Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.
Lorsque l’on tient un blog, on souhaite en général avoir des gens qui nous lisent. Que ceux qui sont d’accord avec moi lèvent la main. ^^
On a les statistiques de blog qui nous montrent le nombre de personnes qui ont lu un article, et éventuellement le nombre de partages sur les réseaux sociaux mais ce qui nous permet de vraiment savoir si l’article a plu est les commentaires sous l’article.
La question que beaucoup de blogueurs se posent est donc la suivante : comment faire pour avoir plus de commentaires ?
Pourquoi avoir des commentaires sur son blog ?
J’avais fait un article sur les 20 raisons de créer un blog, et ce qui en ressort est que l’on blogue surtout pour partager, faire des rencontres, être reconnu dans notre domaine.
Les commentaires nous permettent de savoir si ce que nous avons écrit a plu, de continuer la conversation après l’article et pourquoi pas d’apporter des éclairages supplémentaires de la part des lecteurs si on a oublié certains points, de mieux détailler si les lecteurs ont des questions, … Les commentaires donnent l’impression de ne pas avoir écrit « pour rien ».
C’est ce qui différencie un blog d’un site vitrine par exemple, on s’attend à avoir des réactions de la part des internautes. Les commentaires rendent un blog vivant !
De plus, d’un point de vue pratique, les commentaires sont un (bon) indicateur pour d’éventuels partenariats : les marques regardent souvent le nombre de commentaires qu’il y a sous chaque article, pour « juger » de l’influence qu’a le blogueur auprès de ses lecteurs.
En effet, l’intérêt qu’a un annonceur à travailler avec un blogueur est de toucher le plus de clients potentiels possible, donc par exemple dans le cadre d’un article sponsorisé, il va préférer s’adresser à 10 personnes qui interagissent et « écoutent » le blogueur, qu’à 100 qui ne s’intéressent qu’à moitié à ce qu’il dit.
Après, est-ce que le nombre de commentaires définit vraiment l’influence qu’a une blogueuse ou un blogueur auprès de ses lecteurs ? C’est une question qui mérite réflexion (je me poserai cette question quand il fera moins chaud car avec cette canicule (39°C chez moi), je vais laisser reposer mon cerveau)).
Comment avoir plus de commentaires sur son blog ?
Ce n’est pas facile d’avoir des commentaires sur son blog, j’avoue que je suis toute joie dès que j’en ai un sur le mien ! (Eh oui, vous avez le pouvoir de me rendre toute joie ^^)
Je pense quand même qu’il est possible de mettre les chances de son côté avec quelques techniques, ou plutôt, lorsque l’on comprend comment ça marche.
Ecrivez un article qui fait réagir
Commençons par le commencement : il faut déjà écrire un article qui intéresse. Alors même si l’article de blog parfait n’existe pas, il y a des techniques de rédaction que l’on peut appliquer.
L’article peut être intéressant, bien écrit, apporter des réponses à des questions, il peut étonner, faire rire, ou au contraire il peut énerver, être sujet à polémique… : un article qui fait réagir est un article qui va être commenté.
- Si l’article répond à un besoin ou donne des solutions à un problème, vos lecteurs voudront tout simplement vous remercier.
- Si ce que vous dites fait écho à d’autres personnes, elles auront envie de vous le dire (par exemple j’avais commenté un article chez une blogueuse qui me parlait de sa phobie des araignées haha).
- Pour un article bien écrit, bien ficelé, qui génère des émotions (joie, rire, tristesse…), avec du suspense, une fin à laquelle on ne s’attendait pas (par exemple sur les blogs d’humeur), le lecteur voudra vous féliciter.
- Sur les articles où vous donnez votre avis sur un produit ou un service, d’autres souhaiteront peut-être donner le leur aussi.
- Si vous parlez d’un sujet technique, vos lecteurs poseront sûrement des questions s’ils n’ont pas tout compris, ou bien ils voudront compléter votre article.
- etc.
En fait, tous les articles peuvent être sujets à commentaires quand on y pense !
Soyez présent
Je pense que le plus important pour avoir un retour de ses lecteurs, est de montrer qu’on est une vraie personne. Eh oui, à la différence d’un simple site, un blog a la particularité de représenter une blogueuse ou un blogueur, donc une vraie personne. On sait que c’est quelqu’un qui écrit ces articles, qui donne son avis etc. contrairement à un web-CV par exemple qui représente pourtant quelqu’un mais qui pourrait être mis en ligne par une autre personne.
Il y a plusieurs manières de montrer sa présence sur son blog :
- signer ses articles,
- utiliser un prénom, et ne pas signer juste avec le nom de son blog (J’avais fait un article entier à ce sujet : avec quel prénom bloguer ?),
- avoir une page où on se présente, par exemple dans une page « qui suis-je » ou une page à-propos,
- mettre une photo de vous, que ce soit dans la page « qui suis-je », sous chaque article et/ou à côté de vos propres commentaires : même si ce n’est pas une vraie photo, une illustration permet quand même d' »humaniser » le blog,
- donner son avis dans ses articles, ne pas être juste factuel ou parler comme sur un site d’informations,
- parler de son expérience, donner des exemples,
- faire transparaître sa personnalité dans sa façon d’écrire, avec de l’humour, dans le ton utilisé pour s’adresser à ses lecteurs (sans non plus en faire trop et être trop familier car on n’a pas élevé les cochons ensemble (drôle d’expression car je n’ai jamais élevé de cochon, juste un chat et quelques poissons mais bon)),
- en vous adressant directement à vos lecteurs : par exemple plutôt dire « Aujourd’hui je vous parle du restaurant où j’ai été déjeuner hier avec ma meilleure amie et où je me suis régalée… » au lieu de « Le restaurant de la rue de Paris propose un menu composé d’entrées, de plats et de desserts délicieux ».
En résumé, si vous voulez que vos lecteurs réagissent à vos articles, montrez leur qu’il y a quelqu’un à qui parler.
Demandez à vos lecteurs de commenter
Qui ne tente rien n’a rien : si vous ne demandez pas d’augmentation à votre patron, il ne va pas vous en donner, malheureusement. C’est un peu pareil pour les commentaires, si vous ne demandez pas à vos lecteurs de commenter, ils ne vont probablement pas le faire. Ce n’est pas une question de mauvaise volonté, c’est qu’ils ne ressentiront pas l’envie ou le besoin de le faire si vous ne les incitez pas à commenter.
Dans certaines thématiques, il n’y a pas forcément besoin de demander : sur les blogs mode, souvent on peut voir des « Canon ! », « Super ton look ! » ou « T’es trop belle ». Sans que la blogueuse ait besoin de demander « Comment me trouvez-vous ? »
Demandez au bon moment
Quand on demande à un enfant s’il préfère une glace à la vanille, au chocolat, à la poire, à la banane, à la framboise ou à la fraise, il va, dans une grande majorité, répondre « à la fraise ». C’est pareil pour nous aussi quand on nous demande « vous voulez une sauce béarnaise, tartare, barbecue, roquefort ou au poivre ? » On va répondre « au poivre », à moins qu’on n’aime pas le poivre et auquel cas on redemande au serveur de nous redonner la liste.
Vous l’aurez compris, pour les commentaires, il vaut mieux demander à la fin de l’article sinon ils seront passé à autre chose d’ici là.
Posez la bonne question
Il ne suffit pas de demander « Qu’en pensez-vous ? » à la fin de vos articles, posez une vraie question précise en rapport avec le sujet que vous avez abordé : demandez à vos lecteurs d’apporter des compléments d’informations, de vous poser des questions s’ils n’ont pas tout compris, etc. Essayez de trouver une question qui permet de poursuivre les discussions.
La question doit également être une question ouverte et non pas aboutir à des réponses du type « Oui » ou « Non ». Ne jouez pas à « Ni oui ni non », car personne ne voudra jouer avec vous…
Par exemple il vaut mieux dire « Avec quels autres ingrédients mangez-vous vos crêpes ? » que « Est-ce que vous avez aimé ma recette de crêpes ? »
Donnez-leur une raison de commenter
Sachez que vos lecteurs ne vont commenter que s’ils en ont vraiment envie ou s’ils y trouvent un intérêt, même si leur intérêt est juste de vous faire plaisir !
Donc vous pouvez les inciter à commenter, par exemple :
- en leur proposant de poser des questions auxquelles vous essayerez de répondre,
- en leur demandant de participer pour un jeu-concours,
- en écrivant un article tellement intéressant qu’ils ne pourront s’empêcher de vous remercier,
- en étant tellement sympathique qu’ils voudront vous parler et se faire connaître de vous,
- en permettant de laisser des liens en dofollow,
- en ayant un blog avec beaucoup de trafic, et même en nofollow ils voudront mettre le lien vers leur blog pour le faire connaître à vos lecteurs, surtout s’il est de la même thématique que le leur…
Facilitez-leur la tâche
Le formulaire de commentaires doit être le plus simple possible : nom, adresse mail et commentaire, puis bouton Valider.
Oubliez les formulaires tels que Disqs, Blogger, WordPress.com ou même Facebook car s’il faut ouvrir un compte juste pour pouvoir dire merci, ils ne vont pas se donner cette peine-là… (eh non, tout le monde n’a pas forcément de compte Facebook, ou ne veut pas forcément que son entourage voit qu’il commente sur un article qui parle d’astuces pour maigrir par exemple).
Et si vous êtes sur Blogger, WordPress.com ou autre plateforme, vous pouvez toujours migrer votre blog vers WordPress.org…
Il n’est pas inutile de préciser non plus que le blog et notamment le formulaire de commentaires doit être accessible sur mobile, aussi bien pour faciliter les commentaires, mais encore plus depuis le 21 avril où cela joue sur le référencement sur les recherches mobiles.
Sachez que ce n’est pas automatique
Selon la thématique, il est plus ou moins facile d’avoir des commentaires (par exemple dans la mode, c’est plus simple d’écrire « ouah t’es belle » que dans la finance : « je pense que dans la conjoncture actuelle, avec la crise qui s’annonce encore pour les 10 prochaines années, je suppute qu’il faille investir dans l’investissement locatif avec la loi Pinel) (pardon, je dis n’importe quoi là. Trop de blagues tuent la blague)
Mais surtout, tout le monde ne commente pas. Il y a plusieurs types de lecteurs :
- la majorité qui ne fait que lire,
- une petite minorité qui commente positivement,
- une autre petite minorité qui commente négativement,
- et sur les réseaux sociaux, un autre pourcentage qui va juste cliquer sur J’aime.
Je n’arrive pas à retrouver l’étude qui donne la proportion de chacun, mais pour mes articles, j’ai entre 0 et 18% de commentaires par rapport au nombre de vues de l’article. Et pour ceux qui ont au moins un commentaire, la moyenne est de 2 commentaires pour 100 vues d’un article.
Ayez du trafic
Comme on vient de voir, tout le monde ne commente pas. Donc s’il n’y a que 2% qui commentent (comme chez moi), il faut avoir 100 visiteurs pour avoir 2 commentaires, 1000 visiteurs pour avoir 20 commentaires, etc.
Sachez ce que vous voulez
Avec l’histoire de la glace et de la sauce pour la viande, on a vu qu’il fallait demander à vos lecteurs de commenter à la fin de l’article. C’est ce qu’on appelle le « call to action » ou « appel à l’action » en Français.
Si vous faites d’autres appels à l’action, vos lecteurs ne sauront plus où donner de la tête (hein, de la glace à la viande ?). Choisissez donc entre :
- privilégier les commentaires,
- les articles relatifs,
- l’inscription à la newsletter,
- les liens vers les sites externes (notamment si vous faites des liens d’affiliation),
ou si vous mettez tout à la fin, attendez-vous à avoir un peu de commentaires, un peu d’inscriptions, un peu de tout mais pas vraiment beaucoup de l’un d’entre eux.
Répondez aux commentaires
En voyant que vous répondez aux commentaires des autres, vos lecteurs seront plus incités à vous en laisser de nouveaux. Eh oui, personne ne veut parler dans le vide.
Vous pouvez même envoyer des notifications à ceux qui ont commenté quand vous leur répondez, comme j’en parle dans cet article sur l’abonnement aux commentaires.
