Téléchargez mon guide sur le référencement

Et recevez les derniers articles par mail
trucs-de-blogueuse-guide-referencement

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

Des boutons sociaux pour son blog

Un blog sans réseaux sociaux, c’est comme une voiture sans roues : ça roule quand même un peu moins bien.

Si je regarde mes résultats du mois d’avril, je vois que 24% de mon trafic vient des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Pinterest, et 44% vient de Hellocoton, que je considère comme un réseau social (je dis ça car ce n’est pas le cas pour Google Analytics). Cela fait en tout 4895 visites sur les 7000 que je n’aurais pas eues si je n’étais pas présente sur ces réseaux sociaux !

D’où l’importance d’avoir des profils sur les réseaux sociaux les plus connus, et de les intégrer sur son blog, de 2 manières :

  • en favorisant le partage de ses articles sur les profils de nos lecteurs,
  • en mettant des boutons vers ses propres pages de réseaux sociaux.

 

Si vous êtes sur WordPress, je vous propose ci-dessous des extensions pour pouvoir mettre en avant les réseaux sociaux de ces 2 manières.

Désolée pour ceux qui ne sont pas sur WordPress, mais si vous êtes sur une plateforme gratuite de blog, vous n’avez pas beaucoup de choix et ne pouvez utiliser que les options disponibles donc je ne peux pas plus vous aider que ces premiers conseils, à savoir : mettre en avant les réseaux sociaux sur votre blog !

 

trucs-de-blogueuse-integrer-reseaux-sociaux-blog

 

Faciliter le partage sur les réseaux sociaux

Tout va très vite sur Internet. Il « suffit » de faire un truc marrant ou hors du commun, pour que ça fasse le buzz et qu’on entende parler de vous à l’autre bout du monde. Bien sûr il faut trouver l’idée, et c’est plus facile à dire qu’à faire…

Mais même si on ne fait le « buzz » qu’autour d’une dizaine de personnes, ça vaut le coup alors il vaut mieux donner les outils pour que le partage se fasse plus facilement !

 

Je veux parler des boutons de partage que l’on trouve en haut, en bas des articles de blog ou sur le côté.trucs de blogueuse-integrer reseaux sociaux sur blog

 

Il est facile de rajouter ces boutons de partage à l’aide d’extensions WordPress comme Shareaholic, AddThis ou Digg Digg. Il en existe des centaines, avec des fonctionnalités plus ou moins différentes et reliées à un grand nombre de réseaux sociaux. Je vous laisse découvrir et choisir par vous-mêmes parmi les 3 que je vous ai proposées ou bien trouver l’extension qui vous conviendra le plus.

 

De mon côté, j’ai utilisé le module de partage proposé par Jetpack, dont je vous ai déjà parlé dans un de mes articles.

Il s’agit du même module de partage que pour les blogs sous WordPress.com, je l’aime bien car il est sobre, on peut personnaliser le texte avant les boutons et surtout on peut rajouter des réseaux qu’on ne trouve pas forcément dans les autres extensions : c’est ainsi que j’ai pu rajouter le bouton d’Hellocoton sur la même ligne et pas un bouton à part.

 

Préparez-vous à avoir les oreilles qui sifflent, on va parler de vous ! ^^

 

Un lien vers ses pages de réseaux sociaux

Sur vos profils sociaux, vos lecteurs pourront vous suivre en dehors du blog, pour à la fois être au courant de vos derniers articles et aussi pour continuer la conversation car vous pourrez partager d’autres choses que votre blog.

Ceux qui préfèrent suivre les blogs sur Hellocoton vont s’abonner à votre page, mais d’autres vont préférer vous lire via Facebook ou bien grâce à votre flux RSS. Il faut donc proposer le plus grand éventail d’options possibles et mettre en avant sur votre blog votre présence sur ces réseaux.

 

Cette fois-ci je vous propose l’extension Floating Social Media Icon, qui est celle que j’utilise et que vous avez dû voir sur ma page d’accueil.

trucs de blogueuse -integrer reseaux sociaux icones

Je la trouve intéressante car on a le choix entre une vingtaine de styles différents, donc on trouve forcément des boutons qui s’intègrent parfaitement au design de son blog.

trucs de blogueuse -integrer reseaux sociaux icones 2

Au début, j’avais pris le modèle tout en bas à gauche mais j’ai finalement personnalisé encore plus en créant mes propres boutons et en les ajoutant sur mon serveur.

 

L’inconvénient de cette extension, c’est que tous les réseaux sociaux ne sont pas proposés dedans : on n’a pas Instagram par exemple ni Hellocoton et j’ai bidouillé en remplaçant le bouton Hellocoton par celui de Linkedin.

C’est ça l’avantage avec WordPress : c’est un peu compliqué et technique, mais au final on peut tout faire !

A vous de trouver donc une extension qui vous convienne et qui soit adaptée à votre présence sociale.

 

Temps réel

On peut encore aller plus loin avec ses profils sociaux, en mettant une Timeline, c’est-à-dire le fil d’actualité de ses pages, et/ou les photos de ses abonnés en temps réel.

Par exemple on peut voir dans le footer de mon blog, des badges pour Facebook, Twitter et Hellocoton.

De nouveau ici, j’utilise un module proposé par Jetpack.

trucs-de-blogueuse-integrer-reseaux-sociaux-blog-3

 

Comme je le dis sur ma page d’accueil, qui m’aime me suive !

Je suis sur Facebook, Twitter, Hellocoton, et pour l’instant un peu moins sur Google Plus et Pinterest.

On se voit de l’autre côté ? ^^

 

A vous de jouer

Et vous, avez-vous bien mis en avant les réseaux sociaux sur votre blog ? Est-ce que vous utilisez des extensions, lesquelles ?

 

 

Mia W.

Mia, de son nom de plume, est trafiquante de blogs depuis plus de 10 ans. Elle manie le clavier de ses longs ongles et donne tous ses trucs de blogueuse pour aider la blogosphère.
Voir sa description détaillée.
Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.