso ou pour la page !
A bientôt.
Excellent article sur l’utilisation de Facebook ! Simple et très complet !
Je suis vraiment 100% d’accord avec toi ! mais certaines personnes n’arrivent pas à comprendre ça ! (la prochaine fois, je leur ferai passer ton article ^^)
J’ai choisi dès le départ une page et j’en suis très contente 🙂
Top cool , ben voilà qui devrait résoudre mon problème ;), par contre je me demande comment le faire: l’annoncer ou pas? que cela migre en page!
oui, j’ai pensé à toi en écrivant cet article 😉 je voulais qu’on fasse la migration ce matin ensemble lol
à mon avis pas besoin de l’annoncer, ils ne verront même pas la différence 😉
Merci Mia pour cet article encore une fois très instructif ! Tu es devenue ma bible du bloging !
Moi aussi depuis peu j’ai une page !! Allez y jeter un oeil si ça vous tente !
Bonne journée à tous 🙂
Merci, ce poste tombe vraiment à pic! 🙂
Merci à toi Miss Blush pour ton commentaire! 😉
Encore un article qui tombe à pic! Je ne sais même pas ce que j ai
Hello Aurelie, je suis allée voir ton Facebook et apparemment tu as un profil. Il faudrait que tu migres vers une page! 😉
Bonjour Mia ! Merci pour cet article ! SI je migre mon profil sur ma page, est-ce que je conserverai les inscriptions que j’ai avec des groupes ?
Hello DoG, je t’ai répondu sur la page Facebook 😉 Comme je disais, vu que les pages ne peuvent pas s’inscrire à des groupes, il faudra que tu crées un nouveau profil pour accéder à tes groupes!
Merci Mia pour toutes ces infos !!! Tu es notre dico du net
Ouah, c’est un super compliment ça 😉 Bisous!
moi j’ai une page pour mes fans!
https://www.facebook.com/lesmusicultesdekevin
et je trouve cela super!
J’ai une page ! Elle n’est pour l’instant pour très connue mais je ne désespère pas 😉