Téléchargez mon guide sur le référencement

Et recevez les derniers articles par mail
trucs-de-blogueuse-guide-referencement

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

Pourquoi organiser un jeu-concours ?

Comme le titre l’indique, organiser un jeu-concours permet de générer un pic de trafic pendant la durée du jeu, mais il permet également d’atteindre d’autres objectifs tels que :

  • Animer sa communauté
  • Fidéliser ses lecteurs
  • Acquérir des abonnés à sa newsletter
  • Faire connaître son blog ou sa marque
  • Augmenter le nombre de fans sur Facebook ou autres réseaux sociaux
  • Augmenter ses ventes si on a un site e-commerce
  • etc.

Ces objectifs sont plus ou moins liés entre eux car si on augmente le trafic, on augmente mécaniquement ses ventes, de même que si on augmente son nombre d’abonnés, le trafic suivra également.

 

Lorsque l’on met en place un jeu-concours, il est intéressant de se donner des objectifs précis afin de pouvoir vérifier à la fin si ceux-ci ont été atteints, même s’il ne s’agit que de récompenser ses lecteurs de leur fidélité en leur offrant un cadeau.

Dans tous les cas, il s’agit d’une stratégie gagnant-gagnant car vos lecteurs peuvent gagner un beau cadeau et vous, vous obtenez de belles statistiques !

 

trucs de blogueuse - jeu-concours

 

Quel type de jeu-concours ?

Vous pouvez proposer plusieurs types de jeux-concours :

  • Un tirage au sort
  • Un instant gagnant : en cliquant sur un lien, on sait tout de suite si on a gagné ou pas
  • Un quizz : il faut répondre correctement à des questions
  • Un concours photo ou vidéo : il faut poster une photo ou une vidéo
  • Un jeu de vote : les participants doivent voter entre eux (plus ou moins couplé au concours photo/vidéo)
  • etc.

 

Selon l’objectif que vous vous serez fixé, vous ne choisirez pas le même type de jeu-concours.

En effet, si vous souhaitez augmenter votre nombre de fans Facebook par exemple, il faudra choisir un jeu facile (un tirage au sort) avec un système de parrainage et de viralité pour que les amis de vos fans aient envie de s’inscrire.

Si vous souhaitez recruter des abonnés à votre newsletter vraiment impliqués et non pas juste attirés par l’appât du gain, vous pouvez leur demander par exemple de faire une vidéo d’eux sur le thème de votre blog. Seuls les plus motivés prendront le temps de faire la vidéo et de la poster !

 

La plateforme de Community Management Dash Campaign a établi un tableau avec le type de jeu selon l’objectif :

trucs-de-blogueuse---jeu-concours

 

Quel cadeau offrir ?

Pour avoir un maximum de participants à votre jeu-concours et ainsi espérer atteindre vos objectifs, il faut proposer un cadeau attractif.

L’idéal est de proposer un cadeau en rapport avec le thème de votre blog : si vous avez un blog beauté, des produits cosmétiques et du maquillage feront forcément plaisir et vous aurez de nouveaux lecteurs vraiment intéressés par votre thématique.

Alors que si vous offrez un iPad, tout le monde s’inscrira puis se désinscrira une fois le jeu terminé, ce que l’on souhaite éviter.

 

Comment organiser un jeu-concours ?

Vous pouvez organiser votre jeu directement sur votre blog, ou ce qui se fait de plus en plus, sur vos réseaux sociaux.

Vous pouvez utiliser par exemple l’outil SocialShaker si vous souhaitez l’organiser sur Facebook, Twitter ou Instagram. Vous pourrez organiser plusieurs types de jeux-concours différents, personnaliser le design, paramétrer les informations à récolter et ensuite suivre les statistiques, faire un tirage au sort, exporter les données obtenues. En plus, jusqu’à 1000 fans, l’application est gratuite.

 

Attention, la législation oblige toute personne qui organise un jeu-concours, de déposer un règlement auprès d’un huissier de justice. Ce règlement définit le cadre du jeu, les dotations (cadeaux) et la façon dont les gagnants sont choisis. Vous pouvez déposer le règlement en ligne, sur des sites comme reglementdejeu.com par exemple (59€HT le règlement).

