Téléchargez mon guide sur le référencement

Et recevez les derniers articles par mail
trucs-de-blogueuse-guide-referencement

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

Lorsque l’on tient un blog, on souhaite en général avoir des gens qui nous lisent. Que ceux qui sont d’accord avec moi lèvent la main. ^^

On a les statistiques de blog qui nous montrent le nombre de personnes qui ont lu un article, et éventuellement le nombre de partages sur les réseaux sociaux mais ce qui nous permet de vraiment savoir si l’article a plu est les commentaires sous l’article.

La question que beaucoup de blogueurs se posent est donc la suivante : comment faire pour avoir plus de commentaires ?

 

Pourquoi avoir des commentaires sur son blog ?

J’avais fait un article sur les 20 raisons de créer un blog, et ce qui en ressort est que l’on blogue surtout pour partager, faire des rencontres, être reconnu dans notre domaine.

Les commentaires nous permettent de savoir si ce que nous avons écrit a plu, de continuer la conversation après l’article et pourquoi pas d’apporter des éclairages supplémentaires de la part des lecteurs si on a oublié certains points, de mieux détailler si les lecteurs ont des questions, … Les commentaires donnent l’impression de ne pas avoir écrit « pour rien ».

C’est ce qui différencie un blog d’un site vitrine par exemple, on s’attend à avoir des réactions de la part des internautes. Les commentaires rendent un blog vivant !

 

De plus, d’un point de vue pratique, les commentaires sont un (bon) indicateur pour d’éventuels partenariats : les marques regardent souvent le nombre de commentaires qu’il y a sous chaque article, pour « juger » de l’influence qu’a le blogueur auprès de ses lecteurs.

En effet, l’intérêt qu’a un annonceur à travailler avec un blogueur est de toucher le plus de clients potentiels possible, donc par exemple dans le cadre d’un article sponsorisé, il va préférer s’adresser à 10 personnes qui interagissent et « écoutent » le blogueur, qu’à 100 qui ne s’intéressent qu’à moitié à ce qu’il dit.

 

Après, est-ce que le nombre de commentaires définit vraiment l’influence qu’a une blogueuse ou un blogueur auprès de ses lecteurs ? C’est une question qui mérite réflexion (je me poserai cette question quand il fera moins chaud car avec cette canicule (39°C chez moi), je vais laisser reposer mon cerveau)).

 

trucs-de-blogueuse-plus-de-commentaires

Comment avoir plus de commentaires sur son blog ?

Ce n’est pas facile d’avoir des commentaires sur son blog, j’avoue que je suis toute joie dès que j’en ai un sur le mien ! (Eh oui, vous avez le pouvoir de me rendre toute joie ^^)

Je pense quand même qu’il est possible de mettre les chances de son côté avec quelques techniques, ou plutôt, lorsque l’on comprend comment ça marche.

 

Ecrivez un article qui fait réagir

Commençons par le commencement : il faut déjà écrire un article qui intéresse. Alors même si l’article de blog parfait n’existe pas, il y a des techniques de rédaction que l’on peut appliquer.

L’article peut être intéressant, bien écrit, apporter des réponses à des questions, il peut étonner, faire rire, ou au contraire il peut énerver, être sujet à polémique… : un article qui fait réagir est un article qui va être commenté.

  • Si l’article répond à un besoin ou donne des solutions à un problème, vos lecteurs voudront tout simplement vous remercier.
  • Si ce que vous dites fait écho à d’autres personnes, elles auront envie de vous le dire (par exemple j’avais commenté un article chez une blogueuse qui me parlait de sa phobie des araignées haha).
  • Pour un article bien écrit, bien ficelé, qui génère des émotions (joie, rire, tristesse…), avec du suspense, une fin à laquelle on ne s’attendait pas (par exemple sur les blogs d’humeur), le lecteur voudra vous féliciter.
  • Sur les articles où vous donnez votre avis sur un produit ou un service, d’autres souhaiteront peut-être donner le leur aussi.
  • Si vous parlez d’un sujet technique, vos lecteurs poseront sûrement des questions s’ils n’ont pas tout compris, ou bien ils voudront compléter votre article.
  • etc.

En fait, tous les articles peuvent être sujets à commentaires quand on y pense !

 

Soyez présent

Je pense que le plus important pour avoir un retour de ses lecteurs, est de montrer qu’on est une vraie personne. Eh oui, à la différence d’un simple site, un blog a la particularité de représenter une blogueuse ou un blogueur, donc une vraie personne. On sait que c’est quelqu’un qui écrit ces articles, qui donne son avis etc. contrairement à un web-CV par exemple qui représente pourtant quelqu’un mais qui pourrait être mis en ligne par une autre personne.

