Téléchargez mon guide sur le référencement

Et recevez les derniers articles par mail
trucs-de-blogueuse-guide-referencement

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

Nous voilà de nouveau pour notre rendez-vous mensuel où je vous dévoile mes statistiques. Comme j’aime bien résumer le bilan de chaque mois par un mot, celui du mois d’août 2014 est juste : ouaw ! (Oui, je ne trouve pas d’autre mot…)

 

Bilan août 2014

Je parlais de records en juillet, mais j’aurais dû rajouter « jusqu’à maintenant ! » car là on a encore tout dépassé ^^
Je m’étais donné des objectifs que je pensais inatteignables, surtout pour un mois d’août, et les compteurs ont juste explosé. Je me demandais même si Google Analytics ne comptait pas mes chiffres en double ! Voyons tout ça en détails.

trucs de blogueuse-bilan-aout-2014

Trafic info : Bison Futé a vu noir !

Il n’y a jamais eu autant de trafic sur les routes… euh, sur mon blog lol.
En juillet j’avais eu 12 000 visites de 8400 visiteurs uniques, sans écrire énormément d’articles alors j’ai voulu m’imposer un gros objectif en août (20 000 visites et 10 000 visiteurs uniques) pour voir jusqu’où je pouvais porter le blog, en rédigeant de nouveau un article par jour.
A la base c’était surtout parce qu’en juillet, dès que j’ai vu que j’allais atteindre facilement mon objectif, j’ai arrêté de « travailler » dessus. Pour le mois d’août je pensais honnêtement faire 15 000 visites mais en me donnant l’objectif de 20 000, je m’assurais de ne pas m’arrêter en si bon chemin.
Eh ben il va peut-être falloir que je revoie ma façon de calculer mes objectifs… trucs-de-blogueuse-bilan-aout-2014-1

Voici les résultats :

  • Nombre de visiteurs : 20 659 sessions, soit 666 (gloups !) par jour en moyenne, soit +70% par rapport au mois de juillet !!!
  • Nombre de visiteurs uniques : 13 483 utilisateurs, soit +55% vs juillet
  • Nombre de pages vues : 42 311 pages soit +77% vs juillet
  • Durée moyenne des sessions : 2min47 au lieu de 2min31 en juillet
  • Pages par session : 2,05 vs 1,97 en juillet
  • Taux de rebond : 65,46% vs 66,94% en juilet
  • Ratio de nouvelles sessions : 59,51% vs 62,35% en juillet

Et tout ça avec la dernière semaine sans un seul article (oui, j’avais encore vu que j’allais atteindre mon objectif sans rien faire… Pas bien !)

 

Des sources sûres

(Je suis d’humeur jeu de mot, aujourd’hui ^^) trucs-de-blogueuse-bilan-aout-2014-2

La répartition des sources de trafic reste à peu près stable pour chaque canal :

  • 52% pour le référencement naturel,
  • 17% pour les sites référents (Hellocoton, blogs, forums…),
  • 8% venant des newsletters,
  • 8% depuis le lien direct.

A noter la catégorie Autres (Other) qui passe de 0,83% à 7% car j’ai utilisé un outil qui reposte automatiquement mes anciens articles sur Twitter. Les réseaux sociaux représentent donc en réalité près de 15% vs 11% en juillet. En effet, comme je vous l’expliquais dans mon article sur Comment automatiser son blog pendant les vacances, l’extension Revive Old Post a fait le travail à ma place : en juillet j’ai eu 492 personnes qui sont venues sur mon blog depuis Twitter, contre 1765 en août !!! Autant vous dire que je vais continuer à utiliser ce plugin même en dehors des vacances : je ne suis pas forcément moins présente sur Twitter, mais ça a l’avantage de faire vivre mon compte sans avoir à y être 24h/24.

 

Regardons en détails chacune de ces sources.

