Téléchargez mon guide sur le référencement

Et recevez les derniers articles par mail
trucs-de-blogueuse-guide-referencement

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

Ecrire sur son blog, c’est bien. Faire la promotion de ses articles, c’est mieux ! Voilà pourquoi je suis très heureuse d’accueillir Elisabeth du blog Skyforged qui nous explique comment elle fait la promotion de ses articles DIY. Et c’est valable pour les blogs de toutes les thématiques. Un très grand merci à toi Elisabeth pour ce super article !


trucs-de-blogueuse---diy promotion

Si tu es toi aussi blogueuse DIY, nous le savons toutes les deux : le blogging DIY est chronophage. Créer un tutoriel, ce n’est rien de moins que de la réalisation et de la photographie/vidéo simultanées, du post-traitement, de la rédaction, de la mise en page… Et ensuite, de la promotion. Lorsque l’article est fin prêt, lu, relu et corrigé puis enfin publié… Il est désormais admis, si vous lisez depuis quelques temps Trucs de Blogueuse, que les lecteurs ne tombent pas du ciel. Voici donc où je fais moi-même la promotion de mes articles une fois leur mise en ligne effectuée sur skyforged.fr.

 

Les réseaux sociaux

Facebook bien évidemment. Il ne s’agit pas que de partager l’article sur sa page. N’hésite pas à rejoindre des groupes et communautés autour du loisir créatif en général, du loisir créatif dans lequel tu es spécialisée, du blogging, de l’univers féminin.

– Twitter. Use et abuse des #hastags.
Evite de synchroniser tes comptes Facebook et Twitter. On ne communique pas de la même façon sur l’un et l’autre, adapte chaque statut au réseau social sur lequel tu te trouves.

– Google+. Parce que ça fait toujours plaisir au dieu Google.

– Pinterest. Un incontournable quand on fait du DIY. Un bonne partie de ton public cible s’y trouve. La grande majorité des utilisateurs de Pinterest sont des utilisatrices, et si tu en as bien soigné les images, le DIY s’y épingle fort bien !

trucs-de-blogueuse---diy promotion

Les forums

– Les forums spécialisé dans le loisir créatif en général

– Les forums spécialisés dans LE loisir créatif que tu pratiques

– Les forums féminins qui comportent une section loisir créatif

– Sois créative… si tu fais de la couture, tes tutoriels pourront par exemple intéresser les forums de cosplay…

Choisis des forums qui comportent beaucoup d’inscrits s’ils ne sont pas « spécialisés » et surtout : n’y viens pas uniquement pour faire la promotion de tes articles. Participe activement aux discussions. Apporte ton aide dès que l’occasion se présente. Sois toujours positive, jamais polémique.

 

Les sites et blogs spécialisés

Certains sites et blogs se sont fait une spécialité de farfouiller dans la blogosphère à la recherche de beaux articles DIY et lifestyle (comme Le Meilleur du DIY ou encore Shake My Blog). Plutôt que d’attendre qu’ils te tombent dessus parmi la multitude d’articles qu’ils pourraient choisir plutôt que le vôtre, prend les devants. Contacte-les. Mais contacte-les vraiment, fais leur savoir que tu t’es intéressée à leur site et pourquoi, dis leur qui tu es, ce que tu fais avant de présenter ton article. Au pire, tu risques un « non ». Ce n’est pas bien méchant.

 

Les commentaires sur d’autres blogs

Je ne parle pas d’aller spammer tous les blogs féminins que tu pourrais croiser avec un « super ton article + adresse de ton blog ». C’est agaçant, irrespectueux et particulièrement inutile.
En revanche, si tu tapes dans la barre de recherche Google les mots-clés correspondants à l’article dont tu souhaites faire la promotion, tu tomberas sur d’autres articles traitant du même sujet, et bien mieux positionnés que le tiens ! Sois opportuniste, mais sois-le avec classe. Rédige un commentaire positif et si possible constructif avant de poster un lien vers ton article.

 

Souviens-toi que le maître mot doit toujours rester « RESPECT ». Ne sollicite pas tes lecteurs si tu ne peux pas lui apporter toi-même de la valeur ajoutée. Ils ne viendront chez toi qu’à cette condition.

 

A vous de jouer

Et vous, quelles sont vos techniques pour promouvoir vos articles de blog ? Partagez-les avec nous dans les commentaires ci-dessous !

 

 

Elisabeth [Skyforged]

Elisabeth blogue sur skyforged.fr depuis 2013. Touche-à-tout compulsive, mère de deux enfants différents, un brin punk et un brin poétesse, elle cultive et combine pour le plaisir créativité et anticonformisme.
Voir son blog

Les derniers articles par Elisabeth [Skyforged] (tout voir)

X

Mot de passe oublié ?

Ou créez un compte

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.