Téléchargez mon guide sur le référencement

Et recevez les derniers articles par mail
trucs-de-blogueuse-guide-referencement

Critiques de la blogosphère

Vous qui bloguez et/ou qui lisez des blogs, vous avez sûrement dû recevoir/voir des commentaires négatifs, des critiques voire des insultes (ou même des menaces ?) sur un de vos posts. Peut-être même que vous avez eu carrément tout un article à votre sujet, dénigrant votre blog entier.

Que faire quand cette situation se présente ? Et comment au contraire, en tirer parti et la porter à son avantage ?

 

Voici 7 conseils que je peux vous donner pour dédramatiser et affronter vos « détracteurs » avec sérénité.

  1. Se préparer psychologiquement.
  2. Ne pas réagir (tout court) tout de suite.
  3. Utiliser les critiques constructives pour s’améliorer.
  4. Relativiser.
  5. Être fier de vous.
  6. Répondre calmement.
  7. Regarder ses statistiques.

 

trucs de blogueuse - comment reagir-critiques-blog

 

1. Se préparer psychologiquement

« C’est le jeu ma pauv’ Lucette. »

Le web 2.0 a permis aux internautes d’interagir, d’échanger, de partager sous différentes formes et c’est ce qui a contribué au succès croissant des blogs et des réseaux sociaux.

Lorsque l’on tient un blog, on souhaite justement avoir des commentaires, des avis sur ce que l’on partage et on aime échanger avec ses lecteurs.

Etant donné que le blog est ouvert à tous et que tout le monde peut commenter (même si on peut modérer les commentaires), on doit s’attendre à recevoir aussi bien des commentaires positifs que négatifs !

 

Le fait de le savoir permet de s’y préparer, mais même si on sait que ça peut arriver, les commentaires négatifs ne font jamais plaisir…

Eh oui, cela touche à notre ego, on se remet en question, car on a envie que tout le monde nous aime. Mais dans la blogosphère, c’est pareil que dans la vraie vie : il y a les gentils et les méchants ! Les Bisounours n’ont pas de blog, eux.

 

2. Ne pas réagir (tout court) tout de suite

« La bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe. »

Un troll est un message provocateur laissé par un internaute dans le but de dénoncer ou de créer une polémique, un débat. Un de ses objectifs est de générer ainsi des réponses agressives de la part de la personne incriminée qui se ridiculise, et de s’en moquer encore plus.

Donc vous l’aurez compris : ne pas réagir à chaud, car c’est ce que le crapaud souhaite en vous attaquant avec sa bave, vous la blanche colombe !

 

Si la critique est basée sur des arguments qui n’en sont pas (« J’aime pas ton look, et en plus t’es moche ! »), là je conseille tout simplement de ne pas y répondre. Qu’y a-t-il à répondre à ça de toute façon ? (« Toi-même ! C’est celui qui le dit qui l’est ! »)

Vous l’aurez compris, on n’est plus à la cour d’école.

 

3. Utiliser les critiques constructives pour s’améliorer

« Mais pourquoi est-il aussi méchant ? Parce queeeeeee ! »

A moins que les critiques ne soient faites que pour blesser la personne, la plupart peut vous aider à vous améliorer. Car personne n’est parfait, on fait tous des erreurs.

Il ne faut donc pas prendre toutes les remarques négatives comme une attaque mais au contraire s’en servir pour faire encore mieux.

 

Par exemple pour ma part, j’ai déjà eu quelques remarques au sujet du temps de chargement de mon blog qui est très long, et des pages de publicité qui s’ouvrent dans un nouvel onglet… Plusieurs personnes m’ont dit (assez violemment lol) qu’ils ne reviendront plus sur mon blog à cause de ces deux raisons, alors même si je ne cours pas après ces personnes-là, je ne voulais pas que d’autres abandonnent mon blog de la même manière alors j’ai essayé d’améliorer ces points.

Bon, en fait je n’avais pas besoin qu’on me dise que mon blog était long à charger, car ça fait presque 2 mois que j’essaie d’optimiser ce point, mais concernant les publicités en site under que j’avais mises pour expliquer la publicité au CPM, je les ai finalement enlevées car apparemment le capping ne fonctionnait pas (le fait que la publicité ne s’affiche qu’un nombre de fois défini pour chaque lecteur).

 

Sur mes premiers blogs, on m’a dit que mes articles étaient trop longs, j’ai ainsi pu les raccourcir, les aérer etc comme dans les conseils que j’ai pu vous donner pour écrire un article comme un pro.

 

En fait un blog c’est comme dans la vraie vie : il faut savoir accepter les critiques constructives pour se remettre en question et faire mieux.

 

Et si ces critiques ne sont pas pertinentes, il ne faut pas que celles-ci vous touchent. Ne perdez pas de temps et d’énergie pour des gens qui n’en valent pas la peine, gardez votre précieux temps pour ceux qui vous apprécient à votre juste valeur.

 

4. Relativiser

« On ne peut pas plaire à tout le monde. »

Outre les critiques qui peuvent nous apporter du plus pour nous améliorer, il ne faut pas se laisser toucher par les commentaires sans fondement.

Vos lecteurs peuvent bien sûr ne pas aimer ce que vous faites, et là il y a juste à accepter leur avis, on ne peut pas plaire à tout le monde.

 

Mais s’ils le font « méchamment », c’est différent : difficile à admettre par ces « trolleurs », mais les raisons qui les poussent à dénigrer quelqu’un de la sorte sont soit la jalousie, soit la défense (car il paraît que la meilleure défense est l’attaque).

