Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.
Pour cet article-invité, j’ai le plaisir d’accueillir Alex Bortolotti, du blog WP Marmite. Il y donne ses « recettes » pour mieux utiliser WordPress et il est l’un des contributeurs les plus connus de cette communauté (je tombe souvent sur son blog quand je fais des recherches de plugins ou que j’ai des petits problèmes techniques). En exclusivité pour nous, il livre des conseils très pertinents sur le blogging et nous fait gagner 5 ans pour avoir le succès qu’il a aujourd’hui ! Retour vers le futur ! ^^
Ne vous êtes-vous jamais dit : « Mince, si j’avais su cela avant… » ?
Imaginez-vous 5 ans plus tôt avec vos connaissances d’aujourd’hui.
Il m’arrive souvent d’y penser et de me demander où j’en serais avec cette expérience en plus.
Bon allez, fini de rêvasser. De toute façon, ce n’est pas possible.
Nous sommes tous là, chacun avec notre niveau de compétence.
Pourtant, il y a un moyen de progresser plus rapidement que par tâtonnements : il s’agit de capitaliser sur l’expérience des autres.
À l’origine, Mia m’avait proposé d’écrire un article sur les meilleurs plugins WordPress. Comme je venais de publier deux articles à ce sujet, j’ai proposé à Mia de partager quelques leçons tirées de mon expérience de blogueur et elle a accepté avec plaisir !
Ce n’est pas un sujet sur lequel j’écris beaucoup, alors autant le réserver à d’autres blogueurs.
Si au moins un des points abordés dans cet article déclenche en vous un déclic, je n’aurais pas rédigé cet article pour rien 🙂
Allez, c’est parti pour les 10 leçons :
-
Montrez votre personnalité
Bloguer, ce n’est pas rédiger un article de presse ni rédiger un manuel technique. Cela doit être vivant et communicatif.
Je ne vais pas vous mentir, mes premiers articles étaient très mauvais. Enfin que voulez-vous, on est tous partis de zéro. En fait, je pense même être parti de plus bas car je détestais faire des dissertations lorsque j’étais en cours…
Aujourd’hui, j’écris des articles de plusieurs milliers de mots sans problème (bon, ok je lutte quand même un peu mais j’apprécie toutefois l’exercice).
Vous ne l’avez peut-être pas remarqué mais les deux paragraphes précédents vous en disent un peu plus sur moi. Je vous ai révélé une partie de ma personnalité. Vous pouvez faire de même en racontant des anecdotes (sans toutefois étaler votre vie privée, enfin c’est vous qui voyez).
Le fait de s’ouvrir à ses lecteurs crée une relation de confiance. Ils ont l’impression (souvent réelle) de bien nous connaître.
Ce que je cherche à vous dire avec tout cela, c’est d’essayer d’être la même personne en ligne qu’en réalité. Ne soyez pas quelqu’un d’autre. Nous avons tous des originalités qui valent la peine d’être partagées.
-
Allez aux évènements
S’il y a bien une chose que je regrette, c’est de ne pas m’être rendu plus tôt à des évènements. Je m’inventais des excuses du genre : « Je ne connais personne » ou « Je ne vais pas monter sur Paris juste pour ça quand même ».
J’étais totalement à côté de la plaque.
Tout d’abord, si vous débutez il est normal de ne connaître personne. C’est justement en allant à des évènements que vous allez pouvoir rencontrer d’autres blogueurs, entrepreneurs et influenceurs (et vous faire connaître beaucoup plus vite).
Croyez-moi, vous nouerez des liens beaucoup plus rapidement en face à face qu’en restant derrière votre écran. N’hésitez pas à aborder des personnes « connues », vous verrez qu’en général ce sont des gens super sympas (ne leur léchez pas les pompes non plus hein).
Au fil du temps, vous irez aux évènements pour voir vos amis et faire de nouvelles connaissances. Retenez aussi que même si les conférences/ateliers sont intéressants, le véritable évènement se déroule dans les couloirs.
-
Écrivez des articles utiles
À mes débuts, j’écrivais un peu sur tout et n’importe quoi. C’était une grave erreur.
Si votre objectif est d’avoir un blog influent, il faut justement couvrir un domaine particulier (on appelle ça une niche).
Quand vous bloguez, vous êtes en mission. La mienne est de simplifier la vie des personnes qui créent leur site avec WordPress.
Tout ce qui ne rentre pas dans ce cadre ira sur mon blog personnel si ça parle d’entrepreneuriat ou sur un blog ami en tant qu’article invité (comme l’article que vous êtes en train de lire).
Étant donné que vous êtes en mission, chacun de vos articles doit avoir un but précis : aider vos lecteurs. Chaque article doit leur apporter quelque chose de concret. C’est grâce à cela qu’ils se souviendront de vous.
N’écrivez pas pour vous, écrivez pour eux.
Vous verrez qu’ils vous le rendront bien.
-
Ne perdez pas les pédales
À partir d’un certain niveau de succès, certaines personnes peuvent passer du côté obscur et s’écarter de la mission qu’ils s’étaient fixés en premier lieu. Je ne pense pas que cela me soit arrivé mais j’ai pu le remarquer sur la blogosphère (d’ailleurs si ça m’arrive dites-le moi).
C’est très bien d’avoir 1000, 2000, 5000 ou 10000 personnes qui visitent votre blog chaque jour. Ce n’est pas pour autant qu’il faut devenir un gros con. Désolé pour le language mais c’est l’adjectif le plus juste à employer.
