Téléchargez mon guide sur le référencement

Et recevez les derniers articles par mail
trucs-de-blogueuse-guide-referencement

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

Importer / exporter / migrer son blog vers WordPress en 5 minutes

Ca y est, vous avez décidé de changer de plateforme de blog et d’aller chez WordPress avec votre propre nom de domaine et hébergement ?

Pour cela, il faut d’abord vous créer un blog WordPress, à l’aide du tutoriel ici.

 

Puis allez sur votre ancien blog. Faites Ctrl+A, puis Ctrl+C et enfin dans votre nouveau blog WordPress, faites Ctrl+V.

Quoi ? Vous ne vous attendiez pas à ça ? Ok c’est pas marrant, je me suis cru drôle car certaines de vous m’ont dit que j’avais de l’humour.

 

Bon j’arrête. Le plan B c’est de migrer votre blog depuis n’importe quelle plateforme gratuite de blog vers WordPress.org en à peine quelques minutes !

 

trucs de blogueuse - exporter son blog vers wordpress

J’ai surtout eu des demandes d’importer un blog Blogger donc je vais vous montrer comment faire avec Blogger mais c’est pratiquement la même chose pour la migration depuis les autres plateformes comme Tumblr ou Canalblog, etc.

 

Importons, c’est important

Sur l’outil d’administration de votre blog WordPress, allez dans « Outils » puis dans « Importer ». Puis cliquez sur « Blogger » pour installer l’importateur Blogger. trucs-de-blogueuse-exporter-son-blog-vers-wordpress-1

Edit : il semblerait que l’importateur Blogger ait du mal à fonctionner donc dans ce cas-là, installez d’abord l’extension Blogger Importer Extended dans « Extensions » puis « Ajouter ». Installez l’extension puis dans la liste des extensions, vous aurez un lien « Start ! ». Cliquez ensuite sur le bouton « OK Lets go ». Vous pourrez ensuite passer à la partie Référencement un peu plus bas.

trucs-de-blogueuse-migrer-blogger-wordpress

 

Cliquez sur le bouton « Installer maintenant ». trucs-de-blogueuse-exporter-son-blog-vers-wordpress-2

Ensuite cliquez sur « Activer sur le réseau » trucs-de-blogueuse-exporter-son-blog-vers-wordpress-3

Retournez dans Outils / Importer et cliquez sur « Blogger » trucs-de-blogueuse-exporter-son-blog-vers-wordpress-4

Cliquez sur « Authorize » trucs-de-blogueuse-exporter-son-blog-vers-wordpress-5

Puis sur la page suivante si vous êtes déjà connecté à votre compte Blogger, vous n’avez plus qu’à cliquer sur « Autoriser l’accès ». Sinon, vous devez d’abord entrer vos identifiants Blogger. trucs-de-blogueuse-exporter-son-blog-vers-wordpress-6 Vous arrivez de nouveau sur votre blog WordPress : on voit là que j’avais 2 articles sur mon blog Blogger. Il ne reste plus qu’à cliquer sur « Import » et tous vos articles seront intégrés dans WordPress. trucs-de-blogueuse-exporter-son-blog-vers-wordpress-7

Votre attention s’il-vous-plait

Souvent l’import n’est pas parfait et il semblerait que pour Blogger, les images ne soient pas importées. En fait elles seront quand même visibles sur votre nouveau blog WordPress parce qu’elles ont un lien vers les images de votre ancien blog Blogger. Donc vous pouvez :

  • soit laisser comme ça (donc garder votre ancien blog Blogger en ligne),
  • soit les insérer une à une dans chaque article si vous n’en avez pas trop (on n’était pas très loin du copier-coller du plan A finalement…),
  • soit utiliser l’extension Blogger Image Import pour importer toutes les images automatiquement mais elle n’a pas été mise à jour depuis plus de 2 ans et je ne sais pas si elle est compatible avec la nouvelle version de WordPress.

 

Est-ce que je conserve mon référencement ?

Etant donné qu’il s’agit d’un tout autre blog (la preuve, l’ancien est encore en ligne), vous perdez tout le référencement que vous aviez sur votre ancien blog, sauf si vous aviez déjà le même nom de domaine. Il y a donc certaines choses à faire pour retrouver petit à petit le référencement de votre nouveau blog.

