Plus de visiteurs, plus d'inscrits sur votre blog !!

Accédez à la bibliothèque de ressources gratuites pour blogueuse 

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

Pour cet article-invité, j’ai le plaisir d’accueillir Alex Bortolotti, du blog WP Marmite. Il y donne ses « recettes » pour mieux utiliser WordPress et il est l’un des contributeurs les plus connus de cette communauté (je tombe souvent sur son blog quand je fais des recherches de plugins ou que j’ai des petits problèmes techniques). En exclusivité pour nous, il livre des conseils très pertinents sur le blogging et nous fait gagner 5 ans pour avoir le succès qu’il a aujourd’hui ! Retour vers le futur ! ^^


Ne vous êtes-vous jamais dit : « Mince, si j’avais su cela avant… » ?

Imaginez-vous 5 ans plus tôt avec vos connaissances d’aujourd’hui.

Il m’arrive souvent d’y penser et de me demander où j’en serais avec cette expérience en plus.

Bon allez, fini de rêvasser. De toute façon, ce n’est pas possible.

Nous sommes tous là, chacun avec notre niveau de compétence.

Pourtant, il y a un moyen de progresser plus rapidement que par tâtonnements : il s’agit de capitaliser sur l’expérience des autres.

À l’origine, Mia m’avait proposé d’écrire un article sur les meilleurs plugins WordPress. Comme je venais de publier deux articles à ce sujet, j’ai proposé à Mia de partager quelques leçons tirées de mon expérience de blogueur et elle a accepté avec plaisir !

Ce n’est pas un sujet sur lequel j’écris beaucoup, alors autant le réserver à d’autres blogueurs.

Si au moins un des points abordés dans cet article déclenche en vous un déclic, je n’aurais pas rédigé cet article pour rien 🙂

Allez, c’est parti pour les 10 leçons :

  1. Montrez votre personnalité

    Bloguer, ce n’est pas rédiger un article de presse ni rédiger un manuel technique. Cela doit être vivant et communicatif.

    Je ne vais pas vous mentir, mes premiers articles étaient très mauvais. Enfin que voulez-vous, on est tous partis de zéro. En fait, je pense même être parti de plus bas car je détestais faire des dissertations lorsque j’étais en cours…

    Aujourd’hui, j’écris des articles de plusieurs milliers de mots sans problème (bon, ok je lutte quand même un peu mais j’apprécie toutefois l’exercice).

    Vous ne l’avez peut-être pas remarqué mais les deux paragraphes précédents vous en disent un peu plus sur moi. Je vous ai révélé une partie de ma personnalité. Vous pouvez faire de même en racontant des anecdotes (sans toutefois étaler votre vie privée, enfin c’est vous qui voyez).

    Le fait de s’ouvrir à ses lecteurs crée une relation de confiance. Ils ont l’impression (souvent réelle) de bien nous connaître.

    Ce que je cherche à vous dire avec tout cela, c’est d’essayer d’être la même personne en ligne qu’en réalité. Ne soyez pas quelqu’un d’autre. Nous avons tous des originalités qui valent la peine d’être partagées.

  2. Allez aux évènements

    trucs-de-blogueuse-evenementS’il y a bien une chose que je regrette, c’est de ne pas m’être rendu plus tôt à des évènements. Je m’inventais des excuses du genre : « Je ne connais personne » ou « Je ne vais pas monter sur Paris juste pour ça quand même ».

    J’étais totalement à côté de la plaque.

    Tout d’abord, si vous débutez il est normal de ne connaître personne. C’est justement en allant à des évènements que vous allez pouvoir rencontrer d’autres blogueurs, entrepreneurs et influenceurs (et vous faire connaître beaucoup plus vite).

    Croyez-moi, vous nouerez des liens beaucoup plus rapidement en face à face qu’en restant derrière votre écran. N’hésitez pas à aborder des personnes « connues », vous verrez qu’en général ce sont des gens super sympas (ne leur léchez pas les pompes non plus hein).

    Au fil du temps, vous irez aux évènements pour voir vos amis et faire de nouvelles connaissances. Retenez aussi que même si les conférences/ateliers sont intéressants, le véritable évènement se déroule dans les couloirs.

  3. Écrivez des articles utiles

    À mes débuts, j’écrivais un peu sur tout et n’importe quoi. C’était une grave erreur.

    Si votre objectif est d’avoir un blog influent, il faut justement couvrir un domaine particulier (on appelle ça une niche).