 

Ils sont jaloux :

  • de votre succès (« Elle gagne de l’argent avec des billets sponsorisés, bouh la vendue ! » « Elle reçoit plein de cadeaux de grandes marques, oh la la c’est pas bien ! »),
  • de ne pas avoir eu l’idée avant (et vont souvent vous copier par la suite, ce qui ne les rendra pas très crédibles après vous avoir incendié sur ce sujet).

Ils se défendent :

  • car ils ont dit le contraire et ont peur qu’on ne les prenne pas au sérieux (« Elle a dit que la crème donne des boutons mais c’est juste pour créer le buzz, moi je n’ai rien eu même si j’ai fait un article sponsorisé dessus !« )
  • car ils font la même chose mais ne veulent pas qu’on le sache (« Quoi ?! Tu mets des liens affiliés sur ton blog ? Non mais allô quoi !« )

 

Dans tous les cas, il ne faut pas le prendre personnellement car :

  • c’est facile de parler derrière son écran, en face il n’aurait sûrement pas osé vous dire la même chose, en tout cas pas avec les mêmes mots,
  • il ne vous connaît pas et vous ne vous résumez pas à seulement un blog,
  • vous ne le connaissez pas, il est sûrement aigri et pas très heureux dans sa vie,
  • il a peut-être mal compris votre article,
  • c’est souvent juste pour faire parler,
  • la nature humaine est comme ça et les Français encore plus : ils râlent et ne sont jamais contents !

 

5. Être fier de vous

« Il n’y a qu’une seule façon d’éviter les critiques : ne dis rien, ne fais rien, ne sois rien. » (Aristote)

J’ai de temps en temps eu des commentaires négatifs pour des articles sur mes autres blogs, et quand pour Trucs de Blogueuse, j’ai eu ma première critique, je me suis dit « ça y est, je commence à être connue ! »

Certains d’entre vous ont peut-être vu sur Twitter un tweet assez acerbe concernant mon blog. Eh bien, passées les premières émotions (étonnement, incompréhension), j’étais super contente !

Cela voulait dire qu’on parlait de moi : il est plus facile d’avoir 10 personnes satisfaites quand on a 10 lecteurs, que 1000 satisfaits avec 1000 lecteurs…

 

6. Répondre calmement

Tourner ses doigts sept fois avant de pianoter son clavier.

Je l’ai mis en en 6ème position exprès. Dans l’étape 2, j’ai dit de ne pas répondre tout de suite si on répond car on peut très vite s’énerver et dire des choses que l’on peut regretter. Un peu comme dans la vraie vie, sauf que là ça reste écrit et c’est lu par des milliers de personnes !

 

Lorsqu’il s’agit de commentaires sur son propre blog, c’est quand même mieux de les approuver (sauf s’il y a des insultes) et d’y répondre.

Et quand on répond calmement, avec des vrais arguments, en général le ton ne monte pas plus haut, et la personne qui a commenté peut même être contente de votre réponse s’il s’agissait juste d’une incompréhension. (Bon ok, à part si la critique c’était « T’es moche » mais là y a rien à répondre.)

Remerciez la personne de son commentaire et dites-lui qu’elle a raison si c’est le cas, et donnez vos propres arguments. Les gens qui laissent des commentaires désagréables ne sont pas habitués à ce qu’on les écoute et qu’on soit compréhensif donc en général ils baissent un peu de ton ensuite.

En plus parfois, ces personnes vous donnent leur avis vraiment pour vous aider.

 

Sur le forum où on a critiqué mes publicités, j’ai expliqué que c’était pour montrer comment mettre des publicités au CPM (car ma motivation n’était pas les quelques centimes gagnés) et ce n’est pas allé plus loin.

 

7. Regarder ses statistiques

Les sujets à polémique, les faits divers (même si là il n’y a pas mort d’homme, il s’agit d’agression verbale) font parler car les gens sont curieux de nature.

Certains vont même écrire exprès des articles qui vont susciter des réactions pour faire le buzz et attirer du trafic vers leur blog.

 

Alors prenez le bon côté des choses : regardez votre nombre de visiteurs suite à cette critique, vous avez sûrement eu un pic de trafic ! Ca a été mon cas avec plus de 1000 visiteurs en un seul jour, au lieu d’une centaine en moyenne !

 

 

Il est connu que travailler dans un environnement de filles c’est se confronter à des jalousies, des critiques, des potins. Alors être blogueuse, c’est être encore plus s’exposer à la hargne des filles que nous sommes lol.

Les blogueurs masculins connaissent aussi les critiques, bien sûr, mais ce n’est pas pour rien que les blogueuses mode et beauté sont les plus touchées par les critiques : des blogs spécialement dédiés pour se moquer ont même vu le jour il y a quelques années (mais aujourd’hui délaissés).

 

Dans tous les cas, ne laissez pas ces quelques critiques vous décourager et souvenez-vous que vous avez beaucoup de lecteurs qui apprécient vraiment ce que vous faites.

Il vaut mieux en rire ! Même les stars ont droit à leurs Razzie Awards.

 

A vous de jouer

Avez-vous déjà eu des critiques négatives sur votre blog ? Comment avez-vous réagi ?

Et aussi : faites-moi une critique constructive dans les commentaires ci-dessous, je ne le prendrai pas mal au contraire !

 

X

Mot de passe oublié ?

Ou créez un compte

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.