Téléchargez mon guide sur le référencement

Et recevez les derniers articles par mail
trucs-de-blogueuse-guide-referencement

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

Des articles invités ?

Invités ? Visiteurs ? Chez soi ? Est-ce qu’on parle de blogging ou d’invitation dans sa maison là ?

Eh bien des deux, car on peut un peu comparer l’un avec l’autre : son blog est son chez soi virtuel, et dans ce cas-là, vous voulez amener de nouveaux visiteurs, pas seulement vos visiteurs connus.

Pour cela, il faut aller chez des personnes qui ont beaucoup de visiteurs et leur dire : « voila ce que je sais faire, venez chez moi aussi, vous allez voir, vous allez vous y plaire ».

 

Qu’est-ce qu’un article invité ?

Ecrire sur les blogs des autres est un des moyens les plus efficaces pour apporter du trafic sur son propre blog.

En effet, c’est un très bon moyen de vous faire connaître car vous montrez aux lecteurs du blog vos idées, votre façon d’écrire, et s’ils ont apprécié votre article, ils aimeront certainement le reste de votre blog également.

 

Comme vous pouvez ajouter des liens vers votre blog, cela vous créera ainsi du trafic, et en plus cela contribuera au référencement de votre blog car comme je vous l’ai dit à plusieurs reprises, plus un site a de liens qui pointent vers lui, mieux il sera référencé par Google. (si vous ne le saviez pas, vous pouvez télécharger mon guide « Référencer son blog en 20 étapes ».)

 

trucs-de-blogueuse-articles-invites

 

Des avantages pour les deux blogueurs

Pour celui qui écrit l’article, l’avantage est d’apporter du trafic, améliorer son référencement et se faire connaître par de nouveaux visiteurs.

Celui qui partage son blog a aussi un avantage à autoriser quelqu’un d’autre à écrire un article sur son blog, c’est d’avoir du contenu à proposer à ses lecteurs sans avoir à le rédiger. En plus, cela crée du contenu qui change de ses articles habituels, ce qui apporte de la fraîcheur et de la nouveauté au blog.

Les articles invités permettent donc une relation gagnant-gagnant entre blogueurs.

 

Quel genre d’article invité écrire ?

Il faut que l’article corresponde aussi bien à la thématique du blogueur qui diffuse, que le blogueur qui rédige. En effet, le blogueur qui diffuse l’article veut partager de l’information qui sera utile à ses lecteurs, et celui qui le rédige veut avoir du trafic qualifié, c’est-à-dire des visiteurs qui seront intéressés par son blog ensuite.

Rien ne sert d’écrire sur les voitures par exemple si sur son blog on parle de vernis ! Les lecteurs intéressés par l’article sur la voiture ne vont pas venir sur votre blog pour lire vos autres articles.

 

Par contre, si vous avez un blog sur les vernis, vous pouvez très bien écrire un article sur un blog beauté ou mode car la thématique se rapproche et cela peut intéresser les lecteurs du blog qui invite.

 

Quelques règles à respecter

Outre le fait d’écrire un article sur un blog qui a à peu près le même thème que le vôtre, il y a certaines règles importantes à respecter :

  • Il faut absolument que l’article soit unique : en effet, vous ne pouvez pas copier un article déjà existant de votre blog sur le blog qui invite, ou bien copier sur votre blog l’article que vous allez écrire pour l’autre blog, car ce sera du contenu dupliqué et Google va pénaliser votre référencement. Si vous voulez absolument mettre votre article sur votre blog, vous pouvez toujours écrire juste les 3-4 premières lignes et mettre un lien « Lire la suite » vers le blog avec l’article en entier.
  • L’article que vous écrivez doit être parfait : aussi bien en terme de contenu intéressant mais aussi sur la forme. Si votre article est bourré de fautes d’orthographes et que le blogueur qui invite doit perdre du temps à le relire et à le modifier, il n’acceptera pas votre article. Il faut que l’article soit agréable à lire, aéré, avec des images, des paragraphes, etc. Pour savoir comment écrire un article comme un pro, vous pouvez aller lire mon article.

 

A vous de jouer

Avez-vous déjà écrit des articles invités ? Si vous souhaitez rédiger un article invité sur mon blog, voici les modalités.

 

 

Mia W.

Mia, de son nom de plume, est trafiquante de blogs depuis plus de 10 ans. Elle manie le clavier de ses longs ongles et donne tous ses trucs de blogueuse pour aider la blogosphère.
Voir sa description détaillée.
Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.