Téléchargez mon guide sur le référencement

Et recevez les derniers articles par mail
trucs-de-blogueuse-guide-referencement

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

Ce qui différencie le plus un blog d’un simple site est que les lecteurs peuvent laisser un commentaire sous les articles.

Donc. Vous avez écrit un article sur votre blog. Un de vos lecteurs prend le temps de vous laisser un commentaire, youhou ! Vous répondez à son commentaire. Et plus rien ne se passe…

Pourtant la conversation était bien lancée, il vous avait posé une question pertinente et vous pensiez avoir répondu à sa demande. Pourquoi tout s’arrête en si bon chemin ?

Réponse A : le « commentateur » est ingrat, il ne répond même pas à la réponse à sa question. A son « merci », vous avez répondu « de rien », il aurait quand même pu vous répondre « non, j’insiste, merci ! » ^^

Réponse B : il n’a pas vu que vous lui aviez répondu car vous n’avez pas l’option qui lui permette de s’abonner aux commentaires.

Réponse C : il n’a pas vu que vous lui aviez répondu car il n’a pas coché la petite case « Avertissez-moi par email des nouveaux commentaires ».

Réponse D : la réponse B.

 

trucs-de-blogueuse-abonnement-commentaires

 

S’abonner aux commentaires des articles de blog

Cette option peut paraître évidente à certains d’entre vous, mais on ne la trouve pas forcément sur tous les blogs.

Combien de fois ai-je dû revenir par moi-même sur des blogs pour voir si on avait répondu à un de mes commentaires… Si en plus le blogueur n’a pas répondu quand je suis allée voir, c’est sûr que je n’y retourne pas ensuite pour de nouveau vérifier et être de nouveau déçue.

Eh oui, on est forcément déçu quand on prend la peine de poster un commentaire et que l’auteur ne répond même pas (alors que c’est lui qui devrait être encore plus content que nous, non ?)

(Bon ok, je vous autorise à me jeter la pierre, et même à m’enterrer sous une montagne de pierres, car je n’ai pas répondu aux 3/4 des commentaires, mais je ne sais pas si vous avez vu, j’essaie de répondre à tout le monde petit à petit, ça prend juste un peu de temps… Oui bon je sais, je suis impardonnable…)

 

Pourquoi permettre à vos lecteurs de pouvoir s’abonner

Au lieu d’espérer que vos lecteurs reviennent tout seuls sur votre blog, vous mettez en place des boutons de suivi de vos réseaux sociaux, une newsletter, un flux RSS

C’est pareil pour la notification des commentaires : proposer cette option de prévenir par mail des nouveaux commentaires permet d’augmenter le trafic, je dirai même plus, de fidéliser votre lectorat !

Quand je vois que plus de 60% de mes visiteurs ne sont venus qu’une seule fois sur mon blog, si en plus je ne propose rien pour qu’ils reviennent, c’est comme si on faisait la rencontre de quelqu’un qui nous plait, mais qu’on laisse partir sans moyen de le recontacter…

En réalité, ce n’est pas juste la visite supplémentaire suite à la réponse au commentaire qui est importante. D’ailleurs, vu qu’ils ont la réponse par mail, ils ne reviennent pas forcément sur le blog.

Ce qui est important, c’est le fait de proposer au lecteur un moyen de revenir, et donc de se souvenir de vous. Plus de 50% de mes visites proviennent de Google, à l’aide de recherches de mots-clés qui ne sont pas forcément « trucs de blogueuse » : ça veut dire qu’une grande partie de mes lecteurs visitent mon blog sans même connaître le nom, et donc peuvent repartir sans retenir le nom de mon blog.

Combien de fois j’ai dû revenir sur mon historique pour retrouver le nom de sites que j’avais visités et que je voulais retrouver !

Proposer l’abonnement aux commentaires, ainsi que tous les moyens possibles de faire revenir vos visiteurs et de les faire se souvenir de vous permet donc de les fidéliser.

 

Comment ajouter l’option d’abonnement aux commentaires

 

Si vous êtes sur Wordpress.org

Avec WordPress.org, je vous avais dit qu’il existait une extension pour tout. Vous pouvez prendre par exemple Subscribe to Comments Reloaded.

Ou si vous avez le plugin Jetpack comme moi, vous activez le module « Commentaires Jetpack » et cochez l’option « S’abonner aux commentaires » dans les Réglages / Discussion. Voilà, c’est tout !

