Téléchargez mon guide sur le référencement

Et recevez les derniers articles par mail
trucs-de-blogueuse-guide-referencement

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

J’avais listé 20 raisons pour lesquelles on souhaite bloguer, dans cet article.

Les miennes sont les raisons n°1, 2, un peu du 3, 5, 7, 8, ,9 10, 12, beaucoup du 13, 15, 18, 19 et 20. :-p

 

Je vous en dirai plus dimanche, je fais un test : je vous laisse d’abord écrire votre article dans le cadre de l’événement interblogueurs #CoulissesDuBlog, donc mettez votre lien dans les commentaires ci-dessous, et je complèterai le mien dimanche.

 

trucs-de-blogueuse-pourquoi-bloguer

Ça, c’est mon chat et moi ! 🙂

 


 

Voilà comme promis la suite de mon article. Je vous parlerai de mon test dans un article à part.

 

Je ne sais plus exactement de quand date mon premier blog, mais c’était avant 2004, quand je vivais encore chez mes parents. Ça fait donc plus de 13 ans que je blogue, même si j’ai fait plusieurs pauses entre temps.

En tout cas, les raisons pour lesquelles j’ai tenu un blog ont évolué au fil des années, selon mes envies du moment, mes besoins et mes attentes.

Ces raisons ont changé en même temps que moi, en suivant ma vie personnelle et professionnelle, selon mes découvertes et mes disponibilités.

 

Mon blog perso

Mon premier blog était ce qu’on appelait à l’époque, un « blog personnel », ce qui était d’ailleurs un pléonasme car un blog était forcément personnel : on y racontait avant tout sa vie.

On appelle aujourd’hui ce type blog, un blog lifestyle : j’y parlais de mes loisirs (guitare, salsa et autres danses, voyages) mais également de mon parcours professionnel, on pouvait télécharger mon CV depuis mon site.

 

Pourquoi j’ai créé ce blog ?

Je pense que j’ai créé ce blog à la base pour plusieurs raisons :

  1. Parce que j’adore écrire. J’écrivais dans des journaux intimes quand j’étais adolescente.
  2. J’aime bien garder une trace. Comme j’ai une mémoire assez sélective, écrire me permet de ne pas oublier certaines choses. Même si je ne relis pas forcément mes écrits, le fait de faire un effort de remémoration et de synthèse me permet de garder en mémoire mes souvenirs et mes connaissances (un peu comme quand on fait des fiches de révision).
  3. J’adore les nouvelles technologies, l’informatique, le web. Je préfère par exemple utiliser un calendrier électronique, qu’un agenda papier ; noter mes idées dans mon smartphone que sur un cahier ; écrire une lettre sur Word plutôt qu’à la main (en tout cas pour le brouillon, puis recopier à la main la version finale). Parce que je n’aime pas ce qui est figé : je veux pouvoir annuler un rendez-vous sans avoir à le rayer ou le gommer, et déplacer du texte au début alors que je l’ai écrit à la fin… J’utilise le papier pour ce qui doit rester tel quel, comme pour les rappels sur post-it à ne pas oublier, ou bien les notes quand je suis en réunion (et qu’il faut garder la chronologie des idées).
  4. Par narcissisme (eh oui, je l’assume). Mon premier blog avait pour nom de domaine mon prénom et nom de famille, j’écrivais sur moi ! ^^
  5. Et j’écrivais POUR moi. C’était un peu un journal intime en ligne, car en fait ce n’était pas un blog à proprement parler, les gens ne pouvaient pas commenter. Les moteurs de recherche n’existaient pas vraiment non plus (en tout cas pas comme ils le sont aujourd’hui) donc je pense que seulement ceux qui avaient mon nom de domaine pouvaient y accéder, ce qui veut dire pas grand-monde.

 

Pourquoi je l’ai arrêté ?

Il n’y avait pas de CMS comme WordPress aujourd’hui (en tout cas je n’en connaissais pas), je devais créer chaque page en html, changer les liens « Page précédente » à la main, faire les mises en pages en plus d’écrire le contenu, et ça me prenait trop de temps.

 

Mon blog Skyblog

J’ai ensuite découvert Skyblog et je me suis bien sûr créé un compte, ce blog a remplacé le précédent.

 

Pourquoi j’ai créé ce blog ?

Par curiosité, et par attrait pour le web comme vu précédemment. C’était le début des blogs et des réseaux sociaux, et on découvrait le fait de pouvoir parler à des inconnus vivant à des milliers de kilomètres sans bouger de sa chambre.

 

Pourquoi je l’ai arrêté ?

Je n’ai plus eu le temps de l’alimenter avec mes études, et finalement je n’ai pas trop écrit sur ce blog, par pudeur car c’était comme si tout le monde pouvait lire mon journal intime !

 

Mon CV en ligne

J’ai supprimé toute la partie loisirs et vie perso sur mon premier site, pour ne garder que la partie professionnelle et en faire un CV en ligne détaillé.

 

Pourquoi j’ai créé ce site ?

Je commençais à travailler dans le webmarketing en 2006, et cela me semblait indispensable d’expliquer plus en détails mes compétences, qui ne pouvaient entrer dans la page unique classique d’un curriculum vitae.

