Téléchargez mon guide sur le référencement

Et recevez les derniers articles par mail
trucs-de-blogueuse-guide-referencement

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

Dans les raisons qui nous donnent envie de bloguer, je pense que ce qui revient le plus chez chaque blogueuse et blogueur est le fait de pouvoir partager : partager ses découvertes, ses coups de coeur, ses passions, ses connaissances…

Même un secret a plus de saveur s’il est partagé aussi, non ? ^^

 

trucs-de-blogueuse-partage

 

Je partage, tu partages, il partage, nous partageons…

Un blogueur photo va partager ses shooting, une modeuse va montrer ses looks, une blogueuse beauté va exposer ses hauls, une fan de déco va parler de ses sites favoris, une maman va donner son avis sur des produits qu’elle a achetés pour son bébé, un community manager va donner des conseils sur les réseaux sociaux, etc.

 

Et en parlant de réseaux sociaux : sur un blog, on trouve très souvent des boutons de partage ainsi que les liens vers les réseaux sociaux du blogueur. (Si vous souhaitez personnaliser les vôtres, j’en parle dans cet article.)

Un sujet partagé par un blogueur dans un article va ensuite être partagé par ses lecteurs à ses amis, et ainsi de suite.

 

En fait, sans partage, il n’y a pas de blog !

 

Un bel exemple de partage

Alex-BortolottiSi vous suivez un peu les blogs dédiés au blogging et/ou à WordPress et/ou au webmarketing, vous avez dû voir hier plein d’articles qui parlaient du blog WP Marmite tenu par Alex. (Vous avez peut-être fait sa connaissance dans son article invité où il nous donne les 10 leçons qu’il aurait aimé apprendre sur le Blogging.)

En effet, à l’occasion de la sortie de son nouveau guide Relooker son thème, il a demandé à plusieurs blogueurs de thématiques similaires de partager son lancement.

Je l’ai d’ailleurs fait hier aussi en envoyant une newsletter à mes abonnés, puis aujourd’hui avec cet article.

 

trucs-de-blogueuse-relooker-son-theme-wp-marmiteEn même temps, en voyant le guide complet qu’Alex a réalisé, on ne pouvait pas refuser sa demande : il s’agit d’un guide de 400 pages qui permet d’apprendre à coder et de personnaliser son thème WordPress. En plus du guide très bien écrit où Alex nous forme sur le code informatique, il a créé des exercices pour mettre en pratique ses conseils, il nous donne accès à des vidéos d’interviews créées pour l’occasion, on y trouve des études de cas et des fiches mémo.

Avec 6 mois de travail, Alex nous a concocté un outil qui servira aussi bien aux débutants qu’aux plus avancés.

 

Pourquoi partager ?

Sur son blog, on choisit de partager, de rédiger un article sur le sujet qu’on veut.

Lorsqu’un blogueur ou une marque ou autre nous demande de partager quelque chose sur son blog ou ses réseaux sociaux, on a la liberté de le faire ou pas.

C’est un peu comme pour les liens d’affiliation (ou plutôt c’est l’inverse : à la base on partageait sans rien demander à personne, jusqu’à ce que les annonceurs trouvent un intérêt à l’audience des blogueurs et vice versa) : ici il ne faut pas partager juste pour faire plaisir à Alex mais parce que le produit nous a réellement convaincu et parce qu’on pense que le produit peut intéresser ses lecteurs.

Par exemple on m’a demandé de partager des concerts ou un site de rencontres… je ne pense pas que ce soit très pertinent ici…

 

Le partage permet donc de :

  • apporter du contenu sur son blog (pour ceux qui ont des problèmes d’inspiration),
  • donner des informations intéressantes et utiles à ses lecteurs,
  • rendre heureuse la personne dont on partage le contenu.

C’est comme un sourire ou un merci : ça ne coûte rien à la personne qui le donne mais compte beaucoup pour la personne qui le reçoit.

 

Edit du 23 septembre 2015 : Alex m’a proposé de faire partie de son programme d’affiliation donc à partir de maintenant, c’est du partage mais ça me permet également d’avoir une commission si Alex fait des ventes grâce à mon blog ^^

 

Comment partager ?

Il y a plusieurs manières de parler d’un produit ou d’une marque :

  • un test produit : on donne son avis après l’avoir décrit et testé en détail,
  • un billet d’humeur ou un simple article : par exemple raconter son week-end et parler d’un restaurant où on a déjeuné,
  • un article invité : on demande à la personne en question de rédiger elle-même un article qui parle de son produit,
  • une interview : on pose des questions à la personne en lui permettant de parler de son produit.

 

D’ailleurs, à part l’article invité chez Webmarketing-Com, tous les autres articles sont sous la forme d’interviews. E puisque c’est le sujet de cet article, je vous partage aussi ces interviews, cela vous permettra de découvrir ou redécouvrir ces blogs :

Edit du 8 septembre à 23h43 : Alex avait aussi écrit un article invité chez Le Market Samurai, où il nous parle de l’importance du design dans le taux de conversion d’un site.

Edit du 17 septembre : Alex ne s’arrête pas en si bon chemin pour sa campagne de lancement, voilà 3 nouveaux articles invités et article de présentation qui permettent de faire découvrir son guide :

J’avoue que je préfère les articles invités qui montrent concrètement le type de conseils qu’Alex peut donner sur son blog et dans son guide.

Edit du 18 septembre : un nouvel article invité est paru chez Monter son business, où Alex nous dit de se mettre à fond dans son projet et rien d’autre jusqu’à ce que celui-ci soit terminé au lieu de s’éparpiller dans toutes les directions. Comme il l’a fait pour pouvoir lancer son guide en fait ! ^^

Edit du 23 septembre : nouvel article avec cette fois-ci une review faite par Bloginfos. Si vous souhaitez avoir un avis avant de vous procurer le guide, vous pouvez donc lire cet article.

 

Et si vous êtes aussi d’humeur partageuse, je vous invite à partager mon article, à l’aide des boutons de réseaux sociaux ci-dessous ^^

 

A vous de jouer

Que pensez-vous du partage dans les blogs ? Avez-vous l’habitude aussi de partager ?

Et si vous voulez customiser vous-même le php et css de votre blog WordPress, n’oubliez pas d’aller voir la page du guide Relooker son thème pour plus de détails sur son contenu.

 

 

Mia W.

Mia, de son nom de plume, est trafiquante de blogs depuis plus de 10 ans. Elle manie le clavier de ses longs ongles et donne tous ses trucs de blogueuse pour aider la blogosphère.
Voir sa description détaillée.
Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.