Alors certes, à ce niveau il y a de fortes chances que vous ne puissiez plus répondre à tous vos lecteurs comme à vos débuts (quoique certains gros blogueurs y arrivent). Enfin, si c’est le cas mentionnez-le simplement sur votre page contact et sur vos réseaux sociaux de temps en temps (soyez transparent en fait).
-
Créez quelque chose
Rédiger des articles c’est très bien mais j’estime qu’il faut aller plus loin en créant quelque chose qui puisse laisser une trace. Vous pourrez d’ailleurs vous faire connaître plus rapidement grâce à cela.
Écrivez un livre (ou un ebook pour commencer), organisez un évènement, lancez un produit ou que sais-je encore. Ne vous limitez pas à vos articles, montrez ce dont vous êtes capable.
Par exemple, je viens de sortir un guide complet sur comment dénicher un thème WordPress de qualité sur Themeforest. J’ai aussi lancé une boutique de thèmes WordPress en français.
Faites quelque chose pour avoir un impact sur le monde qui vous entoure. À défaut, aidez quelqu’un d’autre à avoir plus d’impact si vous estimez que ce qu’il crée va dans le bon sens.
-
Lisez plus de livres
Plus jeune, je n’aimais pas vraiment lire. Quel idiot j’étais !
Franchement, on trouve dans les livres une source d’inspiration que ni internet, ni la télévision ne peuvent vous apporter.
Lire permet de penser à autre chose mais surtout de générer des idées qui peuvent s’avérer excellentes pour votre activité.
Elles émergeront comme ça, au détour d’un paragraphe. À un moment, une connexion s’établira entre un passage du livre que vous lirez et votre vie.
Cela produira en vous une sorte de déclic (un « aha moment » en anglais) qui fera vous dire : « Mais pourquoi n’y ai-je pas pensé plus tôt ?! ». Essayez et vous verrez 🙂
Concernant le type de livre à lire, je n’ai pas de recommandation particulière à vous faire. Vous pouvez lire des livres de développement personnel, des biographies ou des romans. Lisez ce que vous avez toujours voulu lire.
Pour vous donner quelques idées, j’ai beaucoup apprécié les livres suivants : Pouvoir Illimité d’Anthony Robbins, 1984 de Georges Orwell et Total Recall : l’autobiographie d’Arnold Schwarzenegger.
-
Ayez des mentors
Lorsqu’on lance son blog ou un autre type de projet, il est important d’avoir des personnes que l’on admire. Un mentor n’est pas forcément une personne que l’on connait personnellement et vers qui on se réfère constamment.
Cela peut être le cas mais il faut aussi prendre ses propres décisions sinon on est un exécutant et non un entrepreneur. Il faut savoir voler de ses propres ailes.
À mon sens, un mentor est quelqu’un qui fait des choses allant dans le bon sens mais à un niveau supérieur au vôtre. Vous aspirez à tendre dans la même direction (sans reproduire bêtement ce qu’il fait bien sûr).
Par exemple, Ramit Sethi est un de mes plus grands mentors (avec Pat Flynn, Neil Patel ou encore Gary Vaynerchuk). Son blog « I Will Teach You to be Rich » est une véritable mine d’or.
Ses articles ont un véritable impact. Quant à ses produits, on sent vraiment qu’il veut que vous obteniez des résultats. Tout est minutieusement testé pour que vous atteignez vos objectifs. Ce n’est pas un charlot.
Dernière chose, Ramit a un humour terrible ah ah!
-
Soyez discipliné
Quelque soit vos objectifs, il vous faudra de la discipline pour les atteindre. Beaucoup de discipline. Si vous voulez vivre de votre blog, ce n’est pas en écrivant 2 heures par semaine que vous allez décoller.
Quel type de cinglé se lève à 6h un samedi matin pour finir de rédiger un article sur les 10 leçons qu’il a apprises en tant que blogueur ? Enchanté, moi c’est Alex 🙂
Je sais que c’est difficile et que le monde dans lequel nous vivons cherche à nous divertir par tous les moyens. Il faut cependant arriver à prendre les bonnes habitudes qui vous mèneront au succès.
Par exemple, j’écris entre 1 et 2 heures tous les matins de la semaine (le weekend c’est exceptionnel mais ça m’arrive).
Une autre habitude que j’ai prise depuis novembre 2014 est de courir entre 5 et 7,5 km 2 à 3 fois par semaine tôt le matin (avant 7h) et quelque soit le temps.
Essayez de vous lancer un défi un peu fou et tenez-vous y. Ne laissez pas la petite voix dans votre tête prendre le dessus. C’est vous le patron (ou la patronne).
-
Sortez et faites du sport
Cela rejoint ce dont je parlais juste avant. Je me rappelle que mon père me disait de sortir jouer dehors au lieu de rester enfermé devant ma console de jeu (une Megadrive à l’époque).
Il avait raison. Prendre l’air et se dépenser fait énormément de bien.
Si vous bloguez ou passez beaucoup de temps devant un ordinateur, vous n’allez pas vous décontracter en regardant un film ou une série devant un autre écran (enfin pas autant).
C’est pour cela que je cours régulièrement. Cela me fait un bien fou pendant toute la journée. Si vous arrivez à prendre une habitude sportive (course à pied, piscine, foot, tennis, etc), à long terme vous ne pourrez plus vous en passer.
-
Ne faites pas comme tout le monde
En lisant les 9 précédentes leçons, vous pensez certainement que je suis un grand taré. Et bien figurez-vous que j’y aspire !
Quand je regarde mes mentors et les personnes qui ont du succès, j’observe qu’ils sont tous plus ou moins obsédés par ce qu’ils font. Ils ne se disent pas « Oh, j’ai la flemme, on verra ça demain ».
