Téléchargez mon guide sur le référencement

Et recevez les derniers articles par mail
trucs-de-blogueuse-guide-referencement

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

Pour suivre l’évolution de mon blog, je regarde régulièrement un certain nombre d’indicateurs de performance comme le nombre de visiteurs, le nombre de pages par visite, etc. accessibles grâce à Google Analytics. J’avais fait un article sur l’utilité et l’utilisation de Google Analytics.

D’autres statistiques, non fournies de base avec Google Analytics, sont aussi importantes à suivre, comme par exemple le nombre d’inscrits à sa newsletter ou le nombre de ventes (si vous avez un site e-commerce). Je vais vous montrer comment rajouter facilement des objectifs Google Analytics pour obtenir facilement ce genre de chiffres.

 

trucs-de-blogueuse-google-analytics-objectifs

 

Pourquoi ajouter des objectifs Google Analytics ?

Si certaines statistiques sont assez faciles à obtenir en un clin d’oeil sur Google Analytics, pour d’autres il est nécessaire de faire quelques calculs : par exemple, pour avoir le taux d’inscription à votre newsletter, il faut diviser le nombre d’inscrits par le nombre de visiteurs sur la même période.

Sur votre outil de création de liste d’abonnés, vous avez sûrement quelques chiffres notamment le nombre total de vos abonnés et le nombre de désinscriptions. Mais pour avoir le nombre d’inscriptions ou désinscriptions par jour ou par mois, il faut souvent compter à la main le nombre d’inscrits en regardant par date.

 

Avant de connaître l’option sur Google Analytics, je regardais dans ma boîte mail les mails envoyés par la plateforme de gestion des abonnés, je triais par jour ou mois et Outlook me donnait le nombre de mails sélectionnés, donc le nombre d’inscrits.

 

Maintenant, avec Google Anaytics, j’ai non seulement :

  • le nombre d’inscrits par jour (et même par semaine et par mois si je veux),
  • son évolution,
  • et le taux d’inscription,

et cela, sans calculette, sans calcul mental ni tableau Excel !

 

trucs-de-blogueuse-objectifs-google-analytics

Je peux ainsi voir que depuis début février, j’ai eu 252 inscrits à la newsletter, ce qui correspond à 3,24% de mes visites.

 

Vu que j’ai mis mes objectifs en raccourci, j’y accède vraiment très rapidement :

trucs-de-blogueuse-objectifs-google-analytics-8

 

En fait, Google Analytics calcule ce nombre d’inscriptions en comptant le nombre de fois où la page de remerciement pour l’inscription est affichée. Et comme cette page n’est accessible que par ceux qui se sont inscrits, c’est une méthode assez sûre.

Vous me direz alors que dans ce cas-là, j’aurais tout simplement pu afficher le nombre de fois où la page de remerciement est vue ! Mais le fait de le mettre en objectifs permet d’avoir d’autres statistiques encore plus intéressantes (oui, il faut aimer les chiffres !) :

trucs-de-blogueuse-objectifs-google-analytics--2

 

Je peux par exemple voir que :

  • 59,13% de mes inscriptions proviennent de visites venant de Google,
  • 7,94% par l’accès direct à mon blog,
  • 8,33% par les e-mails (ça je ne comprends pas : des abonnés qui se réinscrivent ?),
  • 8,73% s’inscrivent en venant d’Hellocoton.

Et encore plus important : même si la grande majorité des inscriptions vient de Google, je peux voir que :

  • les visites venant de Facebook sont beaucoup plus qualitatives et transforment beaucoup plus, notamment celles qui viennent suite à un lien que j’ai publié : 8,33% de ces visites ont généré des inscriptions
  • 4,38% des visites provenant d’Hellocoton génèrent une inscription,
  • alors que venant de Google, le taux est seulement de 2,93% des visites.

 

On peut même faire de beaux graphiques directement dans Google Analytics ! Là j’ai comparé les objectifs par trafic de recherche, sites référents et accès directs :

trucs-de-blogueuse-objectifs-google-analytics-3

 

Quel type d’objectifs Google Analytics peut-on ajouter ?

