Téléchargez mon guide sur le référencement

Et recevez les derniers articles par mail
trucs-de-blogueuse-guide-referencement

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

Chaque début d’année, c’est la même chose : au mieux, on fait un bilan et on définit des objectifs à atteindre pendant l’année. Au pire, on se fait croire à soi-même promet des résolutions qu’on aura oubliées en février.

En 2015, j’avais posé mes objectifs (j’avais déjà vu le non intérêt des résolutions) mais je n’avais pas suivi les résultats, ce qui fait que la moitié n’a pas été atteinte.

En 2016, je m’étais abstenue d’en avoir. Donc forcément, pas d’objectifs, pas de résultats.

Cette année, je vais procéder autrement, et je vais vous expliquer comment.

 

Précédemment…

Petit retour en arrière pour voir mon évolution personnelle. (Bien entendu, je ne parle que de moi dans cet article, c’est ce qui me correspond. Je ne dis pas du tout qu’il faut faire pareil car chaque personne est différente.)

En janvier 2015, j’avais pris la résolution de ne pas prendre de résolutions ^^ mais plutôt de me fixer des objectifs car j’avais ainsi l’impression que c’était plus facilement atteignable. Comme quoi, les mots ont un grand pouvoir et on peut se laisser facilement convaincre (oui oui, je me manipule toute seule haha).

Comme je n’avais pas fait de bilan à fin 2015, je n’ai pas pu vérifier si j’avais réussi à les atteindre. Et je me rends vraiment compte là de l’importance du suivi des objectifs, sinon on les oublie vite et on ne peut pas redresser la barre.

 

Je voulais :

  1. me lever de bonne heure,
  2. faire du sport,
  3. avoir du temps pour moi (c’est-à-dire pour mes loisirs et mon entourage),
  4. créer mon site pro,
  5. être mieux organisée,
  6. trouver de nouveaux clients,
  7. être plus régulière sur mon blog.

J’ai plus ou moins réussi les points 1, 4, et 6, sans grande conviction.

 

En janvier 2016, je n’avais fait ni bilan ni objectifs, et vous avez vu l’année non productive que j’ai passée

 

trucs-de-blogueuse-resolutions-2017-coulissesdublog2

 

Ce qui m’a fait changer de vision

Dans ma quête d’organisation (comme vous pouvez voir, ce problème, cette résolution cet objectif revient chaque année), j’ai lu « Miracle Morning » en mars 2016.

Et ce n’est pas la méthode en elle-même qui m’a bouleversée (car je ne suis pas du matin et ne le serai pas de si tôt – haha quel jeu de mot), mais plutôt les raisons que l’auteur invoque pour avoir créé cette routine.

 

Dans chacun des domaines de notre vie (travail, amour, santé, bonheur, finances, accomplissements…), on s’attribue inconsciemment une note sur dix. L’auteur dit que l’on peut atteindre la note maximale pour chacun des domaines si on s’en donne les moyens.

Et alors que j’ai toujours pensé que l’amour, les finances, la carrière, les accomplissements pouvaient être améliorés, concernant la santé j’étais persuadée qu’on ne pouvait pas vraiment la contrôler (question de génétique notamment) : que l’on pouvait bien sûr faire en sorte de ne pas être en trop mauvaise santé, mais qu’on ne pouvait pas aller jusqu’à avoir une note de 10/10. Je m’étais donc fait à l’idée d’avoir une santé correcte mais sans plus.

 

Le livre m’a convaincue que je pouvais améliorer drastiquement ma santé, en le souhaitant réellement et en faisant tout pour. J’en ai d’ailleurs eu la preuve quelques mois plus tôt, lorsque mon corps a tout simplement éradiqué 2 fois de suite 2 maladies que j’avais contractées, juste en ayant moins de stress dans ma vie. (C’est d’ailleurs sûrement le stress qui m’a donné ces maladies.)

 

Avoir une meilleure santé signifiait : faire attention à mon alimentation, pratiquer une activité sportive, dormir assez, être bien dans ma tête.

Et non pas juste me contenter de manger des légumes et faire du vélo elliptique de temps en temps pour me donner bonne conscience.