Il y a plusieurs manières de montrer sa présence sur son blog :

  • signer ses articles,
  • utiliser un prénom, et ne pas signer juste avec le nom de son blog (J’avais fait un article entier à ce sujet : avec quel prénom bloguer ?),
  • avoir une page où on se présente, par exemple dans une page « qui suis-je » ou une page à-propos,
  • mettre une photo de vous, que ce soit dans la page « qui suis-je », sous chaque article et/ou à côté de vos propres commentaires : même si ce n’est pas une vraie photo, une illustration permet quand même d' »humaniser » le blog,
  • donner son avis dans ses articles, ne pas être juste factuel ou parler comme sur un site d’informations,
  • parler de son expérience, donner des exemples,
  • faire transparaître sa personnalité dans sa façon d’écrire, avec de l’humour, dans le ton utilisé pour s’adresser à ses lecteurs (sans non plus en faire trop et être trop familier car on n’a pas élevé les cochons ensemble (drôle d’expression car je n’ai jamais élevé de cochon, juste un chat et quelques poissons mais bon)),
  • en vous adressant directement à vos lecteurs : par exemple plutôt dire « Aujourd’hui je vous parle du restaurant où j’ai été déjeuner hier avec ma meilleure amie et où je me suis régalée… » au lieu de « Le restaurant de la rue de Paris propose un menu composé d’entrées, de plats et de desserts délicieux ».

 

En résumé, si vous voulez que vos lecteurs réagissent à vos articles, montrez leur qu’il y a quelqu’un à qui parler.

 

Demandez à vos lecteurs de commenter

Qui ne tente rien n’a rien : si vous ne demandez pas d’augmentation à votre patron, il ne va pas vous en donner, malheureusement. C’est un peu pareil pour les commentaires, si vous ne demandez pas à vos lecteurs de commenter, ils ne vont probablement pas le faire. Ce n’est pas une question de mauvaise volonté, c’est qu’ils ne ressentiront pas l’envie ou le besoin de le faire si vous ne les incitez pas à commenter.

 

Dans certaines thématiques, il n’y a pas forcément besoin de demander : sur les blogs mode, souvent on peut voir des « Canon ! », « Super ton look ! » ou « T’es trop belle ». Sans que la blogueuse ait besoin de demander « Comment me trouvez-vous ? »

 

Demandez au bon moment

Quand on demande à un enfant s’il préfère une glace à la vanille, au chocolat, à la poire, à la banane, à la framboise ou à la fraise, il va, dans une grande majorité, répondre « à la fraise ». C’est pareil pour nous aussi quand on nous demande « vous voulez une sauce béarnaise, tartare, barbecue, roquefort ou au poivre ? » On va répondre « au poivre », à moins qu’on n’aime pas le poivre et auquel cas on redemande au serveur de nous redonner la liste.

Vous l’aurez compris, pour les commentaires, il vaut mieux demander à la fin de l’article sinon ils seront passé à autre chose d’ici là.

 

Posez la bonne question

Il ne suffit pas de demander « Qu’en pensez-vous ? » à la fin de vos articles, posez une vraie question précise en rapport avec le sujet que vous avez abordé : demandez à vos lecteurs d’apporter des compléments d’informations, de vous poser des questions s’ils n’ont pas tout compris, etc. Essayez de trouver une question qui permet de poursuivre les discussions.

La question doit également être une question ouverte et non pas aboutir à des réponses du type « Oui » ou « Non ». Ne jouez pas à « Ni oui ni non », car personne ne voudra jouer avec vous…

Par exemple il vaut mieux dire « Avec quels autres ingrédients mangez-vous vos crêpes ? » que « Est-ce que vous avez aimé ma recette de crêpes ? »

 

Donnez-leur une raison de commenter

Sachez que vos lecteurs ne vont commenter que s’ils en ont vraiment envie ou s’ils y trouvent un intérêt, même si leur intérêt est juste de vous faire plaisir !

Donc vous pouvez les inciter à commenter, par exemple :

  • en leur proposant de poser des questions auxquelles vous essayerez de répondre,
  • en leur demandant de participer pour un jeu-concours,
  • en écrivant un article tellement intéressant qu’ils ne pourront s’empêcher de vous remercier,
  • en étant tellement sympathique qu’ils voudront vous parler et se faire connaître de vous,
  • en permettant de laisser des liens en dofollow,
  • en ayant un blog avec beaucoup de trafic, et même en nofollow ils voudront mettre le lien vers leur blog pour le faire connaître à vos lecteurs, surtout s’il est de la même thématique que le leur…

 

Facilitez-leur la tâche

Le formulaire de commentaires doit être le plus simple possible : nom, adresse mail et commentaire, puis bouton Valider.

Oubliez les formulaires tels que Disqs, Blogger, WordPress.com ou même Facebook car s’il faut ouvrir un compte juste pour pouvoir dire merci, ils ne vont pas se donner cette peine-là… (eh non, tout le monde n’a pas forcément de compte Facebook, ou ne veut pas forcément que son entourage voit qu’il commente sur un article qui parle d’astuces pour maigrir par exemple).

Et si vous êtes sur Blogger, WordPress.com ou autre plateforme, vous pouvez toujours migrer votre blog vers WordPress.org

 

Il n’est pas inutile de préciser non plus que le blog et notamment le formulaire de commentaires doit être accessible sur mobile, aussi bien pour faciliter les commentaires, mais encore plus depuis le 21 avril où cela joue sur le référencement sur les recherches mobiles.