Non. Ils sortent du rang. Ils pensent en dehors de la boîte (think outside de the box). Ils explosent même la boîte.
Il ne faut pas avoir peur du ridicule. Quand on porte ça pendant toute une journée, on se dit que l’on ne craint plus rien…
Les gens vous jugent ? Et alors ? Vous faites quelque chose au moins. Adoptez la philosophie du OSEF (On s’en fout). Tiens, il va falloir que je rédige un article sur mon blog à ce sujet 🙂
Et bien, nous voilà à plus de 1700 mots. J’espère que ces 10 leçons vous aideront à avancer dans vos projets.
Quoi qu’il en soit, je vais poursuivre sur cette voie car j’ai l’intime conviction qu’à long terme, cet état d’esprit me mènera au succès.
Et vous, avez-vous des leçons à partager ? Je suis peut-être passé à côté de quelque chose.
D’ailleurs, cela me fait penser à une 11ème leçon : Formez-vous en permanence.
A vous de jouer
Et vous, qu’auriez-vous aimé savoir quand vous avez commencé à bloguer ? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous.
Alex Bortolotti [WP Marmite]
Les derniers articles par Alex Bortolotti [WP Marmite] (tout voir)
- Bloguer : 10 leçons que j’aurais aimé apprendre plus tôt - 12 mars 2015
Je me suis aussi fixé l’objectif de faire plus d’évènements et de rencontre avec des personnes de ma thématique.
Personnellement, après plus d’un ans de bloging, je pense que mon erreur à été de ne pas vouloir retoucher mes anciens articles de peur de leur faire perdre en SEO.
C’est en fait une technique efficace pour apporter encore plus de valeur à mes lecteur.
Merci à tous les deux pour vos précieux conseils. J’ai découvert Mia depuis quelques jours et puis Alex. Je vous lis et prends des notes !!! J’ai commencer à faire un dictionnaire anglo-informatique, j’ai réussi à créer mon blog grâce à Mia sur 1&1 avec wp mais je n’arrive pas à choisir un thème car je ne parle pas anglais. C’est mon drame du moment (hi hi !) et ce malgré la gentillesse de Mia de m’avoir envoyer son article sur la sélection de thèmes wp, et l’article si efficace de Axel sur les thèmes en français. Est-ce que parler anglais est indispensable pour bloguer ou peut-on le contourner ? Merci encore pour votre authenticité à tous les deux.
Merci pour les conseils! C’est plein de bon sens, mais parfois, on peut les oublier!
Bonjour Alex,
Merci beaucoup pour votre article. Vos conseils très avisés aident énormément à éviter beaucoup de pièges de débutant 🙂
Bonne continuation
Nancy Sousa
Merci Nancy 🙂
Bon courage avec ton site !
Alex
Un superbe article !
J’en suivais quelques uns inconsciemment mais il me reste encore beaucoup de travail à fournir ! Prendre du recul, mieux penser les articles etc. Il est vrai qu’après une séance de sport ou une sortie entre amis, on a la tête bien aéré et les idées se bousculent dans ma tête parfois. Merci pour cet article, je pense qu’on doit passer par là, les fondamentaux je dirai !
Merci pour ton message Tara 🙂
Bonne continuation avec ton blog !
Merci alex pour cet article dans lequel je me retrouve à 100% … bcp d’erreurs faites depuis mes débuts et encore des choses à apprendre 😉
Ce que je trouve décevant dans la blogosphère c’est que la majorité des bloggeurs déjà installés ne tendent pas la main vers les nouveaux, pas réponses aux commentaires, aux questions, ..
Enfin bref:)
Comment fais-tu pour être au courant des évènements blogging? J’aimerai bien commencer à y participer.
Encore bravo pour ton article.
Bises de http://happy-pillz.com
Merci pour ton commentaire Luna 🙂
Concernant ta frustration au niveau des blogueurs. Certains d’entre eux reçoivent beaucoup d’emails et il n’est pas toujours facile de répondre à tout le monde. Il faut essayer d’être inventif pour attirer leur attention 😉
Après il faut que tes messages leur apportent quelque chose de concret.
Pour les évènements, il y a d’abord le WordCamp Paris https://paris.wordcamp.org/2016/ (Lyon a aussi le sien). Il y a surement d’autres évènements que tu pourras trouver sur Meetup.com
Bonne continuation 🙂
Alex
Bonjour Alex,
Je viens de tomber sur ton article qui est une mine d’or. Merci pour ces conseils avisés et réalistes.
J’en suivais déjà une partie inconsciemment, mais j’ai encore du chemin à parcourir (je ne fais pas assez de pauses-sport, et je n’ai pas encore d’idées de choses à créer car mon domaine de prédilection est le jeu vidéo et tout ce qui y touche).
Merci encore et bonne soirée :3
Salut la geek 🙂
Merci pour ton commentaire !
Concernant les idées relatives aux jeux vidéo, je sais qu’il existe des guides de jeu. Il y a peut-être une piste à creuser de ce côté.
A+
Alex
Il est chouette cet article, merci Mia d’avoir invité Alex, et merci Alex de t’être levé si tôt un samedi matin 😉
Les événements, ça a l’air bien, mais je suis d’accord avec une autre personne qui a commenté, il faut être un peu connu pour savoir qu’il y en a et être invité.
J’ai beaucoup appris sur le blogging récemment, en partie grâce à Mia (coeur-coeur-paillettes). J’ai bien aimé voir l’évolution de mon blog, et je sais que ce n’est pas encore fini !
