Téléchargez mon guide sur le référencement

Et recevez les derniers articles par mail
trucs-de-blogueuse-guide-referencement

La newsletter : l’outil indispensable au blogueur

Si vous me demandez ce qui est le plus important pour avoir un blog qui génère du trafic, je dirai : proposer une newsletter à ses lecteurs.

Vous me direz : et le référencement ? et les réseaux sociaux ?

Je vous répondrai (oui, j’aime bien me faire des dialogues toute seule dans ma tête) : si Google décide de nous dé-référencer, si Facebook et Twitter supprimaient nos comptes, fermaient du jour au lendemain ou devenaient payants, notre blog pourra toujours continuer à avoir du trafic car avoir une liste d’abonnés à sa newsletter nous permet d’être totalement indépendant et d’avoir du trafic à la demande.

Envoyer une newsletter pour son blog fait partie d’une technique Marketing importante appelée « Email Marketing« . Il s’agit d’un levier d’acquisition de trafic très utilisé par les marketeurs et les e-commerçants pour générer du trafic sur leur site et fidéliser leurs prospects ou clients. Mon expérience en tant que Responsable e-commerce dans une grande société m’a permis de mettre en pratique le Marketing par e-mail pendant 7 ans et de générer une part importante de trafic et de chiffre d’affaires grâce à ce canal.

 

Proposer une newsletter pour son blog ne se fait donc pas à la légère et il y a une vraie réflexion stratégique à avoir en amont :

  • à qui envoyer ses newsletters ?
  • comment récolter des adresses mails ?
  • quel contenu envoyer, à quelle fréquence ?
  • comment donner envie à ses abonnés d’ouvrir les messages puis de les lire ?
  • comment améliorer ses résultats ?

 

Pour une marque qui vend ses produits ou ses services, le client doit être au coeur de sa stratégie. C’est pareil pour un blog : le lecteur doit être au centre de notre démarche pour pouvoir lui offrir le meilleur contenu, au bon moment, à l’endroit où il se trouve. C’est dans cette optique qu’il faut travailler toutes ses actions : rédaction et publication d’articles, partage, communication…

Avoir une newsletter efficace, avec un contenu riche adapté aux attentes de ses lecteurs, fait partie des moyens mis à notre disposition pour communiquer et fidéliser.

Que l’on ait 100 ou 10 000 abonnés à sa newsletter, il faut chouchouter chaque personne en lui adressant un message personnalisé au meilleur moment et selon ses attentes. Cela peut sembler compliqué de nos jours, étant donné que les internautes sont de plus en plus exigeants et qu’il y a de plus en plus de marques qui communiquent via ce canal, donc les messageries peuvent être inondées, mais il existe des techniques qui permettent de se démarquer et que je vais tenter de partager avec vous.

 

Par contre il n’y a pas de miracle, j’ai comparé un blog à une entreprise car si on veut des résultats, il faut du temps (ou de l’argent), de la détermination, de la patience et des compétences bien sûr. Alors soyez déterminé, patient, et formez-vous en permanence.

 

J’ai essayé de faire un dossier le plus complet possible sur toutes les questions que l’on peut se poser sur les newsletters, mais si j’ai oublié d’aborder un sujet ou si quelque chose ne vous semblait pas clair, n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires ci-dessous et je mettrai à jour ce dossier régulièrement.

 

Les différents articles qui composent ce Dossier Spécial Newsletter sont regroupés en 6 parties.

  • Je vais d’abord aborder les notions générales sur les newsletters et l’emailing, leur intérêt par rapport aux autres sources de trafic.
  • Une deuxième grosse partie sera consacrée à la liste de contacts : à qui envoyer sa newsletter, comment récolter les adresses mail, comment les inciter à s’inscrire, quelles sont les obligations légales.
  • Ensuite on va voir comment se fait l’envoi des emails : comment ça se passe techniquement, à quel moment les envoyer ?
  • Puis on va voir en détails les différents types d’emailing, quel contenu proposer dans ses newsletters, avec quel design, comment créer des mails qui ne vont pas terminer dans les spams, comment automatiser le tout… Je vous offre aussi un fichier Excel avec un plan d’actions à télécharger et que vous pourrez adapter à votre blog.
  • Une partie sera dédiée au suivi des statistiques et à l’amélioration de la performance : pourquoi est-ce si important et comment optimiser ses campagnes.
  • Enfin, en dernière partie, vous trouverez des tutoriels pour utiliser certains des logiciels de gestion de newsletters les plus connus, et que je pourrais compléter au fur et à mesure. Dites-moi dans les commentaires ci-dessous lesquels vous souhaitez que je vous montre.

 

Sommaire du Dossier Newsletter

 

1. Généralités sur les newsletters

2. La liste d’abonnés

3. L’envoi

4. Le contenu

5. La performance

6. Comment créer une newsletter pour son blog ?

  • Tutoriels à venir

 

 

 

Series NavigationPourquoi proposer une newsletter pour son blog ? >>

Mia W.

Mia, de son nom de plume, est trafiquante de blogs depuis plus de 10 ans. Elle manie le clavier de ses longs ongles et donne tous ses trucs de blogueuse pour aider la blogosphère.
Voir sa description détaillée.
Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.