Faire des redirections 301

Si un de vos articles était bien référencé sur Google avec l’adresse monblog.blogger.com/monarticle, il faudrait que lorsque l’on clique dessus on arrive sur l’article du nouveau blog WordPress et non Blogger. On fait donc des redirections définitives, appelées redirections 301. Pour rediriger toutes les anciennes url de Blogger vers les nouvelles de WordPress, il faut télécharger une extension WordPress appelée « Blogger 301 Redirect »:

  • Dans le menu à gauche, cliquez sur Extentions / Ajouter
  • Cherchez cette extension dans la barre de recherche, puis cliquez sur « Chercher parmi les extensions »

trucs-de-blogueuse-exporter-son-blog-vers-wordpress-8

 

  • Cliquez sur « Installer maintenant »

trucs-de-blogueuse-exporter-son-blog-vers-wordpress-9

 

  • Puis sur « Activer sur le réseau »

trucs-de-blogueuse-exporter-son-blog-vers-wordpress-10

 

  • Dans le menu Réglages, allez dans « Blogger 301 redirect »

trucs-de-blogueuse-exporter-son-blog-vers-wordpress-11

Ensuite je ne l’ai pas testé car mon blog Blogger ne contenait pas grand-chose (je voulais juste essayer la plateforme, qui ne m’avait pas plu à l’époque). Les étapes suivantes sont :

  • modifier les permaliens pour qu’ils soient de la même structure que ceux de Blogger : dans Réglages / Permaliens, choisissez la structure personnalisée /%year%/%monthnum%/%postname%.html
  • puis il y a un code html à copier dans votre ancien blog Blogger, donc il faut que vous sachiez mettre un minimum les ongles dans le cambouis

 

Concernant Canalblog, il n’est pas possible d’effectuer des redirections 301 car on ne peut pas modifier le code en profondeur chez Canalblog. Du coup, ce que j’ai fait c’est que pour chaque article sur mon ancien blog Canalblog, j’ai mis des extraits à la place des articles et ajouté un lien « Lire la suite » vers le nouvel article sur le blog WordPress. (C’était pas tellement une blague le plan A hein ?)

Comme ça le référencement de l’ancienne page ira progressivement vers la nouvelle.

 

Evitez le duplicate content

Si vous laissez l’ancien blog Blogger en ligne, il faut éviter le duplicate content (idem, cf le guide de référencement à télécharger) (promis, je créerai un glossaire dans le blog quand il y aura beaucoup de mots bizarres comme ça, ce sera plus simple). Comme je disais, il faut éviter le contenu dupliqué car Google n’aime pas (imaginez si quelqu’un s’amusait à copier-coller vos articles sur un autre blog en faisant croire que c’est lui qui les a écrit) et dans ce cas, il pénalise le site qui a copié, donc dans notre cas, le nouveau blog WordPress. Alors 2 options :

  • si vous êtes sur Blogger, vous pouvez mettre votre blog en privé. La redirection 301 fait que vos anciens liens vont automatiquement rediriger vers les articles du nouveau blog WordPress ;
  • s’il n’y a pas de redirection, vous pouvez faire comme pour le blog Canalblog plus haut : mettez des extraits dans l’ancien blog et renvoyer vers le nouveau, comme ça le contenu complet ne sera que sur le nouveau blog.

 

Intégrez toutes vos images

Même si c’est long et fastidieux, c’est important d’avoir vos images dans votre article car si vous les nommez bien et que vous remplissez bien la balise Alt (appelée « texte alternatif » dans WordPress) (voir le guide pour « Référencer son blog en 20 étapes » que je vous offre), cela contribue beaucoup au référencement. Donc comme vu plus haut, vous pouvez aussi tester l’extension Blogger Image Import (à installer comme Blogger 301 redirect) pour importer toutes les images automatiquement mais je ne l’ai pas testé.

Voilà, votre blog est maintenant sous WordPress. Il ne vous reste plus qu’à le personnaliser et vous aurez enfin un blog qui ne ressemble pas aux autres !

 

 

Besoin d’aide ?

Si malgré ce tutoriel, vous n’arrivez pas à faire la migration de votre blog, je peux m’en charger pour vous : cliquez ici pour en savoir plus sur la migration de blog.

 

 

Mia W.

Mia, de son nom de plume, est trafiquante de blogs depuis plus de 10 ans. Elle manie le clavier de ses longs ongles et donne tous ses trucs de blogueuse pour aider la blogosphère.
Voir sa description détaillée.
Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.