Téléchargez mon guide sur le référencement

Et recevez les derniers articles par mail
trucs-de-blogueuse-guide-referencement

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

Nom de plume, pseudonyme, anonymat

Avant de lancer ce blog, je me suis posée la question d’écrire sous mon vrai nom ou bien avec un nom de plume, c’est-à-dire un pseudonyme.

Pour moi, il y a des avantages et des inconvénients pour chacun des deux cas.

 

Monvrainom.com

Dans mes anciens blogs, j’utilisais mon vrai nom. Un nom d’ailleurs assez courant car quand on veut me rajouter sur Facebook, il faut me reconnaitre parmi une trentaine de profils du même nom, et je n’ai pas pu prendre une adresse mail classique avec nom et prénom car elles étaient toutes déjà prises.

Par contre j’ai pu acheter mon nom de domaine. A croire que je suis la seule mégalo à vouloir mon site à mon nom lol

 

Comme je travaille dans le web, je m’y connais un peu en référencement et mon petit plaisir était de voir que mes blogs remontaient en premier parmi mes homonymes.

Justement ça me permettait de montrer que je savais comment faire remonter un site en bonne position sur Google, et donc je me « vendais » un peu comme ça à mon boulot ou lorsque je passais des entretiens.

J’ai d’ailleurs créé un blog dans le but premier de pouvoir me vendre en entretien.

 

Il était donc évident pour ces raisons-là que j’utilise mon vrai nom.

 

Monvrainom-jemecache.com

Quand on écrit sur un blog, c’est un peu comme si on ouvrait toutes ses pensées à la terre entière. Là ce n’est plus juste la maîtresse qui corrige votre copie et vous donne un B+ ou un A-, ce sont des milliers de personnes susceptibles de vous juger.

Ce n’est pas que j’avais honte de ce que j’écrivais, c’est juste que comme j’avais des blogs concernant mon secteur d’activité, certaines de mes collègues (et pas forcément que ceux dont j’étais proche) me lisaient et ça m’a un peu bloquée.

A cause de cela, je me suis rendu compte que je parlais très peu de moi sur mes blogs, je ne parlais même pas à la première personne. Au final Monvrainom était devenue transparente, cachée derrière les informations qu’elle donnait sur ses blogs.

 

Petit à petit j’avais un peu perdu mon âme de blogueuse, ce n’était plus des blogs que je tenais mais des sites d’informations. Et ça me manquait !!! J’avais envie de parler à mon public, échanger avec mes lecteurs, découvrir leurs opinions, d’apprendre aussi par la même occasion.

 

trucs de blogueuse - nom de plume

 

Monpseudo.com

La principale raison pour laquelle j’ai finalement choisi de prendre un nom de plume est que j’avais vraiment envie d’être moi-même sur ce blog.

Je voulais pouvoir parler de moi, de ce que j’aime vraiment, de ma vie privée, sans qu’une collègue me dise « ah, tu vas t’acheter le prochain iPhone, tu dois mieux gagner que moi alors ». Ou bien qu’elle me dise que j’ai oublié de parler d’un détail dans mon dernier article et qu’elle l’aurait écrit autrement.

Bref, de toute façon je n’ai plus de collègue en ce moment mais c’est vrai qu’avec un blog, c’était comme si je partageais les mêmes choses aussi bien avec mes meilleures amies qu’avec mes simples connaissances. Du coup en utilisant mon vrai nom, je m’adressais à mes lecteurs comme de simples connaissances et il n’y avait plus de connivence, plus de réel échange.

 

Et s’il n’y avait plus de différence entre simple connaissance et meilleur ami ? Et si plus aucun jugement ne me touchait directement ? Ou plutôt, et si plus personne ne voulait me juger ?

Voilà pourquoi j’ai décidé de m’appeler Mia !

 

Ce nom m’est venu car il y a quelques semaines, le film Pulp Fiction est passé à la télé. J’aime bien ce prénom car il est court, un peu mystérieux et en plus le film parle de drogue donc ça tombait bien car j’avais déjà prévu de créer la catégorie Trafic de blog !

 

Beaucoup d’artistes utilisent un nom de scène, surtout parce que leur vrai nom fait un peu moins star : Johnny Hallyday sonne quand même mieux que Jean-Philippe Smet (salut JP !), et Garou mieux que Pierre Garand…

Une autre raison d’avoir choisi un pseudonyme est que je trouve que Mia est un prénom plus attachant que Monvraiprénom. Qu’en pensez-vous ?

 

Monpseudo-on-ne-sait-pas-que-c’est-moi.com

La seule raison pour laquelle j’hésitais à mettre mon nom était pour la reconnaissance. Surtout quand j’ai écrit le livre de 36 pages pour « Référencer son blog en 20 étapes ». Je me suis dit que personne n’allait savoir que c’est moi qui l’ai écrit !

Je ne pouvais pas revendiquer ce gros travail dans mon CV par exemple, alors que ça pourrait être un gros avantage.

 

Mais bon, entre le manque de reconnaissance et le manque de proximité avec mon public, j’ai vite choisi.

Seules les personnes dont je suis le plus proche, qui je sais m’aiment pour ce que je suis, sans juger mes actions et mes choix, sont au courant de ce blog.

A part mon prénom, vous en saurez autant qu’eux grâce à ce pseudo !! 🙂

Peut-être qu’un jour je me « déplumerai », le jour où je pourrai dire à 100% « Je suis blogueuse dans la vie, et toi? »

 

A vous de jouer

Est-ce que vous écrivez avec votre vrai nom ou un nom de plume ? Est-ce que vous pensez qu’on peut être aussi libre sur son blog selon le nom qu’on utilise ?

 

 

Mia W.

Mia, de son nom de plume, est trafiquante de blogs depuis plus de 10 ans. Elle manie le clavier de ses longs ongles et donne tous ses trucs de blogueuse pour aider la blogosphère.
Voir sa description détaillée.
Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.