Téléchargez mon guide sur le référencement

Et recevez les derniers articles par mail
trucs-de-blogueuse-guide-referencement

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

L’affiliation : explication sur un blog

Prenons l’exemple d’une blogueuse de mode, j’ai nommé Madmoizelle Adeline !

(Edit : J’ai supprimé le lien car le blog a été supprimé. Au début je me suis dit que j’allais prendre l’exemple d’un autre blog, mais cela deviendra vite obsolète je pense, pas parce que la nouvelle va aussi supprimer son blog, mais parce que si je trouve un exemple d’article sans lien affilié, si la blogueuse trouve l’idée bonne, elle va sûrement en ajouter (des liens affiliés).

Elle nous parle de son look du jour 100% Pimkie : un bomber fluide de couleur pêche, avec un t-shirt fleuri et une jupe patineuse grise.

Je vous invite à aller voir ses photos sur ce lien.

J’aime beaucoup son look, il est frais, printanier, parfait pour la saison et Madmoizelle Adeline a même mis les liens à la fin de son article pour qu’on puisse acheter la même chose sur le site de Pimkie !

Certaines ne mettent même pas de lien et on doit se débrouiller pour trouver les mêmes pièces alors on te remercie Madmoizelle !

 

Ce qui est bien avec les blogs, c’est qu’on découvre de belles choses, on se laisse guider par des personnes plus expertes que nous dans un domaine. Moi qui ne suis pas une modeuse, j’aime bien avoir des looks tout faits et je n’ai plus qu’à « recopier » une tenue que j’ai bien aimée.

En gros, on peut dire que je suis assez influençable par les blogueuses que je suis (du verbe suivre, pas du verbe être hein, je n’ai pas encore plusieurs personnalités pour parler de moi au pluriel lol)

J’ai d’ailleurs failli acheter la tenue proposée par Madmoizelle Adeline, mais j’essaie d’être raisonnable, même si ce sont de petits prix.

 

Et si j’avais acheté ? Madmoizelle Adeline aurait pu recevoir une petite commission de la part de Pimkie si elle avait mis des liens affiliés ! Bah oui, mine de rien c’est grâce à elle si Pimkie arrive à vendre cette tenue à une lectrice passée par là ?

 

D’ailleurs, si on va sur le site de Pimkie, on voit que tout en bas, on a un lien pour nous les blogueuses, appelé « Affiliation » : ils nous expliquent où trouver leur programme d’affiliation, qui se trouve sur une plateforme qui s’appelle Zanox (je vous en parle ici, cette plateforme est super !)

 

trucs de blogueuse - affiliation

 

L’affiliation, comment ça marche ?

Le principe de l’affiliation est qu’un affilié (le blogueur) fait la promotion d’un produit proposé par un affilieur (la marque). L’affilié met un lien ou une bannière vers le produit et ce lien a un code qui permet à l’affilieur de savoir d’où vient la vente.

Si un lecteur clique puis achète via ce lien, l’affilié touche une commission sur la vente réalisée.

Pour le lecteur qui achète via ce lien, le prix reste identique.

C’est donc une relation gagnant / gagnant / gagnant car :

  • l’affilié touche un % sur les ventes,
  • l’affilieur obtient de la publicité, donc fait une vente,
  • et l’acheteur a pu découvrir ce produit et l’acheter sans avoir à chercher.

 

Le système de rémunération de l’affiliation est en général un pourcentage sur les ventes, qui peut aller de 5 à 100% (oui vous m’avez bien lue, les gros pourcentages étant réservés à la vente de produits numériques comme des ebooks ou des formations en ligne), mais cela peut aussi être un paiement au clic (si quelqu’un clique sur le lien ou la bannière, comme pour Google Adsense) ou bien au lead (par exemple une inscription à une newsletter, une demande de devis).

 

Les affiliés et les affilieurs s’inscrivent sur des plateformes d’affiliation, dont les plus connues sont :

 

Bonnes pratiques de l’affiliation

Je vous ai écrit un article sur les étapes à respecter avant de monétiser son blog, car certaines plateformes demandent un minimum d’ancienneté et de contenu.

Une fois ces étapes faites, vous pouvez vous inscrire sur ces plateformes et choisir les marques et les produits que vous allez « vendre » ! C’est ça l’avantage contrairement à Google Adsense, vous pouvez vraiment choisir les marques avec lesquelles vous voulez travailler. (Si vous êtes patients, je ferai un article sur comment s’inscrire sur ces plateformes.)

Il y a quand mêmes des bonnes pratiques si vous voulez utiliser l’affiliation pour gagner de l’argent avec votre blog :

  • Ne recommandez que des produits de bonne qualité. Ne vendez pas tout et n’importe quoi sans savoir de quoi il s’agit car vous pourrez perdre la confiance d’un lecteur s’il achète un mauvais produit à cause de vous.
  • Il vaut mieux parler et mettre des liens que vers des produits que vous connaissez vraiment et que vous avez achetés. En plus, si vous pouvez réellement donner les avantages (et les inconvénients) du produit, vos lecteurs seront plus convaincus et seront plus enclins à cliquer et acheter via votre lien.
  • Soyez transparents avec vos lecteurs et indiquez leur qu’il s’agit de liens affiliés. Ils ne paieront pas plus cher en passant par votre lien de toute façon.

 

A vous de jouer

Est-ce que vous utilisez l’affiliation pour monétiser votre blog ? Par quelles plateformes passez-vous ?

 

 

Mia W.

Mia, de son nom de plume, est trafiquante de blogs depuis plus de 10 ans. Elle manie le clavier de ses longs ongles et donne tous ses trucs de blogueuse pour aider la blogosphère.
Voir sa description détaillée.
Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.