 

trucs-de-blogueuse-abonnement-commentaires-2

 

Vos lecteurs peuvent ensuite commenter à l’aide de leur adresse mail ou s’identifier rapidement à l’aide de leurs identifiants WordPress, Facebook, Twitter ou Google+.

S’ils s’inscrivent aux commentaires, ils recevront par mail les prochains messages de votre article et peuvent aussi gérer facilement tous leurs abonnements (à d’autres articles d’autres blogs) s’ils ont un compte sur WordPress.com.

 

Edit du 06/02/15 – 9h35 : Suite aux quelques demandes dans les commentaires ci-dessous (vous êtes très réactifs, merci !), j’ai installé le plugin Subscribe to Comment Reloaded (et enlevé l’option de Jetpack sinon ça fait doublon) car celui-là permet aux commentateurs de choisir de s’abonner, soit :

  • à tous les prochains commentaires de l’article,
  • seulement aux réponses à notre commentaire,
  • de recevoir les prochains commentaires même sans laisser de commentaire.

C’est surtout la 2e option qui est intéressante car j’avoue que je me désinscris de certains articles lorsqu’il y a trop de commentaires.

En plus, ce plugin permet aux lecteurs de gérer leurs abonnements directement sur notre blog et non pas sur un site extérieur. Du coup ils n’ont pas de site commun à tous les blogs, mais ça favorise aussi l’impression d’appartenance à une communauté car les lecteurs ont comme un espace perso sur notre blog.

Et du côté admin, on a la liste des personnes qui se sont abonnées aux commentaires, ce qui peut être intéressant de connaître pour pouvoir encore plus les fidéliser.

Dites-moi si vous préférez ce nouveau système d’abonnement uniquement aux réponses de son commentaire ?

 

Si vous êtes sur une autre plateforme de blogs

La plupart des plateformes de blogs ne propose pas l’option nativement, mais sur Blogger et Tumblr par exemple, on peut rajouter un widget appelé Disqus. Ce plugin gère les commentaires ainsi que l’abonnement à ceux-ci.

A priori on peut ajouter cette option sur tous types de sites juste en ajoutant un bout de code là où on veut les commentaires.

 

L’avantage de ce widget est que les lecteurs sont automatiquement connectés sur tous les blogs qui possèdent Disqus, par contre je trouve qu’il n’est pas très didactique : au début je ne commentais jamais sur les blogs avec Disqus car je pensais qu’il était obligatoire d’avoir un compte pour commenter dessus. Ce n’est pas le cas, mais un autre inconvénient est que comme avec le widget de Facebook, les commentaires ne nous appartiennent pas, ils sont retrouvés sur le site de Disqus.

 

Avec WordPress.org, le plugin Disqus est aussi disponible et cette fois-ci il est possible de synchroniser les commentaires pour pouvoir les garder sur le blog, mais bon dans ce cas-là, autant utiliser un plugin WordPress…

 

trucs-de-blogueuse-abonnement-commentaires-facebook

 

Quant à l’application commentaires de Facebook comme on peut la trouver sur le site de Démotivateur par exemple, les commentateurs reçoivent les notifications via leur profil Facebook.

Le plus gros avantage aussi est que comme pour toute autre publication Facebook, les amis voient la publication et cela fait de la pub à votre blog.

Par contre, je l’ai dit très rapidement juste au-dessus, les commentaires restent sur Facebook et vous ne pouvez pas non plus les modérer avant publication. Tout dépend donc de vos objectifs et de vos priorités.

 

 

Bien sûr, quel que soit le moyen d’abonnement choisi, il faut ensuite répondre aux commentaires, pour que les lecteurs reçoivent la notification, n’est-ce-pas ?…

 

A vous de jouer

Que pensez-vous de cette option ? Utile ou pas ? Laissez un commentaire ci-dessous, abonnez-vous aux réponses, je vous répondrai et vous verrez que vous recevrez un mail pour vous prévenir de ma réponse ! ^^

 

 

Mia W.

Mia, de son nom de plume, est trafiquante de blogs depuis plus de 10 ans. Elle manie le clavier de ses longs ongles et donne tous ses trucs de blogueuse pour aider la blogosphère.
Voir sa description détaillée.
error: Content is protected !!
Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.