Téléchargez mon guide sur le référencement

Et recevez les derniers articles par mail
trucs-de-blogueuse-guide-referencement

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

Comment dire ? … euh, MERCI ! ^^

Alors soit vous lisez plus les blogs pendant les vacances, soit mon blog commence vraiment à « tourner » tout seul : ça y est, même sans publier d’articles tous les jours ni même vraiment réseauter et communiquer sur mon blog, j’arrive à avoir un nombre conséquent de visiteurs quotidiens.

Donc merci à vous de me lire, mais aussi merci à mon référencement naturel qui me permet d’avoir de nouveaux visiteurs chaque jour.

trucs-de-blogueuse-bilan-mois-Juillet-2014

Bilan juillet 2014

Tous les objectifs ont été atteints ce mois-ci, enfin presque : tous les objectifs de trafic ont été atteints, mais pas la monétisation.

Le mot qui résume ce mois est : record.

  • Record du nombre de visiteurs et visiteurs uniques
  • Record du nombre d’articles écrits par moi par mois (lol le jeu de mot) : seulement 4 !
  • Record du nombre de visiteurs venant du référencement naturel
  • Record de vitesse pour créer un nouveau blog suite à mon piratage
  • Et j’en passe…

 

Le trafic : un record sur le blog

trucs-de-blogueuse---bilan-juillet-2014-1

Dire qu’il y a à peine 2 mois je galérais à atteindre mon objectif de 8000 visites le dernier jour du mois à coups de tweets toutes les 2 heures vers mes articles, là c’était les doigts dans le nez et les pieds palmés en éventail au bord de la piscine.

Voici les résultats :

  • Nombre de visiteurs : 12 148 sessions, soit 392 par jour en moyenne, soit +44% par rapport au mois de juin (j’avais fait +3,8% à peine en juin vs mai)
  • Nombre de visiteurs uniques : 8400 utilisateurs, soit +67% vs juin !
  • Nombre de pages vues : 23 961 pages soit +47% vs juin
  • Durée moyenne des sessions : 2min31 au lieu de 2min42 en juin
  • Pages par session : 1,97 vs 2 en mai
  • Taux de rebond : 66,94% vs 67,38% en juin
  • Ratio de nouvelles sessions : 62,35% vs 51,07% en mai

Les objectifs étaient de 10 000 sessions et 5 000 utilisateurs donc on peut dire que « c’est okayyy !!! » (avec la voix des Visiteurs haha quel jeu de mot, visiteurs du blog, les Visiteurs le film. Bon ok je sors).

 

Quelles sont les sources de trafic ?

En juin, j’avais 37% de mon trafic qui venait de Google et je disais que j’étais très contente car cela tendait vers mon idéal. En effet, j’aimerais qu’1/3 du trafic vienne de Google, 1/3 par mes newsletters et le reste par le lien direct, les réseaux sociaux et les sites référents.

Ce mois-ci, j’ai 53,91% du trafic qui vient du référencement naturel : étant donné qu’en moyenne, les sites ont 50% de leur trafic qui provient de Google, je suis très satisfaite de ce résultat. Cela veut dire que j’ai bien référencé mon blog et que je peux maintenant me focaliser sur augmenter le % des autres canaux comme les newsletters (ce qui fera diminuer le % venant de Google mais pas forcément le nombre ^^).

 

Pour les autres sources de trafic :

  • trucs-de-blogueuse---bilan-juillet-2014-217,1% vient des sites référents vs 30,7% en juin (avec 11,76% venant de Hellocoton vs 25% en juin)
  • 11,1% vient des réseaux sociaux vs 13% en juin
  • 9,2% vient des newsletters vs 10% en juin
  • 7,8% depuis le lien direct vs 8% en juin.

 

Si on regarde en détails chacune de ces sources :

 

Via le référencement naturel

Je vois grâce à Google Analytics et Google Webmaster Tools :

  • 317 expressions ont permis d’accéder à mon blog vs 162 en juin,
  • 3051 requêtes ont permis d’afficher 93 480 fois mon blog dans les résultats de recherche vs 2210 requêtes et 62 099 impressions en juin : cela veut dire que mon blog est présent sur 841 expressions de recherche en plus par rapport à juin et il s’affiche beaucoup plus dans les résultats de recherche.
  • J’ai 5 670 liens qui pointent vers mon blog (vs 4 377 en juin). Dans ces liens, il y a également des liens internes bien sûr, ce n’est pas 5670 sites différents qui renvoient vers mon blog, malheureusement.

 

Via les sites référents

Dans les sites référents, Hellocoton arrive toujours en tête avec 11,76% du trafic vs 25% en juin. Cette baisse de trafic venant de Hellocoton est expliqué par le fait que j’ai publié moins d’articles en juillet par rapport à juin (seulement 11 articles en juillet et 15 en juin) et les visites via Hellocoton se font plus souvent lorsqu’un article est publié et visible sur le fil d’actualité.

Ensuite viennent les agrégateurs de sites tels que :

  • Feedly : vous êtes 24 (vs 17 en juin) à me lire via le flux RSS,
  • Bloglovin,
  • et enfin les autres blogs.