Commentez chez les autres blogueurs
Je me trompe peut-être, mais j’ai l’impression que ce sont plus les blogueurs qui commentent. Même dans mes anciens blogs qui parlaient de photo, de high-tech ou de webmarketing, la majorité des commentaires étaient faits par des blogueurs de la même thématique que moi. C’était super car je découvrais leurs blogs par ce biais et… j’allais aussi commenter chez eux ^^
Le fait de commenter chez les autres peut donc vous aider à vous faire connaître, et ils auront peut-être envie de commenter chez vous en retour !
Créez une vraie communauté
Dans la continuité de commenter chez les autres blogueurs, de répondre aux commentaires, il y a aussi le fait de discuter sur les réseaux sociaux, envoyer des newsletters, répondre aux mails, et pourquoi pas par téléphone, ou devant un café !
Soyez patient
Avoir du trafic, des commentaires sur son blog, créer une communauté, tout cela prend beaucoup de temps. Donc ne baissez pas les bras si vous n’avez pas tout, tout de suite. Bloguez avec plaisir et donnez sans forcément recevoir en retour, cela viendra le moment venu !
Combinez le tout
Chaque élément peut parfois suffire à lui-même (soit beaucoup de trafic, soit faire un jeu-concours, soit faire un article à polémique) mais tous ces éléments combinés entre eux permettent de multiplier ses chances d’avoir plus de commentaires dans chacun de ses articles de blog.
J’en ai peut-être d’ailleurs oubliés, vous pouvez bien sûr les rajouter dans les commentaires de cet article !
A vous de jouer
C’est ici que je vous donne la parole, rendez-moi toute joie et laissez-moi un commentaire ci-dessous. ^^
Dites-moi comment vous faites pour avoir plus de commentaires sur votre blog ? Ou bien, qu’est-ce qui fait que vous avez envie de commenter sous un article ? Ou sinon, dites-moi si vous préférez la sauce béarnaise, tartare, barbecue, roquefort ou au poivre ? (Moi je prends toujours au poivre lol)
Mia
Ancienne responsable e-commerce pour une marque de luxe, elle est l'auteure du livre "Augmenter le trafic de son blog" paru aux Editions Eyrolles.
Elle s'adresse à tous ceux dont la passion est le moteur.
Voir sa description détaillée.
Les derniers articles par Mia (tout voir)
- Je vous invite dans ma bibliothèque (plein de cadeaux pour vous) - 2 avril 2019
- Je suis maman, blogueuse, guitariste, sportive et bien d’autres… - 28 mars 2019
- Le blog a 5 ans ! Un jeu-concours pour fêter ça - 8 mars 2019
Bah ! merci
Je pense que çà ne se fait pas de quitter un article , avec un tel titre sans y laisser un bon commentaire !!
j’en ais appris aussi des trucs
merci encore
Merci Mia !
J’ai créé mon blog il y a 3 mois, mais je le diffuse sur les réseaux sociaux depuis 10 jours.
Je suis tellement impatiente de recevoir davantage de commentaires ! Mais je sais que ça viendra 🙂
Mon blog : http://soins-energetiques-a-domicile.fr
C’est un vrai problème les commentaires. C’est toujours motivant d’en avoir. Tu risques d’être obligée de commenter chaque blog de tes lecteurs
Si je devais prendre une sauce sa serai béarnaise qu a celle aux poivres ne me réussi pas.
Moi je vais me lancer d ici peu, et j appréhende le manque de commentaire.
J aime ton blog, c est une vrai mine d or.
Merci pour tous ces articles. Avec humour en plus ce qui rend les articles vivants.
Merci
« Oubliez les formulaires tels que Disqs, Blogger, WordPress.com ou même Facebook car s’il faut ouvrir un compte juste pour pouvoir dire merci, ils ne vont pas se donner cette peine-là… »
Ça c’est bien vrai ! Si je dois faire ça, c’est bien simple : je ne commente pas…
Merci pour cet article très intéressant 🙂
Je suis pas super fan de sauce dans mes plats Super article!Très intéressant. Pour répondre à la question, j’aime écrire des commentaires quand l’article me plaît et que celui ou celle qui l’écrit semble accessible ^^ (j’avoue qu’un blog sans une petite touche d’humour me fait hésité). Bon courage!
j’aime beaucoup vos articles .merci beaucoup
Une question:
je n’ai pas encore créé de blog, c’est pour cet été.En attendant, je lis attentivement celui-ci, bourré de conseils.
J’y viens.
Wordpress.com ou wordpress.org quand il s’agit du formulaire de commentaire? Suelle est la difference?
Merci de vos lumières.
Sauce au poivre miam.
Même si c’est cité en premier.
Un coup de gueule culinaire:quand je fais mes achats chez Métro, Je vois trop de professionnels qui achètent des bidons de sauce au poivre toute faite.3 litres ou plus.
Pas étonnant qu’elles aient toujours le même goût quelque soit le restaurant.
Remettez vous en cuisine! Ce sera sans doute l’objet de mon nouveau blog.
Bises gourmandes à tous.
Merci beaucoup pour ces astuces. J’ai créé mon blog il y a quelques semaines et j’aime lire tes articles pour mieux gérer et faire évoluer mon blog !
Vous écrivez bien c’est important pour nous lecteurs
Merci pour vos articles
Merci beaucoup Mia, je démarre et c’est vrai que j’ai beaucoup de questions en attentes dans ma petite tête !!! Grâce à toi, elles s’annulent petit à petit me laissant les méninges plus dispo pour écrire de super posts !!!
Merci pour l’article, je vais essayer de mettre en pratique tes conseils :-)!
BONSOIR et merci pour cet article qu’on ne peut finir sans commenter 🙂
Bonsoir!
Merci pour cet article, qui défriche un peu le terrain… Je ne résiste pas à l’envie de commenter, la perspective de vous rendre « toute joie » étant décidément trop tentante!
Bonne soirée, et merci encore pour vos articles simples, clairs et qui donnent envie de toujours s’améliorer!
Je débute juste alors je pioche de précieux conseils à droite et à gauche.
Mais ô combien j’apprécie il est vrai, en tant que lectrice déjà, d’avoir une réponse à un commentaire laissé ! Ce n’est pas grand chose mais une marque de reconnaissance quand même
Sinon entre sauce béarnaise et roquefort mon cœur balance
Je suis sur Blogger et il faut s’inscrire pour mettre un commentaire sous un de mes articles, alors forcément ça n’incite pas les lecteurs à laisser leur ressenti…
Je vais essayer de voir s’il existe un moyen de modifier ça.
Article super comme d’habitude !
merci pour vos articles, je démarre un blog voyage et debute totalement dans le domaine, j’ai appris beaucoup de choses grâce à vous déjà !
Salut MIA W !
Cet article est condensé d’approches de nature à permettre aux blagueurs et blogueuses d’augmenter la réactivité et d’interaction sur leur production.
Comme vous le dites si bien, la patience et l’abnégation sont d’or dans toute aventure. Elles le sont davantage surtout dans le web entrepreneuriat.
Toute ma gratitude pour la valeur que vous nous ajoutez en permanence aux fins de nous accompagner à optimiser notre positionnement sur le net.
Merci pour cet article. Tes conseils m’aident beaucoup.
Si j’en juge aux nombres de commentaires de cet article… il a été lu par de très nombreuses personnes 😉
Merci pour tes bons conseils
Ouah tu es trop belle 🙂 !
Enfin, ton commentaire, enfin toi, vous, je ne sais plus ^^.
Merci pour ces conseils, après le plus dur c’est de trouver le ton pour moi, surtout sur un sujet qui ne fera pas l’unanimité:/… le temps doit faire son oeuvre comme on dit.
198è com’ bonne journée 🙂 !
Hello,
Article très intéressant. J’ai ouvert mon blog il y a un mois et j’avoue vérifier ma boîte mail régulièrement pour voir si j’ai reçu un commentaire (que j’ai choisi de faire valider avant publication). Quand j’en découvre un, je suis toute chose ;-).
En tous cas, merci de tous tes conseils que j’essaye de mettre en pratique même si je galère un peu parfois. Bonne après-midi,
PS : pour le coup du prénom… mon blog se veut « anonyme » j’utilise un pseudo qui est aussi le nom de mon blog… Je change quoi ? le pseudo ou le nom du blog ?
roquefort mia !
Merci Mia pour toutes tes astuces !
Pour moi, ce sera glace à la pistache et sauce roquefort ! 😉
Trêve de plaisanterie ! Je suis également blogueuse, j’aime évidemment recevoir des commentaires pour mes articles. C’est gratifiant. Pourtant, j’ai moi-même beaucoup de mal à commenter chez les autres… Je suis de ceux qui lisent simplement. Depuis que je blogue, je me rend compte à quel point le fait même de laisser un commentaire peut avoir des conséquences. C’est une bonne façon de se sentir fière de son travail, de faire des rencontres, de remercier, de partager, d’échanger, de découvrir,…
Je te lis depuis quelques semaines maintenant et je viens de prendre conscience que je ne t’ai jamais remercié de partager avec nous toutes ces choses qui nous apporte beaucoup. Alors merci ! =)
merci Mia pour tes précieux conseils, il est vrai que c’est long et que les jours se suivent mais ne se ressembles pas !!!
Merci pour tes conseils MIA ! Effectivement les autres bloggers sont les plus enclin à « participer », alors il faut aller voir ce qui se passe sur les autres blogs et laisser des commentaires. Ce qui est de toute façon toujours inspirant.
Et tu fais bien de parler de patience, c’est très important ! On s’investit beaucoup dans l’écriture d’un blog, du coup on peut se décourager faute de résultats… alors que le lectorat d’un blog ne se bâtit pas du jour au lendemain ! Il faut se recentrer sur le plaisir de l’activité 🙂
Merci Mia pour cet article que j’ai découvert grâce à ta newsletter. J’admire vraiment tout le travail que tu fais et j’aspire à devenir aussi influente que toi.
Je suis une formation donnée par un autre blogueur sur la création d’un blog, et je suis toute débutante. Et je découvre que ton approche vient compléter et sublimer tout ce que j’apprends.
On ressent vraiment ton envie de partager avec les gens et c’est un plaisir de te lire.
Je serai ravie de pouvoir échanger avec toi si l’occasion se présentait.
J’ai laissé tomber mon précédent blog d’artiste sur Blogger car je n’avais pas de commentaires, ce qui donne la sensation que tout le monde se fiche de ce qu’on écrit… ce qui était peut-être vrai d’ailleurs ! Mais vu le peu de trafic que j’avais, ça ne m’étonne plus !
J’espère faire mieux cette fois avec le nouveau site/blog d’artiste que je suis en train de mettre en place avec wordpress.org. Je vais m’accrocher ! 🙂
Merci pour cet article qui me donne des pistes et tout le blog qui m’aide à progresser !
Bonjour, merci pour cet article intéressant, qui m’aide beaucoup. Je rencontre le problème d’avoir peu de textes sur mon blog car orienté images et strips BD bien que je compte y aborder beaucoup de choses, alors je dois multiplier les efforts pour accrocher des commentateurs sans avoir l’air de supplier les gens de donner leur avis. Mais bon je commence, aussi.
En tous cas, super articles, j’ai hâte de lire les suivants. Bonne journée!
Bonjour Mia, ça fait un bon moment que je te lis. Je me suis lançé il y a deux mois et je n’ai obetnu que trois commentaires. Merci pour tes conseils. C’est avec plaisir que je te lis souvent surtout à cause de la clarté de tes écris.
Merci pour tous ces conseils, ils sont précieux, si vous le souhaitez je ferai un lien à mes blogueuses partenaires car je crée le blogdesblogs…
Merciiiiiii
coucou jolie!
comme dab, merci pour ce super article et tes précieux conseils que j’applique autant que je le peux:)
des bisouilles
Très bons conseils !
Dans les raisons de commenter, je rajouterais juste de proposer un cadeau 🙂
Merci Sébastien !
J’ai écrit « participer pour un jeu-concours », c’est de ça dont tu parles ?
Bonne journée
Non je pensais plus à un cadeau pour chaque premier commentaire.
Personnellement j’utilise WP Avalanche
Ah je ne connaissais pas. Mais quitte à offrir quelque chose, je préfère le faire en échange d’une inscription à ma newsletter.