Par contre, à mes débuts, j’aurais bien aimé qu’on me dise que non, écrire chaque article avec une couleur d’écriture différente, ce n’est pas classe du tout. 😀
Et tu as raison en parlant de régularité d’écriture, c’est vraiment important. Ahah je n’avais jamais tilté ce que voulait dire OSEF en fait 😉
A bientôt en tout cas !
Merci pour ton commentaire Loïs, ravi que mon article t’ait plu 🙂
Pour les évènements, il faut suivre l’actu de la blogosphère, Twitter etc (en fait les personnes qui organisent) mais après il n’est pas nécessaire d’être connu pour s’y rendre.
Bonne continuation avec ton blog !
Alex
Merci pour cet article ! Je viens de démarrer mon blog de lecture, L’émoi des mots, et c’est génial de pouvoir s’appuyer sur l’expérience des pros !!
Merci pour ton message Isabelle.
Bonne continuation avec ton blog 🙂
Alex
Super article
Pour ma part il y a le 5 et le 9, le 5 car je pense organiser un petit concours d’ici peu et le 9 parce-que je me vide l’esprit en allant faire une ballade en campagne ou au bord de mer, enfin bref j’ai besoin de marcher 😉
Un mentor;..j’ai l’impression donc de ne pas l’avoir trouvé mis à part Mia, mais vu que l’on ne traite pas des mêmes sujets je ne sais pas si ça compte.
Par contre il y a un bémol sur les événements, comment fait-on quand on a pas les moyens financiers pour s’y rendre car là est bien mon problème ?. Bien souvent j’ai voulu aller à un événement mais je n’y ais pas pu et pourtant ça se passait à 16km de chez moi !
Bonjour Sylvie,
Merci pour ton commentaire 🙂
C’est clair qu’une activité physique permet de se vider la tête, ça met aussi en forme pour toute la journée (si on pratique le matin).
Concernant les évènements, ils ne sont pas tous payants. Des meetups ou barcamps sont souvent organisés.
Au plaisir
Alex
Re-
Lorsque je dis « moyen fincancier » ça veut dire que je n’ai pas les moyens pour y aller en bus ou en train. Je suis au RSA et mon blog est devenu plus un gouffre financier qu’autre chose, donc bien souvent à la fin du mois il ne me reste plus grand chose pour aller jusqu’au 5
Autant pour moi Sylvie, dans ce cas il vaut mieux repousser les évènements à plus tard.
Merci pour cet article, il est très inspirant et judicieux.
OK, je vais me remettre à la course alors, c’est aussi durant ces instants où je courre qu’il m’arrive d’avoir des idées toutes neuves. Je connais bien le « ahah moment » (je ne savais pas que ça s’appelait comme ça) parce que souvent, en lisant, en bloguant, en discutant avec des amis, des idées, des concepts s’emboîtent et bim, j’ai vraiment une ampoule qui s’éclaire au dessus de ma tête 🙂
Par contre, aller aux évènements, j’avoue que je ne sais pas trop par où commencer. Déjà parce que comment beaucoup je travaille et j’habite en pleine cambrousse… mais c’est une piste à creuser, merci !
Bonjour Marina,
Cela peut être la course ou autre chose, tout dépend de ce qui t’intéresse 🙂
En tout cas c’est vrai que des idées peuvent émerger pendant que l’on fait du sport ^^
Au plaisir (et peut-être à un évènement)
Alex
Bonjour Alex,
Merci pour cet article qui nous met un coup de pied où il faut quand il faut! J’ai créé un blog qui parle littérature et bonne bouffe en Lorraine (enfin pour l’instant c’est surtout la littérature). J’adore écrire et je suis motivée même si l’aspect technique me décourage parfois mais des blogs comme celui de Mia m’aide à progresser.
Merci à vous deux.
Laetitia
Merci pour ton retour Leaticia 🙂
Excellente continuation avec ton blog !
Bonjour Alex,
Je trouve ton blog super et remplis de bon conseils !
Je vais bientot (jespère) lancer mon blog/webzine féminin, avec un concept novateur, mais je suis débutante en « web développement » etc du coup un peu « so lost » pour créee mon site techniquement MAIS j’ai eu de l’aide et à présent je veux choisir un thème payant pour remplacer mon thème gratuit (j’arrive à rien faire dessus il faut savoir faire du coding), et DOOOONC j’espère qu’en payant un thème la prise en main sera facile ! J’hésite entre plusieurs thèmes :
1° http://themeforest.net/item/simplemag-magazine-theme-for-creative-stuff/4923427?WT.oss_phrase=magazine&WT.oss_rank=10&WT.z_author=ThemesIndep&WT.ac=search_list
2° http://themeforest.net/item/braxton-premium-wordpress-magazine-theme/full_screen_preview/5874984?ref=athemez
3) https://creativemarket.com/MHthemes/17076-MH-Magazine-WordPress-Theme?utm_source=cmembed&utm_medium=link&utm_campaign=17076
4) http://themeforest.net/item/marroco-wordpress-magazine-theme/7999223?ref=athemez
Cela te dérangerais de me conseiller ? Merci d’avance
Mya
Bonjour Carine,
Merci pour ton commentaire 🙂
Par contre je suis désolé mais je ne peux pas aider tout le monde individuellement. Si tu veux que nous travaillons ensemble, envoie moi un email 😉
A bientôt
Alex
Merci pour tous tes articles
super intéressant
je viens de créer un blog, si tu peux y jeter un coup d’oeil, et me dire franchement ce que tu en pense
c’est mon premier ..
créé en Février, et d’ailleurs toujours pas référencé sur Google,
mais bon déjà si tu peux me faire un retour;
Merci d’avance
URL du blog :
http://www.blog-no-stress.fr/
Salut Jérôme,
Merci pour ton commentaire 🙂
Pour te faire un retour vraiment rapide, demande à tes visiteurs de s’inscrire à ta newsletter et mets plus en avant tes articles. Il y a trop de texte sur ta page d’accueil.
