Téléchargez mon guide sur le référencement

Et recevez les derniers articles par mail
trucs-de-blogueuse-guide-referencement

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

Le flux RSS

Dans la liste des éléments à mettre en place pour augmenter le trafic de son blog, il y a le flux RSS. Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi proposer un flux RSS ? C’est ce qu’on va voir dans cet article.

trucs-de-blogueuse---flux-rss

Qu’est-ce qu’un flux RSS ?

Un flux RSS est un fichier dont le contenu se met à jour automatiquement selon les mises à jour d’un site Internet. On y trouve en général les derniers articles avec le titre, un extrait et une image mais le webmaster d’un site peut décider du contenu qui va s’afficher. (RSS signifie Really Simple Syndicate.)

Accessible depuis une adresse web (comme https://www.trucsdeblogueuse.com/?feed=rss2 pour mon blog), le contenu peut être lu depuis dans une messagerie mail ou un lecteur de flux RSS comme Feedly ou Netvibes entre autres, ou même grâce à un module de Google Chrome ou Firefox.

Ainsi, lorsque l’on s’abonne au flux RSS de plusieurs sites, on peut retrouver au même endroit l’ensemble des derniers articles de tous les sites sans avoir à retourner sur chacun d’eux. On a ainsi une sorte de fil d’actualité comme on peut le voir sur Facebook ou Hellocoton.

D’ailleurs c’est grâce à ce flux RSS que des agrégateurs comme Hellocoton peuvent afficher les derniers articles sur leur fil d’actualité.

 

Pourquoi proposer un flux RSS ?

Quand on sait qu’en moyenne, un visiteur sur deux ne revient jamais sur un site, il vaut mieux essayer de garder le contact en lui proposant divers moyens qui lui correspondent :

Même si cela ne représente pas un trafic énorme (oui j’avoue que je vous ai rédigé un titre accrocheur) vu que 0,5% des visiteurs de mon blog viennent de Feedly, cela fait quand même 230 lecteurs que je n’aurais peut-être pas eu si je ne proposais pas de flux RSS.

Le flux RSS peut être comparé à la newsletter vu que certains peuvent s’abonner au flux et le recevoir par mail. L’avantage du RSS est qu’il ne peut pas être considéré comme spam, mais l’inconvénient est qu’on ne peut pas le personnaliser comme pour une newsletter.

Il peut aussi être comparé à un favori dans sa barre de favoris dans son navigateur Internet, sauf que l’on n’a pas besoin de cliquer sur chaque lien pour voir les dernières actualités, les derniers articles de tous les sites s’affichent sur la même page.

Les abonnés à votre flux RSS sont ainsi assurés de recevoir tous vos articles et de n’en louper aucun car contrairement aux fils d’actualité d’Hellocoton et Facebook par exemple, ils restent visibles tant qu’on ne les a pas encore lus. On peut également les mettre de côté si on veut les lire plus tard, super pratique !

 

Comment proposer un flux RSS pour son blog ?

La plupart des plateformes de blogs proposent un flux RSS, il suffit de rajouter un code à la suite de l’adresse de son blog. Par exemple :

  • sur WordPress.com : http://nomblog.wordpress.com/?feed=rss2
  • sur WordPress.org : http://nomblog.com/?feed=rss2
  • sur Blogger : http://nomblog.blogspot.com/feeds/posts/default?alt=rss
  • sur Canalblog : http://identifiantdublog.canalblog.com/rss.xml
  • sur Overblog : http://exemple.overblog.com/rss

 

Sur votre blog, vous pouvez ensuite proposer l’abonnement à votre flux en ajoutant un bouton dont le clic mènera vers le lien ci-dessus.

L’icône est reconnaissable avec son fond orange :

trucs-de-blogueuse---flux-rss-1

Ainsi, dès qu’un nouvel article sera publié sur votre blog, les abonnés à votre flux RSS vont le voir s’afficher dans leur fil ou leur messagerie.

Vous pouvez décider du contenu qui va s’afficher :

  • juste le titre ou pas,
  • une image ou pas,
  • un extrait ou l’article entier,
  • le nombre d’articles par flux.

Sur WordPress, vous pouvez choisir facilement les 2 dernières options dans Réglages / Lecture. Par exemple j’ai choisi d’afficher les 10 derniers articles avec un extrait de chaque.

trucs de blogueuse - flux rss 2

Je vous conseille d’afficher l’extrait de chaque article et non pas le texte complet car non seulement cela générera du trafic vers votre blog mais en plus cela évitera de faire du duplicate content.

 

Pour aller plus loin

Pour votre information, on propose en général un flux RSS de ses derniers articles, mais il existe également des flux RSS des articles de catégories précises, des flux des derniers commentaires, des derniers commentaires d’un article précis… Pratique surtout si on veut afficher sur son blog ces dernières actualités.

 

Si vous ne connaissiez pas le principe des flux RSS, proposer un flux pour son blog c’est bien, mais s’abonner au flux des blogs que l’on suit c’est mieux ! C’est un des moyens que j’utilise pour m’organiser et lire les différents sites et blogs que j’aime.

 

A vous de jouer

Et vous, est-ce que vous proposez un flux RSS à vos lecteurs ? Si vous souhaitez vous abonner à mon flux, voici l’adresse de mon flux.

 

 

Mia W.

Mia, de son nom de plume, est trafiquante de blogs depuis plus de 10 ans. Elle manie le clavier de ses longs ongles et donne tous ses trucs de blogueuse pour aider la blogosphère.
Voir sa description détaillée.
Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.