    Quand vous bloguez, vous êtes en mission. La mienne est de simplifier la vie des personnes qui créent leur site avec WordPress.

    Tout ce qui ne rentre pas dans ce cadre ira sur mon blog personnel si ça parle d’entrepreneuriat ou sur un blog ami en tant qu’article invité (comme l’article que vous êtes en train de lire).

    Étant donné que vous êtes en mission, chacun de vos articles doit avoir un but précis : aider vos lecteurs. Chaque article doit leur apporter quelque chose de concret. C’est grâce à cela qu’ils se souviendront de vous.

    N’écrivez pas pour vous, écrivez pour eux.

    Vous verrez qu’ils vous le rendront bien.

  4. Ne perdez pas les pédales

    À partir d’un certain niveau de succès, certaines personnes peuvent passer du côté obscur et s’écarter de la mission qu’ils s’étaient fixés en premier lieu. Je ne pense pas que cela me soit arrivé mais j’ai pu le remarquer sur la blogosphère (d’ailleurs si ça m’arrive dites-le moi).

    C’est très bien d’avoir 1000, 2000, 5000 ou 10000 personnes qui visitent votre blog chaque jour. Ce n’est pas pour autant qu’il faut devenir un gros con. Désolé pour le language mais c’est l’adjectif le plus juste à employer.

    Alors certes, à ce niveau il y a de fortes chances que vous ne puissiez plus répondre à tous vos lecteurs comme à vos débuts (quoique certains gros blogueurs y arrivent). Enfin, si c’est le cas mentionnez-le simplement sur votre page contact et sur vos réseaux sociaux de temps en temps (soyez transparent en fait).

  5. Créez quelque chose

    Rédiger des articles c’est très bien mais j’estime qu’il faut aller plus loin en créant quelque chose qui puisse laisser une trace. Vous pourrez d’ailleurs vous faire connaître plus rapidement grâce à cela.

    Écrivez un livre (ou un ebook pour commencer), organisez un évènement, lancez un produit ou que sais-je encore. Ne vous limitez pas à vos articles, montrez ce dont vous êtes capable.

    Par exemple, je viens de sortir un guide complet sur comment dénicher un thème WordPress de qualité sur Themeforest. J’ai aussi lancé une boutique de thèmes WordPress en français.

    Faites quelque chose pour avoir un impact sur le monde qui vous entoure. À défaut, aidez quelqu’un d’autre à avoir plus d’impact si vous estimez que ce qu’il crée va dans le bon sens.trucs-de-blogueuse-creez-quelquechose

  6. Lisez plus de livres

    Plus jeune, je n’aimais pas vraiment lire. Quel idiot j’étais !

    Franchement, on trouve dans les livres une source d’inspiration que ni internet, ni la télévision ne peuvent vous apporter.

    Lire permet de penser à autre chose mais surtout de générer des idées qui peuvent s’avérer excellentes pour votre activité.

    Elles émergeront comme ça, au détour d’un paragraphe. À un moment, une connexion s’établira entre un passage du livre que vous lirez et votre vie.

    Cela produira en vous une sorte de déclic (un « aha moment » en anglais) qui fera vous dire : « Mais pourquoi n’y ai-je pas pensé plus tôt ?! ». Essayez et vous verrez 🙂

    Concernant le type de livre à lire, je n’ai pas de recommandation particulière à vous faire. Vous pouvez lire des livres de développement personnel, des biographies ou des romans. Lisez ce que vous avez toujours voulu lire.

    Pour vous donner quelques idées, j’ai beaucoup apprécié les livres suivants : Pouvoir Illimité d’Anthony Robbins, 1984 de Georges Orwell et Total Recall : l’autobiographie d’Arnold Schwarzenegger.

  7. Ayez des mentors

    Lorsqu’on lance son blog ou un autre type de projet, il est important d’avoir des personnes que l’on admire. Un mentor n’est pas forcément une personne que l’on connait personnellement et vers qui on se réfère constamment.

    Cela peut être le cas mais il faut aussi prendre ses propres décisions sinon on est un exécutant et non un entrepreneur. Il faut savoir voler de ses propres ailes.

    À mon sens, un mentor est quelqu’un qui fait des choses allant dans le bon sens mais à un niveau supérieur au vôtre. Vous aspirez à tendre dans la même direction (sans reproduire bêtement ce qu’il fait bien sûr).

    Par exemple, Ramit Sethi est un de mes plus grands mentors (avec Pat Flynn, Neil Patel ou encore Gary Vaynerchuk). Son blog « I Will Teach You to be Rich » est une véritable mine d’or.