Bonne continuation
Alex
Merci pour ces précieux conseils, j’essaye de plus en plus de m’y approcher… Je blog depuis longtemps, mais mon blog n’était pas un endroit ou je voulais avoir du succès, seules mes cops étaient au courant mais dernièrement j’ai eu envie d’un peu plus… cela fait quelques semaines que j’ai modifié le contenu de mes articles, j’essaye de faire les choses plus « pro », avec plus de contenu (et plus de mots :))
Je ne cherche pas le « succès » particulièrement, en fait je ne sais pas trop ce que j’en attends. J’aime juste ce petit endroit! chez moi 🙂 🙂
D’ailleurs je suis en cours de migration d’un blog WP.com vers un WP.org. J’ai bien galéré et j’ai, en particulier grâce a ton blog, réussit… tout n’est pas encore parfait, mais je vais y arriver. Maintenant je me demande si je dois « supprimer mon ancien blog? le garder? tu vois rien est encore fini 🙂 Quand tout sera terminé, je me pencherai plus sur les autres sujets 🙂
Pour les évènements, je trouve qu’il faut déjà une certaine « notoriété » pour y aller (et même savoir qu’il y en a). Pour la course à pied je m’y suis mise il y a un an, alors qu’a la base je suis tout sauf une sportive, et j’adore, ca fait un bien fou je suis d’accord…. je fais d’ailleurs une course dimanche… Qui l’aurait cru il y a 1 an???
Je pense que je reviendrai lire tes conseils de temps en temps comme une piqure de rappel…
Merci encore
Bonjour Titval et merci pour ton commentaire 🙂
Pour ton ancien blog, essaie de voir si tu peux faire une redirection car sinon tu auras du contenu dupliqué, ce qui n’est pas trop bon du point de vue du référencement.
Concernant les évènements, tu n’as pas besoin d’avoir de notoriété. Le but est d’échanger avec des personnes dans le même état d’esprit que toi 🙂
Félicitation pour la course ! De mon côté, j’ai battu un record ce matin ^^
Au plaisir
Alex
Hello Alex,
Merci pour cet article. Moi aussi il m’aurait bien servi six ans plus tôt mais en même temps, je trouve l’aventure du blogging encore plus appréciable lorsque l’on démarre sans connaître tous ces éléments. On est d’autant plus satisfait de la progression.
Concernant les événements, j’en prends bonne note. J’habite à Paris et je ne participe quasiment jamais aux events auxquels je suis invitée. Pourtant je devrais 😉
Merci pour ce bel article !
Viviane
Bonjour Viviane,
Mon article n’est en aucun cas exhaustif, il y a tellement de choses à savoir… Je suis loin d’en avoir fait le tour. J’espère en tout cas avoir pu donner quelques pistes aux apprentis blogueurs 🙂
Au plaisir
Alex
Je lis trés souvent le blog d’Alex, c’est même grâce à lui que j’ai choisi mon thème WP 😉
J’apprends toujours quelque chose dans la marmitte d’Alex, et c’est aussi le cas lorsque je viens dans le cambouis de Mia!
Pour en revenir à l’article du jour, j’adhère totalement à tes conseils et je peux attester de leur efficacité, parce qu’ils font tous partie de mon quotidien.
Cela dit, je dois bien avouer une trés grosse lacune : j’ai pas lu la bio de Swcharzy !!
J’vous laisse, je vais la télécharger en Kindle 😉
Merci Laeti pour ton message. Au vu de ton succès aujourd’hui, ça confirme bien que ces conseils sont pertinents! Bon, il faut que mon corps s’habitue à la course car là je suis toute courbaturée lol, je verrai sûrement les bénéfices bientôt 😉
C’est ce qui se produit quand on a pas fait de sport depuis longtemps ^^
Bonjour Laeti,
Merci pour ton commentaire et ravi de faire ta connaissance. Je vois que la Marmite est bien utile chez les lectrices de Mia ^^
Bonne lecture, tu verras que c’est un sacré pavé (bon c’est un peu plus compliqué à voir sur Kindle mais bon 🙂 )
Alex
super article Alex et excellent idée de Mia de t’avoir invité sur son blog. Personnellement j’avais déjà visité ton blog lorsque j’ai eu à choisir mon thème WP et cela m’avait bien aidé; Merci déjà pour ça !
Et tous ces nouveaux conseils plein de bon sens vont également beaucoup m’inspirer.J’aime particulièrement ta technique OSEF que je devrais appliquer plus souvent…Au plaisir de te lire,
On dirait que le OSEF parle à beaucoup ! C’est sûr qu’il ne faut pas que la peur de la critique nous bloque, l’essentiel est de se faire plaisir!
Merci et bonne journée Myriam!
Bonjour Myriam,
Ravi d’avoir pu t’être utile grâce à mon blog 🙂
Il va vraiment falloir que je l’écrive cet article sur la philosophie du OSEF. J’ai hâte de partager tout ça avec vous 🙂
Merci à toi Alex pour cet article qui aide bien.
Je débute sur wordpress et j’ai encore un tas de choses à apprendre.
L’essentiel je dirai c’est avant tout de le faire avec passion et après tout tes petits conseils sont vraiment les bienvenu !
Encore merci !!