Au moins, je peux les informer de la publication de nouveaux articles, et ils peuvent ainsi commenter ceux-ci ensuite. Car de toute façon, sans visiteur il n’y a pas de commentaire.
Je fais les deux 🙂
Mais tu as raison, la newsletter reste la priorité.
Ces techniques sont très bonnes, mais comme tu le sous-entends, elles sont surtout destinées à des blogs à vocation large et qui ont des sponsors.
Bon, il faut aussi admettre que c’est le but que de très nombreuses et nombreux blogueurs veulent atteindre. Pour les autres, comme moi, le trafic n’a pour ainsi dire aucune importance, puisque (dans mon cas en tout cas), on sait dès la création, que le blog ne va s’adresser qu’à très peu de personnes.
En tout cas, merci, car j’ai quand même appris certaines choses. 🙂
Bonjour Vieux geek 🙂
Pourquoi ces techniques ne seraient destinées qu’aux gros blogs ? Même sans avoir de partenariat, je pense que tout blogueur a envie d’avoir des commentaires à ses articles ?
Bonne journée
Bin, oui et non en fait. Lorsque mon blog était hébergé sous overblog, j’avais énormément de trafic sans jamais avoir optimisé quoi que ce soit. Mais j’avais aussi des commentaires plus moins intéressants dessus. Je dis plus moins car environ 1/3 d’entre eux étaient ce que j’appel des « kikoo lol » qui venaient raconter n’importe quoi.
Depuis que je suis passé sous WordPress avec un nom de domaine propre, mon trafic, et malgré des optimisations à gogo, a été divisé par 4, voir 5 (et bien que l’ami Google soit passé par la niveau référencement), mais d’un autre côté, par les stats du site, je peux conclure que les personnes qui y viennent cherchent des choses précises, et je n’ai que peu de commentaires, mais du coup, j’ai aussi perdu les kikoo lol, ce qui, pour le coup, m’arrange plutôt bien ;).
Bonsoir Mia.
Pour ma part ce qui me donne envie de commenter est quand j’ai le sentiment que la blogueuse est sincère et motivée par l’envie réelle d’échanger avec les autres.
Tu as bien raison de rappeler que la patience est un atout indispensable car on aurait tendance à vouloir que tout aille plus vite que la musique quand on débute un blog et d’autant plus quand on est impatiente comme moi! C’est donc en lisant des articles comme les tiens que je me régule dans mon organisation! Merci beaucoup et bonne semaine à toi!
Sinon, y a « sauce chinoise »?!!!! 🙂
Citron givré de zeste-deco.blogspot.com
Jadis, mon blog avait pas mal de trafic (et de commentaires) mais comme je l’ai délaissé pendant une bonne année, je dois tout reprendre à zéro, ou presque. Donc merci pour cet article (et ton blog) très complet.
Et perso, je prends toujours la sauce roquefort 😉
Merci pour ces bons conseils….c’est très agréable de vous lire…..et instructif…….
J’ai encore de nombreux questionnements sur le blog…. ce n’est pas toujours simple lorsque l’on est pas des as de l’informatique…
Belle fin de journée
Pour répondre à tes questions, je ne sais pas comment avoir plus de commentaires mais je sais que j’ai commencé à avoir des commentaires quand j’ai moi-même laissé des commentaires sur les blogs. Je signais de mon prénom + nom du blog, du coup ça attire également les lectrices qui laissent des commentaires après moi.
Bonjour Mia !! Merci beaucoup pour cet article très claire, et qui permet de modifier les petites imperfections qui persiste 🙂 (et ce n’est pas la seul mais j’ai pas lu tout votre blog encore 🙂 ).
Très bonne continuation et Bonne Année, santé et tout et tout !!
Michaele du Top des Testeuses
Bonjour Mia W ! Je n’ai pas répondu au questionnaire pcq’il ne me correspond pas. Mais je me suis régalée et j’espère me régaler avec vos 36 pages. Mon site est en refonte en ce moment et je prévois de bloguer pro. Je vais étudier tout ça de près avant de me lancer, je reviendrai ici et ferai en sorte de vous gratifier le moment venu. J’irai sur votre site. Pour l’instant, un grand merci pour tout et pour l’orthographe, ça fait du bien !
Merci Mia pour cette article concret et détaillé. De mon côté, je retiendrai surtout le dernier, ou plutôt l’avant-dernier : être patient et comme tu le dis si bien, se faire plaisir ! Rien de plus important, même si on passe tous par les même phases au début, et ne pas attendre trop de choses en retour. Merci encore, et vive la sauce au poivre ! ^^
Merci pour tous ces conseils précieux quand on commence 🙂
Comme elle est très magnifique cette article! Merci de m’inspirer et nous donner les conseils pour avoir plus de commentaires sur le blog. C’est bien pour étaler mes affaires facilement. Car j’utilise aussi le façon comme ci dessus pour developper mon entreprise touristique sur un séjour à Bali. Je vends mes services de voyage par le marketing numérique comme ça et ça vaut la peine! 🙂
Bonjour, Merci beaucoup de partager ces conseils. J’en ai besoin bien pour améliorer mon petit blog sur le site de plongée épaves à Bali. Car je suis en train de développer mes affaire sur le centre de la plongée à Bali. Je souhaite aussi que vous avez un désir de visiter mon site au dessus et laisser votre commentaire sur mon site.
Bonjour Mia,
Je ne connaissais pas ce blog, je suis venu voir suite à un article de Social Média de Olivier Monteux qui parlais de la façon d’installer un
bouton « Boutique » sur Facebook, j’ai cliqué sur un lien et je suis tombé sur votre site, j’ai lu quelques articles et j’y ai passé une heure!
Pourquoi! Je cherche des idées pour écrire des articles d’intérêt pour mes lecteurs, peu nombreux pour l’instant sur mon site ou je parles des Hébergements Web Pros pour lesquels je suis Partenaire officiel…
Et j’ai trouvé chez vous quelques idées pour écrire des articles,cependant, mon Thème n’est pas facile alors je m’inspire de l’écrit d’autres blogueurs plus inspirés que moi! Je sais que cela n’est pas la bonne pratique, mais tellement plus facile.
Alors, si mon commentaire vous interpelle, je serais très honoré de recevoir quelques conseils et pratiques pour devenir compétant dans ce domaine.
Merci en tout cas pour tout ce que j’ai lu.
Daniel Philip
Coucou! C’est vraiment sympa de te lire, et du coup c’est vrai que je fais partie de ceux qui ne laissent pas toujours de commentaires même si j’apprécie le travail de rédac et la manière de le partager.
Je vais donc changer un peu les choses, car c’est vrai que ça donne de la force, et au delà, c’est une vraie discussion.
On devient en quelque sorte en tête à tête avec le bloggeur et vice versa. Dans ses articles, il faut créer du dialogue plus que de la comm, pour que se soit agréable pour tout le monde. On se retrouve donc à la même table autour d’un verre et on fini par se prendre d’amitié jusqu’à se suivre et se répondre!
A bientôt pour un prochain tête à tête…avec au moins 165 personnes!!:)
Mélanie
Une lectrice de passage vous dit merci pour ce billet très complet. J’ai complété ma petite lecture par le tout aussi bon billet sur les jeux concours. Je repars beaucoup moins bête et avec des réserves de patience et d’idées !
Moi j’aime bien la sauce au roquefort … tanpis pour l’haleine hihi ! Merci pour tes précieux conseils …
Coucou!
Merci beaucoup pour tous tes conseils! Ils sont d’une grande aide quand on se lance dans la blogosphère et c est avec plaisir qu’on lit ce que tu ėcris!!!
Ahah du coup on a envie de te laisser un commentaire…! Super article super blog qui nous aidera j’en suis sûre !! Tout est passé en détail rien n’y échappe c’est vraiment cool ! Je m’en vai m’abonner à tes articles par e-mail de suite 🙂
Bonjour, merci pour tous les supers conseils que vous me donner pour mon blog. Il est presque tout neuf (tout neuf mais pas tout parfait donc les articles sont très utiles 🙂 ),j’espère qu’à force de travail et de plaisir, mon blog aussi aidera les gens. Au plaisir de vous lire encore et encore.
Bonjour moi aussi il est vrai, j’aime la glace à la fraise. Plaisanterie à part, je rejoins effectivement la partie qui pour moi semble la plus importante c’est de montrer à nos lecteurs que nous sommes bien une personne physique et que nous existons vraiment. Mais plus encore, il faut savoir être authentique et écrire ses articles avec son cœur, j’ai envie de dire ses tripes, (même si je préfère la côte de boeuf). J’utilise moi-même sur mon blog http://accomplirsondestin.com/, toutes ces techniques citées dans votre article et je confirme, que seul le temps, la présence sur les réseaux sociaux, les articles invités, les liens peuvent faire la différence. Aujourd’hui mon blog à presque 4 mois d’existence, il a besoin d’être un peu peaufiné, et ils a reçu 1400 visites au total pour une quarantaine d’articles écris, une 10aines de vidéos et 1 interview complété par un Podcast. Ca n’est pas encore le top du top, néanmoins, il faut aussi célébrer chaque petite victoire. Donc comme le dit Mia, bloguer et être « connu » ou « reconnu » demande du temps et de la patience. J’ajouterai que vos articles doivent être soignés, agrémenté d’une photo et une petite vidéo de vous pour vous présenter et présenter votre blog vous aidera à vous faire connaître sauf si vous préférez garder l’anonymat dans ce cas, comme le souligne Mia, un petit avatar qui vous représente le mieux, pourra faire l’affaire. Bonne journée à vous et prenez soins de vous.Freddy
Salut Mia,
Que les choses soient claires : moi aussi je prends sauce poivre (Surtout avec une entrecôte, mon Dieu que c’est bon).
Maintenant que le plus important est passé … WOW ! Quel article complet.
D’ailleurs, le fait d’écrire avec un style personnel et en mettant des émotions, c’est ce qui marche le mieux pour avoir des tonnes de commentaires.
Je ne le vois pas encore sur mon blog (je prépare son lancement : pas encore d’articles, juste un bonus en téléchargement), mais je le constate sur des blogs comme le tien ou TraficMania d’André.
En tout cas, cette mine d’or est partagée sur Twitter !
Au plaisir
Pourquoi vouloir migrer sous WordPress ? Blogger me va très bien
Merci pour tous ces conseils !
Vous êtes plusieurs à être de vraies « bibles » pour tout blogueur qui débute et qui essaie d’émerger sur la blogo ! 🙂
Merci pour tout ! A bientôt pour de nouveaux articles !
Salut Mia,
Il faut dire que tu as tout à fait raison sur la méthode pour avoir plus de commentaire sur son blog.
Moi j’ai un blog qui n’a que 1 mois quelques jours et j’ai quelques commentaires. c’est une grande joie de voir qu’on lit nos articles.
Pour ma part j’utilise la méthode des questions en dessous des articles.
ce qui permet aux lecteurs de donner leurs points de vue.
Souvent ça marche bien.
Cordialement Mia.
Se rendre compte que ma page « Qui suis-je? » attendait une photo depuis la création de mon blog et l’avoir ajoutée aussi sec à la lecture de ce billet : check
Merci Mia pour ces conseils
Bonjour à toi, merci pour cet article. J’ai une question, je cherche DESESPEREMENT comment changer mon formulaire de commentaire, j’ai des retours comme quoi les gens n’arrivent pas à mettre un commentaire sur mon blog, ils valident et puis.. plus rien! Le formulaire blogger est vraiment mauvais et n’incite pas du tout à commenter! J’en ai assez car je vois les vues augmentées sur mon blog, mais pas de commentaires ou très peu! Et je suis persuadé que ça vient du formulaire que je n’arrive pas changer. J’attend ta réponse avec impatience!
Je préfère la sauce au poivre 😉
Article très intéressant. Je découvre votre site et vos conseils avec attention et plaisir.
Merci pour tous tes conseils ! Effectivement, en demandant, j’ai tout de suite vu la difference 🙂
Merci Mia pour tout ces conseils ! C’est vrai que la 1ère fois que j’ai eu un commentaire, j’ai eu un petit pincement au coeur (même si ce n’était que ma collègue de bureau).
