Téléchargez mon guide sur le référencement

Et recevez les derniers articles par mail
trucs-de-blogueuse-guide-referencement

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

Que l’on blogue avec sa vraie identité ou un pseudonyme, je pense qu’utiliser un prénom (et/ou un nom) est primordial pour développer son blog et le rendre plus « vivant ». La façon d’écrire, la proximité mais aussi le nom permettent « d’humaniser » le blog.

Au fait, je m’appelle Mia au cas où vous ne le sauriez pas ! ^^

 

trucs de blogueuse nom-de-blog

Derrière un blog, il y a une blogueuse ou un blogueur

La particularité d’un blog par rapport à un simple site est que derrière le blog, il y a une vraie personne. Derrière le site aussi bien sûr, mais comme à la base un blog est un site personnel, on l’assimile plus naturellement à son auteur : le blog est associé à son blogueur ou sa blogueuse.

Après tout, on dit bien « je » sur son blog (en général), alors c’est bien qu’il y a quelqu’un qui écrit, avec toute sa personnalité, ses tripes et son histoire. La blogueuse et le blogueur parlent souvent d’eux dans leur blog, de sujets qui leur sont personnels. D’ailleurs ça m’avait fait rire de voir que mon chéri est allé lire mon article sur mes résolutions pour 2015. Je suis du genre à tout lui raconter dans la vie, mais c’est vrai que les résolutions sont quelque chose d’assez personnel, on n’en parle à personne en fait, on se pose des objectifs pour soi-même alors pas besoin d’en parler à son entourage.

Même si la plupart de mes articles sont des tutos, je n’écris pas comme dans un livre d’enseignement par exemple : je donne mon avis, mon retour d’expérience, je fais des blagues (enfin j’essaie)… (peut-être que ça marcherait Trucs de Blagueuse.com. Avec un A, pour ceux qui auraient lu trop vite !)

 

Et sur les autres sites ?

Sur les autres types de sites, comme par exemple e-commerce, il n’y a pas d’utilité d’avoir un prénom, c’est la marque qui présente ses produits. Idem pour les sites de services qui proposent des outils en ligne. Et ce n’est que 2 exemples parmi tant d’autres qui montrent qu’en dehors des blogs, il n’y a pas nécessité de spécifier qui est le rédacteur.

 

Toutefois sur les sites d’informations ou de presse, les auteurs et journalistes signent aussi leurs articles. C’est d’ailleurs pour cela qu’on a souvent comparé les blogueurs aux journalistes (et beaucoup de journalistes ont aussi leur propre blog), même si les deux n’ont pas la même liberté de ton.

La limite entre les deux est de plus en plus fine car aujourd’hui on voit même l’inverse : des blogueuses sont invitées à écrire dans des magazines, à animer des émissions de télé. Plusieurs blogs ont même leur version papier : Paulette, Causette… (à la place de Mia, j’aurais peut-être dû m’appeler Miette ? … Bon ok j’arrête les blagues pas marrantes.)

 

Et pour les blogs d’entreprise ?

Les annonceurs se sont aussi mis aux blogs, en voyant tous les avantages qu’ils pouvaient leur apporter, aussi bien pour communiquer en interne que pour acquérir de nouveaux clients. Dans ce cas-là, qu’il y ait un seul ou plusieurs contributeurs, c’est toujours plus agréable pour le lecteur (et le rédacteur) de savoir qui est derrière l’écran.

Si l’entreprise ne veut pas utiliser le vrai nom d’un collaborateur, elle peut au moins utiliser un pseudo, qui représentera la « voix » de la marque.

 

Encore plus valable pour les blogs multi-auteurs

trucs-de-blogueuse-blog-plusieurs-mainsLorsqu’on rédige tout seul sur son blog, je trouve important de donner son nom, alors sur un blog avec plusieurs rédacteurs, ça me paraît encore plus évident.

Que ce soit un blog collaboratif avec des dizaines de rédacteurs ou un blog écrit par 2 personnes, si on ne sait pas qui écrit, il y a moins de proximité entre le lecteur et le blogueur.

 

D’ailleurs, sur les blogs à plusieurs mains, ça me fait bizarre de lire « on » ou « nous » car il n’y a que 2 mains qui écrivent à la fois sur un clavier, non ? Ca me rappelle un blog qui a répondu à des questions des Liebster Awards : la blogueuse répond aux premières questions en disant « nous », puis termine par « je ». Si on ne lui avait pas demandé à la fin quel était son surnom, je n’aurais pas su laquelle des deux avait répondu aux questions !