Effectivement Maeva, la passion est très importante. On ne peut pas avoir toutes les clés tout de suite. C’est en apprenant chaque jour qu’au bout d’un certain temps on réalise des choses intéressantes 🙂
Au plaisir
Alex
Merci Alex pour ces conseils.
Je viens de créer un blog sur lequel je partage ma passion de la lecture et de la littérature en général.
Les conseils prodigués dans cet article me seront vraiment utiles.
J’espère pouvoir aussi dénicher dans votre boutique un thème » sympa » pour mon blog.
Merci
Bonjour Désiré,
Merci pour votre message, n’hésitez pas à me poser des questions sur mes thèmes par email si vous en avez 🙂
Au plaisir
Alex
WP est totalement nébuleux pour moi mais je vais me pencher sur ton blog.
Bonjour Blanche,
Si tu veux te lancer, regarde cet article : http://wpmarmite.com/site-wordpress/
Bonne continuation
Alex
Très intéressant cet article, vraiment je trouve, je le relirai à tête reposé ce soir ça c’est sur !
Sur les conseils que j’ai pu lire, il y a certain point que j’essaye de reproduire sur mon blog.
merci
Seb, bonne après midi
Salut Seb,
Merci pour ton message, je suis content d’avoir pu t’aider avec mes conseils.
Pour ton blog, je te conseille d’utiliser une police plus classique pour le contenu de tes articles. Tu y gagnera en lisibilité 😉
Au plaisir
Alex
Slt Alex,
Bon déjà je me suis inscrit sur ton blog, il y a pas mal de trucs intéressant dessus 🙂
Sinon, j’ai changé le type de police de mon blog, comme tu me le conseillais.
Je pense que cela donne plus de clarté.
Bonne soirée.
Seb
Bonjour Mia, quelle idée génial d’avoir invité Alex à nous parler de ses 10 leçons!
Merci Alex pour tous ces précieux conseils. Ce sont tous des points importants, j’ajouterais varier le style des articles. Je suis photographe et dernièrement, j’ai beaucoup écris de trucs techniques et là, je sens que ça me pèse un peu. J’ai donc décidé de parler de l’approche artistique derrière les images, afin de varier le contenu de mon blog. Ça fera des billets plus personnels et qui reflèteront, comme tu le dis si bien, ma personnalité. 😉
Pour la lecture, je me suis remise, et c’est vrai que c’est agréable, je trouve que lire nous aide à mieux écrire. Et en ce qui concerne la course, j’avoue que j’y songe depuis quelque temps. Tu me donnes vraiment le goût de l’essayer. 😀
Bravo pour cette article et merci beaucoup!
Bonjour Anne,
Ta remarque sur le style des articles est très juste. Auparavant je ne parlais que de thèmes WordPress sur mon blog et je me suis lassé. Depuis que j’ai élargi ma ligne éditoriale, je m’amuse comme un petit fou 🙂
Pour l’activité physique, la course à pied ne convient pas à tout le monde. Pour d’autres c’est la piscine, etc. Pour vraiment se défouler je conseille l’application Freeletics. La transpiration est garantie!
À bientôt
Alex
Oui, vraiment très pertinent 🙂 Très cash, spontané, naturel, fluide, authentique ! Bref, je kiffe 🙂
Merci beaucoup pour cet article et ces conseils simples et très payants en effet.
J’ai vraiment eu la sensation d’avoir reçu une énergie très » just do it » ou encore » Yes, we can « .
Bon, reste juste à ce que je me motive pour migrer sur wordpress…
Meilleurs voeux de Bonheur !
Wadoud-Amour & Salam-Paix
Bonjour Aïda,
C’est vrai que je vais droit au but lorsque j’écris, je n’aime pas tourner autour du pot.
Bon courage pour la migration, c’est pas mal de boulot 🙂
Alex
Bonjour Mia, Alex et les autres !
Merci pour cet article qui remet les idées en place.
J’ai un blog dont la mission est de conseiller et d’aider les mamans débordées à mieux gérer leur quotidien en se simplifiant la vie. Cependant j’ai pris l’option sur mon blog de ne plus parler uniquement d’organisation afin de me dévoiler un peu plus. Parce que je ne suis pas qu’une maman. Je suis aussi une personne qui a besoin de faire d’autres choses pour se détendre et j’en parle sur mon blog. Du coup, je ne suis pas vraiment en phase avec le point 3 de cet article, sauf pour le titre évidemment qui est d’écrire des articles utiles. Mon dernier article est un diy pour fabriquer des petits paniers en crochet avec du fil t-shirt. Ce n’est pas de l’organisation à proprement parlé mais si on gratte un peu… Je me demande si ce n’est pas tiré par les cheveux. Et en même temps, je n’ai pas envie de me limiter à des articles traitant uniquement d’organisation.
Vous en pensez quoi, ça se discute non ?
A plus,
Judith
Bonjour Judith,
À mon sens, rien n’empêche de parler de soi de temps en temps (sinon on obtient un blog plutôt austère) mais il faut tout de même rester focalisé sur le sujet principal (tu peux parler d’autres sujets en les reliants à ton sujet principal).
Le point que je voulais soulever était de ne pas partir dans tous les sens. Après ça peut tout de même marcher. Enfin, tu te feras plus remarquer si tu parles d’un sujet particulier que de choses diverses.
A bientôt
Alex
Merci pour ces conseils !
Toujours bon à prendre 🙂
Merci Gavroche !
Hmmm, c’est un nom qui m’inspire bien pour un futur thème sur Thèmes de France….