Comme chaque mois, je vous donne le Top 10 des blogs qui m’ont apporté le plus de trafic et à qui je renvoie la balle avec des liens vers leur blog :

  1. Les bijoux de Loïs
  2. Bambins Beauté et Futilités
  3. Virginie B Daily
  4. Epuisement maternel
  5. Mademoiselle Cordelia
  6. Accro du budget
  7. Sorryso
  8. Change le décor
  9. Gwenadeco
  10. C’est pas moi c’est mon fils (mais j’ai l’impression que tu as fermé ton blog (ou bien c’est un piratage) et ton compte Facebook ?)

Merci et bravo à vous les filles car la plupart vient des votes que vous avez récoltés pour l’événement interblogueurs que j’ai organisé sur l’inspiration, ou bien de liens que vous avez mis suite aux articles-invités que vous avez rédigé.

Je note que la seule à être restée dans le Top par rapport au mois de juin est Mademoiselle Cordelia, tu es trop forte ! Merci ! ^^

 

Via les réseaux sociaux

Concernant le nombre d’abonnés sur les différents réseaux :

    • Facebook : 1015 fans soit +42% par rapport au mois de juin. De nouveau un objectif atteint car je voulais en avoir 1000 à fin juillet (sans même dire un seul Bonjour ! private joke)
    • Twitter : 1611 followers soit +10%
    • Google + : 42 abonnés soit +45%
    • Hellocoton : 2018 abonnés soit +5%
    • Bloglovin : 23 followers soit +15%
    • Pinterest : 37 abonnés soit +23%

 

Via la newsletter

J’ai eu 1038 abonnés à ma newsletter !!! Encore un objectif atteint, celui de 1000 abonnés. Cela fait une progression de 31%.

J’ai envoyé 6 newsletters dont 1 qui ne renvoyait pas vers le blog mais vers Facebook, vs 7 en juin. Vous étiez par contre 1117 à venir sur le blog depuis les newsletters vs 821 en juin : beaucoup plus de visiteurs pour moins de newsletters car les envois se font avec de plus en plus d’abonnés à chaque fois.

 

Au niveau de la monétisation

C’est le seul objectif qui n’a pas été atteint, à savoir dépasser les 100€.

Ce mois-ci j’ai gagné en tout 27,97€ dont :

 

Au niveau de l’organisation

En juin je disais avoir des problèmes de pages blanches dus à mon thème WordPress… En réalité, j’ai été victime de piratage comme certains autres blogs. J’en ai ainsi profité pour modifier mon thème qui était trop long à charger.

Comme expliqué en juin je suis en train de travailler sur la création de ma boîte aussi, c’est pour ça que je n’ai pas vraiment « forcé » la monétisation en vous proposant par exemple un de mes produits à vendre. J’attends de créer ma structure pour pouvoir passer à la vitesse supérieure.

J’ai écrit très peu d’articles : seulement 4 ! Les 7 autres sont des articles-invités alors merci à vous ^^ :

 

Mes objectifs pour le mois d’août

  • Pour le trafic :  j’ai atteint avec peu d’efforts ce mois-ci plus de 12 000 visiteurs et 8 400 visiteurs uniques, je vais alors essayer d’avoir 20 000 visiteurs en août avec 10 000 visiteurs uniques. 20 000 me paraît énorme, irréalisable surtout pour un mois d’août, mais si je me donne 15 000 comme objectif et que je les atteint facilement, je ne ferai pas d’effort pour en faire plus (comme pour le mois de juillet j’avoue).
  • Concernant les inscriptions à la newsletter, je souhaiterais atteindre 1500 abonnés.
  • Pour les réseaux sociaux, atteindre les 1500 fans Facebook et 2000 abonnés à Twitter.
  • Côté monétisation : pas d’objectif ce mois-ci pour ne pas avoir beaucoup à déclarer et attendre d’avoir un statut de société.
  • Au niveau de l’organisation et de la stratégie : je vais mettre le paquet ce mois-ci pour le trafic car j’aimerais voir où je peux aller quand je suis au maximum. En effet avec seulement 4 articles écrits moi-même, j’ai eu ce résultat-là alors j’aimerais bien voir ce que ça donne si je reprend le rythme de publication d’un article par jour du début. Je vais aussi travailler beaucoup plus ma présence sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter dans un premier temps), maintenant que je suis assez satisfaite des résultats venant du référencement naturel.
  • Une autre raison du fait d’écrire tous les jours est que j’ai jusqu’au 1er septembre pour utiliser le bon cadeau que m’a offert BlookUp pour faire mon Blook alors j’ai envie qu’il y ait le plus d’articles possibles dedans. Je vous montrerai mon blog une fois imprimé ^^

 

A vous de jouer

Dites-moi, pendant le mois d’août, est-ce que votre trafic diminue ou reste stable ? Cela dépend aussi si vous partez en vacances ou pas à cette période mais j’aimerais bien savoir parce que j’ai peur que mes objectifs soient un peu trop élevés… Répondez-moi dans les commentaires ci-dessous, merci pour votre contribution !

 

 

Mia W.

Mia, de son nom de plume, est trafiquante de blogs depuis plus de 10 ans. Elle manie le clavier de ses longs ongles et donne tous ses trucs de blogueuse pour aider la blogosphère.
Voir sa description détaillée.
Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.