    Ses articles ont un véritable impact. Quant à ses produits, on sent vraiment qu’il veut que vous obteniez des résultats. Tout est minutieusement testé pour que vous atteignez vos objectifs. Ce n’est pas un charlot.

    Dernière chose, Ramit a un humour terrible ah ah!

  8. Soyez discipliné

    trucs-de-blogueuse-disciplineQuelque soit vos objectifs, il vous faudra de la discipline pour les atteindre. Beaucoup de discipline. Si vous voulez vivre de votre blog, ce n’est pas en écrivant 2 heures par semaine que vous allez décoller.

    Quel type de cinglé se lève à 6h un samedi matin pour finir de rédiger un article sur les 10 leçons qu’il a apprises en tant que blogueur ? Enchanté, moi c’est Alex 🙂

    Je sais que c’est difficile et que le monde dans lequel nous vivons cherche à nous divertir par tous les moyens. Il faut cependant arriver à prendre les bonnes habitudes qui vous mèneront au succès.

    Par exemple, j’écris entre 1 et 2 heures tous les matins de la semaine (le weekend c’est exceptionnel mais ça m’arrive).

    Une autre habitude que j’ai prise depuis novembre 2014 est de courir entre 5 et 7,5 km 2 à 3 fois par semaine tôt le matin (avant 7h) et quelque soit le temps.

    Essayez de vous lancer un défi un peu fou et tenez-vous y. Ne laissez pas la petite voix dans votre tête prendre le dessus. C’est vous le patron (ou la patronne).

  9. Sortez et faites du sport

    Cela rejoint ce dont je parlais juste avant. Je me rappelle que mon père me disait de sortir jouer dehors au lieu de rester enfermé devant ma console de jeu (une Megadrive à l’époque).

    Il avait raison. Prendre l’air et se dépenser fait énormément de bien.

    Si vous bloguez ou passez beaucoup de temps devant un ordinateur, vous n’allez pas vous décontracter en regardant un film ou une série devant un autre écran (enfin pas autant).

    C’est pour cela que je cours régulièrement. Cela me fait un bien fou pendant toute la journée. Si vous arrivez à prendre une habitude sportive (course à pied, piscine, foot, tennis, etc), à long terme vous ne pourrez plus vous en passer.

  10. Ne faites pas comme tout le monde

    En lisant les 9 précédentes leçons, vous pensez certainement que je suis un grand taré. Et bien figurez-vous que j’y aspire !

    Quand je regarde mes mentors et les personnes qui ont du succès, j’observe qu’ils sont tous plus ou moins obsédés par ce qu’ils font. Ils ne se disent pas « Oh, j’ai la flemme, on verra ça demain ».

    Non. Ils sortent du rang. Ils pensent en dehors de la boîte (think outside de the box). Ils explosent même la boîte.

    Il ne faut pas avoir peur du ridicule. Quand on porte ça pendant toute une journée, on se dit que l’on ne craint plus rien…

    Les gens vous jugent ? Et alors ? Vous faites quelque chose au moins. Adoptez la philosophie du OSEF (On s’en fout). Tiens, il va falloir que je rédige un article sur mon blog à ce sujet 🙂

Et bien, nous voilà à plus de 1700 mots. J’espère que ces 10 leçons vous aideront à avancer dans vos projets.

Quoi qu’il en soit, je vais poursuivre sur cette voie car j’ai l’intime conviction qu’à long terme, cet état d’esprit me mènera au succès.

Et vous, avez-vous des leçons à partager ? Je suis peut-être passé à côté de quelque chose.

D’ailleurs, cela me fait penser à une 11ème leçon : Formez-vous en permanence.

 

A vous de jouer

Et vous, qu’auriez-vous aimé savoir quand vous avez commencé à bloguer ? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous.

 

 

Alex Bortolotti [WP Marmite]

Alex Bortolotti est un entrepreneur et blogueur. Sur WP Marmite, il partage sa passion de WordPress avec plus de 2000 personnes quotidiennement. Il propose aussi des thèmes WordPress en français sur Thèmes de France. Pour mieux, le connaître visitez son blog personnel et abonnez-vous à sa newsletter pour avoir de ses nouvelles.

Les derniers articles par Alex Bortolotti [WP Marmite] (tout voir)

close
trucs-de-blogueuse-fiches-slide-in-inspiration-blogueur-livre

Vous avez une panne d'inspiration ?
Téléchargez gratuitement le livre " 60 blogueurs donnent leurs sources d’inspiration "