Téléchargez mon guide sur le référencement

Et recevez les derniers articles par mail
trucs-de-blogueuse-guide-referencement

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

Aujourd’hui, je fête les 3 ans de mon blog.

 

anniversaire-blog-3-ans-trucs-de-blogueuse

 

Et j’ai choisi cette occasion pour faire mon coming out ^^

Eh oui, vous me connaissez toutes et tous en tant que Mia. Mais vous savez sûrement aussi qu’il s’agit d’un pseudonyme, je vous avais un peu expliqué pourquoi je préférais être anonyme dans ma page « Qui suis-je ».

 

Pourquoi ne pas avoir donné mon vrai nom sur le blog ?

Initialement, je voulais bloguer avec un nom de plume car je voulais être complètement libre de mes écrits, sans avoir à réfléchir à ce qu’allaient penser mes proches.

 

La deuxième raison est que je ne souhaitais pas que mon nom ressorte sur les résultats de recherche Google (j’en parle ici et ).

Dans mes mentions légales, il y a bien ma vraie identité (donc les plus curieux me connaissent déjà), mais la page n’est pas indexée par Google volontairement.

 

Par contre, je disais aussi dans cet article, que l’inconvénient d’avoir un pseudo, c’est qu’on n’a pas la reconnaissance qu’on mérite.

Eh bien, j’ai appris avec ce blog que ce n’est pas du tout le cas : je ne compte plus vos compliments et vos remerciements qui m’encouragent à en faire toujours plus. Même si ce n’est pas mon nom, c’est quand même à moi qu’on s’adresse. Je suis la même personne, avec juste un prénom différent ^^ J’ai même appris à me retourner quand j’entends « Mia », ça fait maintenant partie de moi. (Eh non, je ne suis pas schizophrène !)

 

Que s’est-il passé depuis le lancement de mon blog ?

Je me suis rendu compte que même en sachant que mon entourage me lisait, j’arrivais à être moi-même quand j’écrivais.

Certainement parce que la thématique de mon blog fait que je n’ai pas forcément besoin de parler de ma vie privée. Mais surtout parce que mes proches ont toujours été très bienveillants envers moi.

 

Deuxièmement, concernant Google, je n’ai plus forcément besoin de me « cacher ». A l’époque, je ne souhaitais pas apparaître au cas où j’aurais besoin de chercher un emploi et de passer des entretiens : je ne voulais pas forcément que mon nouvel employeur sache que je voulais vivre de mon blog car ce n’était peut-être pas très compatible avec ses objectifs.

Sauf qu’aujourd’hui, non seulement je ne suis plus du tout dans la démarche de rechercher un emploi, mais en plus je pense que mon expérience entreprenariale peut être un plus dans une société.

 

Pourquoi je révèle mon identité ?

Finalement, il y a un événement qui fait que je passe le cap de donner mon vrai nom : j’ai écrit un livre !

J’ai réalisé un de mes rêves, un de ceux que j’ai mis dans ma bucket list !!!

 

Ça fait plus de 2 ans que ce projet a commencé (oui, j’ai été très longue) et mon livre va enfin sortir le 16 mars 2017.

Voici un aperçu de la couverture, en attendant que je reçoive les premiers exemplaires :

 

livre-augmenter-le-trafic-de-son-blog-trucs-de-blogueuse

 

Qui suis-je ?

Alors vous l’avez lu sur la couverture du livre, je m’appelle Florence Tran.

 

Et puis, même si je ne pense pas qu’il faille définir quelqu’un par son métier, (qui est souvent la réponse à la fameuse question « Qu’est-ce que tu fais dans la vie ? »,) il manquait aussi ce point-là dans ma description sur ce blog, alors voilà : je suis la fondatrice de l’agence pour blogueuses Blog Me Tender et c’est de ça que je vis aujourd’hui. Avant de créer mon blog, je travaillais en tant que Responsable Marketing Digital et e-commerce pour les marques du groupe NUXE (que vous connaissez sûrement).

 

J’hésitais à passer le cap de montrer mon visage aussi ou pas. Vous avez déjà vu une photo de moi de dos si vous me suivez sur Instagram.

 

florence-tran-dos-blog-trucs-de-blogueuse

 

Mais au final, je me dis que quitte à donner mon vrai nom, autant me montrer aussi !

 

(Oh la la, mon coeur bat hyper fort et mes mains tremblent rien qu’en écrivant ces mots et en mettant ma photo… J’ai peuuuuur ! Je ne sais pas de quoi exactement, mais bon. Car je sais que vous êtes bienveillants vous aussi, un peu comme mon entourage. Mais c’est plus fort que moi !)

 

Voilà, c’est moi en dessous. ^^

 

florence-tran-blog-trucs-de-blogueuse

 

Revenons au livre

(Non non, ce n’est pas juste pour changer de conversation ! ^^)

Je vous avais déjà dit à plusieurs reprises que j’écrivais un livre, mais je ne vous en avais pas dévoilé le contenu.

Comme vous avez pu le voir sur la couverture, le titre du livre est « Augmenter le trafic de son blog » et il est édité aux Editions Eyrolles.

Comme son nom l’indique, je vous donne toutes les techniques qui vous permettront d’augmenter le trafic de votre blog.

 

Je vous en parlerai plus en détails bientôt, mais en attendant vous pouvez aller lire le site dédié au livre : www.augmenterletraficdesonblog.com.

Vous y trouverez le sommaire et pourrez même télécharger un court extrait pour vous donner une idée du contenu.

 

A vous de jouer

Alors, que pensez-vous de mon coming out ? Êtes-vous intéressés par le livre ?

Au fait, vous pouvez toujours continuer de m’appeler Mia. ^^

 

 

 

Mia W.

Mia, de son nom de plume, est trafiquante de blogs depuis plus de 10 ans. Elle manie le clavier de ses longs ongles et donne tous ses trucs de blogueuse pour aider la blogosphère.
Voir sa description détaillée.
Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.