Je vous ai donné l’exemple que j’utilise, à savoir le nombre d’inscrits à la newsletter de mon blog, mais il y a d’autres objectifs que l’on peut ajouter et suivre sur Google Analytics :

  • le nombre de désinscriptions comme je l’ai évoqué plus haut,
  • le nombre de ventes,
  • le chiffre d’affaires, plus précisément le chiffre d’affaires avec panier moyen, idéal quand on a un seul produit en vente (et qu’on ne peut pas acheter en plusieurs quantités),
  • le nombre de vues sur une page particulière,
  • le nombre de sessions de plus de 2 minutes (ou de la durée souhaitée),
  • le nombre de sessions avec plus de 3 pages lues (ou du nombre de pages que l’on veut),
  • le nombre de fois où une vidéo est vue,
  • le nombre de fois où un lecteur clique sur un de vos réseaux sociaux,
  • le nombre de fois où on clique sur un lien en général.

Les possibilités sont infinies, tout dépend de votre imagination !

 

Comment ajouter des objectifs Google Analytics ?

Allez sur votre compte Google Analytics. Si vous n’avez pas encore créé de compte, je vous ai expliqué comment le faire dans cet article.

Cliquez ensuite sur la rubrique « Admin » tout en haut, puis sur « Objectifs » :

 

trucs-de-blogueuse-objectifs-google-analytics-3c

 

Cliquez ensuite sur « Nouvel objectif ». Vous pouvez voir que j’ai déjà créé 3 objectifs.

trucs-de-blogueuse-objectifs-google-analytics-4

 

Ensuite, selon le type d’objectif que vous souhaitez créer, vous avez plusieurs configurations possibles. Adaptez donc par rapport à l’objectif que vous souhaitez suivre.

On va voir comment faire pour mettre en objectif l’inscription à la newsletter : cliquez sur « Acquisition / Créer un compte ». Puis cliquez sur « Etape suivante ».

trucs-de-blogueuse-objectifs-google-analytics-5

 

Cliquez sur le type d’objectif, ici c’est une « Destination ».

trucs-de-blogueuse-objectifs-google-analytics-6

 

La page qui prouve qu’il y a bien eu une inscription est la page de remerciement donc je mets l’url exact.

trucs-de-blogueuse-objectifs-google-analytics-7

 

Vous pouvez même cliquer sur « Vérifier cet objectif », on obtient ainsi le pourcentage de conversion de cet objectif sur les 7 derniers jours.

Par contre, l’affichage des objectifs n’est pas rétroactif donc il vaut mieux les configurer le plus rapidement possible si vous souhaitez faire des analyses et optimiser vos conversions.

 

Si vous avez bien regardé mes images au début de l’article, vous avez pu voir que j’avais essayé de mettre en 2e objectif, le nombre de téléchargements de mon livre sur le référencement naturel. (celui que je vous offre pour référencer votre blog)

Pour cet objectif-là, le tracking ne fonctionne pas car j’avais procédé de la même manière (avec suivi de la page destination), or il s’agit d’un pdf et il n’y a pas le code de suivi de Google Analytics dessus. Pareillement, vous ne pourrez pas suivre les objectifs de cette manière si la page est extérieure à votre blog.

Il existe quand même moyen de suivre le nombre de clics faits sur un certain lien (et non pas le nombre d’affichages de la page), grâce à la création d’événements dans Google Analytics, qu’on verra un peu plus tard.

 

 

Pour en savoir plus sur les objectifs Google Analytics, vous pouvez directement aller voir le site de Google.

 

A vous de jouer

Et vous, est-ce que vous avez des objectifs que vous aimeriez pouvoir suivre facilement sur Google Analytics ? Quels types d’objectifs vous paraissent importants ? Si vous avez des idées d’objectifs, partagez les avec nous dans les commentaires ci-dessous. J’essaierai de voir si on peut facilement les ajouter ou pas.

 

 

Mia W.

Mia, de son nom de plume, est trafiquante de blogs depuis près de 10 ans. Elle manie le clavier de ses longs ongles et donne tous ses trucs de blogueuse pour aider la blogosphère.
Voir sa description détaillée.
Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.