Téléchargez mon guide sur le référencement

Et recevez les derniers articles par mail
trucs-de-blogueuse-guide-referencement

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

Même si on n’écrit pas de blog sur les people, les dernières sorties cinéma ou les nouveaux smartphones, on peut tenir compte de l’actualité de sa thématique pour trouver des idées et rédiger de nouveaux articles.

Ma question est : est-il nécessaire, obligatoire de se servir de l’actualité pour alimenter son blog ? Pour ma part, je pense que oui et non, pour les différentes raisons ci-dessous.

 

trucs-de-blogueuse---ecrire-selon-actualite

Photo : TheAngryTeddy sous licence CC

 

OUI car ça nous donne des idées d’articles

Nous l’avons vu dans les différents articles de l’événement interblogueurs sur l’inspiration, nous puisons nos idées autour de nous, en observant et en découvrant constamment de nouvelles choses.

 

On peut bien entendu surfer sur l’actualité générale telle qu’on peut l’entendre dans les principaux médias et donner son avis :

  • le paiement de la CFE pour les auto-entrepreneurs après 3 ans d’activité,
  • le lancement de Netflix en France,
  • le logo de recyclage Triman,
  • l’augmentation des tarifs de la SNCF,
  • le reportage sur l’épuisement parental ^^,
  • etc.

 

Il existe aussi des rendez-vous réguliers quelle que soit la thématique : à partir du moment où elle touche un minimum de personnes, il existe très souvent pour celle-ci des événements récurrents auxquels vous pourrez participer ; vous pourrez ensuite partager vos découvertes avec vos lecteurs :

  • le Salon de la Photo pour les blogs photo,
  • le Salon de l’Agriculture pour les blogs sur les animaux ?
  • le Salon du Mariage,
  • la Fashion Week pour les modeuses,
  • les soldes aussi bien pour les blogs mode que beauté, déco, high-tech, jeux vidéo, photo, tout ce qui s’achète en fait…
  • le WordCamp Paris (auquel je vais assister) qui est l’événement pour les fans / utilisateurs / développeurs de WordPress,
  • et je ne parle que des événements les plus connus.

 

Il y a également des dates qui peuvent toucher tout le monde, comme :

  • les événements calendaires : la Saint Valentin, la Fête des Mères, la rentrée, les vacances, Noël, les bonnes résolutions, les jours fériés, …
  • les anniversaires de blog, les anniversaires de bébé ou des proches, de mariage…
  • les bilans (mensuels, trimestriels, semestriels, annuels),
  • les événements personnels (grossesse, mariage…),
  • etc.

 

Avec toutes ces idées, le syndrôme de la page blanche paraît ainsi bien loin !

 

OUI car on est censé s’y connaître un minimum dans sa thématique

Si on est censé être « expert », ou du moins passionné et un minimum connaisseur dans son domaine, on se doit d’être au courant de l’actualité à ce sujet.

Parler de nouveautés, si possible avant les autres, apporte de la crédibilité. Le lecteur se dit qu’il aura des informations fraîches en lisant votre blog. Par exemple, un blog de high-tech qui ne connaîtrait pas la date de sortie de l’iPhone ne serait pas très crédible…

Bien sûr, on pourrait ne pas en parler, mais ne pas savoir et dire une information contraire peut amener votre crédibilité au niveau zéro.

 

OUI car on ne vit pas dans une grotte

En fait, il ne faut pas juste se servir de l’actualité comme idées d’articles, je pense qu’il FAUT écrire sur l’actualité : c’est en réalité ce qui m’a poussée à écrire cet article.

Je m’explique : j’avais prévu de publier un article sur les commentaires de blog. J’avais commencé cet article il y a déjà quelques jours et je voulais le terminer après Noël. Mais au moment de le publier, je me voyais mal faire comme si de rien n’était et envoyer une newsletter sans même vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année… Je suis bizarre ou bien ?

Ou sinon ce serait tombé comme un cheveu sur la soupe : « Coucou, on va parler des commentaires de blogs, bonnes fêtes ! »

D’où cet article sur l’actualité !!! (ça va, c’est pas trop tordu comme raisonnement ? ^^)

 

Pour moi, on ne peut donc pas se couper du monde et bloguer sans tenir compte de ce qui nous entoure.

D’ailleurs, si vous souhaitez recevoir ma newsletter, vous pouvez vous inscrire ici !

 

NON car ils seront vite obsolètes

Pour l’instant, 3 OUIs sur le fait de bloguer sur l’actualité, mais il y a quand même 1 NON, si on a pour objectif d’être (beaucoup) lu.

Si je vais dans la caricature, un article sur la météo (j’en ai déjà vu…) ne sera plus valable au bout d’un seul jour, voire de quelques heures à peine.

Or, même si en général les articles de blogs sont affichés dans l’ordre anté-chronologique, des anciens billets peuvent très bien être lus par de nouveaux visiteurs :

  • si l’arborescence de votre blog le permet facilement,
  • ou encore mieux, si les articles sont bien référencés sur les moteurs de recherche.

 

J’en parle en connaissance de cause car j’ai tenu pendant presque 2 ans un blog sur les nouvelles technologies et mon article sur la sortie de l’iPhone 4 à l’époque n’a été lu que pendant une période de temps de 2 semaines… (c’est quand même mieux que de parler de la neige)

Alors que les articles de Trucs de Blogueuse que j’ai écrits au lancement (donc il y a presque 10 mois déjà) sont encore lus (seuls les jeux-concours sont devenus obsolètes).

 

En fait, il vaut donc mieux écrire sur des sujets qui ont vocation à être lus plusieurs mois, voire plusieurs années après.

 

Donc OUI mais…

Si on veut pour son blog à la fois du trafic et de la crédibilité, qui apporte de la notoriété puis forcément du trafic (c’est un cercle vertueux), je pense qu’il faut écrire à la fois des articles de fond mais également des sujets d’actualité (qui peuvent faire deux en un aussi!).

 

A vous de jouer

Et vous, est-ce que vous tenez compte de l’actualité pour écrire sur votre blog ? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous.

Et surtout, bonnes fêtes à toutes et à tous !

 

 

Mia W.

Mia, de son nom de plume, est trafiquante de blogs depuis plus de 10 ans. Elle manie le clavier de ses longs ongles et donne tous ses trucs de blogueuse pour aider la blogosphère.
Voir sa description détaillée.
Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.