Téléchargez mon guide sur le référencement

Et recevez les derniers articles par mail
trucs-de-blogueuse-guide-referencement

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

Bloguer prend du temps. Donc forcément, il y a des aménagements à faire dans sa vie perso quand on veut bloguer avec régularité.

Cet article fait partie de l’événement interblogueur #CoulissesDuBlog, où je vous parle de la partie non visible de mon blog.

Je vous montre ici comment je fais pour concilier vie perso et blogging.

 

trucs-de-blogueuse-blog-vie-perso-privee

 

Sur le blog

Même si je blogue avec un nom de plume, mon anonymat est tout relatif car non seulement je ne cache pas mon vrai nom, mais en plus je parle plus ou moins de ma vie personnelle.

Vous savez ainsi que j’ai créé ce blog pour pouvoir en vivre, ou du moins me faire connaître et ainsi proposer mes services. En effet, sur ma page « A-propos » et « Qui suis-je », je vous ai dit que j’ai été au chômage puis que j’ai créé ma société, et tout un tas de choses plus ou moins personnelles.

La semaine dernière, j’ai mis un lien vers le site de mon copain photographe et graphiste, ainsi que vers son blog où il fait des tutoriels pour retoucher ses photos sur Photoshop.

 

Sans non plus parler de choses trop intimes (ce ne serait pas approprié, vu la thématique de mon blog), j’essaie quand même de montrer qui je suis. Par exemple, je vous parle de mes objectifs, de mes doutes, de mes blocages

(Ah si, une fois je vous ai parlé de sexe :p)

 

Je pense en effet que pour qu’un blog attire l’attention et retienne ses lecteurs, il est important de montrer un peu de soi car un blog, c’est avant tout un blogueur.

Après avoir lu un article, on a plusieurs possibilités :

  • on sort du blog,
  • on partage l’article,
  • on lit un autre article,
  • on s’abonne (à la newsletter, aux réseaux sociaux), ou on met le site dans ses favoris,

Dans les 2 derniers cas, c’est souvent la personnalité du blogueur, sa façon d’écrire qui plaît et qui donne envie d’en savoir plus.

 

Dans ma vie perso

Je pense pratiquement tout le temps, ou plutôt n’importe quand à mon blog : sous la douche, quand je conduis, avant de me coucher… je dors, je mange, je vis blog.

Ça ne veut pas dire que j’y pense à chaque fois que je me douche, ou à chaque fois que je mange. Je peux même l’oublier pendant plusieurs jours.

Ce que je veux dire, c’est que le blog s’immisce dans ma vie sans que je n’y prenne garde, il fait partie intégrante de moi. J’ai beau mettre des plages horaires pour écrire, réfléchir aux sujets, préparer mes newsletters ou mes publications sur les réseaux sociaux, j’y pense même en dehors.

Et c’est aussi très souvent l’inverse : aux moments où je suis censée écrire par exemple, je fais pratiquement toujours autre chose !

 

trucs-de-blogueuse-blog-vie-perso-privee-manger

 

Mélanger blog et vie perso ?

Je trouve que c’est positif que je pense tout le temps à mon blog, ça veut dire que j’adore ce que je fais.

Je considère mon blog comme mon travail, et l’avantage est que je peux définir moi-même mes plages horaires d’activité. Et comme je travaille de chez moi, forcément j’étends le linge ou passe l’aspirateur entre 2 mails ou entre 2 paragraphes quand je rédige un article.

 

Quant au fait de parler de moi sur le blog et de rester telle que je suis, je pense que c’est ce qui a aussi contribué à ce que mon blog marche comme je le souhaite.

 

Par contre, la conséquence, c’est qu’il n’y a plus de délimitation entre vie personnelle et vie professionnelle en général (il n’y a pas que le blog qui prend de la place, mais toute mon activité autour).

 

Séparer blog et vie perso ?

Travailler de chez soi a des avantages, mais aussi des inconvénients : je n’arrive pas à respecter des horaires précis, notamment parce que je suis plus inspirée le soir, mais aussi plus en forme.