 

Le processus a été un peu long bien entendu, on ne change pas ses habitudes comme ça. (Le livre « Le pouvoir des habitudes » m’a d’ailleurs beaucoup aidée.) Et je n’en ai pas parlé dans mon bilan 2016 (j’ai tout simplement oublié d’en parler, vu que je ne savais pas quels étaient mes objectifs), mais je fais désormais du sport au moins 5 jours par semaine pendant 1h, j’ai arrêté de manger de la viande et tous les produits mauvais pour la santé, j’utilise moins de plastiques qui touche mon alimentation, je fais (faire) la cuisine (à mon chéri) avec des aliments sains, j’achète Bio dès que possible, je fais attention aux cosmétiques que je mets sur ma peau…

J’ai d’ailleurs découvert tellement de choses dans l’alimentation notamment, que j’ai été prise de bloguite aigüe : j’ai envie de créer un nouveau blog à ce sujet pour informer le plus de monde possible sur les horreurs que l’on ingurgite tous les jours sans le savoir. Lisez le livre « Eat » de Gilles Lartigot si vous voulez connaître la vérité (eh oui, c’est à ce point-là).

Bref, tout ça pour dire que c’est un livre de développement personnel (qui permet de s’améliorer, ce qui est le but des bilans et objectifs) qui m’a permis de prendre conscience que c’est tous les jours qu’il faut se remettre en question, et non pas une fois par an.

 

trucs-de-blogueuse-resolutions-2017-sport--#coulissesdublog2

 

Aujourd’hui et demain

Vous l’avez compris, mes objectifs ne vont pas concerner juste 2017, mais tous les jours et toutes les prochaines années à venir. Peut-être qu’après, j’aurais de nouveaux objectifs ou bien j’en enlèverai, mais je ne pense pas car c’est un vrai mode de vie que je souhaite avoir, et non pas faire quelque chose une fois.

 

Je peux d’ailleurs résumer le tout en une phrase : mon objectif de vie est d’être une meilleure version de moi-même.

Vous avez sûrement déjà entendu cette phrase-là si vous vous intéressez aussi au développement personnel. Mais je trouve que ça résume bien ce que je souhaite.

Et cet objectif-là sera le même les prochaines années car je n’aurai jamais fini, on peut toujours s’améliorer (contrairement au fait d’arrêter de fumer par exemple : une fois que c’est fait, c’est fait).

 

Cela se décline dans les points suivants :

  • avoir une bonne santé : en faisant du sport et en ayant une alimentation saine, mais aussi en ayant une bonne hygiène de vie et un mental d’acier,
  • avoir de bonnes relations avec mon entourage (amour, vie de famille, amitié),
  • être fière de moi, notamment avec l’accomplissement professionnel,
  • être bien dans ma peau, être heureuse,
  • avoir le mode de vie qui me permet de faire ce que je veux, où je veux et avec qui je veux.

 

Maintenant, je ne me pose plus vraiment d’objectifs (que je n’appelle donc plus objectifs ici) sans réfléchir au pourquoi final :

  • Faire du sport et mieux manger ne sont plus pour moi des objectifs (ou encore pire, des résolutions), ce sont des moyens. L’objectif est d’avoir une meilleure santé, et l’alimentation et le sport sont les moyens d’y parvenir.
  • Je ne veux pas uniquement gagner de l’argent, mais vivre la vie de mes rêves, et pour cela j’ai besoin de remplir mon compte en banque.
  • Je ne veux plus juste voyager, mais découvrir le monde et ses richesses pour m’enrichir moi-même.
  • Je ne veux pas juste écrire un livre, mais partager au plus grand nombre mes idées et mes connaissances.

 

Un vrai mode de vie

Ce sont des objectifs à long terme, alors on ne voit pas forcément les résultats tout de suite, ce qui peut démotiver. Pourtant, il faut penser justement au résultat final. Ainsi, quand j’ai une baisse de motivation, je réfléchis au pourquoi je le fais pour me rebooster.

 

Par exemple, j’avais arrêté pendant une semaine le sport, et j’ai perdu l’équivalent de 2 semaines de progression (je fais de la muscu donc en gros, je n’arrivais plus à porter de charges aussi lourdes).

Pareil pour l’alimentation, je ne vois pas les bénéfices directs donc je pourrai être tentée de manger n’importe quoi ; mais sachant que ce que je donne à mon corps peut avoir des conséquences néfastes, j’arrive à tenir sans même être frustrée.

Sans vous mentir ou vouloir en faire trop, je raffole même des plats que je mange en ce moment (je dois dire que j’ai un cordon bleu à la maison) (sans viande ne veut pas dire sans goût, bien au contraire).

 

Quand je ne réussis pas quelque chose, je me re-motive en réfléchissant au pourquoi je devrais le faire, mais je me pose aussi la question du pourquoi je n’y arrive pas.