C’est clair que tout le monde ne dépose pas de règlement, surtout lorsqu’on est un petit blog qui souhaite juste animer un peu sa communauté. Mais il faut savoir que ce règlement protège aussi bien les participants que l’organisateur d’éventuelles plaintes sur les conditions du jeu (choix du gagnant, tricheries, etc.).

Si le jeu se passe sans encombre au niveau des conditions du jeu, dans le monde des Bisounours, vous ne risqueriez rien à ne pas déposer de règlement ; mais dans la vraie vie, si un esprit mal intentionné (par exemple un de vos concurrents) vous dénonce à la DGCCRF, vous risquez de l’emprisonnement, de payer une grosse amende et la fermeture du blog… De quoi y réfléchir à deux fois.

Edit du 2 janvier 2015 : depuis le 20 décembre 2014, il n’est plus obligatoire de déposer son règlement chez un huissier de justice. En effet, l’Article L121-38 du Code de la Consommation a été abrogé par la Loi n° 2014-1545 du 20 décembre 2014 – art. 54.

Par contre, même s’il n’est plus obligatoire de déposer le règlement du jeu chez l’huissier, il est important d’en rédiger un et de le mettre à disposition des participants du jeu pour éviter tout malentendu.

Il y a toujours un intérêt à déposer son règlement chez un huissier, pour les raisons évoquées ci-dessus : protection des participants et de l’organisateur en cas de désaccord. Cela peut être utile si la dotation (le cadeau) a une grande valeur financière.

 

Si vous souhaitez faire vous-même un tirage au sort, vous pouvez le faire simplement à l’aide d’une formule sur Excel (=ALEA.ENTRE.BORNES(1;100)), ou bien il existe des logiciels comme « Hasard » ou le site Random qui tire un numéro au hasard.

Sinon, l’huissier de justice peut également le faire à votre place (coût supplémentaire au dépôt du règlement).

 

Comment communiquer sur le jeu ?

Si votre objectif est uniquement de remercier vos fidèles lecteurs, vous n’aurez pas besoin de communiquer en dehors de votre blog.

Mais si vous voulez augmenter votre trafic, acquérir de nouveaux visiteurs, il faudra parler du jeu-concours en dehors de votre blog, et si possible proposer une mécanique qui fasse parler du jeu en dehors de vos lecteurs habituels.

Comme vu précédemment, vous pouvez organiser votre jeu sur les réseaux sociaux comme Facebook, où il faut aimer la page pour pouvoir participer au jeu. Vous pourrez demander aux participants de parrainer leurs amis pour faire connaître votre jeu et augmenter le nombre de fans.

 

Sur Hellocoton, on peut également mettre un statut spécial sur sa page, qui permet d’identifier en un coup d’oeil qu’il s’agit d’un jeu-concours. Les participants pourront mettre un commentaire mais celui-ci ne sera visible qu’à la fin du jeu (ceci est utile lorsque le jeu consiste à répondre à une ou plusieurs questions).

 

Rendez-vous demain !!!

Demain, le 8 avril, cela fera un mois que mon blog est en ligne. Pour vous remercier de votre fidélité (et aussi pour augmenter mon trafic bien sûr), j’organise à partir de demain un jeu-concours sur mon blog, où je vous offrirai un cadeau exceptionnel !!! (Enfin, j’espère qu’il vous plaira)

Alors à demain pour en savoir plus !

 

Un jeu-concours sur le blog en ce moment, jusqu’au 31 mai.

Tentez de gagner un Blook, c’est par ici.

 

(Pour être sûr de ne pas rater les prochains jeux-concours, inscrivez-vous à la newsletter dans le formulaire en bas de cet article, car je vous enverrai un mail pour vous prévenir)

 

A vous de jouer

Et vous, avez-vous déjà organisé un jeu-concours ? Quels étaient les résultats ? Etiez-vous satisfait ?

 

 

Mia W.

Mia, de son nom de plume, est trafiquante de blogs depuis plus de 10 ans. Elle manie le clavier de ses longs ongles et donne tous ses trucs de blogueuse pour aider la blogosphère.
Voir sa description détaillée.
Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.