Téléchargez mon guide sur le référencement

Et recevez les derniers articles par mail
trucs-de-blogueuse-guide-referencement

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

J’avais écrit un article sur « Comment avoir plus de commentaires sur son blog ». Il a d’ailleurs déjà reçu à ce jour plus de 180 commentaires (et il en aurait eu au moins 250 si j’avais répondu à tout le monde… désolée…)

Je vais d’ailleurs vous parler dans cet article de ma façon de gérer les commentaires.

 

Bon, pour vous dire la vérité, ce sujet de l’événement interblogueurs #CoulissesDuBlog ne tombe pas vraiment au bon moment, car j’aurais préféré être « clean » à ce niveau-là avant de vous en parler, mais bon…

 

Les commentaires sur mon blog

Si je ne compte pas les miens, j’ai reçu à ce jour plus de 5900 commentaires valides (je ne prends pas en compte les spams ou autres indésirables). (J’en aurais donc eu au moins le double si j’avais répondu à tout le monde.)

Ce qui fait en moyenne environ 27 commentaires par article car j’ai publié 220 articles.

 

En regardant les statistiques depuis le lancement de mon blog, je peux voir que j’ai 0,40% de commentaires par article lu. C’est-à-dire qu’il faut 1000 vues pour qu’un article ait 4 commentaires.

Et par rapport au nombre de visiteurs uniques : 1 commentaire pour 100 visiteurs en moyenne.

Je vois que ce nombre a nettement baissé car au moment où j’avais écrit cet article sur les commentaires il y a un an et demi, j’en avais 2%.

 

J’imagine que cette baisse est due à plusieurs facteurs :

  • une diminution générale des commentaires sur tous les blogs, au profit de ceux sur les réseaux sociaux,
  • j’ai assez peu publié l’année dernière, ce qui a pu faire perdre plus ou moins le lien que j’avais avec certains de mes lecteurs… (ouinnn ouinnn) (c’est le bruit de moi en train de pleurer),
  • je n’ai pas toujours répondu à tous les commentaires (voilà, je n’ai que ce que je mérite, ouinnn…), du coup ça vous donne peut-être moins envie de commenter,
  • mes articles vous donnent moins envie de réagir peut-être…

 

commentaire-de-blog-article-trucs-de-blogueuse

 

Ma gestion des commentaires

 

L’approbation des commentaires

J’approuve tous les commentaires manuellement. Ce qui fait que certains peuvent penser que leur message n’est pas passé (voire que je les ai censurés), mais c’est juste que je ne suis pas toujours devant mon écran, donc il peut ne s’afficher que quelques heures après. (Normalement, le commentaire devrait quand même s’afficher chez la personne qui a commenté, avec un message disant qu’il est en attente d’approbation, mais je crois qu’il ne s’affiche pas toujours, au vu des doublons que je reçois.)

Je préfère en effet valider moi-même les commentaires, car même si j’utilise des plugins comme Akismet pour filtrer les spams, il en reste toujours quelques-uns qui passent les mailles du filet.

 

L’inverse est d’ailleurs le cas, j’ai de temps en temps des commentaires valides qui passent dans les indésirables. Et comme je regarde rarement ceux-ci, il se peut que le vôtre se perde dans les limbes de l’Internet, malheureusement (dans ce cas, n’hésitez pas à me prévenir, par exemple via la page contact).

 

J’approuve tous les commentaires, sauf si ce sont clairement des spams (messages dans d’autres langues que le Français, avec des liens vers des sites pas très recommandables) ou bien des messages laissés juste pour poser des liens (comme on pose une crotte). Un jour, un lecteur m’a demandé pourquoi je n’autorisais pas les commentaires en follow, pour avoir encore plus de commentaires : tout simplement parce que je n’ai pas envie qu’on m’écrive juste par intérêt, mais pour réellement créer des liens (des vrais, pas hypertextes).

 

La réponse aux commentaires

Je lis tous les commentaires avant de les valider, même si je n’ai pas forcément le temps d’y répondre…

 

Lorsque je publie un nouvel article, je guette forcément les éventuelles réactions, pour voir si mon texte a plu et s’il y a des questions ou remarques.

En général, le jour de la publication, j’essaie (très fort) de répondre le plus possible aux commentaires, en me laissant un créneau dédié si je n’ai pas d’autre gros projet en cours.

 

C’est ensuite que ça devient plus difficile, lorsque je reçois des commentaires sur des articles écrits depuis longtemps : je les lis bien sûr tous comme je le disais, mais je n’ai généralement pas le temps d’y répondre (vu qu’ils arrivent au coup par coup), à mon grand désarroi…

 

Les rares exceptions où je réponds sur des anciens articles, c’est quand la personne a vraiment besoin d’aide, lorsqu’elle est bloquée à une étape dans un de mes tutoriels par exemple. J’aimerais tellement pouvoir répondre et aider tout le monde et c’est d’ailleurs ce que je vais essayer de faire quand j’aurai une source de revenus plus régulière.

Mais pour l’instant, comme on dit, le temps c’est de l’argent… 1 heure passée à répondre aux commentaires, c’est 1 heure où je ne peux pas avancer sur une demande d’un client.

 

J’ai essayé de faire le calcul : je mets environ 5 à 10 minutes pour répondre à chaque commentaire. Eh oui, ça prend du temps car j’essaie en général de faire un tour rapide sur le blog de la personne qui a commenté, pour voir quel est son univers.