 

Pourquoi je l’ai arrêté ?

L’ensemble de mes sites a été piraté en 2014 et je ne l’ai pas refait depuis.

 

Mon blog photo et voyage

Je me suis mise à la photographie lors de mon premier voyage au Viet-Nam, à mes 18 ans. Mais j’ai commencé à poster mes photos que lorsque j’ai pu m’acheter un Reflex, en 2011.

 

Pourquoi j’ai créé ce blog ?

  • Comme pour mon premier blog, je l’ai créé avant tout pour moi, pour voir mes photos en ligne. Je n’écrivais pas vraiment, juste une petite description de mes photos.
  • Cela me permettait aussi de me motiver à faire des sorties photos et me perfectionner car j’étais censée poster une photo par jour.

 

Pourquoi je l’ai arrêté ?

  • J’utilisais Tumblr pour ce blog-là et j’avais plus ou moins réussi à personnaliser la page d’accueil, mais je n’aimais pas du tout le rendu de chaque photo individuelle.
  • Une photo donne souvent un effet whaou que si on fait un minimum de retouches, et je mettais trop de temps à faire ce que je voulais sur Photoshop.
  • De plus, mon travail me prenait de plus en plus de temps donc l’un dans l’autre, ce blog a fini par ne plus être alimenté.

 

Mon blog high-tech et nouvelles technologies + mon blog webmarketing

J’ai eu de nouveau une grosse envie de bloguer en 2012, et j’avais envie de parler à la fois de ce qui me facilitait la vie de tous les jours, et de mon domaine de prédilection : le marketing digital.

Je trouvais que ça allait plus ou moins ensemble : parler de la sortie du dernier iPhone et de la stratégie multi-canale de ToysR’us. Mais c’est là que je me suis rendu compte de l’intérêt de bien cibler chaque blog car ces deux types d’articles n’avaient pas du tout le même public.

J’ai donc décidé après plusieurs semaines de les séparer en 2 blogs différents.

 

Pourquoi j’ai créé ces blogs ?

J’ai créé ce(s) blog(s) pour plusieurs raisons :

  • l’envie d’écrire,
  • je voulais partager mes découvertes et connaissances.

 

Pourquoi je les ai arrêté ?

J’étais tellement fière de mes blogs que j’en ai parlé à tout mon entourage, dont mes collègues et à un moment donné, je n’ai plus eu envie qu’ils me lisent, j’ai donc tout simplement arrêté de les alimenter.

Puis le piratage a fini de les achever, je ne les ai pas récupérés comme pour ce blog.

 

Mon blog blogging

Je parle du blog que vous êtes en train de lire : Trucs de Blogueuse.

 

Pourquoi j’ai créé ce blog ?

J’en ai parlé brièvement dans ma page A-propos et Qui suis-je, mais voici les raisons d’être de ce blog :

  • Ma première raison est que je voulais garder une trace de mes compétences. En effet, j’ai eu une période de « repos forcé » alors j’ai eu peur d’oublier tous mes acquis.
  • Le marketing digital est un domaine qui évolue très vite, donc le fait de tenir un blog me « force » à rester au courant de l’actualité.
  • Partager mes connaissances.
  • Être lue (pour mes anciens blogs, ce n’était pas forcément un de mes objectifs, bizarrement).
  • Aider le plus de monde possible.
  • Vivre de mon blog et utiliser mon blog comme moyen de communiquer sur mes compétences.

 

Pourquoi je ne l’arrêterai pas ?

Contrairement à mes 6 blogs précédents, ici j’ai eu une vision à plus long terme.

J’ai pris le meilleur de chaque expérience et enlevé ce qui n’a pas fonctionné pour moi :

  • j’ai testé plusieurs plateformes de blog, pour finalement découvrir que WordPress auto-hébergé était le CMS qui me permettait de personnaliser le design et les fonctionnalités au maximum,
  • j’ai réalisé que c’est en m’adressant directement à mes lecteurs, c’est-à-dire vous (et non pas en écrivant avec un style encyclopédique) et en dévoilant ma personnalité que je pouvais susciter votre attention et vous donner envie de me suivre,
  • j’ai décidé d’écrire avec un nom de plume pour ne plus être gênée par le jugement de mon entourage.

 

Je blogue, donc je suis

Les thématiques de mes différents blogs ont varié selon mon évolution personnelle, j’ai de nouvelles idées de blogs régulièrement car j’ai envie de partager tout ce que je découvre. Chacun des blogs a eu des objectifs et des ambitions différents. Leur ligne éditoriale, la fréquence de publication, la cible était à chaque fois différente. Je pense que le blogging est un peu le fil rouge de ma vie : j’ai récemment arrêté de manger de la viande, et j’ai eu envie de créer un blog sur tout ce que j’avais découvert sur la nutrition ; quand j’aurai des enfants, j’aurais sûrement envie de créer un blog parental ; j’ai envie de m’expatrier à l’étranger donc je voudrais partager mon expérience, etc.

Et plus je blogue, mieux je blogue.

 

C’est parce que j’ai eu des objectifs, une stratégie différente, que j’ai eu des résultats différents.

