Téléchargez mon guide sur le référencement

Et recevez les derniers articles par mail
trucs-de-blogueuse-guide-referencement

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

Depuis la création de mon blog, mes articles sont illustrés grâce à des photos personnelles ainsi que des images uniques. Sauf exception où je prenais des photos sur des banques d’images libres de droit, je ne mettais donc pas de crédit photo.

Il est temps que je rende à César ce qui lui appartient. Et ce César s’appelle Béranger : toutes les illustrations et photos de ce blog sont réalisées par mon copain qui est à la fois photographe et graphiste. Il a une agence de design au nom de Blo Design et propose ses services, donc vous pouvez le contacter si vous souhaiter faire des shootings photos ou réaliser des bannières et logos pour votre blog : voir ses autres réalisations et le contacter.

 

trucs-de-blogueuse-image-creation-coulissesdublog

 

Pourquoi illustrer ses articles ?

J’avais écrit un article sur l’importance du design pour un blog. En effet, les images, les couleurs d’un blog vont lui donner une identité propre qui vont le rendre reconnaissable en un clin d’oeil. On devrait pouvoir deviner ainsi sa cible et son type de thématique sans même avoir à lire un mot. Le livre « Choisir ses couleurs pour le web » explique quelles associations de couleurs utiliser selon le message que l’on souhaite faire passer et la cible du blog.

 

Dans chaque article, les images vont illustrer les écrits : on sait qu’une image vaut mille mots. Elles permettent surtout de rythmer la lecture et faire des pauses, indispensables dans les longs textes.

 

De plus, mettre des images et photos dans ses articles permet d’améliorer le référencement naturel car vos lecteurs vont rester plus longtemps sur votre blog (grâce au point précédent, car ils auront envie de lire vos articles en entier), ce qui est un signe pour Google que votre blog est pertinent.

De plus, votre image peut être référencée sur Google Images, ce qui fait un point d’entrée supplémentaire vers votre blog.

Pour voir comment améliorer le référencement de votre blog en 20 étapes, n’oubliez pas de télécharger mon guide gratuit.

 

Enfin, les images et les photos font partie intégrante de mon blog. Quand je poste un nouvel article, je suis aussi excitée par le fait que l’on lise mon contenu, que de montrer les illustrations et les photos. C’est vrai que je reçois beaucoup plus de réactions à mon contenu écrit, donc le fond, plutôt que la forme, mais peut-être aussi parce que je ne vous pose pas la question ? Alors je le fais maintenant : que pensez-vous du design de mon blog, des photos et des images ?

 

Comment procède-t-on ?

Béranger connaît la charte graphique de mon blog, donc ça va assez vite pour chaque article : je lui donne le sujet de mon article avec le titre et j’explique en quelques mots ce dont je vais parler ainsi que mon angle d’attaque. Par exemple dans mon article sur Facebook, je lui avais dit que je voulais parler de ma relation à ce réseau social comme s’il s’agissait d’une vraie personne. Et ça a donné cette illustration :

trucs-de-blogueuse-facebook-jaime

 

Je renomme les images avant de les uploader sur mon blog, en mettant le nom de mon blog et quelques mots qui décrivent le contenu de l’image (par exemple ici « trucs-de-blogueuse-facebook-jaime.jpg ». Je les insère dans mon article et je remplis la balise alt, le titre et la description avec les mêmes mots (« trucs-de-blogueuse-facebook-jaime »). Cela va permettre d’améliorer le référencement naturel de mon blog et c’est grâce à ces étapes que mes images vont pouvoir s’afficher sur Google Images.

 

Quant aux photos, je ne montre pas mon visage sur mon blog donc ce sont surtout des photos d’ambiance que je lui demande, qui représentent ma thématique qui est le blogging.

Avant de les insérer dans mon blog, je veille à redimensionner les photos car ça ne sert à rien d’avoir une image de 4200 pixels de large si le blog ne peut afficher que 800px. Si elles sont trop lourdes, le blog va mettre du temps à charger.

trucs-de-blogueuse-photos-blog

 

Et puisqu’il s’agit d’un article sur les coulisses de mon blog, voici une photo des coulisses d’un shooting photo :

trucs-de-blogueuse-shooting-photo-coulisses-blog

 

A vous de jouer

Et vous, comment illustrez-vous vos articles ?

 

Cet article fait partie de l’événement interblogueurs #CoulissesDuBlog. Chaque semaine, je publie un article où je vous donne les dessous de mon blog.
Vous pouvez également participer à cet événement, vous pouvez lire les conditions ici : www.trucsdeblogueuse.com/evenement-coulisses-du-blog-2017

 

Voici les participations d’autres blogueurs à cet événement :

  1. Le Blog de Romane : #CoulissesDuBlog 7 – Comment je prends mes photos ?
  2. Les lectures de Mylène : [Coulisses du blog] Images et photos
  3. Ça sent le book… : T’as le look coco – ou comment il peut aussi être question d’images
  4. Les chroniques d’une cinglée : Les coulisses du blog, semaine 7: Cinq sources pour trouver des photos et images libres de droit pour alimenter un blogue
  5. Au revoir Président ! : Utiliser des images et des photos dans vos articles de blog : une nécessité
  6. Curly Hecstuli : Pourquoi et comment illustrer mon blog ?
  7. EzEvEl : Images et photos #CoulissesDuBlog
  8. DOC’CP4 Informatique : A Quoi Sert de Mettre des Images sur son Blog ?
  9. Plaisirs bio : Images et photos sur mon blog
  10. Gribouilli Street : Les images et les photos du blog
  11. Tricocotier : Les photos et images du blog – Coulisses de Blog 7
  12. Univers Naija : Evènement « coulisses du blog »: article 7
  13. Les recettes de Mélanie : LA PHOTOGRAPHIE CULINAIRE ET MOI
  14. L’espace du dehors : #CoulissesDuBlog7 : Images et photos
  15. Les illus de Cilmus : #lescoulissesdublog 7 : images et photos
  16. Eventail musical en rose et noir : la musique c’est (aussi) des images – Coulisses du blog #7
  17. Le blog Mography : FAUT PAS JOUER AVEC LES IMAGES
  18. Maaademoiselle A. : Images et Photos (#CoulissesDuBlog)(L’Envers Du Décor)
  19. Chez Colcoriane : Des images pour écrire…
  20. Midinettes & Cie : 2 raisons qui rendent la photo indissociable à notre blog
  21. Ma petite Médiathèque : #CoulissesDuBlog – des images ou la vie !
  22. Le Blogging dans tous ses états : UTILISER DE BELLES IMAGES POUR SES ARTICLES ET SES PARTAGES
  23. Le monde dans ma valise : Astuces Photos pour les voyageurs solo !

 

 

Mia W.

Mia, de son nom de plume, est trafiquante de blogs depuis plus de 10 ans. Elle manie le clavier de ses longs ongles et donne tous ses trucs de blogueuse pour aider la blogosphère.
Voir sa description détaillée.
Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.