5900 commentaires, cela me fait 5 à 6 commentaires par jour en moyenne. Cela paraît peu en fait, mais cela revient à 30 min à 1h par jour, soit jusqu’à 7 heures par semaine : un jour entier par semaine à ne faire que ça. Et je ne compte pas les mails que je reçois en plus des commentaires.

 

Je me rends compte de ce à quoi cet article peut ressembler : on dirait que je me plains et que je me justifie alors que pas du tout, je vous parle vraiment des coulisses de mon blog telles qu’elles le sont. Au contraire, je suis super hyper MEGA heureuse de recevoir des messages de votre part, j’ai créé ce blog pour aider le plus de personnes possible et j’aimerais le faire encore plus en répondant à vos questions, ce que j’essaierai de faire dès que possible.

 

Exceptionnellement pour l’événement interblogueurs des #CoulissesDuBlog

L’événement consiste à écrire chacun sur son blog un article sur une thématique donnée, et la liste des articles est regroupée à la fin de mon propre article sur cette thématique. Pour m’informer du lien vers votre article, vous le mettez dans les commentaires de mon article.

Donc bien entendu dès que je prends connaissance de votre lien, j’essaie de le mettre en ligne si je suis devant mon ordi. Au début, je répondais à vos messages, mais ayant moins de temps en ce moment, je fais le minimum à savoir intégrer votre lien à l’article car c’est la moindre des choses étant donné votre participation à l’événement.

J’en profite d’ailleurs pour tous vous remercier de votre participation, ça me fait vraiment plaisir de lire à chaque fois vos articles, et surtout de voir que ça vous rapporte un peu de trafic et que cela vous permet de découvrir de nouveaux blogs.

 

evenement-interblogueurs-coulissesdublog-trucs-de-blogueuse

 

Idéalement

J’aimerais prévoir un créneau d’1 heure au moins chaque jour pour répondre à tous vos commentaires, et 1 heure supplémentaire pour les mails, qui prennent encore plus de temps de réponse. Comme je vous l’avais dit dans mon article sur mes objectifs, je voudrais vraiment améliorer cette partie-là car ce sont les échanges avec vous qui me plaisent le plus dans le blogging, après le fait de partager mes connaissances.

 

Je parle des commentaires à venir, mais aussi tous ceux qui sont déjà publiés et qui sont en attente de réponse

J’ai une question d’ailleurs, par rapport à ces derniers : à votre avis, dois-je répondre à tous les anciens commentaires, notamment ceux qui posent une question, même plus d’un an après ? C’est une vraie question que je me pose, je me dis qu’on va sûrement me rire au nez (et beaucoup m’en vouloir) après tout ce temps-là.

Vous êtes plutôt du genre à penser #mieuxvauttardquejamais ou #cestuneblagueouquoijesuisdéjàpasséàautrechosedepuisletemps ?

 

A vous de jouer

Dites-moi dans les commentaires ci-dessous comment vous faites pour gérer les commentaires sur votre blog, est-ce que vous répondez au coup par coup ou bien vous prévoyez un créneau horaire et à quelle fréquence ?

Et aussi, dites-moi si à votre avis je devrais répondre aux messages qui datent d’il y a plusieurs mois déjà… Merci !

 

 

Cet article fait partie de l’événement interblogueurs #CoulissesDuBlog. Chaque semaine, je publie un article où je vous donne les dessous de mon blog.

Vous pouvez également participer à cet événement, vous pouvez lire les conditions ici : www.trucsdeblogueuse.com/evenement-coulisses-du-blog-2017

 

Voici les participations d’autres blogueurs à cet événement :

  1. La pie qui mode : No comment
  2. Les lectures de Mylène : [Coulisses du blog] Commentaires des articles
  3. Les chroniques d’une cinglée : Les coulisses du blogue, semaine 9: Les commentaires
  4. Gribouilli Street : Des commentaires sur les articles !
  5. Le Blog de Romane : #CoulissesDuBlog 9 – 3 types de commentaires sur mon blog
  6. Sariah lit : Les commentaires
  7. Tribulations d’une quinqua : #Coulisses du blog : les commentaires
  8. Plaisirs bio : Commentaires d’articles sur mon blog
  9. Tribulations d’une quinqua : #Coulisses du blog : les commentaires
  10. Plaisirs bio : Commentaires d’articles sur mon blog
  11. Viver a vida is wonderful : Commentaires , soyons honnêtes on en veut tous sur notre blog
  12. On my list : « Commenter », un petit rien qui fait du bien
  13. Lorwendile : Commentons les blogs
  14. Le blog Mography : MERCI À EUX, MES COMMENTATEURS/TRICES
  15. Ça sent le book… : Quand il est question de faire son petit commentaire, et comment ça se gère
  16. Maaademoiselle A. : Commentaire des articles (#CoulissesDuBlog)
  17. Expériences en famille : Commentaires de blog, ou comment flatter l’ego et voir son ego flatté
  18. Curly Hecstuli : Générer des commentaires sous ses articles – le saint Graal du blogueur ?

 

 

Mia W.

Mia, de son nom de plume, est trafiquante de blogs depuis plus de 10 ans. Elle manie le clavier de ses longs ongles et donne tous ses trucs de blogueuse pour aider la blogosphère.
Voir sa description détaillée.
Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.