Téléchargez mon guide sur le référencement

Et recevez les derniers articles par mail
trucs-de-blogueuse-guide-referencement

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

Tout est dans le détail.

On a vu que le design d’un blog est très important pour se faire une première impression et même donner envie d’y rester.

Dans cet article, je vous parle du favicon, qui permet de personnaliser votre blog et de le rendre reconnaissable parmi les autres sites.

trucs-de-blogueuse-favicon

Personnaliser son blog avec un favicon

Le favicon, qui vient des mots favoris et icône, est la petite image que l’on retrouve à côté du titre dans le navigateur Internet, à côté de l’url ou dans les favoris (d’où le nom).

Il symbolise le site web et doit être unique pour permettre de l’identifier rapidement entre les différents sites sur les autres onglets.

Mon favicon est l’espèce d’apostrophe qui fait un rappel de mon logo, avec la couleur principale de mon blog.

Vous pouvez aussi voir le favicon que j’avais fait pour le blog de Gwenadeco.

trucs-de-blogueuse---favicon-1

 

Comment créer un favicon ?

L’image doit faire 16 x 16 pixels et être au format .ico (et non pas .jpg ou .png).

Vous pouvez le créer de 2 manières différentes :

  • soit en créer un directement en allant sur le site favicon.cc et le dessiner pixel par pixel: vous verrez qu’un carré correspond à 1 pixel.

trucs-de-blogueuse---favicon-2

  • soit le créer en png depuis un logiciel d’image et l’importer sur ce site en cliquant sur « Import image ». Remarque importante : il est préférable de créer votre favicon en png et non en jpg si celui-ci n’a pas de forme carrée ou rectangle sinon il y aura du blanc autour de votre icône car le jpg ne gère pas le transparent.

Dans les 2 méthodes, vous pourrez voir le rendu final grâce au « Preview » en bas de la page :

trucs-de-blogueuse---favicon-3

Une fois que vous êtes satisfait de votre rendu, cliquez sur « Download favicon », vous avez ainsi votre fichier favicon.ico

 

Comment ajouter le favicon à son blog ?

Vous avez besoin du logiciel Filezilla qui vous permet d’accéder aux fichiers qui constituent votre blog.

1e étape : Téléchargez le fichier favicon.ico vers votre dossier www.

2e étape : Modifiez le fichier header.php de votre thème WordPress et ajoutez la ligne de code suivante entre les balises <head> et </head> en modifiant le nom de votre blog :

trucs-de-blogueuse---favicon-4

(Je ne vous met pas le lien à copier-coller car avec WordPress les guillements Anglais se transforment automatiquement.)

3e étape : Être patient ^^ Le favicon peut mettre jusqu’à 24h pour s’afficher.

 

Si c’est un peu trop technique pour vous, vous pouvez toujours utiliser une extension qui fera ça, il suffit de rechercher « favicon » dans la bibiothèque des extensions. Heroic Favicon Generator me semble pas mal mais je ne l’ai pas testé.

Pour ma part, j’essaie d’éviter au maximum les extensions si possible pour éviter d’alourdir encore plus mon blog et ralentir son temps de chargement.

 

Vous avez dû le comprendre, cette manipulation n’est possible que si vous avez un blog avec WordPress.org.

Sur les plateformes de blogs gratuites, vous avez le favicon par défaut et pour certaines vous pouvez avoir une option pour ajouter votre propre favicon.

Ci-dessous les favicons par défaut de Blogger, Canalblog et Over-Blog pour ne citer qu’eux.

trucs-de-blogueuse---favicon-5

Mais si ce n’est pas possible de changer votre propre favicon et que vous souhaitez migrer votre blog vers WordPress, la procédure est ici ! ^^

 

A vous de jouer

Et vous, est-ce que vous avez votre propre favicon ? Par quelle technique l’avez-vous créée ? Partagez avec nous vos astuces dans les commentaires ci-dessous.

 

 

Mia W.

Mia, de son nom de plume, est trafiquante de blogs depuis plus de 10 ans. Elle manie le clavier de ses longs ongles et donne tous ses trucs de blogueuse pour aider la blogosphère.
Voir sa description détaillée.
Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.