Téléchargez mon guide sur le référencement

Et recevez les derniers articles par mail
trucs-de-blogueuse-guide-referencement

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

Je vous avais dit que mon objectif de trafic pour le mois de mai était de 8000 visiteurs… Eh bien on est le 31 mai à 15h30 et j’en suis actuellement à 7867 ! Plus que 133 visiteurs à avoir avant la fin de la journée.

On va voir l’importance de se fixer des objectifs pour savoir où on veut aller et avoir la motivation pour les atteindre ! Pour vérifier si ces objectifs sont atteints, on s’aide d’outils de suivi comme Google Analytics. Puis on adapte son plan d’actions selon les résultats obtenus.
Petite explication et tour d’horizon de ce que j’ai prévu de faire aujourd’hui pour atteindre mes objectifs.

trucs de blogueuse - bilan avril 2014

Pourquoi se fixer des objectifs ?

Qu’il s’agisse d’objectifs de trafic, de vente, d’acquisition de nouveaux lecteurs, d’abonnés ou bien d’une deadline pour lancer son blog, son produit ou publier un article, se donner des objectifs permet de ne pas se laisser aller et juste compter sur le hasard.
Par exemple, à la base j’avais prévu de lancer mon blog Trucs de Blogueuse début 2014. Je m’étais dit vaguement que le mettre en ligne en janvier serait bien, sans donner de date précise. Les jours sont passés, j’avançais petit à petit dans mon blog mais pas assez pour le mettre en ligne. J’avais quand même créé des comptes sur les réseaux sociaux et annoncé la création de mon blog, mais arrivé en février, toujours pas de blog et des fans Facebook/abonnés Hellocoton/followers Twitter qui commençaient à « oublier » mon blog!
C’est ainsi que je me suis fixée la date du 8 mars, Journée de la Femme (parfait comme événement), comme date de lancement et ai tout fait pour y arriver.
Sans cette deadline que je me suis imposée, le blog aurait encore été seulement dans ma tête lol

Avec les objectifs que l’on se fixe, on définit des indicateurs clés de performance (KPI en anglais) que l’on peut suivre : par exemple le nombre de visiteurs mensuels, le nombre d’abonnés à sa newsletter, le chiffre d’affaires si on vend ses propres produits, etc.

 

Analyser ses statistiques régulièrement

Une fois que l’on s’est défini des objectifs, il est important de les suivre afin de savoir où on en est.
J’ai écrit tout un article sur l’intérêt de Google Analytics pour analyser et optimiser son blog.

Il est intéressant de surveiller ses statistiques régulièrement :

  • plusieurs fois par semaine voire tous les jours pour surveiller le trafic et les ventes par exemple,
  • une fois par mois en faisant une analyse approfondie comme regarder quelles pages ont le plus fonctionné, comment a évolué le taux de rebond, quelles sont les sources de trafic les plus importantes, etc.
  • une fois tous les 6 mois ou une fois par an et faire des tests A/B pour optimiser les pages.

En effet, par exemple moi qui me suis donnée l’objectif d’avoir 8000 visites pour le mois de mai, si je n’avais regardé les résultats que le 1er juin, je me serais dit « oh quel dommage »… J’aurais été juste spectatrice et non pas actrice de la performance de mon blog.

Un leitmotiv que mes collègues et moi utilisions tous les jours dans l’entreprise où je travaillais : « Test and learn » ! Avec Internet, on peut voir les résultats de nos actions en temps réel, donc autant s’en servir pour adapter ensuite nos prochaines actions.

 

Adapter son plan d’actions pour atteindre ses objectifs

En général on essaie de se donner des objectifs difficiles à atteindre car c’est ce qui nous fait grandir et aller plus loin. Mais il faut quand même avoir des objectifs assez réalistes et accessibles, sinon on risque de se démotiver et penser qu’on n’y arriverait jamais.

Pour le lancement de mon blog, j’avançais à petits pas car je voulais que tout soit parfait avant de le mettre en ligne. Après avoir défini la date de lancement, j’ai vu que je n’allais pas arriver à tout faire alors j’ai dû adapter mon contenu : vous avez vu que pour l’inscription à ma newsletter, je vous offre un guide de 36 pages sur comment référencer son blog en 20 étapes. A l’origine, je voulais écrire un guide de plus de 150 pages sur les 10 techniques qui apportent du trafic sur son blog, et le référencement était une de ces 10 techniques… Autant dire que mon livre allait me prendre 1 an à écrire ! J’ai ainsi revu ma stratégie et me suis dit que vous seriez déjà très content d’avoir ce premier guide de 36 pages et que j’écrirai le plus gros livre plus tard.

 

Concernant l’objectif d’aujourd’hui d’atteindre 151 visiteurs avant minuit ce soir, voilà le plan d’actions que j’ai mis en place alors qu’il n’était pas prévu initialement :

  • Comme j’ai une moyenne de 250 visiteurs par jour sur mon blog quand j’écris un article, et qu’hier à minuit il m’en manquait 317, j’ai décidé d’écrire un 2e article : il s’agit de celui que vous êtes en train de lire !^^
  • Une bonne partie de mon trafic vient de Twitter, et il est proportionnel au nombre de tweets : je vais ainsi tweeter toutes les 2 heures au lieu d’1 à 2 fois par jour habituellement.

Je voulais envoyer une newsletter ce matin car ça génère presque toujours un pic de trafic mais j’ai déjà prévu d’en envoyer demain pour un événement particulier donc pour éviter de vous surcharger de mails, je vais partir aujourd’hui uniquement sur ces 2 actions. Pour l’instant.
Car si à 20 heures je vois qu’il me manque quelques clics, j’aviserai de nouveau avec de nouvelles actions !

Je vous tiens au courant de mes résultats ?

 

A vous de jouer

Est-ce que vous suivez aussi vos statistiques pour pouvoir adapter vos actions ou bien vous le faites au feeling?

 

 

Mia W.

Mia, de son nom de plume, est trafiquante de blogs depuis plus de 15 ans et partage ses compétences dans le blogging et le marketing digital.
Ancienne responsable e-commerce pour une marque de luxe, elle est l'auteure du livre "Augmenter le trafic de son blog" paru aux Editions Eyrolles.
Elle s'adresse à tous ceux dont la passion est le moteur.
Voir sa description détaillée.
X

Mot de passe oublié ?

Ou créez un compte

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.