Téléchargez mon guide sur le référencement

Et recevez les derniers articles par mail
trucs-de-blogueuse-guide-referencement

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

Pour celles et ceux qui n’ont pas encore de blog et qui veulent se lancer, ou bien celles et ceux qui veulent créer un nouveau blog (eh oui, il y en a plein des blogs addicts comme moi !), voici un petit article qui explique comment je fais pour choisir un nom de blog.

trucs de blogueuse nom-de-blog

Quel nom pour mon blog ?

Le choix d’un nom est très subjectif et je ne peux pas vraiment vous dire comment appeler votre blog, c’est comme si vous vouliez donner des conseils pour le prénom du futur bébé d’un ami par exemple. Mais peut-être pourriez-vous quand même lui dire que Roger ou René n’est plus vraiment d’époque (quoique, le vintage est à la mode !) et que si leur nom de famille est Core, il ne vaut mieux pas appeler leur fille Ada (ah, d’accord !).

Je vais donc essayer de vous donner quelques règles pour choisir un nom de blog.

 

Un nom explicite

Blog mode et beauté, Informatique à domicile, Mes conseils en comptabilité, Le meilleur du DIY, Trucs de Blogueuse…

L’avantage d’avoir un nom explicite est que vos lecteurs comprendront d’un coup d’oeil de quoi vous voulez parler.

Un autre avantage est que vous aurez plus de chance d’être référencé sur les mots-clés que vous aurez choisi. Et si vous prenez un nom qui reprend mot à mot les requêtes dans les moteurs de recherche, tels que Apprendre la photo, Cours de guitare, vous aurez sûrement une longueur d’avance, si et seulement si vous appliquez les autres méthodes de référencement bien sûr.

L’inconvénient, c’est que des noms comme « Cours de flûte à bec » ne sont pas forcément très glamour et vos lecteurs ne s’en souviendront pas forcément (leçons de flûte, exercices d’instruments à vent, école de joueurs de flûte, flûte ! c’était quoi déjà ?)

 

Un nom original

Doudi d’Ada (oui toujours la même), Madame Ananas (je te prends encore comme exemple ^^),
Peacockpeacockpaonpaon (haha j’adore), Hérisson Gris,…

Les noms originaux ne permettent pas vraiment de savoir de quoi va parler le blog, mais ils ont l’avantage d’être mieux retenus et sont uniques en leur genre, comme les noms de marque.

C’est là qu’intervient la baseline, la signature sous le logo qui explique le contenu du blog en quelques mots.

 

Un nom à la fois original et explicite

Les bijoux de Loïs, Les créa de Marie, Mamans qui déchirent, Gwenadeco…

Si votre nom de blog contient à la fois un ou deux mots-clés sur votre thématique et en plus « sonne bien » c’est le top !

 

Donc pour résumer, un nom de blog doit dans l’idéal :

  • contenir un ou deux mots-clés de votre thématique,
  • être original pour être mieux retenu (avec des jeux de mots ?),
  • être court et simple pour être mieux retrouvé (j’ai beau me souvenir de pie-coque-panpan, je ne me rappelle jamais comment il s’écrit ! ^^)

 

Il faut ensuite que le nom de domaine soit disponible si vous souhaitez en avoir un personnalisé. Par exemple le nom « Trucs de Blogueuse » est déposé à l’INPI donc vous ne pouvez pas l’utiliser, même si c’est  sur trucsdeblogueuse.wordpress ou .canalblog etc.

(Je ferai d’ailleurs un article sur la propriété industrielle bientôt.)

Préférez également les noms de domaine sans tiret, c’est plus simple à le dire à l’oral (sinon ça aurait été : « mon adresse c’est 3 W, trucs avec un S, tiret du 6, de, tiret du 6, blogueuse sans S, point com »)

 

A vous de jouer

Et vous, vous avez choisi un nom de blog plutôt original ou explicite ou les deux ? Donnez-nous le nom de votre blog dans les commentaires ci-dessous ! ^^

 

 

Mia W.

Mia, de son nom de plume, est trafiquante de blogs depuis près de 10 ans. Elle manie le clavier de ses longs ongles et donne tous ses trucs de blogueuse pour aider la blogosphère.
Voir sa description détaillée.
Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.