Je vais essayer d’appliquer tout ça maintenant. Notamment, le fait d’être moins factuel, plus perso. C’est difficile parfois de trouver le juste milieu…
Merci Mia pour tes précieux conseils .
J’ai quelques commentaires depuis peu et c est vrai que c est sympa d en recevoir.
Et bien j’avais déjà lu cet article et laissé un commentaire mais il est tellement bien rédigé et intéressant que je l’ai relu et j’ai noté de nouveaux éléments qui ne m’avaient pas « particulièrement » interpellée la 1ère fois. Je suis tout à fait d’accord sur le réseau de blogeurs et il est important de laisser des messages « chez les autres » qui créent un échange, une sorte de solidarité entre blogeurs.
merci pour ces partages.
Aline de l’Atelier de Tralaline
Perso quand je fais des dossiers sur mon blog (genre sur des films à voir en 2016 selon moi), je demande aux internautes quels films ils ont envie de voir. Sinon j’avoue que je les incite rarement à laisser un commentaire… Par contre, j’essaie toujours de rester moi-même dans mes articles, je vais parfois dans d’autres blogs (ceux qui m’intéressent, du moins) pour laisser un ou deux commentaires. Mais comme tu dis : c’est un travail de longue haleine !
Bonjour Mia,
Je découvre seulement ton blog, j’en ai moi même créé un. Cet article m’a donc bien aidée. Merci à toi.
Et évidemment : au plaisir de rendre toute joie 😉
Pfffoiuuuu enfin j’arrive u formulaire de commentaire (et un de plus ^^). Merci en tout cas pour tous ces conseils!
Bisous
138 commentaires.. Et maintenant 139.. C’est rageant…!!! 🙂
Bonjour Mia, j’ai découvert ton blog grâce au site de Margaux « Oh et puis merde ». C’est exactement ce dont j’avais besoin sans le savoir… De très bons conseils, des analyses très fines et souvent des mises en lumières de choses que le bon sens impose mais dont on ne prend conscience sans que ce soit écrit noir sur blanc… Bref, je me suis abonnée à ta NL.
Très brièvement sur moi : je me suis lancée dans l’animation d’un blog il y a un peu plus d’un an. C’est devenu comme une drogue pour moi, envie de partager une passion, d’échanger, de rayonner dans un cercle plus grand que celui de la famille et des amis (même s’il est virtuel).
Pour répondre à tes questions, je ne sais pas comment avoir plus de commentaires mais je sais que j’ai commencé à avoir des commentaires quand j’ai moi-même laissé des commentaires sur les blogs. Je signais de mon prénom + nom du blog, du coup ça attire également les lectrices qui laissent des commentaires après moi.
Pour ce qui m’incite à laisser des commentaires : en fait, je suis abonnées à des NL, très très souvent je laisse un commentaire sur les articles des « copinautes » et ce même si le contenu n’est pas hyper intéressant. C’est une sortie d’amitié ou de solidarité virtuelle de blogueuse… Pour les nouveaux sites, je laisse des messages quand j’ai un coup de coeur (comme aujourd’hui) sur le fond ou la forme : les info, conseils, partage utile, qualité des photos ou des créations.
Et voilà ma participation à ce post…
Au plaisir
Aline de l’Atelier de Tralaline
Bonjour Mia,
Je viens de découvrir ton blog grâce à Margaux du blog « oh et puis merde ». Ton blog est exactement ce dont j’avais besoin mais sans le savoir…
Je me suis lancée dans l’aventure du blog il y a un peu plus d’un an. C’est un peu devenu comme une drogue, l’occasion de partager une passion et de s’épanouir en élargissant son cercle de rayonnement.
J’ai dévoré tes articles et me suis empressée de m’abonner à ta NL.
Bon comme je suis un poisson rouge, j’ai du remonter plusieurs fois en haut de page pour me souvenir de tes questions… Je ne sais pas comment faire pour avoir plus de commentaires mais je sais que j’ai commencé à avoir des commentaires quand j’ai commencé à en laisser moi-même sur des blogs en signant par mon prénom + nom de mon blog. J’ai pu voir qu’un échange se créait et que ça attirait également les curieux qui laissaient un commentaire après moi…
Et pour la 2ème question (là ça m’inquiète vraiment, je suis encore allée la relire…), je laisse des commentaires sur les sites de copinantes même si je ne suis pas hyper fan de ce qui a été publié, c’est plutôt par « amitié » ou « solidarité ». Et pour les nouveaux blogs découverts, je commente quand j’ai un coup de coeur sur l’article ou la création.
Et voilà, pas très synthétique, mais c’est ma réponse.
A très bientôt.
Aline de L’Atelier de Tralaline ( !!! )
Et j’oubliais de parler des commentaires. Je trouve qu’ils n’ont plus beaux de succès et que ce n’est plus du tout tendance ! Je suis des filles sur IG que ont des milliers d’abonnés et des tas de commentaires sur leur IG et quand je visite leur blog, nada… j’ai l’impression d’être ringarde quand je commente le blog…. étranger !
C’est bien intéressant par ici ! C’est vrai que les commentaires font plaisir et créent des liens. Je suis blogueuse couture chez CanalBlog depuis presque 7ans. Je réponds aux commentaires privé car j’ai constaté que si je réponds directement toutes les commenteuses sont prévenues de ma réponse qui ne s’adressaient qu’à une seule. As-tu une solution ?
Merci pour les articles de grande qualité qu’on trouve chez toi.
Je trouve c’est article hyper inintéressants , des notions de base qui peuvent aider ..
Merci à la personne.
Bonne journée !
Bonjour,
Je viens de mettre en ligne mon blog sur londres et étant encore novice dans ce domaine, ton site est devenu mon meilleur ami ! J’y aporends plein de choses qui sont très bien expliquées avec toujours une pointe d’humour, j’adore !
Merci pour tous tes conseils !
Merci!
Je prends note! 🙂
C’est vrai en plus, la plupart du temps on a pas envie de commenter!
Bonjour Mia,
Voici un article que je lis et relis pour combler ma traversée du désert ! Pas facile d’avoir des commentaires en effet ! Je surf sur la blogosphère depuis plusieurs années, et j’avoue commenter depuis peu les articles que je lis. Par timidité mais aussi par peur de faire la faute d’orthographe de la mort qui te donne le sentiment d’être seule toute nue dans la forêt ! Le cap passé, cela devient un plaisir tout comme écrire un billet ! Ton blog est génial, merci coach 😉
Merci pour cet article éclairant Mia ! Tu m’as donné à réfléchir pour les prochaines semaines (arf) !
Je découvre ton blog depuis peu donc mes commentaires vont arriver 10 000 ans après la guerre… Mais je te remercie pour ces articles faciles à lire et bien ficelés, j’ai appris pas mal de petits trucs et astuces en peu de temps !
Sauce roquefort bien sûr, pour une bonne glace à la viande ! (gné ?)
Perso, je lâche facilement des commentaire, selon l’humeur bien sûr, mais aussi si j’ai plus ou moins de choses à dire suite à ma lecture ou si j’ai envie d’approfondir et de connaitre la personne.
Ou bien simplement une petite bonté quand c’est demandé gentiment comme c’est le cas :p
Bonne continuation !
Une glace à la viande à la sauce roquefort… je dois avoir l’esprit mal tourné je crois, car tu as l’air de le dire si naturellement toi :p
Merci pour ton commentaire en tout cas, qui m’a donné un sourire encore plus grand que d’habitude 😉
Comme d’habitude une jolie mine de bons conseils :3 Merci pour toutes les astuces (je suis une friande de la rédaction de commentaires).
Moi aussi je suis inscrite au MOOC.
J’étais curieuse d’être actrice du web sans avoir de projet et je me retrouve d’un coup à créer en urgence quelque chose de lisible pour aller jusqu’au bout de la formation!
Je retiens une chose des commentaires de ton article: si son blog est repéré par un prof de MOOC, on a toutes les chances d’avoir une augmentation du flux de commentaires!
Je fais partie de ceux qui ne commentent jamais mais je fais un effort pour te donner toute la joie! c’est demandé si gentilment!
Bj Mia merci pour ttes ces mines de or dans informations. Je viens de créer mon blog. G encore bcp de choses à apprendre. Mais c’est un plaisir que je me fais.
Merci pour tous ces conseils, je vais essayer de les appliquer !
Je suis également le MOOC « soyez acteus du web », un lien vers votre blog y figure mais je le connaissais déjà un peu.
J’ai moi même profité des vacances de Noël pour lancer mon blog, projet qui était dans ma tête depuis un bon petit moment!
J’utilise les réseaux sociaux pour tenter d’attirer les lecteurs mais pour le moment ce n’est pas très efficace. Les commentaires se font donc encore attendre.
En même temps, ayant débuté il y a moins d’un mois je ne m’attendais pas à autre chose =)
Au moins avec votre article je mets toute les chances de mon côté en cas de débarquement massif sur mon blog =)
Merci beaucoup pour le partage de toute ces astuces!
Bonjour,
Eh bien… on peut dire que votre article m’a passionnée! Je ne savais pas comment faire pour être lue… Merci des astuces! J’ai eu connaissance de votre blog en suivant un MOOC… Alors, simplement un merci pour cet article et un abonnement!
Carole
Bonjour Carole, je suis contente que mon article vous soit utile!
Vous avez entendu parler de moi dans un MOOC ?! Pouvez-vous me dire lequel svp car je ne le savais même pas 🙂
Et merci pour votre abonnement, j’espère que vous serez satisfaite.
Bonsoir…
Il s’agit du MOOC « soyez acteurs du web » proposé par la plateforme FUN. Votre blog est présent en lien pour un complément d’informations sur la gestion de contenus web et la gestion de blog.
Voilà voilà!!!
Au fait, j’avais oublié: pour ma part, c’est « roquefort »!
Bonne soirée
Je découvre ton blog et je suis très intéressée par toutes ces ressources à propos du blogging.
En ce qui concerne les commentaires, pour moi, rien ne vaut d’aller commenter chez les autres. Dans mon blog, je parle de mes lectures. Donc, je visite de nombreux blogs qui parle aussi de livres, ce qui me donne des idées de lecture, et je laisse des commentaires quand je connais déjà l’auteur, je conseille d’autres livres du même ou sur des sujets analogues. J’ai aussi participé à des challenges, ce qui génère aussi des commentaires et surtout des visites de la part des participants. Mais rendre un blog vivant, ça demande du temps et des efforts !
Roquefort pour moi!!!!!
Merci pour ces bons conseils….c’est très agréable de vous lire…..et instructif…….
J’ai encore de nombreux questionnements sur le blog…. ce n’est pas toujours simple lorsque l’on est pas des as de l’informatique…
Belle fin de journée
Bien à vous
Mflo
Salut! Mia! je me suis baladée partout, pour savoir si j’étais normale! lool d’avoir de nombreuses visites et peu de commentaires, je suis soulagée, j’ai trouvé une réponse qui me convenait, la patience!!! Il est vrai que lorsqu’on ne voit pas beaucoup de gens qui commentent, on a l’impression de parler toute seule, mais je continue, je suis toute nouvelle dans la blogo, et j’y prends plaisir, je pense que c’est l’essentiel. Cela dit, tes conseils sont précieux, et je vais tenter d’en appliquer certains auxquels je n’avais pas pensé, comme faire réagir, ou poser les questions à la fin.
Pour moi aussi, se sera au poivre !! LOL
Pour ma part j’ai beau donner tout ce que je peux sur mon blog, presque aucun commentaire (genre seulement 17 commentaires sur 40 articles sur mon nouveau blog qui a 1 an, en comptant les miens :-/). Je ne sais pas vraiment quoi faire, bien qu’à partir de maintenant je vais essayer de mettre en place tes petits et précieux conseils^^
Merci encore ! A bientôt
Superbe article qui m’a donné de vrais pistes pour mes articles à moi. Je testerai dès le prochain article.
Pour dire j’ai même mis la page dans mes favoris.
