Téléchargez mon guide sur le référencement

Et recevez les derniers articles par mail
trucs-de-blogueuse-guide-referencement

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

J’étais devant mon écran, en train d’essayer de trouver l’inspiration pour écrire un nouvel article, quand je me suis posé une question existentielle : est-ce que tous les articles de blog doivent obligatoirement être intéressants ?

Je veux dire : est-ce que chaque article doit forcément apporter quelque chose au lecteur ?

Etant donné que mon blog traite du blogging et est censé donner des conseils pour mieux bloguer, est-ce que chaque article doit forcément avoir une utilité pour les blogueurs ?

 

Je me demandais ça car comme la rédaction de chaque article me prend à chaque fois des heures, j’avoue qu’il y a des jours où j’ai un peu de mal à écrire, pour diverses raisons : manque de temps, manque d’inspiration, de concentration, fatigue, doutes, …

 

Alors voilà où ma réflexion m’a menée, à la question « est-ce que tous les articles de blog doivent obligatoirement être intéressants ? » : je réponds « oui et non ». (tiens, cette expression me rappelle une vidéo de Norman)

 

 

NON : car je fais ce que je veux sur mon blog

J’écris ce que je veux d’abord ! D’où cet article que vous êtes en train de lire. Je voulais faire ma rebelle et écrire un article qui n’a aucun intérêt.

 

 

Mais en fait, je n’y arrive pas. Au début, j’avais moins de scrupule à le faire car j’avais moins de lecteurs qui me suivaient, mais là je ne peux pas me résoudre à vous décevoir. Bizarre comme sensation.

En plus il n’y a aucun intérêt à publier juste pour publier, les articles de mauvaise qualité feront fuir vos visiteurs qui hésiteront à revenir ensuite. Il vaut mieux ne rien écrire dans ce cas-là !

 

OUI : l’article doit forcément intéresser

Donc en fait ma première impression (inconsciente) était la bonne : oui, on ne va pas embêter nos lecteurs à venir lire un article sans intérêt… Mais si chaque article avait un intérêt caché en fait ?

Je passe mes journées (pendant mes heures de procrastination) à lire des blogs, surtout des blogs d’humeurs, dont je raffole et qui ne m’apportent rien en terme d’apprentissage (où je n’apprends rien de nouveau), mais qui m’apportent beaucoup dans l’émotion (rires, tristesse…), qui me font réfléchir, ou tout simplement qui me font passer le temps (même si je ne l’ai pas), qui me permettent de m’évader. C’est un peu ce qu’on fait en lisant un livre ou en regardant un film par exemple.

trucs-de-blogueuse-interet-article-blog

Image : Pixabay licence CC0

 

En fait, je me suis posé la mauvaise question. Bien sûr qu’un article de blog doit forcément intéresser, mais il peut intéresser de manières différentes et intéresser des personnes différentes. La question était plutôt : est-ce que je peux écrire sur autre chose que le blogging ou le webmarketing ?

En plus, dans ma ligne éditoriale je m’autorise à des articles d’humeur alors je devrais en faire plus souvent je pense et me dévoiler encore plus. Si cela vous convient bien sûr…

Mais bon, au final cet article rentre dans la catégorie blogging quand même. Je n’aurais même pas réussi à écrire un vrai article d’humeurs !

 

Je pense que le plus important pour ne pas décevoir ses lecteurs, est de les « prévenir » : rien ne sert de dire dans le titre que l’on écrit l’article du siècle si ce n’est pas le cas. Voilà pourquoi je l’ai intitulé « article sans intérêt » ^^

 

A vous de jouer

Qu’avez-vous pensé de cet article ? Digne d’intérêt ou pas ? Est-ce que vous écrivez de temps en temps des articles inintéressants sur votre blog ?

 

 

Mia W.

Mia, de son nom de plume, est trafiquante de blogs depuis plus de 10 ans. Elle manie le clavier de ses longs ongles et donne tous ses trucs de blogueuse pour aider la blogosphère.
Voir sa description détaillée.
Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.