Téléchargez mon guide sur le référencement

Et recevez les derniers articles par mail
trucs-de-blogueuse-guide-referencement

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

Après avoir fait un bilan (très rapide) de l’année (j’en ferai un plus détaillé plus tard pour voir comment améliorer le blog), c’est l’heure pour moi de prendre de nouvelles résolutions.

Enfin, quand je dis « nouvelles », c’est une nouvelle fois, car très souvent, on n’est pas très original et on recycle nos idées d’il y a un an : faire du sport, manger plus équilibré, se coucher plus tôt, s’affirmer au boulot, changer de travail, arrêter de fumer, arrêter de vapoter…

 

Pourquoi se donner des résolutions ?

La fin d’année est l’occasion de faire le point, de voir nos réussites et nos échecs, pour se rendre compte du chemin accompli mais c’est aussi le moment d’essayer de s’améliorer.

C’est comme des objectifs, ça donne une ligne directrice, ça nous permet de faire des projets et de voir où on va. Certaines personnes vivent au jour le jour, mais moi j’ai besoin de planifier un minimum mon avenir pour me sentir bien : j’ai l’impression de pouvoir contrôler un peu mon destin !

 

Comment faire pour tenir ses résolutions ?

Alors, je ne vais pas vous dire comment faire alors que je ne sais moi-même pas comment me motiver, alors du coup ça va être simple pour moi : je n’aurai pas de résolutions pour 2015 ! (sauf la résolution de mon ordinateur… je commence bien l’année avec mes blagues moi !)

 

trucs-de-blogueuse---resolution-2015

 

Cette année, pas de résolutions…

En fait, les résolutions c’est comme les fantasmes : du fait même de leur définition, c’est fait pour ne pas être atteints ! Alors cette année, je ne vais pas prendre de résolutions, je vais me fixer des objectifs. Et comme je suis d’un naturel compétitif, je pense que ça va me booster beaucoup plus.

D’ailleurs, à chaque fois que je me suis posé des objectifs de statistiques sur le blog dans mes bilans, j’ai plus ou moins réussir à les atteindre, et dès que je me suis relâchée en disant que j’allais juste faire le maximum, j’ai commencé à voir mes résultats stagner.

 

Et comme il s’agit d’objectifs, il faut :

  • qu’ils soient précis : rien ne sert de dire « je vais faire plus de sport » car cela relève de l’utopie, il vaut mieux décider dès maintenant du sport, de la durée, des jours, du lieu, de la fréquence. « Je vais faire de la natation le lundi, mercredi et vendredi de 19h à 20h » paraît déjà plus réaliste, ou en tout cas il n’y a plus qu’à se lancer, pas besoin de réfléchir plus ! Mettre ces créneaux dans son emploi du temps permettra de ne pas se donner d’excuse.
  • qu’ils soient atteignables : 3 heures de natation 7j/7 ? Impossible à moins de s’appeler Manaudou (la soeur ou le frère, peu importe)
  • mettre en oeuvre des outils de mesure à des échéances précises, sinon on se retrouve au même point, un an plus tard. Ca a l’air hyper carré, limite trop strict mais je pense que c’est la seule manière pour moi d’y arriver.

Tout est une question de mots, mais je pense que ça joue beaucoup : dire « mes résolutions sont… » n’a pas le même impact que « mes objectifs sont… ». Tout comme quelqu’un qui dirait « je rêve de créer ma boîte » et un autre « je vais créer ma boulangerie dans 6 mois ».

 

Donc voilà comment je vais poser mes objectifs pour l’année 2015, et les moyens que je vais mettre en oeuvre pour les atteindre.

 

Quels sont mes objectifs pour l’année 2015 ?

Je vais séparer mes objectifs personnels, professionnels et « bloguesques » même s’ils sont intimement liés entre eux étant donné que je travaille de chez moi.

 

Au niveau personnel

J’ai besoin de me poser des objectifs personnels, et certains d’entre eux vont peut-être vous paraître bizarres car tellement naturels chez vous, mais c’est parce que j’ai eu du mal avec tout ça en 2014 vu que j’ai changé de mode de vie l’année dernière. Si j’arrive à tenir ces objectifs-là, cela me permettra de mieux m’organiser et d’être plus régulière au niveau du blog par exemple.