Merci 🙂 🙂 🙂
Je viens de découvrir votre blog aujourd’hui et je pense que je vais passer plusieurs jours dessus… 😉
J’essaie de commenter des qu’un article me plaît mais effectivement quand il faut s’inscrire au lieu de juste rentrer ses informations j’ai la flemme…
Du côté de mon blog c’est le calme plat… un moment que je ne me balade plus sur les blogs et forums et ne poste plus, cest peut être pour cela.
Bref.
Merci pour tous ces articles je vais me pencher sérieusement dessus! Et essayer de passer sur WP. ..
Cela fait maintenant 2h que je suis sur ton site et vraiment MERCI c’est une véritable bible ! J’ai lancé mon blog il y’a quelques mois et tes articles m’ouvrent les yeux sur beaucoup de choses et me donnent des idées ! Continue comme ça !
Roquefort mais parfois j’ose pas !
Sinon, ton article est super. Merci 🙂
Je trouve ton blog très intéressant, tu donnes d’excellents conseils en matière de blogging.
Hello, ma belle découverte du jour : ton blog !
La question des commentaires c’est ce qui m’interpelle en ce moment… ou plutôt depuis un moment.
Je tiens mon blog depuis 2008 et il y a quelques années les commentaires venaient tout seuls. Mais comme disent les anciens combattants c’était avant !
Les règles changent, il y a autant de voitures désormais que de blogs sur les autoroutes de l’information (oui j’avais envie d’écrire cette phrase très imagée) … et on a plus le temps, on consomme du blog sur smartphone alors pour commenter c’est pas toujours le top … il suffit que la connexion soit nulle et on abandonne + facilement.
Mais c’est vrai que la manière de rédiger peut orienter et susciter l’envie de laisser un avis … certains sujets s’y prête sans doute + que d’autres.
Bonne journée
Bonjour Mia (je ne sais pas trop quand tu liras ce commentaire donc je penche plus pour le bonjour ^^)
Déjà un énorme merci pour tous les articles que tu fais, tu expliques très bien les choses, c’est super clair ! Je cherchais des infos et tu as tout réunis dans ton blog : wahou ! J’ai un blog depuis pas mal de temps sur Blogspot et je pense de plus en plus à migrer vers WordPress.org; encore une fois tu seras là pour m’aider avec tes conseils 🙂 Je commentes rarement les blogs (voir très très rarement) et du coup je comprends que je n’ai pas grand chose sur le mien non plus du coup … J’étais lectrice avant d’être blogueuse (on y est toutes passées une fois je pense ^^’). Enfin tout ça pour te dire que j’essaye tes conseils à la lettre chaque fois et que cette fois je vais essayer pour avoir plus de commentaires qui font vraiment plaisirs 🙂
Ah oui et petite question pour espérer avoir une réponse : (je commence déjà à mettre en pratique tu as vu ? ahah) tu penses un jour faire un article sur comment optimiser son blog grâce à sa chaîne Youtube et inversement ?
Bisous et encore mille fois merci pour tout tes précieux conseils …
– Nellia
Béarnaise sans hésiter haha !
Quand je commente c’est souvent quand le thème abordé apporte une expérience, un vécu raconté.
Je réponds toujours à mes commentaires. Bien souvent ils viennent d’autres bloggueurs tu as raison.
Super article comme d’habitude. Un grand merci pour tout ce que tu nous partages. Une petite question qui n’a rien à voir avec la sauce béarnaise: Combien de temps par jour passes-tu devant ton écran, Mia? je trouve ça difficile de gérer ce rapport au « virtuel », ça peut vite devenir addictif! a-tu écrit un article sur l’addition à l’ordinateur, aux réseaux sociaux et à internet quand on est un bloggueur? 🙂 merci d’avance! Edith
Hello Mia! Un énorme merci pour ce super article, cela va juste tellement m’aider! Je compte lancer un blog de voyage un peu décalé d’ici la rentrée (et oui, comme les nenfants!), et je pense que je vais squatter ton blog à la recherche de précieux conseils les prochaines semaines.
Alors merciiiiiiiiiiiiiiiiiii!
Un grand merci pour cet article très clair !! Belle journée
Eh bien dis donc, vu tous les commentaires que tu as eu, tu devais être folle joyeuse (et non furieuse hihi) !!! 🙂
Ton article est très intéressant, bien construit et complet.
Je suis d’accord avec pas mal de points de vue 🙂
Pour ma part sur mon blog, je traite essentiellement des bijoux que je crée (et des techniques, tutoriels qui vont avec), puis de l’entreprise, et je me suis aussi un peu éparpillée en parlant de choses plus personnelles, comme mon article sur pourquoi j’ai arrêté médecine au bout de 4 ans (http://lesbijouxdelois.blogspot.fr/2014/06/pourquoi-jai-arrete-medecine-apres-4.html) ou notre mode de vie alternatif (http://lesbijouxdelois.blogspot.fr/2015/03/un-mode-de-vie-alternatif.html), et bien ce sont ce type d’articles qui sont les plus lus et les plus commentés !! Donc du coup ce n’est pas très encourageant de rester sur l’axe de mon métier … peut-être qu’il faudrait que je crée un blog d’humeur alors ^^ Mais voilà c’est un peu problématique, je ne sais pas comment faire réagir les gens sur les bijoux que je présente.
Et sinon, pour Disqus, j’ai eu plusieurs personnes qui ont galéré à s’inscrire, mais c’est la meilleure chose que j’ai trouvé pour le suivi des commentaires … Et je ne me sens pas encore prête à migrer sur WP, il faudrait que je fasse une formation je crois … Donc pour l’instant je fais avec (et j’avoue que j’aime bien l’interface simple de Blogger, qui permet de faire quand même quelques petites choses).
Bisous Mia, à très bientôt !!
Bonjour Mia,
MERCI de tout coeur pour cet article dont je ferai certainement un très bon usage.
La mise en page de ton blog est très top et c’est facile de trouver la bonne information.
MERCI une fois de plus de partager ainsi avec nous ces précieuses informations.
Positive vibes from Brussels !
Céline
Bonjour Mia ,je tiens à te remercier pour ce guide très enrichissant .Je trouve ce guide complet et clair ,grâce à vous j’acquiers des connaissances et des armes pour mon futur blog que je prépare à créer.
Mon ambition majeure dans ce domaine c’est d’être un grand blogueur professionnel et d’avoir des contacts partout dans le monde comme vous .
Bonne semaine et à bientôt.
Salut :),
Ton blog est vraiment génial, je tenais à te remercier pour l’aide que tu apporte. J’ai appris beaucoup de chose sur la blogo ici, qui m’ont vachement aidé! Et étant donné le sujet de l’article, je me suis dit que ça serait une honte si je ne te laisse pas un commentaire ^^! Pour ma part, j’ai eu mon tout premier y’a pas si longtemps – hier il me semble ^^ -, mais bon mon blog est un bébé encore c’est pour ça.
Je te souhaite une bonne continuation,
Bisous.
Pas beaucoup de commentaires par chez moi… pourtant je suis aussi tout joie des que j’en reçois un 🙂
Mais finalement quand je vois qu’il faut 100 visites pour 1 commentaire finalement je me dis que je suis dans la moyenne!
Je pose une question a chaque fin d’article depuis quelques temps en esperant que cela inspire les gens. Je trouve que ca fonctionne un peu…
Hello ! Un petit commentaire en plus pour toi 😉 Je suis le genre de lectrice à très peu commenter pour ma part, je me dis à chaque fois que bof, c’est pas intéressant ce que je raconte ahah ( un peu comme la :/)
Par contre comme tu le dis, il faut du temps pour réussir à avoir un blog chouette, des commentaires, une communauté etc. Moi c’est le temps qui me manque, je n’ai plus du tout le temps de bloger et ça m’attriste beaucoup alors si tu as un secret je voudrais bien savoir comment tout ce petit monde de blogeuse trouve du temps pour faire tout ce boulot !
Ps : Moi je prend une glace à la framboise et pour la sauce c’est barbecue 😛
Merci pour tes articles et tes bons conseils ! A bientot, bises !
Et moi, je te laisse un commentaire avec plaisir, Mia! 😉
Encore un article intéressant, mais un peu flippant quand même lorsque tu écris que la majorité des lecteurs ne fait bien QUE lire!!!!
Tu précises qu’il faut de la patience et c’est une qualité, qui a toujours cruellement fait défaut chez moi!
Peut-être un article à écrire d’ailleurs : Qu’ai-je appris sur moi avec mon blog?
Je te souhaite une belle fin de journée échaudée……..
Nini
Hello Mia, j’ai déjà commenté ici par le passé, il faut dire que tes articles sont très très éclairants en général, du coup, effectivement, on a envie de te dire MERCI !
Chez moi, très peu de commentaires, mais je suis mal à l’aise de demander, je trouve que cela manque de naturel, même si j’essaie de temps en temps 😉
Je crée des bijoux, et je suis aussi mal à l’aise de trop en parler, de mettre l’accent là-dessus… Je ne sais pas trop m’y prendre en fait ! Quoique j’ai fait de très grands progrès depuis mes débuts (il y a très très longtemps…), je vois qu’il y a encore de la route à faire !
Merci pour ton aide et SOURIRE ! haha ! 😉
Sauce Béarnaise et glace à la menthe pour moi!
Effectivement les questions en fin d’article fonctionnent bien 😛
Salut Mia,
Je suis ton blog avec beaucoup d’intérêt depuis peu (je commence même à laisser des commentaires !).
Pour me faciliter la tâche j’ai voulu enregistrer ton flux rss sur Netvibes mais il ne fonctionne pas. J’ai essayé plusieurs chemins différents mais aucun ne marche :
https://www.trucsdeblogueuse.com/?feed=rss2
https://www.trucsdeblogueuse.com/?feed=rss
https://www.trucsdeblogueuse.com/feed/
ça me dit : « L’URL de ce flux ne peut pas être parcourue. Nous ré-essayerons plus tard. »
Tu aurais une solution ?
Merci par avance de ta réponse.
Bises, @ +
PS : j’aurais dû plutôt poster ce commentaire dans ton article sur les flux rss mais j’avais peur qu’il passe inaperçu car il date un peu … (d’ailleurs je ne le retrouve plus…, une barre de recherche m’aurait bien été utile mais je ne l’ai pas trouvée sur ton blog).
Salut Céline, ah oui je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas avec Netvibes. Avec Feedly, le flux est bien reconnu. Faudra que je me penche dessus.
Sinon tu aurais pu commenter sur l’autre article, les commentaires s’affichent par ordre d’arrivée dans mon admin.
Et il y a bien une barre de recherche sur le côté, il faudra aussi que je la rende plus visible 🙂
Bises
Et bien Mia… effet réussi, que de commentaires ! Tes conseils toujours si judicieux donnent vraiment envie de te suivre. Pour ma part, je mets les notifications des blogs que j’apprécie dans un dossier à part et je vais les consulter dès que j’ai le temps. Ainsi je suis certaine de ne pas oublier et d’avoir le temps d’y mettre un commentaire.
Pour moi si tu peux me mettre une chocolat-menthe c’est super avec chantilly !
Merci Myriam, merci d’ajouter ta participation ici 🙂
Je suis inscrite à pas mal de blogs aussi et c’est vrai qu’il est difficile de tout lire et de commenter chez tout le monde. Donc du coup quand on se met du côté du lecteur, on voit qu’il faut encore plus se surpasser et sortir du lot en tant que blogueur pour faire réagir.
Et voilà votre glace chocolat-menthe avec chantilly (ça me donne faim tout ça…) !
Bon alors moi j’aime avoir un assortiment de chaque sauce … haha tu demande quelle est le rapport 😉 Aucun hein mais voilà ce qui m’a fait commenter :p
J’aime beaucoup ton site !
Haha j’ai jamais demandé plusieurs sauces moi, je vais essayer la prochaine fois pour voir 😉 en tout cas une glace avec plusieurs goûts, c’est toujours mieux !
Je suis contente de te voir par ici, j’adore tes illustrations, je vois souvent passer tes jolis dessins, sur Facebook notamment.
Tiens d’ailleurs, je vais t’envoyer une de mes clientes qui voulait que je lui fasse une illustration mais je ne sais pas dessiner, je pense qu’elle va trouver son bonheur chez toi, tu sais faire des portraits aussi ou juste des visages imaginaires ?