 

Via le référencement naturel

Grâce à Google Webmaster Tools et Google Analytics, je vois que :

  • 530 expressions ont permis d’accéder à mon blog vs 317 en juillet,
  • 4317 requêtes ont permis d’afficher 153 190 fois mon blog dans les résultats de recherche vs 3051 requêtes et 93 480 impressions en juillet : mon blog est donc présent sur 1266 expressions de recherche en plus par rapport à juillet et il s’affiche beaucoup plus dans les résultats de recherche.
  • J’ai 12 001 liens qui pointent vers mon blog (vs 5670 en juin). Dans ces liens, il y a des liens internes, des liens externes venant pour une grande majorité de l’événement interblogueurs que j’ai organisé cet été (et qui dure jusqu’au 15 septembre 2014), mais surtout des liens de mon ancien blog piraté car j’en ai refait un nouveau fin juillet.

 

Via les sites référents

Hellocoton arrive toujours en tête avec 11,49% du trafic total (vs 11,76% en juillet donc c’est stable). On a ensuite tous les participants de l’événement interblogueurs, vous représentez 3,22% du trafic soit 666 (!) visites. (Je sais pas vous, mais je commence à avoir peur avec ces chiffres…) Cette fois-ci je ne vais pas vous donner le Top 10, on verra à la fin de l’événement interblogueurs selon les votes que vous aurez eu ^^

 

Via les réseaux sociaux

  • Facebook : 1495 fans soit +47% par rapport au mois de juillet. On va dire que l’objectif de 1500 est atteint car à quelques heures près on y était ^^
  • Twitter : 1760 followers soit +9%. L’objectif de 2000 followers n’est pas atteint.
  • Google + : 68 abonnés soit +62%
  • Hellocoton : 2218 abonnés soit +10%
  • Bloglovin : 27 followers soit +17%
  • Pinterest : 41 abonnés soit +11%

 

Via la newsletter

J’ai à fin août 1440 abonnés à la newsletter. L’objectif de 1500 n’est pas atteint mais cela fait quand même une progression de +39% vs juillet donc je suis complètement satisfaite. J’ai envoyé 7 newsletters, qui m’ont apporté 1666 visites. (Là il y a vraiment un souci avec les 6… Superstitieuse, moi ?)

Ah oui, sinon j’ai eu un message caché dans mes sources de visites, dans la catégorie Autres. C’est trop marrant!

trucs de blogueuse - bilan aout 2014-3

Oui, je vais très bien, et toi ? ^^

 

Côté monétisation

Pour ce mois-ci je ne m’étais pas donné d’objectif, vu que j’attends de créer ma société, comme je vous l’ai dit, pour pouvoir facturer plus tranquillement.

J’ai quand même fait quelques gains grâce à Google Adsense : 27,88€ soit +72% vs la publicité en juillet ! En effet, plus il y a de pages vues, plus les gains augmentent. Sinon en juillet j’avais aussi eu des revenus venant de l’affiliation donc au total ça fait des revenus stables par rapport au mois dernier.

Je passerai à la vitesse supérieure en septembre donc si ça vous intéresse, n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour ne rien louper !

 

Côté organisation

Je souhaitais écrire un article par jour pour atteindre mes objectifs, mais surtout parce que j’avais jusqu’au 1er septembre pour utiliser un code promo offert par BlookUp et je voulais imprimer mon blog avec le maximum d’articles possible. Le défi a bien été relevé, sauf la dernière semaine où comme je vous ai dit, je me suis un peu relâchée. Mais bloguer doit rester avant tout un plaisir et non une obligation, donc aucun regret ! ^^

 

Mes objectifs pour le mois de septembre

Alors, comment vais-je faire pour me donner des objectifs de visites cette fois-ci, vu que dernièrement je me suis assez sous-estimée ? (juste pour les visites, le reste était plus ou moins dans les cordes)

Et si c’était vous qui me donniez mes objectifs pour le mois prochain ? ^^

 

A vous de jouer

Sachant que j’ai eu 20 000 visites au mois d’août, quel est l’objectif que vous me donnez pour le mois de septembre ? Mettez vos enchères dans les commentaires ci-dessous (bien sûr, quelque chose de réaliste quand même, pas 1 million hein ? ni 666 000 ^^) 25000 ? 30000 ? …

 

 

Mia W.

Mia, de son nom de plume, est trafiquante de blogs depuis plus de 10 ans. Elle manie le clavier de ses longs ongles et donne tous ses trucs de blogueuse pour aider la blogosphère.
Voir sa description détaillée.
Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.