  • Me lever tous les matins à 8h, et les week-ends à 10h. Pour cela :
    • je mets mon réveil même si je n’ai pas de rendez-vous,
    • je me couche tous les soirs avant minuit,
    • je me fixe des « to do » journalières réalisables pour ne pas avoir à finir un article à 2h du matin.
  • Faire 45 minutes de vélo elliptique tous les lundis, mercredis et vendredis de 8h30 à 9h15
  • Manger à heures fixes : petit-déjeuner à 8h00, déjeuner à 12h30 et dîner à 20h00
  • Prévoir au moins une fois par semaine une sortie avec mes amis, que ce soit un déjeuner, un brunch, un apéro ou une soirée !
  • Me prévoir du temps perso : mon travail est devenu mon loisir, ou plutôt l’inverse. Du coup, je ne prends plus le temps de lire (des romans juste pour mon plaisir et non la « comptabilité pour les nuls »), de regarder des séries ou juste rien faire, car j’ai l’impression de perdre du temps. Alors voici mes objectifs côté loisirs :
    • Lire 30 minutes chaque soir avant de me coucher
    • Regarder un épisode d’une série à chaque fois que je fais mon vélo elliptique (comme ça je ne culpabilise pas trop) : à votre avis, pourquoi j’ai prévu de faire des séances de 45 minutes de vélo elliptique ? ^^
    • Faire 1h de guitare tous les mercredis de 17h à 18h (ça fait presque 1 an que je n’ai plus touché à mes guitares je crois)
    • Faire 1h de piano tous les vendredis de 16h à 17h (celui-là aussi prend toute la poussière), c’est mes voisins qui vont être contents !

Pour tous ces objectifs, je les mets dès maintenant dans mon agenda pour être sûre de les faire et de ne rien prévoir d’autre pendant ces créneaux. Pour vérifier si j’ai atteints chacun de mes objectifs, je n’aurai plus qu’à vérifier si mon agenda a été respecté ou pas.

 

Au niveau professionnel

J’ai créé il y a quelques mois ma société ! Voilà, je ne dis plus que je suis au chmge maintenant.

Par contre, c’est un rythme de vie à prendre car je suis seule maître à bord, personne pour me dire que je suis en retard (même si je me réveille à midi) ou que je n’ai pas atteint mes objectifs, alors il faut que je me motive toute seule.

Voilà mes objectifs professionnels :

  • Créer mon site pro. Pour l’instant j’ai juste un site d’attente, mais sans site j’aurai un peu de mal à prospecter alors il vaut mieux me donner une date butoir comme j’avais fait pour Trucs de Blogueuse. Le 8 mars m’ayant porté chance pour le blog, je vais aussi me fixer cette date pour le lancement du site.
  • Mieux organiser mon temps de travail : en fait je n’ai pas de mal à m’organiser dans la vie professionnelle. J’adore utiliser les outils de planning et de tâches, j’en ai testé pas mal et celui qui me convient bien en ce moment est Producteev. Il faut juste que j’organise mes projets dans les créneaux restants suite à mes objectifs personnels et que je ne prévoie pas trop de choses en une seule journée, car je ne peux pas tout faire toute seule !
  • M’aménager un vrai espace de travail : j’ai déjà commencé hier ! Je me suis acheté une nouvelle étagère où je peux enfin séparer mes classeurs et mes livres pro de mes affaires personnelles. Il faut maintenant que je trie mes papiers et que je reste organisée.
  • Trouver de nouveaux clients, aussi bien pour alimenter la trésorerie de la société, que pour ajouter de nouvelles références sur mon site.
  • Parler autour de moi de ma société : je le fais déjà, mais j’attends que mon site soit en ligne pour vraiment communiquer dessus. Je vous en parlerai aussi, quand tout sera en place ! ^^

 

Au niveau du blog en particulier 

Dans les derniers bilans mensuels que j’ai réalisés sur mon blog, je me donnais à la fin des objectifs pour le mois suivant. C’est pareil ici, sauf qu’il va falloir que je me projette sur un an au lieu d’un mois.

Je donnerai mes objectifs quantitatifs pour l’année 2015 dans un prochain article, mais voilà déjà mes objectifs qualitatifs :

  • Etre plus régulière dans la rédaction de mes articles : je l’étais au lancement du blog avec pratiquement un article par jour, mais c’était la catastrophe les 2 derniers mois ! Le moyen que je me donne est de prévoir plus d’articles d’avance : mon souci était que quand j’écrivais un article, j’avais tellement hâte de le publier que je n’en gardais rarement un plus d’une semaine en attente. Donc quand j’en avais 3-4 d’avance, je les publiais les uns à la suite des autres chaque jour au lieu de les étaler sur 2 semaines par exemple.
  • Répondre plus rapidement (ou plutôt, répondre tout court) à vos commentaires, mails, tweets, messages Facebook et autres : je vais me prévoir un créneau de 2 heures par jour par rattraper mon retard, puis 1h par jour une fois que je serai à jour.

Voilà pour l’instant pour le blog, je reviendrai plus en détails avec un article dédié sur mes résultats, mes objectifs quantitatifs et les moyens pour y arriver.

 

A vous de jouer

Et vous, quelles sont vos résolutions pour l’année 2015, que ce soit personnel, professionnel ou pour votre blog ? Qu’allez-vous faire pour essayer de les tenir (cette fois-ci) ? ^^

 

 

Mia W.

Mia, de son nom de plume, est trafiquante de blogs depuis plus de 15 ans et partage ses compétences dans le blogging et le marketing digital.
Ancienne responsable e-commerce pour une marque de luxe, elle est l'auteure du livre "Augmenter le trafic de son blog" paru aux Editions Eyrolles.
Elle s'adresse à tous ceux dont la passion est le moteur.
Voir sa description détaillée.
X

Mot de passe oublié ?

Ou créez un compte

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.