Merci beaucoup Mia et Alex pour ces précieux conseil ( je passe d’ailleurs pas mal de temps sur Wp marmite en ce moment 😉 ) La chose que je retient ? Faut que j’aille courir !! c’est pas faute de me le dire souvent pourtant !!
Salut Chinouk,
Merci pour ton retour sur l’article et de suivre la Marmite 🙂
Pour t’aider à te motiver à courir, une bonne astuce est de préparer la veille. Si tu veux courir le matin, place tes affaires au pied de ton lit. Quand tu te réveilleras, tu tomberas dessus obligatoirement et boom c’est parti pour un bon footing matinal !
A+
Alex
Merci pour l’astuce ! je l’a mets en pratique des demain ( on y crois 🙂 )
A bientot
Poste un commentaire si ça a marché ^^
Haha j’adore ^^. Merci pour ces bons conseils qui reboostent à bloc 🙂 .
Ravi d’avoir pu être utile Charlotte 🙂
Bonne continuation avec ton blog, tu feras gaffe, le titre SEO de ta page d’accueil n’est pas optimisé.
À bientôt
Alex
J’aime beaucoup cet article 🙂 Merci pour ce beau témoignage ! Je m’y retrouve sur certains points 🙂
Bonjour Claire,
Merci pour ton commentaire 🙂
Sur quels points te reconnais-tu ?
A+
Alex
Sur la lecture des livres, je ne prends plus le temps de lire…internet est devenu mon livre ! Je vais peut être y revenir ! et sur la discipline, difficile pour moi au début d’écrire des articles régulièrement, maintenant je m’y tiens car c’est devenue une vrai passion ! Je suis accro 🙂
Bien joué pour l’écriture. De toute façon, tout est une question d’habitude dans la vie 🙂
Au plaisir
Alex
Un très bon article d’un très bon blogueur.
Je plussoie le fait de lire l’autobiographie d’Arnold « Total Recall », c’est un pavé énorme, mais il est bourré de motivation !
Depuis je me suis abonné à tous ces réseaux sociaux et de voir ce qu’il fait et pas seulement un simple acteur de cinéma et un ex-gouverneur, c’est dément !
Bonjour Franck,
Ravi de te voir par ici 🙂
Effectivement, le bouquin fait plus de 600 pages. J’ai apprécié qu’il indique à la fin « les règles d’Arnold », ce sont de très bons conseils si l’on veut arriver à percer dans son domaine.
Je le suis sur Facebook et ses publications sont souvent intéressantes. Il cherche toujours à faire la différence. On sent qu’il aime vraiment ses fans.
Au plaisir d’échanger avec toi 🙂
Alex
Heureux aussi de faire ta connaissance comme cela, je suis déjà passé sur ton blog, mais comme trop souvent, pas le temps de m’y arrêter régulièrement, il y a tellement à voir sur le Net et si peu de temps pour cela 😀
La taille du livre ne m’a pas fait peur, je lui régulièrement depuis tout petit, le livre chez nous c’est toute une institution, même pour les enfants et que le papier hein, pas de tablette !
J’en avais fait un retour sur mon blog d’ailleurs, car j’avais été contacté par les éditeurs lorsqu’il été sorti.
Oui, on ne peut pas suivre tout le monde sinon on n’avance plus 🙂
C’est super pour la lecture. Je ne suis pas encore papa mais si tu as un article qui explique comment faire aimer la lecture aux enfants ça m’intéresse.
Il me semble avoir lu quelque part que les parents créateurs de startups/entreprises américaines n’achetaient pas de tablettes, etc à leurs enfants. Il semblerait qu’à long terme, cela amène pas mal de troubles de l’attention. À vérifier mais je ne pense pas être loin de la vérité.
A+ Franck
Alex
J’en parle régulièrement, je fais des articles apériodique sur nos sorties à la bibliothèques, sur Instagram, j’ai un rdv le soir #histoiresdusoir qui est diffusé aussi sur FB et TW. J’envoie la photo du livre du soir à mes lecteurs et hop, ils commentent, répondent ce qu’ils lisent avec leurs enfants et parfois ils reprennent aussi le hashtag ;-D, j’ai pas de copyright dessus, mais c’est assez régulier pour qu’ils m’attendent.
En fait, je te dirais de montrer l’exemple. Chez nous le libre est maître, mon grand à 9 ans et demi lit entre 2 et 5 romans par semaine de la taille des harry potter, percy jackson, etc.
Les deux derniers suivent bien en mode écoute, le second en CP commence à lire tout seul, mais il n’a pas encore le déclic.
Super article! Alors perso je me sens toute nue quand j’écris les articles sur mon blog, car il parle de ma vie de maman. Le OSEF m’a envahie 😉 et sinon je profite de ce petit espace pour essayer de rassembler des blogueuses alsaciennes. J’aimerais organiser cet événement prochainement sur Strasbourg. Donc s’y tu viens du pays de la bretzel, fais moi signe! Ma page fb: la maman des deux crapules. Encore merci pour ces bons conseils, moi qui suis nulle sous wordpress, je vais m’empresser de lire votre blog!
Omg la faute d’ortographe…SI tu viens et non pas s’y…pfff je vais aller dormir! Oui à 9h30 oui! Et alors? Osef!
Ah ah merci la maman des deux crapules, j’espère que ton appel sera entendu 🙂
Merci pour tous ces bon conseil. C’est vrai que j’ai du mal à montrer ma vrai personnalité sur mon blog. J’ai toujours l’impression que comme c’est écrit -ou filmé- il faut toujours que ce soit plus sérieux mais en faite non.
je retient aussi plus de sérieux et de régularité, c’est ma bête noire.