Par exemple, à un moment je n’arrivais plus à écrire, je me suis posé la question et ça m’a permis de changer certaines choses. Je me suis aussi demandé pourquoi j’ai mis autant de temps à écrire mon livre, je me suis rendu compte que je redoutais la critique, alors je préférais reporter ce moment fatidique au plus loin. En sachant cela, je me suis faite à l’idée que je préférais être critiquée que de ne rien faire donc finalement, il devrait être publié très bientôt !

Je ne regarde pas seulement à la fin de l’année si j’ai réussi à atteindre mes objectifs. C’est comme quand vous vous donnez des objectifs de trafic pour votre blog : si vous regardez quand le mois est terminé, vous ne pouvez plus y faire grand-chose. Alors que si vous suivez vos statistiques régulièrement, vous pouvez modifier le plan d’actions, comme je vous avais montré dans cet article.

En fait, je regarde tous les jours : en m’inspirant du Bullet Journal, je me suis créé un fichier Excel où j’ai entré toutes les actions que je dois accomplir chaque jour, et je coche lorsque c’est fait. Ainsi, je peux voir mon évolution et me remettre sur le droit chemin si besoin.

Plus besoin d’attendre la fin d’année pour me dire que j’aurais pu faire mieux…

 

trucs-de-blogueuse-bullet-journal

J’ai flouté les intitulés, vous n’avez pas besoin de savoir quels jours j’ai pris des repas équilibrés ou lesquels j’ai lu ou joué de la guitare ^^

 

Seulement une question de vocabulaire ?

Je suis passée du mot « résolutions » au terme « objectifs ». Maintenant j’appelle ça des « moyens » d’atteindre mes objectifs de vie, avec des « actions » journalières.

La différence entre les résolutions et les objectifs, c’est que ces derniers sont précis : j’avais donné comme exemple dans mes résolutions 2015 que dans un cas, on dit « je veux faire plus de sport cette année » et dans l’autre « je veux faire de la musculation tous les lundis, mercredis et vendredis de 19 à 20h ».

Sauf qu’avant, je ne savais pas vraiment pourquoi je le faisais : pour être plus mince pour l’été ? pour être en meilleure santé, mais ça veut dire quoi exactement ?

Maintenant que c’est devenu un moyen, je me dis : « je fais de la musculation tous les lundis, mercredis et vendredis de 19 à 20h pour avoir plus de muscles qui me permettent d’avoir un fort métabolisme et ainsi être en forme. En plus, cela me permet d’atteindre mes autres objectifs car maintenant que je ne suis plus autant fatiguée comme avant, je peux avancer dans mon travail. J’aurai ainsi des rentrées d’argent, ce qui me génère moins de stress et me permet de profiter de mes proches et mes loisirs. »

 

Et concrètement ?

Si on appelle maintenant cela des actions (tout ça pour ça…), voici celles que je vais mettre en place sur mon blog pour atteindre mon objectif de vivre le mode de vie dont je rêve ^^ (je ne pense pas que cela vous intéresse de savoir comment je vais faire pour être heureuse ou améliorer mes relations avec mon entourage) :

  • publier 1 à 2 articles par semaine sur le blog, afin de fidéliser mes lecteurs,
  • répondre plus régulièrement aux commentaires et aux mails, être plus présente sur les réseaux sociaux (au moins une fois par semaine), toujours pour une question de fidélisation et aussi car j’aimerais aider plus de monde (ça c’est pour l’accomplissement),
  • monétiser mon blog, notamment avec la vente de mes propres produits, avoir un chiffre d’affaires qui me permette au moins de payer mes factures et remplir mon frigo,
  • du point de vue chiffres, avoir au moins 50 000 visiteurs uniques mensuels à fin 2017,
  • améliorer mon taux d’inscription à la newsletter à 5%, en offrant d’autres choses que mon guide pour référencer votre blog.

Le thème n°52 de l’événement #CoulissesDuBlog étant de nouveau sur le bilan, j’aurai l’occasion de vous dire si j’ai pu réaliser ces « actions ». ^^

 

A vous de jouer

Et vous, quels sont vos objectifs pour 2017 ? Dites-le moi dans les commentaires ci-dessous, ou encore mieux, partagez-les dans un article sur votre blog !

 

 

Cet article fait partie de l’événement interblogueurs #CoulissesDuBlog. Chaque semaine, je publie un article où je vous donne les dessous de mon blog.

