Téléchargez mon guide sur le référencement

Et recevez les derniers articles par mail
trucs-de-blogueuse-guide-referencement

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

On parle toujours d’augmenter le trafic de son blog, à savoir augmenter le nombre de visites et de visiteurs uniques, mais il y a également une autre statistique qu’il est important de suivre : il s’agit du nombre de pages vues.

Ce chiffre est notamment intéressant à optimiser lorsque l’on souhaite monétiser son blog, on va voir pourquoi avec les publicités Google Adsense.

 

Pourquoi augmenter les pages vues ?

Comme un dessin vaut mieux qu’un long discours, voici un graphique qui montre le nombre de pages vues par mois (en bleu) depuis le lancement du blog, comparé aux gains que j’ai réalisés avec la publicité Google Adsense (en rouge).

 

trucs-de-blogueuse-pourquoi-augmenter-pages-vues-2

 

J’aurais aussi pu comparer le trafic tout court, c’est-à-dire le nombre de visites (appelées sessions dans Google Analytics) ou le nombre de visiteurs uniques (ou utilisateurs) avec les gains Adsense, ça aurait suivi la même tendance.

Mais comme les publicités s’affichent sur les pages que vous avez choisies, plus il y a de pages vues, plus le chiffre d’affaires augmente. On parle ainsi de CPM (coût pour mille) qui est le coût pour mille vues (ou mille impressions). Google appelle ça « RPM pages » pour Revenu par Mille pages vues.

 

Dans les autres statistiques de Google, on trouve aussi (voir image ci-dessous) :

  • les revenus estimés pendant la période donnée,
  • le nombre de pages vues contenant les publicités : cela ne correspond pas forcément aux nombre total de pages vues car on peut ne pas mettre de pub sur toutes les pages de notre blog,
  • le nombre de clics sur ces publicités,
  • le CTR pages, qui est le taux de clic (Clic Through Rate) : c’est le nombre de clics sur le nombre d’impressions (ou vues). Le taux de clic est très bas, c’est pour cela qu’il faut un trafic assez conséquent pour pouvoir vivre de ses revenus Adsense,
  • le CPC est le Coût Par Clic : le coût généré pour chaque clic (des centimes d’euros en général).

 

trucs-de-blogueuse-pourquoi-augmenter-pages-vues-adsense-2

 

Pour optimiser ses gains, on peut ainsi essayer d’augmenter son trafic, mais également le nombre de pages / visite, pour augmenter le nombre de pages vues.

On peut également jouer sur le nombre et les emplacements des bannières, ce qui va augmenter le nombre de clics et donc ses gains.

Concernant le CPC, cela dépend de la thématique de votre blog et des centres d’intérêt de vos lecteurs, donc il est plus difficile de jouer sur cette donnée-là.

 

(On peut remarquer qu’en octobre, Google a coupé mes vivres bannières car je n’avais pas validé mes coordonnées assez rapidement. En effet, lorsque l’on demande à recevoir le premier paiement, Google nous envoie par courrier postal un code secret à saisir dans notre compte Adsense et j’avais égaré le papier, pensant que c’était une publicité. J’ai dû le redemander, ce qui a pris plusieurs semaines pour recevoir de nouveau le code.)

 

Comme vous pouvez le voir, j’ai donc gagné 321,47€ grâce à Google Adsense en un peu plus d’un an. ^^

 

Au fait, au cas où vous ne le sauriez pas, il faut déclarer ses gains aux impôts (soit en tant que particulier, soit en tant qu’entreprise), mais également les déclarer à la douane car le siège social de Google est en Irlande (oui, il y a aussi des frontières sur Internet !) : Jean-Baptiste de Blogbuster nous explique comment déclarer ses gains à la douane dans son article. Je précise qu’il n’y a rien à payer à la douane, juste les déclarer.

Et si vous n’avez pas encore ajouté de publicité Google Adsense, vous pouvez lire mon tuto ici, j’explique tout pas à pas.

 

Edit du 02/04/2015 – 8h43 : suite à une info de Jean-Baptiste, j’ai flouté mes chiffres car Google interdit de communiquer sur nos performances. Voir l’article 9 des conditions d’utilisation de Google Adsense.

 

Comment augmenter le nombre de pages vues ?

Maintenant qu’on a vu que cette métrique était importante, nous verrons comment faire pour l’augmenter dans un prochain article !

 

A vous de jouer

Et vous, est-ce que vous utilisez Google Adsense pour monétiser votre blog ? Est-ce que vous surveillez le nombre de pages vues ? Quelle autre statistique est importante pour vous?

 

 

Mia W.

Mia, de son nom de plume, est trafiquante de blogs depuis plus de 10 ans. Elle manie le clavier de ses longs ongles et donne tous ses trucs de blogueuse pour aider la blogosphère.
Voir sa description détaillée.
Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.