Oh bah alors ça me touche ça! non seulement je laisse un message mais j’ai un joli compliment après 🙂
Merci ça me touche beaucoup 😉
Pour être honnête je suis tomber sur ton site et j’ai commencer un puis 2 puis 3 articles… et puis j’ai regarder l’heure et je me suis dis mais ma cocote faut aller travailler là 😉
Bah oui ton site m’a absorbé!
C’est toujours intéressant de voir un peu si ma façon de procéder correspond aux conseilles de personnes qui s’y connaissent!
Enfin pour les portraits je ne fais pas de portraits traits pour traits… mais ils sont toujours à l’image de la personne croquée 😉
A bientôt!
Sonia
Salut Mia!
Un commentaire de plus pour bien commencer ta journée hihi 🙂
Moi je commente toujours quasiment! sauf si je lis 10 articles d’affilés, je vais peut être en commenter 5/6 uniquement. Mais je trouve que c’est important que la personne sache qu’elle est lu 😉
Maintenant que j’ai mon blog, j’aimerais bien que les gens pensent comme moi! LOL
Je crois que j’applique déjà plus ou moins tout tes conseils… J’aimerais faire une NL mais je ne me suis pas encore lancée.. C’est beaucoup de boulot de faire vivre le blog + la page FB + IG …. Je pense que je n’ai pas assez de trafic….
Bref merci beaucoup pour tes conseils!
PS : n’importe quelle glace pour moi, et sauce Roquefort, toujours! Euh mais pas ensemble :-p
Hello Cécilia, c’est vrai que ton commentaire fait bien plaisir dès le matin, merci beaucoup !
En tout cas tu as un très bon réflexe, de commenter tout ce que tu lis, il faudrait que je le fasse plus souvent aussi, c’est juste que ça prend du temps 🙁
Mais tu le fais même si l’article ne te fait pas d’effet ? (ou bien si tu faisais juste une recherche Google et que tu as trouvé ta réponse dans un article de blog, et que l’article date d’il y a déjà des années) Et si tu écris autant que tu viens de le faire pour moi, ça doit te prendre une bonne partie de ta journée non? 😉
Moi j’utilise très rarement IG, justement par manque de temps. Et FB j’avoue que j’espace un peu aussi car dès qu’on post un truc, faut ensuite répondre à tous les commentaires…
Alors que la newsletter justement, ça prend beaucoup moins de temps de s’en occuper une fois que les bases sont posées, pour un résultat qui dépasse FB ou les autres sources de trafic ! C’est pour ça que j’avais fait un Dossier spécial Newsletter, vu tout ce que ça m’apporte.
PS : tu as fait ma blague avant que je te la fasse lol
Merci beaucoup, je vais regarder ton dossier, c’est vrai que si c’est bien mis en place, ça ne doit pas prendre beaucoup de temps! J’ai mis du temps à m’adapter à WP, et après j’ai toujours envie de changer mon design (il ne me plait pas à 100%, le logo est en créa etc.) du coup j’ai pas eu le temps de me pencher sur la newsletter encore lol
On va dire que je commente dans 80% des cas, effectivement il s’agit de très vieux billets, et que aucun commentaire n’y a été posté depuis longtemps, je ne commente pas non plus. Mais en générale oui je commente tout. Après j’essaye de ne pas me « perdre » en lisant 500 blogs non plus….
Oui j’ai mis plusieurs jours à installer le module, créer la trame, les newsletters automatiques, etc mais maintenant chaque envoi me prend à peine 5 à 10 minutes, juste le temps d’écrire un petit mot et de mettre les liens (avant ça me prenait même 2 minutes à peine mais là j’ai choisi une solution qui me permet de faire plus de choses).
Comment ne pas laisser un petit mot après un tel article ! D’abord merci pour tes astuces qui m’aident réellement au quotidien. Ensuite, je me rends moi-même compte que même en tant abonnée à ta newsletter, à ta page Facebook et en ne ratant aucun article, je ne commente jamais. C’est seulement que je ne pense pas que mon commentaire sera plus intéressant qu’un autre ou fera plaisir. Je déteste aussi commenter par monosyllabes ! Et pourtant je suis la première à réclamer des commentaires sur mon blog… ^.^ Sinon c’est glace vanille et sauce barbecue pour moi !
Haha je suis contente que ça fasse cet effet-là et que ça ait pu débloquer ton premier commentaire, un grand merci Jorgie ! Tu as lu tous mes articles ? ça me fait trop plaisir !
ça me fait le même effet pour les réponses aux commentaires, je n’aime pas juste répondre un mot (imagine si je disais juste « merci » sous chaque commentaire), alors que ça pourrait aussi suffire, c’est tout de même mieux que de ne pas répondre du tout (ce qui m’arrive lorsque je n’ai pas le temps et que j’en ai autant à répondre comme ici)
Et la sauce barbecue tu la veux sur la glace ou à part ? 😉
A chaque nouvel article, toujours autant de choses intéressantes à découvrir et normalement à mettre en pratique ! Pour ce dernier point, j’ai encore du mal et peine avec le référencement. Mais avec tous tes bons conseils qu’un jour je vais mettre sérieusement en pratique je deviendrai peut-être la photographe qui apparaîtra toujours en première page sur les mots clés qui l’intéressent ;-p Merci en tout cas, c’est toujours un plaisir de te lire !
Bonjour Julie, ce que j’adore avec le fait que mes lecteurs commentent, c’est que je découvre de nouveaux sites ou blogs, et je dois dire que le tien est une belle découverte pour moi ! Comment j’adore tes photos, surtout celles des bébés !!!
En tout cas tu mérites d’être connue, je te le souhaite !
Tu es adorable… merci beaucoup ! De mon côté je garde précieusement tes articles et mets tes conseils en application dès que j’en trouve le temps ! Même s’il faudrait que je le prenne, ce temps 😉
Ben voilà, je fais partie des blogueuses qui lisent beaucoup mais qui commentent un moins souvent… Mais ton article est top alors voilà mon petit commentaire pour te faire plaisir 🙂 Ce qui m’apporte des commentaires, c’est tout simplement commenter chez mes copi-net ou alors un article perso qui joue sur l’émotion ! Sinon, je n’aime pas les blogueurs qui ne prennent pas le temps de répondre à leurs lecteurs qui ont pris le temps de laisser un petit quelque chose sur leur page, sachant que le temps est une denrée précieuse ! Dernière info, moi je craque pour les glaces chocolat-citron…
Merci beaucoup Lucie-Rose, ça marche, ça me fait très très plaisir 🙂
Ah, j’aime bien ce mot « copi-net », c’est vrai qu’on se fait un vrai réseau à force de commenter chez les uns et les autres.
Chocolat-citron ? C’est des glaces à l’italienne non ?
Je ne prends pas assez de temps pour te lire mais à chaque fois j’en apprends toujours un paquet ! Je vais profiter de cet été pour faire tout ca !
Bref tout ca pour te dire merci pour tous ces conseils !!
Une glace noisette chocolat c’possible ? 😉
Ouah il est trop beau ton blog Lucile, girly à souhait, comme j’aime !!! 🙂
Et la palette de boutons de réseaux sociaux aussi !!! C’est toi qui as fait toutes les illustrations ? J’adore !!!
En tout cas merci pour ton commentaire, et voilà une p’tite glace noisette chocolat pour m’dame ! 😉
Je crois que mon commentaire n’est pas passé ! dans le doute je refais au pire tu supprimeras 😉
OH Merci beaucoup !!
Je n’ai pas malheureusement ce talent, c’est une copine qui l’a fait 🙂
Merci par cette chaleur c’est appréciable ! On partage ? 😉
A bientôt
Merci Mia ! On peut dire que cet article t’auras donné la banane pour un moment 🙂 ! (ou la fraise)(perso je suis plus fraise !) C’est clair que moi-même sur mon blog un commentaire me rend tout sourire aussi… Et il faut que je prenne davantage le temps de donner le sourire aux autres aussi ^^! ça ne coûte rien et c’est le partage qui rend la vie bien plus agréable, non ?
Tiens d’ailleurs j’ai une question… penses-tu qu’il faille autoriser la publication des commentaires dès l’écriture ou privilégier l’approbation préalable ? (chose que je fais jusque-là mais je me demande si ça ne perd pas en spontanéité…).
Merci en tout cas 🙂 … et si tu as un pti félin dans ton salon, n’hésite pas à venir visiter mon blog absolumentchats.com … et à me laisser un p’tit comm’ !
Haha oui j’avais pas pensé à la banane, t’es trop forte 😉 eh oui j’avoue que je n’arrête pas de sourire depuis hier, un vrai antidépresseur ! Merci à toi d’y avoir contribué !
Moi je publie les commentaires manuellement, pourquoi ça perdrait en spontanéité ? C’est le fait d’y répondre plus tard qui fait perdre en spontanéité (comme moi qui ne t’ai pas répondu tout de suite par exemple).
Je préfère car j’avoue que je ne publie pas forcément ceux qui ne viennent que pour faire leur pub.
Hey, tu as joué sur ma corde sensible là… Oui j’ai bien un ptit chat, j’en ai parlé ici : https://www.trucsdeblogueuse.com/cest-trop-mignoooooooon-chat/
Je vais tout de suite m’inscrire à ton blog !
Bises
Merci pour cet article pertinent Mia !
Merci à toi pour ton passage ! Bises
Excellent article!!
Hey coucou Julie ! Alors, j’ai vu que tes nouveaux projets marchaient fort, bravo à toi !
Il faudra que je revienne lire tes articles, ils ont l’air super intéressants.
Bises !
Je lève mes doigts ^^
Combien de doigts ? 😉
Tout dépend de si certains sont sur le clavier ou non 😛
Pendant une période, j’ai été un peu débordée et je ne trouvais pus le temps de suivre mes blogs favoris et surtout de commenter. Quand j’ai repris le temps, j’ai vu tout de suite la différence, j’ai eu vraiment + de commentaires =)
Ah oui, ça marche vraiment t’as vu ?! 😉 Merci pour ton témoignage Elodie !
Pour moi ce sera glace au chocolat, sans sauce ;-).
Merci en tout cas pour cet article très complet !
Sûre ? Avec un coulis au roquefort ça peut être pas mal aussi 😉
Merci à toi pour ton commentaire Myriam !
Alors t’es toute joie? Moi aussi je l’avoue, surtout que mon blog est très orienté technique.
pour ma part, je déteste quand on ne répond pas dans les commentaires surtout si je pose une question..
(Ça me fait penser à une de tes concurrentes de blogging)
Qu’est ce qui fait que j’ai envie de commenter… qu’on me pose une question ouverte, quand l’article m’interpelle et qu’il me donne à réfléchir sur comment je pourrais faire pour appliquer les conseils.
Quand il m’apporte quelques choses que je ne connaissais pas.
Sinon pour la sauce tartare ou roquefort, mon coté sud.
Bon courage pour la température de « ton chez toi! » A Toulouse on a chaud aussi!!
Bah voui suis toute contente :)))) J’ai vu que tu avais pas mal de remerciements pour tes tutos et conseils, c’est super !
Merci pour tes éclairages sur tes raisons de commenter, c’est intéressant : c’est vrai que « faire réfléchir », c’est un objectif pas mal pour un article.
Oh pour une fois qu’il fait moins chaud à Toulouse qu’à Paris (je vais souvent à Toulouse car j’ai de la famille là-bas). Tout ça la faute à la pollution !
A bientôt Barbara, bises !
PS: au fait, y a une erreur 404 sur ta page « Qui suis-je ».
J’ai l’impression que tous le monde à de la famille à Toulouse ^^!
Merci j’ai corrigé l’erreur.
J’ai aussi grâce à toi et ton super dossier Newsletter, créé mon adresse mail @lpbcarton.com ;-))
et je viens de créer ma page de confirmation d’abonnement et de désabonnement avec le sondage, j’ai plus qu’à tester!!
Un grand Merci !
On est ptet tous de la même famille ? :p
Ahhh je suis super contente que le dossier t’ait servi pour tout ça, je n’aurais pas bossé pour rien du coup 😉 en tout cas n’hésite pas si tu as d’autres questions.
Et hop un commentaire de plus 😉 Encore merci pour tes petites astuces Mia.