 

Sachez que ce n’est pas automatique

Selon la thématique, il est plus ou moins facile d’avoir des commentaires (par exemple dans la mode, c’est plus simple d’écrire « ouah t’es belle » que dans la finance : « je pense que dans la conjoncture actuelle, avec la crise qui s’annonce encore pour les 10 prochaines années, je suppute qu’il faille investir dans l’investissement locatif avec la loi Pinel) (pardon, je dis n’importe quoi là. Trop de blagues tuent la blague)

 

Mais surtout, tout le monde ne commente pas. Il y a plusieurs types de lecteurs :

  • la majorité qui ne fait que lire,
  • une petite minorité qui commente positivement,
  • une autre petite minorité qui commente négativement,
  • et sur les réseaux sociaux, un autre pourcentage qui va juste cliquer sur J’aime.

Je n’arrive pas à retrouver l’étude qui donne la proportion de chacun, mais pour mes articles, j’ai entre 0 et 18% de commentaires par rapport au nombre de vues de l’article. Et pour ceux qui ont au moins un commentaire, la moyenne est de 2 commentaires pour 100 vues d’un article.

 

Ayez du trafic

Comme on vient de voir, tout le monde ne commente pas. Donc s’il n’y a que 2% qui commentent (comme chez moi), il faut avoir 100 visiteurs pour avoir 2 commentaires, 1000 visiteurs pour avoir 20 commentaires, etc.

 

Sachez ce que vous voulez

Avec l’histoire de la glace et de la sauce pour la viande, on a vu qu’il fallait demander à vos lecteurs de commenter à la fin de l’article. C’est ce qu’on appelle le « call to action » ou « appel à l’action » en Français.

Si vous faites d’autres appels à l’action, vos lecteurs ne sauront plus où donner de la tête (hein, de la glace à la viande ?). Choisissez donc entre :

  • privilégier les commentaires,
  • les articles relatifs,
  • l’inscription à la newsletter,
  • les liens vers les sites externes (notamment si vous faites des liens d’affiliation),

ou si vous mettez tout à la fin, attendez-vous à avoir un peu de commentaires, un peu d’inscriptions, un peu de tout mais pas vraiment beaucoup de l’un d’entre eux.

 

Répondez aux commentaires

En voyant que vous répondez aux commentaires des autres, vos lecteurs seront plus incités à vous en laisser de nouveaux. Eh oui, personne ne veut parler dans le vide.

Vous pouvez même envoyer des notifications à ceux qui ont commenté quand vous leur répondez, comme j’en parle dans cet article sur l’abonnement aux commentaires.

 

Commentez chez les autres blogueurs

Je me trompe peut-être, mais j’ai l’impression que ce sont plus les blogueurs qui commentent. Même dans mes anciens blogs qui parlaient de photo, de high-tech ou de webmarketing, la majorité des commentaires étaient faits par des blogueurs de la même thématique que moi. C’était super car je découvrais leurs blogs par ce biais et… j’allais aussi commenter chez eux ^^

Le fait de commenter chez les autres peut donc vous aider à vous faire connaître, et ils auront peut-être envie de commenter chez vous en retour !

 

Créez une vraie communauté

Dans la continuité de commenter chez les autres blogueurs, de répondre aux commentaires, il y a aussi le fait de discuter sur les réseaux sociaux, envoyer des newsletters, répondre aux mails, et pourquoi pas par téléphone, ou devant un café !

 

Soyez patient

Avoir du trafic, des commentaires sur son blog, créer une communauté, tout cela prend beaucoup de temps. Donc ne baissez pas les bras si vous n’avez pas tout, tout de suite. Bloguez avec plaisir et donnez sans forcément recevoir en retour, cela viendra le moment venu !

 

Combinez le tout

Chaque élément peut parfois suffire à lui-même (soit beaucoup de trafic, soit faire un jeu-concours, soit faire un article à polémique) mais tous ces éléments combinés entre eux permettent de multiplier ses chances d’avoir plus de commentaires dans chacun de ses articles de blog.

J’en ai peut-être d’ailleurs oubliés, vous pouvez bien sûr les rajouter dans les commentaires  de cet article !

 

A vous de jouer

C’est ici que je vous donne la parole, rendez-moi toute joie et laissez-moi un commentaire ci-dessous. ^^

Dites-moi comment vous faites pour avoir plus de commentaires sur votre blog ? Ou bien, qu’est-ce qui fait que vous avez envie de commenter sous un article ? Ou sinon, dites-moi si vous préférez la sauce béarnaise, tartare, barbecue, roquefort ou au poivre ? (Moi je prends toujours au poivre lol)

 

Mia W.

Mia, de son nom de plume, est trafiquante de blogs depuis plus de 10 ans. Elle manie le clavier de ses longs ongles et donne tous ses trucs de blogueuse pour aider la blogosphère.
Voir sa description détaillée.
Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.