Téléchargez mon guide sur le référencement

Et recevez les derniers articles par mail
trucs-de-blogueuse-guide-referencement

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

C’est la réponse à la question que je me / vous pose cette semaine : combien de temps je mets pour écrire et publier un article ?

 

temps-pour-ecrire-article-trucs-de-blogueuse

 

En fait, je ne sais pas vraiment combien de temps je mets car je ne me suis jamais chronométrée et ça varie tellement d’un article à l’autre.

 

Pourtant, ça peut être utile de connaître la durée que ça nous prend de bloguer, afin de pouvoir prévoir des créneaux dans son planning et mieux s’organiser.

 

Je ne fais donc que des suppositions, mais voici de grosses fourchettes pour chacune des étapes :

 

  • Choix de l’article : entre 10 secondes et 5 minutes, le temps que je regarde mon planning et que je valide le fait de bel et bien écrire cet article prévu. En effet, je peux très bien m’être dit que j’allais parler de tel sujet ce jour-là mais changer d’avis car je n’ai plus d’inspiration ou qu’un autre thème conviendrait mieux à cette date.

 

  • Recherche d’informations sur le sujet, que ce soit dans mes outils (par exemple mes statistiques sur Google Analytics) ou sur Google (pour chercher des sources ou lire d’autres articles sur la même thématique) : entre 0 minute (si je dois juste chercher dans ma tête comme pour cet article) et 3 heures (le temps de lire tous les articles qui m’intéressent).

 

  • Préparation des images : en général, je briefe mon copain qui s’occupe de créer une illustration. Mais il arrive aussi qu’on fasse des shootings photos. Donc le brief me prend environ 5 à 10 minutes pour l’illustration (allers-retours inclus), et si je dois poser (par exemple ici pour le livre YouTubeur), ça peut prendre environ 30 minutes. De son côté, ça lui prend entre 30 min et 3h environ s’il faut installer le studio photo et faire des retouches. Si j’ai des captures d’écran à faire, je dois ensuite les redimensionner, donc on va dire entre 5 et 20 minutes.

 

  • Rédaction du texte : entre 1 heure (si je suis très inspirée, que j’ai éteint mon téléphone et qu’il s’agit d’un article d’humeur) et plusieurs jours (si c’est un article technique comme un tutoriel, que je suis fatiguée et que je n’arrive pas à trouver mes mots, ou que je procrastine) (disons 6h de rédaction effective et 36h à « essayer » d’écrire)…

 

  • Choix du titre : je mets d’abord un titre sous forme de sujet à traiter (par exemple ici « Temps pour rédiger un article ») et je le modifie selon mon illumination du moment. Cela me prend entre 1 et 5 minutes peut-être. Vous pouvez lire cet article pour créer des titres accrocheurs.

 

  • Optimisations pour le SEO : aujourd’hui je ne fais plus vraiment attention au choix des mots-clés, j’essaie juste d’avoir une url et une meta description représentative du contenu, et je remplis la balise alt des images. Ça me prend donc environ 5 minutes maximum. Etant donné que j’écris souvent des articles assez longs car j’essaie d’aller dans le fond des choses, au final le champ lexical qui s’en dégage naturellement me permet d’être bien positionnée sur les moteurs de recherche. Si vous n’avez pas encore téléchargé mon guide pour référencer votre blog en 20 étapes, c’est par ici.

 

  • Mise en page : je vais toujours à la ligne pour avoir des paragraphes distincts et j’essaie en général de mettre les titres, le texte en gras et les liens au fur et à mesure où j’écris. Mais souvent en me relisant, je remarque que de gros paragraphes sont sans mise en page donc je peux ajouter du gras sur les mots importants, ce qui me prend le temps de la relecture, soit entre 5 et 15 minutes.

 

  • Relecture : comme écrit juste ci-dessus, entre 5 et 15 minutes selon la longueur de l’article. J’y vérifie la mise en page, mais aussi les fautes d’orthographe et les tournures de phrase.

 

  • Publication : je programme toujours l’article en avance, même si c’est quelques heures avant. Mais avant de cliquer sur « Planifier », je dois d’abord choisir la catégorie et les étiquettes de l’article, ainsi que les articles relatifs. Ça me prend environ 5 minutes.

 

  • Préparation et programmation de la newsletter : je personnalise chaque newsletter envoyée (je ne parle pas des mails automatiques suite à l’inscription), cela me prend entre 15 minutes et 1 heure. Cela comprend la rédaction du texte, l’ajout d’une image, la modification des liens et les tests.