Pour moi c’est extrême menthe chocolat, ma seule glace de tout l’été !
D’ailleurs je file en manger une 😉
Merci pour ton passage Fred, et en plus tu m’as donné envie d’une glace aussi (oui je suis jalouse). Pour moi c’est Magnum mini double caramel hihi 😀
bonjour et merci pour cet excellent article! que j’aurais certainement commenté 😉 car il tombe pil poil à point par rapport à mes interrogations! premier article que je lis ce matin (car oui je vis loin sous les tropiques et c’est le matin) et qui je sens va me mettre de bonne humeur! je vais essayer de me tenir à ces bons conseils, je lis tes articles depuis un certain temps, sans commenter (…) et m’enrichis toujours de tes bons conseils, merci pour ce beau travail 😉
Bonjour Carla, ce sont tes magnifiques photos qui me mettent de bonne humeur et me donnent envie d’aller me baigner à la mer (surtout par cette chaleur) ! Trop de chance de vivre sous les tropiques !!!
En tout cas merci pour ce commentaire, et bises depuis l’autre côté de la Terre 😉
Bonjour ,
De mon coté j’ai un très gros soucis avec le JE je n’arrive pas écrire je pense que je trouve que … dans la vie de tout les jours aussi d’ailleurs je dis toujours on alors que c’est bien moi seule je. Parfois je me force mais je ne trouve pas cela naturel je trouve que le je me mets trop en avant et j’aime pas être remarqué en faites.
Bref c’est compliqué pour le système de commentaire il est vrai que j’aimerais un formulaire simplifié mais gratuit donc wordpress.org je pense que c’est payant.
Bonjour Chouby, ah oui je comprends ce que tu veux dire, tu manques de confiance en toi ça veut dire… parce que ça m’étonnerait que ce soit parce que tu as 2 personnalités ? 😉
Avec Blogger tout le monde peut quand même commenter mais il y a une étape supplémentaire, de choisir si on veut un compte Google, WordPress, Open ID, TypePad, AIM etc ou bien juste un nom et un url. On peut aussi commenter anonymement mais j’aime pas trop quand c’est anonyme.
Tu touches un point sensible là en effet je pense aussi que c’est un manque de confiance en moi.
ça m’arrive de temps en temps dans le cadre du boulot. Il faut savoir doser entre le « je » ou le « on » on va dire 🙂 mais pour ton blog, il vaut mieux dire « je », tes lecteurs vont penser qu’il y a plusieurs personnes sinon non ?
Superbe article et au passage super blog aussi! Merci pour tous tes conseils 😉
Et bien merci à toi pour ton super commentaire Andry 😉 Bonne journée
Coucou Mia ! J’aime cet article et perso, j’écris déjà pour mon plaisir et mon envie de transmettre. Après je suis aussi « toute joie » lorsque je lis et réponds à mes commentaires. Je rejoins pas mal de tes retours pour confirmer qu’il semble que ça bouge presque plus sur la page FB… bon je ne me plains pas, j’en voudrais plus bien sûr et parfois suis étonnée que tel article n’est pas fait plus de commentaires que cela alors que tel autre… si. Tout cela je pense vient de plusieurs facteurs : il y a le sujet de notre article bien sûr mais aussi de l’humeur de la personne au moment où elle le lit, du nombre de mails qu’elle aura reçu dans sa boîte et du nombre des newsletters auxquelles elle est abonnée…
Cela fait beaucoup de facteurs et il y en a certainement d’autres.
Ce que j’ai expérimenté c’est que j’ai beaucoup plus de retours dès lors que je vais commenter chez « ma petite communauté de blogueurs préférés dont tu fais partie »
J’ai aussi constater que de mettre des « citations » ou des « actions x y » sur ma page FB entre mes articles m’apportait plus de likes et même d’inscriptions à ma newsletter (ça, je le fais depuis un peu plus de deux mois) et les deux dernières semaines où j’étais très prise par une autre de mes passions : celle de chanter, j’ai eu des inscriptions alors que je n’avais pas fait d’articles ce qui me « rend toute joie » !!!
D’ailleurs, j’en ai fait un article (sur la Joie de chanter) http://ambition-et-reussite.com/et-bien-chantez-maintenant/ Si tu veux mieux découvrir « ma gueule » c’est le moment 😉 à bientôt Mia
Hello Chantal, c’est vrai que selon les articles, j’ai plus ou moins de réponses sur Facebook ou par commentaire sous le blog. Cette fois-ci, j’en ai plus sous l’article !
En tout cas je suis contente de faire partie de ta petite communauté de blogueurs 😉
Je viens de t’entendre chanter, ouah quelle prestation, bravo !
Oh merci Mia !! 😉
Salut Mia !
Super cet article ! Merci ^^
Il a bien éclaircit mes questions à ce problème qu’est les commentaires !
D’ailleurs, ça me soulage bien de savoir que c’est 2 commentaires pour 100 vues ! :3
Car il est vrai que je n’en ai pas tant que ça…. Mais bon, avec une amie blogueuse ont en a parlé et je vais testé une nouvelle technique que tu évoques dans ton article.
Merci encore à bientôt ! 😀
Coucou Sasha, je ne sais pas pourquoi, ton commentaire était parti dans les spams…
En tout cas, je suis contente d’avoir éclairé ta lanterne 😉
Les 2% sont une moyenne que j’ai pu remarquer sur mon blog, et sur certains il y a aussi mes réponses aux commentaires. Après tout ne prête pas forcément à commentaire, et on peut inciter plus ou moins à commenter aussi, comme j’en parle dans cet article.
Par exemple pour cet article-là, j’en suis à environ 8% de commentaires sur le nombre de vues 😉
Quelle est la nouvelle technique que tu vas essayer ?
Coucou, article super interessant alors un grand merci a toi ^^
Moi j’ai rarement de commentaires mais je les apprecie d’autant plus.
Bisous
Coucou Cecilia, j’ai vu tes derniers articles et c’est vrai que tu ne demandes pas forcément à tes lecteurs de participer. Peut-être essaie et tu me diras si ça marche ?
Bonne journée !
Merci beaucoup pour cette article comme toujours très intéressant ! Alors puisse que tu le demande moi c est poivre aussi ! Et nutela pour la glace Miam rien que d’y penser j’en bave !)
j’ai aussi beaucoup de mal a avoir des coms ! alors que si je poste sur Fb j’en ai sans pb c est déprimant parfois, j’ai envie de dire aux gens : mais doudiou aller plutôt me dire ça sur mon blog !
J’ai aussi remarqué que c’était surtout ( voir que) les blogeurs qui laissait des coms. Ce que je fait irrégulièrement aussi et j’aime bien découvrir les sites des gens qui commentent .
bizh
Une glace au Nutella ??? Tu trouves ça où ? Moi aussi j’en bave lol
Haha « doudiou » tu me fais trop rire !
J’ai un plugin miracle qui devrait te plaire alors, j’en parlerai dans un prochain article : https://wordpress.org/plugins/fb-comments-importer/
Ca te permet d’importer tes commentaires Facebook sous chaque article !
Bises
Bonjour Mia,
Alors moi je trouve que ça te va super bien la sauce béarnaise, t’es vraiment canon !
Encore merci pour ton article très intéressant et qui remonte le moral. J’ai un blog et j’essaye de le rendre un peu visible parmi tous les autres mais ce n’est pas si simple.Maintenant me voilà rassurée quand je vois le peu de % de commentaires par rapport aux visites.
Il me faut remonter les manches et plonger dans le traffic !
Bonne journée
Salut Evelyne,
Toi aussi tu trouves que le jaune me va bien au teint ? 😉
Contente que mon article t’ait plu en tout cas. Bon courage et sois patiente, ça paiera un jour ! 😉
Merci. Je patiente, je patiente … mais je ne désespère pas !
Merci pour cet article très juste et très instructif. Effectivement les commentaires sont une denrée rare. J’ai cependant remarqué une technique qui a le don de m’énerver. Certaines blogueuses relativement connues viennent déposer des commentaires sur mon blog de débutante, du coup je leur réponds, puis je m’abonne a leurs réseaux sociaux et là, rien, pas d’abonnement en retour. En fait elles viennent glaner des abonnées en jouant de leur statut de blogueuse « star ». Pas vraiment fairplay comme technique… Bref merci encore pour tous tes articles super utiles!
Hello Mathilde, ah tu m’apprends un truc, je ne savais pas que des blogueuses faisaient ça. Mais tu es sûre que c’est juste dans ce but-là ? Tu n’es pas obligée de t’abonner à leurs réseaux sociaux juste parce qu’elles commentent chez toi donc j’aurais pas idée d’aller laisser des commentaires juste pour qu’on s’abonne chez moi.
Sinon je découvre ton blog, et ouah il est trop beau !! Et tu m’as donné une idée d’apéro alors merci 😉
Merci Mia je suis ravie et honorée que tu trouves mon blog beau! 😉
Tu as raison, je ne suis pas obligée de m’abonner à leurs réseaux sociaux, je le faisais car je trouvais ça plus « convivial », mais ce n’est pas une obligation… Très bonne journée!
Bonjour Mia,
j’avoue que vous faites un travail extraordinaire qui me fascine. Au fait vous avez parfaitement raison. Il n’est pas facile de faire réagir sur un blog. Je suis animateur d’une page facebook sans but commercial mais parfois je rencontre les mêmes difficultés. J’ai beaucoup appris de votre article et souhaite faire une collaboration avec vous pour apprendre. Je suis en France depuis 3 mois mais je retourne au Sénégal en aout. Vous pouvez voir ma page ici https://www.facebook.com/groups/1513236625624745/members/.
Merci et bonne continuation !
Demba
Bonjour Demba, merci pour vos compliments !
Votre groupe Facebook parle de quoi ?
Bonne journée !
Génial ! Merci pour cet article, comme d’habitude très complet et vraiment pertinent ! 🙂
C’est grâce à vous tous qu’il est pertinent, merci d’avoir joué le jeu et d’avoir commenté ! Ca l’aurait fait moyen si je vous donnais des conseils pour avoir plus de commentaires et que j’en avais eu zéro :p
A bientôt Amélie !
Je découvre ton blog à 4 mains, il est super !
Très bel article, je suis totalement d’accord avec toi, surtout sur le fait de répondre aux commentaires en tant que blogueuse, j’ai beaucoup de mal avec les blogueuses qui ne répondent pas aux commentaires qu’on leur laisse (et qui parfois ce vante d’être proche de ces lectrices) !
Coucou Jeanne, merci pour ton commentaire. Ah ouais, on ne peut pas ne pas répondre et prétendre qu’on est proche de ses lectrices… Mais je peux comprendre qu’il est difficile de répondre à tout le monde, j’ai mis plusieurs heures à répondre juste pour cet article-là. C’est parce que je n’aime pas répondre à la va-vite non plus, et j’en profite aussi pour découvrir le blog de la « commentatrice ».
D’ailleurs j’adore le format de ton blog, ça change de ce qu’on voit ailleurs ! Tu laisses bien la place aux photos comme ça. Et la musique pour chaque article nous permet de se mettre dans une vraie ambiance 🙂 super idée ! (j’écoute « What Have You Done » de Naomi Shelton & the Gospel Queens là 😉 )
Je viens tout juste de reprendre mon blog, et je réalise qu’écrire dans le vide, ce n’est pas simple… L’impression que nos articles n’intéressent personne, on se sent un peu seul, on a un blog mais personne avec qui partager réellement… Parce que je l’avoue, les commentaires sont une des raisons qui me motivent à bloguer!! Pour la satisfaction qu’ils apportent, et surtout parce que j’adore échanger avec mes lecteurs, ça m’encourage, m’éclaire parfois, m’inspire…
Pour l’instant je m’arme surtout de patience, mais je te remercie pour cet article pleins de bons conseils que je vais essayer de suivre, il m’a motivé à écrire davantage pour mes lecteurs..
des bisous,
Lison 🙂
http://plumaline.blogspot.fr
Oui il faut de la patience Lison, surtout si ton blog est encore tout jeune 😉
En tout cas j’aime beaucoup ton logo, bien trouvé par rapport au nom de ton blog !
