Téléchargez mon guide sur le référencement

Et recevez les derniers articles par mail
trucs-de-blogueuse-guide-referencement

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

Le temps de chargement : un élément à ne pas négliger

Optimiser la vitesse de chargement de son blog est primordial pour plusieurs raisons, qui jouent directement sur le trafic :

  1. L’expérience utilisateur : le client est roi et l’internaute est impatient, surtout maintenant avec le haut débit. Une étude de KissMetrics montre que 40% des consommateurs abandonnent un site e-commerce qui met plus de 3 secondes à se charger.
  2. Le temps de chargement d’un site est un des critères utilisés par Google pour le référencement naturel. (Vous avez téléchargé mon guide pour référencer votre blog en 20 étapes au fait ?)

Donc en résumé : des visiteurs qui abandonnent = moins de visiteurs, et un mauvais référencement = moins de visiteurs.

Pourtant, l’étude de Portent montre que 50% des sites se chargent en plus de 5 secondes !

trucs de blogueuse - temps de chargement

Comment mesurer la vitesse de chargement de son blog ?

Plusieurs outils existent, chacun avec plus ou moins de fonctionnalités mais voilà ci-dessous ceux que j’utilise :

Webwait :

C’est le plus simple, il donne tout simplement le temps de chargement de l’url que vous renseignez. Il scanne 5 fois le site et en donne une moyenne. On voit par exemple que mon blog met 3,57 secondes à se charger en moyenne.

trucs-de-blogueuse---temps-de-chargement-0

GTmetrix :

C’est le plus complet. Il intègre deux outils en un (Page Speed, un outil fourni par Google, et YSlow, un module de Firefox) et ce qui est intéressant, c’est qu’il nous donne des recommandations pour améliorer notre temps de chargement.
On voit que j’ai un score de 86% selon les critères de Page Speed et 66% selon YSlow.

trucs-de-blogueuse---temps-de-chargement-1

trucs-de-blogueuse---temps-de-chargement-2

On peut aussi comparer 2 url entre eux, utile pour vous comparer à votre principal « concurrent » par exemple.

L’avantage de cet outil est qu’il garde en mémoire un historique du temps de chargement, sans même avoir à s’inscrire. On voit que j’étais très mauvaise fin avril, je me suis améliorée en mai et là mi-juin j’ai voulu améliorer la vitesse mais j’ai fait pire lol

trucs-de-blogueuse---temps-de-chargement-3

Par contre l’inconvénient c’est que le temps de chargement donné me semble erroné à chaque fois : 8,46 secondes ??? Si c’est le cas, c’est que vous êtes vraiment motivés pour lire mon blog ! ^^ (en même temps, je sais que certains d’entre vous n’arrivent carrément pas à ouvrir mon blog alors bon…)

 

Pingdom Tools :

Avec cet outil, la vitesse de chargement parait plus réaliste et on peut avoir les résultats selon différents lieux géographiques. Si vous avez un lectorat assez diversifié, notamment au Canada, il vaut mieux savoir si votre site se lit bien quel que soit le lieu de connexion.

A NYC, mon site met 1,77s à se charger ; 1,26s à Amsterdam ; par contre 5,28s à Dallas (ton univers impitoyaaable ♬)

trucs-de-blogueuse---temps-de-chargement-4trucs-de-blogueuse---temps-de-chargement-5trucs-de-blogueuse---temps-de-chargement-6

Ce que j’aime bien aussi, c’est qu’on voit exactement le temps de chargement de chaque fichier et ainsi on peut déterminer où faire les optimisations.

trucs-de-blogueuse---temps-de-chargement-7

Page Speed :

Même s’il est déjà utilisé par GTmetrix, j’aime bien regarder aussi ses résultats car non seulement il est en français (pratique pour comprendre ce qu’on doit optimiser), mais en plus il différencie bien les résultats avec un ordinateur et un mobile.
On voit que sur le mobile, je suis encore moins performante !

trucs-de-blogueuse---temps-de-chargement-8trucs-de-blogueuse---temps-de-chargement-9

Webpage Test :

Sur celui-ci, on peut tester le site sur différents navigateurs (Chrome, Internet Explorer 7 et 8) et à différents lieux (au choix, contrairement à Pingdom Tools).

 

Qui est le plus rapide ?

Avec certains des outils ci-dessus, on peut comparer plusieurs sites entre eux. Mais le plus visuel et impactant est Whichloadsfaster.com (ça veut dire « qui se charge le plus vite.com »)
On a vu que certains indices ne reflètent pas forcément la réalité alors qu’ici, comme on voit les 2 sites s’afficher en direct, on sait qui s’affiche le plus rapidement. En effet, le temps de chargement donné est le temps que met une page à se charger en entier, alors qu’il est plus important que le site charge au moins une partie du contenu (au lieu d’avoir une page vide).
J’ai comparé mon blog à celui de Gwena (oui, le tout neuf, je vous en parle bientôt!) et le sien me bat à plate couture : 87% plus rapide sur la moyenne des 4 derniers tests et 53% plus rapide sur le dernier.

trucs-de-blogueuse---temps-de-chargement-10

Comment optimiser le temps de chargement de son blog?

Ceci fera l’objet d’un prochain article, alors pour ne pas louper la suite, inscrivez-vous à la newsletter ! ^^

 

A vous de jouer

Quel est le temps de chargement de votre blog ? Est-ce que vous utilisez d’autres outils pour le mesurer ? Partagez avec nous vos outils dans les commentaires ci-dessous.

 

 

Mia W.

Mia, de son nom de plume, est trafiquante de blogs depuis plus de 10 ans. Elle manie le clavier de ses longs ongles et donne tous ses trucs de blogueuse pour aider la blogosphère.
Voir sa description détaillée.
Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.