C’est vrai qu’il n’est pas facile de trouver le bon ton (ou sa voix) lorsque l’on écrit.
Si tu comprends l’anglais, je te recommande ce podcast : http://fizzle.co/sparkline/finding-your-voice-the-fizzle-show-001
Au plaisir
Alex
Merci pour le lien, très intéressant.
ARTICLE TRÈS INTÉRESSANT!!
je me reconnais dans les points sur la discipline,le sport ou lire plus.
j’aimerais mettre en pratique le fait de participer a des événement mais il n’y en a pas là ou je suis!
sinon,comme toujours c’est un article très motivant,merci Mia!
Merci beaucoup pour ton retour. J’imagine que l’utilisation des majuscules est proportionnel à l’intérêt que t’a suscité l’article 🙂
En voilà un article sympa ! bon, j’en ai déjà 4 sur 10, c’est un bon début ! J’ai plus qu’a me bouger pour le reste ! 😀 merci pour cet article intéressent ! 🙂
Merci Bërengëre 🙂
Bon courage pour la suite !
Bonjour Alex et bonjour Mia,
Je viens de découvrir ton témoignage ou tu fais par de ton expérience de blogueur.
Vraiment super, facile a lire. Rien a redire.
10 conseils que tout les blogueurs devraient appliquer et comme Mia je vais me mettre au 9ème de tes conseils, car sortir et faire un peu de sport rien de tel pour « couper » un peu du quotidien ou nous sommes enfermer cher nous pour vivre et travailler.
Rencontrer du monde sur des forums a Paris ou même des séminaires me paraît également être un très bon conseil.
A bientôt
Stephane de Business investissement
Merci pour ton retour Stéphane. En effet, sortir permet de se changer les idées (pour repartir de plus belle ensuite !)
Salut Alex
Interessant !
Merci à toi et à Mia
Je suis fan de l’histoire de Schwarzenegger
Petite question qu’est ce que pourrait m’apporter de lure 1984?
Merci
Renata
Bonjour Renata,
Je te conseille vraiment de lire son autobiographie, il y a des passages incroyables !
Pour 1984, cela permet de changer de style. Je n’aime pas lire des choses traitant du même sujet en permanence. Cela permet aussi de philosopher.
Alex
Excellent article, qui pour la « jeune » blogueuse que je suis est d’un grand secours ! Bon c’est un blog d’humeurs donc je fais mes articles au feeling mais néanmoins la plupart de ces 10 règles peuvent s’appliquer ! Donc merci pour ces précieux conseils, je pars m’aérer l’esprit ! Un léger syndrome de la page blanche commençant à se faire sentir, cela me fera le plus grand bien 😉 Bonne continuation à toutes et à tous.
Bonjour Raphie,
Merci pour ton retour, ravi d’avoir pu t’aider grâce à mon article 🙂
Alex
Bonjour!
Top cet article, ça rebooste! Je suis quelque part rassurée de voir que c’est ce que je fais déjà… ou presque. Je ne participe pas (encore?) à des événements.
Je prends note en tout cas.
Merci Alex 🙂
Belle journée à tous
Laure
Bonjour Laure,
Super content d’avoir pu t’être utile avec mon article !
Je viens de jeter un oeil à ton blog, fais attention aux couleurs trop vite 🙂
À bientôt
Alex
Bonjour Alex, et merci pour ces super conseils !
Mon blog est tout nouveau (à peine deux mois 1/2) alors tout cela va m’être bien utile.
Je me rends compte que je fais déjà pas mal des choses que tu recommandes (aller à des événements, lire des livres, suivre des mentors, sortir/faire du sport, me discipliner) mais ton post m’encourage à oser encore plus de choses !
Mon blog ne s’inscrit pas dans une niche par contre, il rassemble justement tous les « jolis mondes » qui me passionnent et m’inspirent, avec une dominante voyage et culture quand même… J’aime cette diversité, elle me ressemble et je me serais ennuyée à n’écrire que sur un domaine, mais je sais aussi qu’elle va me jouer des tours. Tant pis, je me lance et je verrai !
Merci encore !
Bonjour Sarah,
Merci pour ton commentaire et bon courage avec ton blog 🙂
PS : J’aime bien le design de ton blog. Ton thème vient de Solopine chez Themeforest si je ne me trompe pas ?
Oui, absolument 🙂
Une vraie bouffée d’air frais cet article. Très bien écrit et très facile a lire
Merci beaucoup Linda 🙂
Merci pour cet article. Ça m’a donné un bon coup de pied au c** pour reprendre sur de bonne base mon blog et surtout pour rédiger plus d’un article par moi. Oui la procrastination est ma meilleure amie, shame on me.
Si c’est un gros article tous les mois ce n’est pas un problème 🙂
Je publie assez peu sur mon blog personnel.
Bonne continuation
Alex
Merci de me rassurer lol on va dire qu’ils sont plus ou moins important 😉
Merci pour tous ces conseils !
Je retient surtout On s’en fout !, c’est bizarre parce que dans la vie je suis vraiment comme ça mais sur mon blog (encore très jeune) j’ai un peu de mal à assumer, et je ne sais pas encore comment me dévoiler 🙂 avec ta technique je vais pouvoir essayer …
Bonjour Bénédicte,
Il ne faut pas avoir peur. Certes des gens ne vont pas aimer ce que tu vas écrire et alors ? Tu ne peux pas plaire à tout le monde 🙂
Bon courage pour la rédaction de tes futurs articles
Alex
Super article ! Merci pour ce coaching ultra motivant 😉
Merci Bookinons 🙂