Image : Pixabay Creative Commons

 

Quel prénom utiliser ?

J’avais écrit un article sur le fait d’utiliser un pseudonyme ou son vrai nom, et hier sur Facebook je vous ai demandé votre avis à ce sujet.

Et j’ai remarqué que certains confondent nom de blog et nom de blogueur. Le nom de mon blog est Trucs de Blogueuse, mais mon nom de blogueuse est Mia. Ca change tout, car on s’adresse à moi en tant que Mia et les peu de fois où on me disait « Bonjour Trucs de Blogueuse », je me disais juste « Ah ouais, t’as lu mon blog toi, ça se voit ! »

Pour moi, on peut aussi bien utiliser :

  • un nom de plume
  • que sa vraie identité,
  • un prénom
  • ou un nom d’animal même,
  • un nom commun qui décrit la personne,

du moment qu’on a un moyen d’être nommé : Mia, Georges, Miss Terre, La Folle, La Chouette…

 

Plus facile pour discuter

Avouez que pour les discussions, que ce soit sur son blog ou sur celui des autres, c’est quand même plus agréable de s’adresser à quelqu’un qui a un nom.

Certains mettent des mots-clés à la place de leur nom pour être mieux référencé, mais non seulement il ne faut pas trop abuser des ancres textes, mais en plus ça ne donne pas trop envie d’engager la conversation : « Bonjour ‘manger sain’, merci pour ton commentaire qui ne sert qu’à mettre ton lien ! »

Je préfère quand même dire « Bonjour La Super Coach Minceur », si c’est ça votre pseudo.

 

Une vraie identité de marque

Si je vous dis Garance, Coline, Joséphine, Nessa, Capucine, Milie… la grande majorité d’entre vous sait de qui je parle. Leur prénom est pratiquement aussi connu que le nom de leur blog.

 

J’ai aussi été étonnée de voir dès le lancement de mon blog, que certains d’entre vous parlaient de moi en disant « le blog de Mia ». Je pense qu’aujourd’hui, mon pseudo fait partie intégrante de l’identité de mon blog et que ça permet entre autres de mieux se souvenir de moi. Qu’en pensez-vous ?

 

Même si je pense à donner ma vraie identité un jour, je continuerai de bloguer sur ce blog avec le prénom Mia car c’est devenu ma marque de fabrique !

 

trucs-de-blogueuse-bloguer-prenom

 

Comment mettre en avant son prénom sur son blog

Certains noms de blogs contiennent directement le prénom ou pseudo (Les musicultes de Kévin, Les petites folies de Ladyjessi…) donc on sait d’emblée qui on lit.

Il y a plein de manières de mettre en avant son nom sur son blog :

  • dans le nom de son blog,
  • dans la baseline, sous son logo,
  • à la fin de chaque article,
  • dans la sidebar ou le footer,
  • dans une page à-propos,
  • dans les réponses aux commentaires de ses lecteurs, associé à son gravatar.

En général, une petite description suit le nom, ce qui permet d’en savoir un peu plus sur la personne.

 

Il n’y a pas que sur son blog d’ailleurs qu’on peut utiliser son nom ou pseudo : il vaut mieux utiliser le même nom partout pour qu’on vous reconnaisse :

  • dans les commentaires sur les blogs des autres,
  • sur ses profils des réseaux sociaux.

Pour qu’on vous reconnaisse dans les commentaires de blogs, vous pouvez mettre à la fois votre prénom et le nom de votre blog, par exemple « Mia – Trucs de Blogueuse ».

 

Dans la vraie vie, quand on demande le nom de la personne à qui on parle, c’est qu’on commence à s’intéresser à elle. Donc laissez vos lecteurs s’intéresser à vous, donnez-leur votre nom !

 

A vous de jouer

Quel est votre petit nom ? Dites-le moi dans les commentaires ci-dessous, et je vous promets que je vous répondrai par celui-ci, même si c’est un nom d’oiseau ! ^^

 

 

Mia W.

Mia, de son nom de plume, est trafiquante de blogs depuis plus de 15 ans et partage ses compétences dans le blogging et le marketing digital.
Ancienne responsable e-commerce pour une marque de luxe, elle est l'auteure du livre "Augmenter le trafic de son blog" paru aux Editions Eyrolles.
Elle s'adresse à tous ceux dont la passion est le moteur.
Voir sa description détaillée.
X

Mot de passe oublié ?

Ou créez un compte

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.