Ce qui fait qu’à un moment, je ne me couchais plus en même temps que mon copain, ce qui n’est bien sûr pas terrible pour la vie de couple. C’est différent maintenant qu’il travaille aussi de chez nous car il est aussi plus créatif le soir, que le matin. (Je parle toujours de boulot, bien entendu ^^)

On essaie quand même de ne pas être trop en décalage horaire.

 

Je reçois des mails, des commentaires, des questions tout le temps et si je devais y répondre instantanément, je n’aurais plus de week-end ni jours fériés ou de vacances.

 

Je pense qu’il y a donc un juste milieu à trouver entre son blog et sa vie perso. Car j’ai déjà été dans les 2 extrêmes, à savoir :

  • trop travailler,
  • ne plus travailler du tout.

Et je ne sais pas ce qui est le mieux…

 

A vous de jouer

Comment faites-vous pour concilier votre blog avec votre vie perso ? Dites-le moi dans les commentaires ci-dessous, ou écrivez un article à ce sujet et donnez-moi le lien vers votre blog.

 

Cet article fait partie de l’événement interblogueurs #CoulissesDuBlog. Chaque semaine, je publie un article où je vous donne les dessous de mon blog.

Vous pouvez également participer à cet événement, vous pouvez lire les conditions ici : www.trucsdeblogueuse.com/evenement-coulisses-du-blog-2017

 

Voici les participations d’autres blogueurs à cet événement :

  1. Les chroniques d’une cinglée : Les coulisses du blogue, semaine 8: Vie privée vs Vie bloguesque ou l’art de valser sur un fil
  2. Les lectures de Mylène : [Coulisses du blog] Vie perso
  3. Gribouilli Street : Blog et vie perso : chacun chez soi ?
  4. EzEvEl : Vie perso #CoulissesDuBlog
  5. Chez Colcoriane : Colco’News : une newsletter pour tout savoir sur ma vie d’autrice !
  6. DOC’CP4 Informatique : Mon Secret pour Lier Vie Personnelle et Blog
  7. Tribulations d’une quinqua : #Coulisses du blog : Blog et vie perso
  8. Un mot à la fois : ES-TU UN JONGLEUR-NÉ ? CONCILIER BLOG ET VIE PERSO #COULISSESDUBLOG N°8
  9. Univers Naija : Evénement « coulisses du blog »: article 8
  10. Sariah lit : Ma vie en dehors du blog
  11. Lorwendile : Vie perso, Vie pro, Vie blogo
  12. Plaisirs bio : Vie perso et mon blog
  13. Voyage-Roadtrip : #CoulissesDuBlog : Ma vie perso
  14. Les illus de Cilmus : #les coulisses du blog 8 : vie perso
  15. L’espace du dehors : CoulissesDuBlog#8 : Blog et vie perso
  16. On my list : Blog & Vie privée
  17. Le blog Mography : MA VIE, MON BLOG, MES BROUILLONS
  18. Ça sent le book… : Blog et vie perso – se dévoiler sans se mettre à nu>
  19. Maaademoiselle A. : Vie perso (#CoulissesDuBlog) et Routine Blogging (L’Envers du Décor)
  20. Midinettes & Cie : Comment les midinettes concilient blogging et vie privée ?
  21. Ma petite Médiathèque : #CoulissesDuBlog – tu veux ma photo ?!
  22. Le Blog de Romane : #CoulissesDuBlog 8 – À quoi ressemble ma journée idéale ?
  23. Blog de Fabien : Ma vie perso et le blog
  24. Expériences en famille : Mon blog, mon journal parfaitement non intime !
  25. Mamzelle Tigrid’s Diary : Blog et vie perso ?

 

 

 

Mia W.

Mia, de son nom de plume, est trafiquante de blogs depuis plus de 10 ans. Elle manie le clavier de ses longs ongles et donne tous ses trucs de blogueuse pour aider la blogosphère.
Voir sa description détaillée.
Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.