Se demander pourquoi on souhaite bloguer est donc hyper important car selon ses objectifs, on ne va pas bloguer de la même manière, avec la même motivation, les mêmes attentes, le même budget, la même implication, et donc les mêmes résultats.

Si je reprends la liste des raisons qui m’ont poussée à bloguer, les voici :

  • partager,
  • écrire,
  • raconter,
  • rencontrer,
  • apprendre,
  • progresser,
  • me stimuler,
  • enseigner,
  • créer,
  • apporter ma contribution,
  • garder en mémoire,
  • avoir une raison de me lever,
  • me faire connaître,
  • gagner ma vie,
  • parce que j’ai envie et que j’aime ça.

 

Je suis en train de lire en ce moment le livre « 3 kifs par jour » de Florence Servan-Schreiber et elle a écrit une phrase qui a particulièrement résonné en moi, et qui résume tout à fait pourquoi je blogue aujourd’hui :

« C’est lorsque j’apprends, puis que je transmets, que je suis Florence ».

J’aurais pu écrire cette phrase. Littéralement. 😉

 

Et quoi de mieux qu’un blog pour apprendre puis transmettre ?

Ce dont je suis sure, c’est que j’ai blogué, je blogue et je bloguerai.

 

A vous de jouer

Et vous, pourquoi vous bloguez ? Dites-le moi dans les commentaires ci-dessous !

 

Cet article fait partie de l’événement interblogueurs #CoulissesDuBlog. Chaque semaine, je publie un article où je vous donne les dessous de mon blog.

Vous pouvez également participer à cet événement, vous pouvez lire les conditions ici : www.trucsdeblogueuse.com/evenement-coulisses-du-blog-2017

 

Voici les participations d’autres blogueurs à cet événement :

  1. Au revoir Président ! : Mais au fait, pourquoi je blogue ?
  2. Le Blog de Romane : #CoulissesDuBlog 6 – Pourquoi je blogue ?
  3. La pie qui mode : POURQUOI JE BLOGUE ? Je blogue donc je suis ???
  4. 100 rêves : Pourquoi je blogue ?
  5. Les lectures de Mylène : [Coulisses du blog] Pourquoi je blogue ?
  6. Les chroniques d’une cinglée : Les coulisses du blogue, semaine 6: Pourquoi je blogue?
  7. Mamzelle Tigrid’s Diary : Pourquoi je blogue ? #coulissesdublog
  8. Gribouilli Street : Pourquoi je blogue ?
  9. Sariah lit : Pourquoi je blogue…
  10. Valentin Bnl : POURQUOI JE BLOGUE ? ♡ #COULISSESDUBLOG
  11. Maaademoiselle A. : Pourquoi je blogue ? (#CoulissesDuBlog)
  12. Curly Hecstuli : Je blogue donc je suis – Pourquoi je blogue ?
  13. Expériences en famille : Et vous ? Quel blogueur êtes-vous ?
  14. Inked Geek : Pourquoi je blog ?
  15. Voyage-Roadtrip : #CoulissesDuBlog : Pourquoi je blogue ?
  16. Les Carnets de Clara : Pourquoi je blogue ?
  17. Lorwendile : Pourquoi je blogue ?
  18. Mon Tricocotier : Pourquoi je blogue ? Coulisses Du Blog n°6
  19. Plaisirs bio : Coulisses du blog : pourquoi je blogue ?
  20. Tribulations d’une quinqua : #Coulisses du blog : pourquoi je blogue?
  21. Hearts & Wings by Shireece : Pourquoi je blogue
  22. Ça sent le book… : Pourquoi je blogue ? (car sentir le book, ça se médite)
  23. Les illus de Cilmus : #lescoulissesdublog 6 : Pourquoi je blogue ?
  24. EzEvEl : Pourquoi je blogue ? #CoulissesDuBlog
  25. Le monde de Tati Mimi : De vous à moi
  26. Le monde dans ma valise : Pourquoi je BLOG???
  27. Philosophine : #CoulissesDuBlog n°6 : pourquoi je blogue ?
  28. Les livres de Zélie : Pourquoi je blogue ? #CoulissesDuBlog
  29. Le blog Mography : MAIS POURQUOI JE BLOGUE ?
  30. Blog de Fabien : Coulisses du Blog – Pourquoi je blogue ?
  31. Eventail musical en rose et noir : je blogue par accident intentionnel – Coulisses du blog #6
  32. DOC’CP4 Informatique : Pourquoi Continuer de Bloguer au lieu de…
  33. Ma petite Médiathèque : #CoulissesDuBlog – je blogue donc je suis
  34. Midinettes & Cie : Pourquoi les midinettes bloguent-elles ?
  35. Organiser son quotidien : Coulisses du blog : Pourquoi bloguer ?
  36. Le Blogging dans tous ses états : BLOGUER C’EST LA VIE !
 

Mia W.

Mia, de son nom de plume, est trafiquante de blogs depuis plus de 10 ans. Elle manie le clavier de ses longs ongles et donne tous ses trucs de blogueuse pour aider la blogosphère.
Voir sa description détaillée.
Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.