Vous pouvez également participer à cet événement, vous pouvez lire les conditions ici : www.trucsdeblogueuse.com/evenement-coulisses-du-blog-2017

 

Voici les participations d’autres blogueurs à cet événement :

  1. 100 rêves : Entre rêves et résolutions, 2017 je te veux !
  2. Les lectures de Mylène : [Coulisses du blog] Mes résolutions et objectifs 2017
  3. Simple Curieuse : Mes résolutions et objectifs 2017
  4. Expériences en famille : Je suis le Grinch du Nouvel An
  5. Les livres de Zélie : Mes résolutions pour 2017 !
  6. Chroniques d’une cinglée : Les coulisses du blogue, semaine 2: La liste de mes envies pour 2017
  7. Curly Hecstuli : Objectifs du blog 2017
  8. EzEvEl : Résolutions et objectifs 2017 #CoulissesDuBlog
  9. Gribouilli Street : Le blog en 2017 : ce que j’aimerai
  10. Ça sent le book… : Objectifs 2017 – l’article qui fait peur, mais finalement on devrait s’en remettre
  11. Hearts & Wings by Shireece : Objectifs 2017 pour le blog
  12. Les Carnets de Clara : Résolutions et/ou objectifs 2017
  13. Moi & Les Autres : Mes objectifs pour la création du blog #CoulissesDuBlog
  14. Le Blog de Romane : #CoulissesDuBlog 2 – Mes objectifs pour 2017
  15. Ambition et Réussite : Mes Réalisations Pour 2017
  16. Plaisirs bio : Objectifs Plaisirs Bio 2017
  17. M’optimise : Moptimise 21 : Objectifs 2017
  18. Luucianah Blog : Mes Objectifs 2017
  19. Le monde dans ma valise : Mes objectifs 2017 dans ma valise
  20. Univers Naija : Evènement « coulisses du blog »: article 2
  21. Blog de Fabien : #CoulissesDuBlog – Résolutions 2017
  22. Mamzelle Tigrid’s Diary : RÉSOLUTIONS ET OBJECTIFS POUR 2017
  23. Les Merveilles de Chou : Résolutions 2017 #CoulissesDuBlog2
  24. Twins and Us : #CoulissesDuBlog : 2017 Année Rock & Blog
  25. Bizz & Miel : #CoulissesDuBlog 2 : Résolutions et/ou objectifs 2017
  26. Inked Geek : Coulisses Du Blog : Objectifs 2017
  27. Le monde de Tati Mimi : Objectifs et ambitions 2017
  28. Lorwendile : Résolutions.. non, Objectifs 2017 !
  29. Eventail musical en rose et noir : Objectifs 2017 pour le blog – Coulisses du blog #2
  30. Colcoriane : Mon challenge lecture 2017 : Vive la PAL !
  31. Sortez de vos conapts ! : 2017, une année bloguesque aussi? Mes projets virtuels pour l’année qui vient !
  32. Busy-Women : Objectif 2017
  33. Les illus de Cilmus : #lescoulissesdublog2 : mes bonnes résolutions, ou plutôt, mes objectifs, pour 2017 !
  34. L’espace du dehors : Objectifs 2017, côté écritures… #CoulissesDuBlog n°2
  35. Au revoir Président ! : Mes objectifs pour 2017
  36. Midinettes & Cie : Les Midinettes en 2017: nos projets pour aller plus loin
  37. Organiser son quotidien : Résolutions et objectifs 2017
  38. Philosophine : #CoulissesDuBlog n°2 : des objectifs pour 2017 ?
  39. Le blog Mography : 2017: VERS L’INFINI ET AU-DELÀ !
  40. Journal d’une disjonctée : Résolutions et/ou objectifs 2017
  41. Mam’Audrey : #CoulissesDuBlog nº2 : Résolutions et/ou objectifs 2017…
  42. Le Pigeon migrateur : Objectifs et projets pour 2017
  43. Ma petite Médiathèque : #CoulissesDuBlog – objectifs 2017
  44. Le Blogging dans tous ses états : MON BLOG, MA VIE ET MOI EN 2017

 

 

 

Cet article contient des liens d’affiliation.

 

Mia W.

Mia, de son nom de plume, est trafiquante de blogs depuis plus de 10 ans. Elle manie le clavier de ses longs ongles et donne tous ses trucs de blogueuse pour aider la blogosphère.
Voir sa description détaillée.
Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.