Est-ce que tu as mis ton blog sur Hellocoton ? ça permet de bien démarrer son blog je trouve. J’en parle ici :
https://www.trucsdeblogueuse.com/hellocoton-trafic/
Bisous
Ah oui je le sais bien 🙂
Et oui je l’ai mis sur Hellocoton!! C’est d’ailleurs une plateforme que j’apprécie beaucoup beaucoup et qui m’est essentielle!!
merci en tout cas pour tous les conseils que tu offrent dans tes articles 🙂
Merci beaucoup pour tout tes conseils ! 😉
Avec plaisir Laura ! Des bises
Bonjour, je lis régulièrement tes articles (c’est pour cela que je me suis inscrite à ta newsletter) mais je laisse peu de commentaires ; probablement parce que je ne cherche pas forcément à accroître les visites de mon blog. J’aime quand même lire tes articles, on ne sait jamais, peut-être qu’un jour…
Bref, je t’écris ce commentaire pour rectifier un point. Il n’est pas besoin de s’inscrire sur blogger pour y laisser un commentaire. Pour les autres plateformes je ne sais pas. Je sais que tu ais très wordpress mais c’est trop pro pour moi pour le moment.
Bonjour RosaBella, merci de commenter alors que tu ne le fais pas souvent d’habitude 😉 moi je ne commente pas forcément pour accroître mes visites, plus pour remercier la blogueuse ou le blogueur pour son article, ou pour apporter aussi mon vécu.
Tu as raison pour Blogger, je vais rectifier l’article. Ce que je voulais dire c’est qu’il y a une étape supplémentaire qui peut freiner certaines personnes, comme pour un captcha (alors que ce n’est pas si difficile de remplir un champ en plus, sauf si le captcha est illisible).
A bientôt, j’espère.
Bonjour,
Après un article pareil, difficile de passer son chemin sans faire un petit coucou et dire merci ! Je vais lancer mon blog lié à mon site pro à la rentrée et y travailler cet été, je viendrai donc faire des visites régulières ici, car j’ai bien compris que j’allais y trouver pleins d’astuces ! à bientôt et bonne eau fraiche !
Bonjour Françoise, je suis contente que mon article fasse cet effet-là 🙂 alors coucou en retour, je ne pouvais pas ne pas répondre à tous vos commentaires si gentils !
Bon courage pour ton site pro et n’hésite pas si tu as des questions.
Bonne journée! (avec eau fraîche, glace et éventail faute de ventilateur ou de clim !)
Waaa ça fait beaucoup de questions ! ^^
Ton article est assez intéressant, il permet de se remettre en question 🙂 il est vrai que c’est difficile d’obtenir des commentaires… je rejoins ton avis à par rapport au fait que ce sont les bloggueuses qui commentent le plus !
Merci pour ton article ça redonne espoir ! Lol
Sinon moi je commente lorsque le contenu et la manière dont le blogger écrit.
Et pour la sauce comme toi au poivre 😉
Bonne journée 🙂
Tu as oublié de répondre pour la glace aussi 😉
Merci pour ton avis en tout cas, j’aime bien savoir aussi comment vous faites de votre côté.
Bonne journée Elisa !
93 commentaires ! quel succès ! j’aimerai bien en avoir autant ^^
Pour la glace ??? je n’ai pas vu cette question lol, cependant si cela t’intéresse vraiment … (rire) j’aime quasi-tous les parfums ! Enfin ma glace préférée: l’amarena …. à la crème et cerise !
Sur ce bonne soirée 🙂 J’ai du boulot, A bientôt ! 🙂
Bonjour Mia et merci pour tous tes conseils que je dévore depuis plusieurs semaines.
Mon blog est en ligne depuis 2 semaines et j’avoue que les commentaires se font attendre mais c’est le début donc je ne m’affole pas. Cela dit sur Facebook cela semble plus simple, comme si les lecteurs avaient besoin qu’on sache ce qu’ils aiment. Peut être que commenter sur un blog est trop anonyme pour eux?
Enfin je dis ça mais franchement j’en sais rien, moi démarre, manquerai plus que je me mette à donner des conseils ? 😉
Bonne journée à tous et, au cas où, je viens de faire un article sur la plage pour ceux qui ont besoin de fraîcheur en ces jours caniculaires
Bonjour Emmanuelle, merci à toi de me lire et de venir commenter !
Oh 2 semaines c’est normal, ne t’inquiète pas 😉
Sur Facebook c’est vrai que ça va plus vite, par commentaire on se sent peut-être obligé d’écrire un gros pavé, je sais pas. En tout cas, bon courage et beaucoup de patience 🙂
J’irai bien à la plage moi ! Ton article me frustre, au contraire 😉 vivement les vacances !
sauce béarnaise ou glace menthe-chocolat pour moi 🙂
Merci pour cet article, alors il n’y a pas de formule magique pour les commentaires, juste de la patience, de la bienveillance et comme tu dis, le trafic joue beaucoup. ça me rassure de voir le chiffre 2%. Je ne sais pas si les gens ont peur, ou si c’est une question d’habitude, d’où peut être le fait que les blogueuses commentent +.
J’ai une amie qui m’a dit un jour que ça la gênait de devoir mettre son adresse mail pour commenter (que c’était une donnée trop personnelle).
Enfin, se faire plaisir en écrivant des articles qui sont lus, c’est déjà un bon début, je trouve 🙂
Après, tout vient à point à qui sait attendre, paraît-il. 🙂
Hello Anne-Claude, merci pour la commande, je devrais vendre de la sauce et des glaces, ça a l’air de bien fonctionner 😉
C’est bon à savoir, ce que tu dis. Peut-être que pour inciter à commenter, on devrait préciser que l’adresse mail ne sera pas visible et qu’elle ne sera pas réutilisée ? A tester 😉
Bonne journée !
Vu le temps que tu as du passer à écrire cet article (en plus de la chaleur, ennemie du bloggueur….) je te laisse un commentaire pour te remercier !
pour moi la meilleur façon d’avoir des commentaires c’est déjà de répondre aux commentaires laissés sur les blogs ! et de laisser des commentaires chez les autres aussi….
je laisse beaucoup de commentaires et certains blogs (pourtant très sympas et surement très visités) ne répondent pas et je trouve cela très désagréable !
les commentaires sont surement plus important que les visites !
ou alors si vous voulez de nombreux commentaires il suffit aussi d’écrire un article sur sa vie personnelle catastrophique et là comme par magie les gens laissent des commentaires de compassion !!! je l’ai vu sur certains blogs à croire que les soucis intéressent plus que le reste !
mais bien sur il y a aussi les fidèles qui postent des commentaires régulièrement et ça c’est bien !
merci encore pour ces conseils et bon courage pour la chaleur !
Hello Sylvie, hehe bien vu, merci beaucoup ! C’est vrai que c’est d’autant plus gratifiant de recevoir un commentaire lorsque l’on a mis du temps à rédiger son article… Ca va, je l’ai écrit une glace à la main pour rafraichir mon cerveau lol (devine à quel goût ? 😉 )
Mais sinon je plaide coupable aussi pour les réponses aux commentaires, j’ai parfois (pour ne pas dire souvent) du mal à répondre à tout le monde, surtout s’il s’agit de questions qui prennent du temps à répondre ou s’il faut que je fasse un minimum de recherches pour trouver la réponse… et après de nouveaux commentaires arrivent et les anciens passent à la trappe…
Alors que comme tu dis, les commentaires sont plus importants que les visites !
Et sinon je n’avais pas remarqué pour les articles larmoyants. En tout cas ce n’est pas trop mon trip, je préfère parler du positif.
Enfin, les fidèles : on finit par bien les reconnaître et ça c’est vraiment super, on a enfin l’impression de faire partie d’une communauté !
Encore merci pour ton commentaire, qui a aussi dû te prendre du temps donc il était normal que je te remercie 🙂
Bonne journée ensoleillée !
Encore un article complet et précis ! J’utilise beaucoup de tes astuces, ca m’aide au quotidien pour améliorer mon blog. Merci beaucoup
Merci Priscilla, je suis contente que mes articles te soient utiles ! Est-ce que tu as lu aussi mon article sur le fait de faire l’amour 3 fois par semaine ?
https://www.trucsdeblogueuse.com/question-blogging-faire-amour/
Tu me diras ce que tu en penses 😉
Bonne journée !
Merci pour cet article très complet encore une fois 🙂
Je ne fais rien de particulier pour avoir plus de commentaires, je demande parfois leurs avis, leurs partages d’expérience à mes lecteurs mais après je ne peux pas les forcer! ^^
Je suis souvent surprise par le nombre de commentaires sur certains de mes articles, alors que je ne m’y attendais pas forcément… J’ai souvent plus de retour sur la page fb du blog… les gens lisent souvent de leur smarphone maintenant, du coup ils trouvent plus facile de commenter directement sur facebook.
Et sinon, je me posais une question, j’ai oublié de te demander la dernière fois que j’ai commenté!
Tu utilises une extension pour ta signature/description à la fin de tes articles ou cela fait partie de ton thème? (bon après si tu veux garder ton secret, je ne serais pas vexée 😉 )
Bonne journée… caniculaire!
Merci à toi Maud pour ton commentaire ! C’est vrai qu’on ne peut pas vraiment prévoir le nombre de commentaires, je suis souvent surprise ou déçue aussi selon les retours.
Et comme tu dis, certains préfèrent commenter directement sur Facebook (tiens, ça me donne une idée d’article 😉 )
Sinon je n’ai pas de secret lol, pour ma signature j’utilise le plugin StarBox.
Bonne journée aussi, alors tu préfères la glace à la fraise ? 😉
Et non! Je n’aime pas la glace à la fraise! 😉
Merci pour ta réponse! A bientôt!
Article très intéressant ! J’ai un petit blog du coup les commentaires sont très rares mais j’ai des retours positifs de vive voix ou des « j’aime » sur FB qui me rendent déjà toute joie hihi. Sinon je mets moi-même rarement des commentaires car je ne prends pas la peine de mettre un simple « cool ». Et pourtant je suis sure que ça ferait déjà très plaisir à la blogueuse. Je vais y penser à l’avenir 🙂
Merci Typhanie, tu as tout à fait raison, même un « cool » fait déjà plaisir ! Et je trouve que de vive voix c’est encore mieux, mais du coup la personne me voit rougir ! lol
Je lève la main 😉
Ahhh toi tu réponds à ma toute première question, c’est cool ça veut dire que tu as bien tout retenu ! (ou que tu n’as pas tout lu ?) et que tu n’aimes pas les fraises ni la sauce au poivre ? 😉
J’adore les fraises, mais pas la sauce au poivre lol
Et je li toujours tes article jusqu’au bout avec beaucoup d’attention, je suis un élève appliqué 🙂
Merci Kevin, ça me fait beaucoup plaisir ! J’espère que tu les appliques aussi 😉
A très vite, bonne journée !
Ha c’est marrant, j’ai publié sur le même sujet il y a peu mais ton article est plus complet. Evidemment, je suis à 100% d’accord avec l’ensemble de tes conseils. Super.
Trop bizarre, je viens de voir que ton commentaire était dans les spams… Pourtant il me semble l’avoir lu, vu que c’est comme ça que j’ai su que tu avais fait un article sur le même sujet ? Ou ptet que tu me l’as dit ailleurs aussi ?
Bref, j’ai vu que ton article était pas mal commenté aussi, c’est cool 😉
Bonjour Mia ! Merci une fois de plus pour ces bons conseils. Oui c’est long et difficile d’avoir des commentaires…. Nous devons faire de bons articles, appeler à l’action et… s’armer de patience ! Comme dans la vraie vis, démarrer une relation demande d’observer « l’autre », détecter nos points de convergence, avant de finir par se dire « oui tiens je pourrais aller un peu plus loin avec cette personne et partager des choses, elle me convient bien » rien ne se fait en 1 jour…
Très belle journée et patience !
Bonjour Mireille, merci beaucoup pour ton commentaire ! Tu as raison de comparer cela à la vraie vie : il s’agit d’une discussion donc d’une relation entre humains et comme toute relation il faut d’abord apprendre à se connaître, certains ont plus ou moins de facilités à aller vers les autres. Donc en effet, il faut être patient 😉
Bonne journée et à très vite !