Téléchargez mon guide sur le référencement

Et recevez les derniers articles par mail
trucs-de-blogueuse-guide-referencement

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

Le syndrome de la page blanche

Je vous ai dit d’utiliser les techniques d’écrivains pour rédiger vos articles comme un pro. Le problème, c’est que l’écrivain peut avoir le syndrome de la page blanche.

Que ce soit pour écrire des articles, faire des photos si on a un blog photo, avoir une idée de recette pour un blog de cuisine, etc., comment faire pour ne jamais manquer d’inspiration, avoir toujours des idées de post prêtes au moment de la publication ?

Et une fois qu’on a l’idée, comment faire pour coucher sur le papier (ou plutôt pianoter les touches du clavier) le contenu ?

 

4 techniques pour avoir toujours des idées d’articles

  1. S’informer continuellement
    • S’inscrire aux blogs et aux sites dans le même thème que son blog, mais également sur Twitter, pour s’inspirer de ses « collègues ». Ainsi, si un blog parle de high-tech, il faut bien que les infos arrivent de quelque part, car on n’est pas encore assez connu pour qu’Apple nous envoie une invitation à sa prochaine keynote !
    • S’ouvrir l’esprit : ne pas lire seulement les blogs ou les magazines du même secteur. Beaucoup lire, regarder la télé, aller à des expos…
    • Constamment penser blog : sans que cela ne devienne une obsession non plus, ce que je fais c’est : que je lise le journal, regarde la télévision ou lise un blog ou un site web, je réfléchis si le sujet que je suis en train de découvrir peut être traité dans mon blog. Je peux par exemple donner mon opinion sur ce sujet, le développer, ou bien tout simplement le partager.
  2. Ecrire pour les lecteurs : de quoi ont-ils besoin?
    • Relire et compléter les anciens articles que l’on a publiés et qui ont suscité de la discussion : on peut faire un article qui approfondisse le sujet ou qui réponde aux commentaires par exemple.
    • Analyser les statistiques : quelles recherches ont faites les internautes qui sont arrivés sur notre blog ? Il s’agit là d’un besoin auquel vous pouvez apporter une solution. Par exemple dans un de mes blogs, j’avais les mots-clés « rencontre pour geeks » qui ressortaient souvent alors que je n’en parlais pas sur mon blog; en écrivant un article sur ce sujet, j’ai eu un énorme trafic sur celui-ci !
    • Aller sur les forums pour savoir quels sont les problèmes rencontrés : il y a donc un besoin sur ces sujets, essayer d’y apporter des solutions en rédigeant un article adapté.
  3. S’inspirer de son quotidien
    • Parler de soi, d’une expérience, d’une anecdote, si ça peut illustrer le thème du blog : vos lecteurs peuvent se reconnaître en vous, donc l’article va susciter de l’intérêt.
    • Il ne faut pas forcément s’inspirer de ce que font les autres car au contraire, l’intérêt d’un blog est de faire découvrir des choses et non de les copier.
  4. Etre organisé
    • Noter toutes ses idées : créez une sorte de « boîte à idées », qui est soit un petit carnet que vous avez toujours sur vous, soit un bloc-notes accessible de partout avec Internet (sur votre mobile mais aussi sur un pc) ; dès que vous avez une idée d’article, inscrivez-là dans ce fichier.
    • Utilisez les lecteurs de flux RSS comme Netvibes ou bien Feedly sur smartphone, pour avoir l’ensemble de vos « sources » au même endroit. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à consulter ce puits d’inspiration au moment voulu.
    • Tenez un calendrier de publication : si vous avez plusieurs idées d’articles d’avance, programmez des dates de publication. Rien de tel pour vous rassurer et éviter l’angoisse de la page blanche.

 

Toutes ces techniques sont des choses que je fais naturellement et ce ne sont pas les idées qui manquent, au contraire ! J’ai déjà des idées d’articles pour les 2 prochains mois.

Par contre, c’est quand je me retrouve devant ma page avec mon idée d’article que je bloque, et j’essaie d’utiliser les techniques suivantes pour produire le contenu.

 

trucs de blogueuse - page blanche

 

3 techniques pour rédiger le contenu

Même si on a trouvé l’idée pour le thème de l’article, on peut quand même se retrouver devant l’article à écrire et ne pas trouver ses mots.

  1. Se mettre dans de bonnes conditions de travail
    • S’imposer des horaires réguliers, pour prendre des habitudes : il ne faut pas attendre d’avoir de l’inspiration car c’est lorsqu’on la cherche qu’on ne la trouve pas. Il faut anticiper, écrire en avance et prendre un rythme constant.
    • Essayer de voir ce qui fonctionne : vous préférez écrire plutôt le soir que le matin ? Vous y arrivez mieux avec un stylo à la main plutôt qu’à l’ordinateur directement ? Vous vous concentre mieux dans un bureau que sur un canapé ? ou bien à la terrasse d’un café ou une bibliothèque ?
    • Fermez les sources de distraction et d’interruption comme les e-mails, Facebook, les statistiques de temps réel sur Google Analytics (j’y suis accroc en ce moment), Hellocoton, la télévision, la musique… à moins que ce ne soit quelque chose qui favorise votre créativité !
  2. Devant la page blanche
    • Commencer par un brouillon, sous forme de liste d’idées principales. La 1ère étape consiste donc à écrire d’abord pour soi, pour résumer ce qu’on sait et les infos qu’on veut donner.
    • Ecrire toutes ses idées comme elles viennent à l’esprit, sans contrainte : vous n’avez pas besoin de faire l’introduction en premier et la conclusion à la fin, au contraire c’est en ayant le texte entier que l’on peut introduire avec un sommaire.
    • Trier et regrouper pour avoir une structure puis faire des phrases complètes et des transitions.
  3. Si ça ne vient toujours pas
    • S’aérer l’esprit, faire le vide, faire autre chose et revenir après : faites du sport, des courses, une pause café ou thé. Moi je fais le ménage, comme ça c’est fait et je n’ai pas l’impression d’avoir perdu mon temps.
    • Se poser des questions : ce manque d’inspiration est-il dû à la fatigue ? à un souci personnel qui fait qu’on a nos pensées ailleurs ? une tendance à être perfectionniste, la peur de l’échec, la peur du jugement qui fait qu’on a un blocage psychologique ? la procrastination ?… J’ai d’ailleurs eu une panne qui a duré plus de 2 mois, j’en parle ici.
    • Ne pas se forcer sinon on écrit un article bâclé, de mauvaise qualité et les lecteurs le ressentiront. Si ça ne vient pas, ce n’est pas grave, on n’est pas obligé de publier un article, personne ne va nous en vouloir. C’est notre blog après tout, on ne doit rien à personne, on le fait pour le plaisir et non par contrainte. De plus, il faut accepter la page blanche sinon ça peut même générer encore plus de peur pour les prochains articles.
    • Pas de motivation ? Et si c’était le sujet de votre blog qui n’intéressait pas tant que ça ? Peut-être faudrait-il changer de thème ?

 

A vous de jouer

Quelles sont vos techniques pour éviter la page blanche ?

 

 

Mia W.

Mia, de son nom de plume, est trafiquante de blogs depuis plus de 10 ans. Elle manie le clavier de ses longs ongles et donne tous ses trucs de blogueuse pour aider la blogosphère.
Voir sa description détaillée.
Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.