 

  • Partage sur les réseaux sociaux : je ne suis pas très active en ce moment sur Facebook, et sur Twitter j’utilise un plugin qui re-poste mes anciens articles. Le minimum que je fais, c’est de partager sur Facebook l’article qui vient d’être publié, en écrivant un petit texte de présentation, ce qui me prend environ 5 minutes.

 

  • Réponse aux commentaires : selon le nombre de commentaires et le fait que j’aie le temps de répondre à tous ou pas, ça me prend entre 5 minutes et plusieurs jours (je parlais de 7h dans cet article-là).

 

Au total

Si on fait la somme de toutes ces étapes, je mets entre 1h46min10s et 48h35min pour publier un article (et tout ce qui va avec). Ça fait donc bien entre 2 heures et 2 jours, le compte est bon !

Si on suppose que je ne suis pas devant mon écran 48 heures d’affilée (et on supposerait bien), on peut pratiquement dire que ça peut me prendre jusqu’à 2 semaines (j’ai même des brouillons qui dorment, que dis-je, qui hibernent depuis 2 ans).

 

A noter quand même qu’il s’agit de mes coulisses en ce moment, ce n’est pas forcément l’organisation idéale, surtout en ce qui concerne l’étape de rédaction elle-même et la promotion sur les réseaux sociaux.

Pour info, pour cet article j’ai mis 2h15 environ jusqu’à l’étape de publication. Il me manque encore la partie promotion, et pour les commentaires, cela dépend de vous 😉

 

A vous de jouer

Combien de temps mettez-vous pour publier un article ? Est-ce que ça peut vous prendre jusqu’à 2 jours pour un article aussi ou c’est moi qui suis très longue ? Dites-le moi dans les commentaires ci-dessous ou mettez le lien vers votre article si vous participez aux #CoulissesDuBlog.

 

 

Cet article fait partie de l’événement interblogueurs #CoulissesDuBlog. Chaque semaine, je publie un article où je vous donne les dessous de mon blog.

 

Vous pouvez également participer à cet événement, vous pouvez lire les conditions ici : www.trucsdeblogueuse.com/evenement-coulisses-du-blog-2017

 

Voici les participations d’autres blogueurs à cet événement :

  1. Les chroniques d’une cinglée : Les coulisses du blogue, semaine 11: Du temps pour écrire
  2. Les lectures de Mylène : [Coulisses du blog] Le temps qu’il me faut pour écrire un article
  3. Le blog de Lice : #COULISSESDUBLOG : ECRIRE UN ARTICLE
  4. Un mot à la fois : COMBIEN DE TEMPS ÇA PREND UN ARTICLE #COULISSESDUBLOG N°11
  5. Les Carnets de Clara : Combien de temps pour écrire un article
  6. Tribulations d’une quinqua : #Coulisses du blog : Combien de temps pour rédiger un billet ?
  7. Sariah lit : Temps pour écrire un article
  8. Ça sent le book… : Question de timing – rédiger un article sans s’y perdre
  9. EzEvEl : Rédiger un article, c’est rapide … ou pas #CoulissesDuBlog
  10. Le monde enchanté de mes lectures : #CoulissesDuBlog (semaine 11) Temps pour écrire un article
  11. Viver a vida is wonderful : Combien de temps pour écrire un article de blog ?
  12. L’espace du dehors : Combien de temps pour écrire un roman ? #CoulissesDuBlog11
  13. Les illus de Cilmus : #lescoulissesdublog11 : aujourd’hui, je vous révèle le temps passé à écrire mes articles
  14. DOC’CP4 Informatique : 30 minutes, 2 heures ou plus pour rédiger un article ?
  15. Curly Hecstuli : Ecrire un article : le temps, c’est de l’argent
  16. Chez Colcoriane : FAQ de l’Auteur : T’as encore le temps pour ça ?
  17. Maaademoiselle A. : Temps pour écrire un article (#CoulissesDuBlog)
  18. Gribouilli Street : Combien de temps pour un article ?
  19. Ma petite Médiathèque : #CoulissesDuBlog ~ tu en mets du temps
  20. Le Blog de Romane : #CoulissesDuBlog 11 – Combien de temps pour écrire un article ?

 

 

Mia W.

Mia, de son nom de plume, est trafiquante de blogs depuis plus de 10 ans. Elle manie le clavier de ses longs ongles et donne tous ses trucs de blogueuse pour aider la blogosphère.
Voir sa description détaillée.
Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.