Téléchargez mon guide sur le référencement

Et recevez les derniers articles par mail
trucs-de-blogueuse-guide-referencement

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

Baseline, slogan, signature : la définition de votre blog !

Nike : Just Do It. Chocapic : C’est fort en chocolat ! Mentos : le déclic fraîcheur. Kiri : le fromage des gastronomes en culottes courtes. U : les nouveaux commerçants ! Panzani : Des pâtes, des pâtes, oui mais des panzanis ! LCL : Demandez plus à votre argent. Juvamine : si Juva bien, c’est Juvamine ! Carte Noire : un café nommé Désir.

Une marque qui a une signature impactante a plus de chance de rester dans la mémoire de ses (futurs) clients. Quand on a un blog, on a envie de se démarquer des autres aussi alors proposer une signature pour son blog est un bon moyen de fidéliser ses visiteurs.

trucs-de-blogueuse---baseline

Qu’est-ce qu’une baseline ?

Il s’agit d’une phrase d’accroche, généralement rattachée à une publicité. On parle également de slogan pour une publicité ponctuelle et de signature lorsqu’elle est accolée à un nom de marque.

Sur un site Internet, la baseline est la phrase que l’on trouve sous le logo. Elle définit en quelques mots le contenu du site et permet de connaître très rapidement le positionnement du site.

 

Quelques exemples de baselines :

trucs de blogueuse - baseline 1 trucs de blogueuse - baseline 2 trucs-de-blogueuse---baseline-3 trucs-de-blogueuse---baseline-4 trucs-de-blogueuse---baseline-5 trucs-de-blogueuse---baseline-6 trucs-de-blogueuse---baseline-7

 

Pourquoi proposer une baseline sur son blog ?

Si de nouveaux visiteurs arrivent sur votre blog depuis un lien ou une recherche Google, ils peuvent être intéressés par l’article qu’ils lisent, puis repartir et ne jamais revenir.

Si vous affichez clairement sous votre logo (donc visible sur toutes les pages du blog) une baseline qui indique le contenu de votre blog, vos visiteurs savent en un coup d’oeil que les autres articles peuvent aussi les intéresser donc ils vont :

  • lire vos autres articles,
  • et chercher des moyens de revenir sur votre blog : inscription à votre newsletter, à vos profils sur les réseaux sociaux, à votre flux RSS ou même mise en favoris sur leur navigateur Internet, etc.

C’est un bon moyen de baisser votre taux de rebond et d’augmenter la fidélité de vos lecteurs.

 

Quelle baseline choisir pour son blog ?

Ce doit être une phrase d’accroche qui soit à la fois :

  • courte : pour être impactante et facilement retenue,
  • compréhensible : car trop de jeux de mots tuent le jeu de mot,
  • unique : si vous prenez le « Just Do It » de Nike, vos lecteurs ne vont peut-être pas comprendre et croire que vous allez parler de baskets,
  • originale, drôle : si vous utilisez « Just Do It Yourself » pour un blog DIY ça peut être hyper impactant par contre ^^
  • et représentative du contenu du blog : il faut bien sûr que l’on sache grâce à cette accroche de quoi va parler votre blog.

 

Vivre pour bloguer, bloguer pour vivre

Ceci est la baseline de mon blog. En effet, « Vivre pour bloguer » représente la partie blogging, trafic et « Bloguer pour vivre » la partie monétisation. Est-ce que c’était clair ou pas ?

Bon ok, je ne l’ai mise que sur ma page d’accueil mais je me dis que le nom de mon blog est une baseline à elle toute seule (Trucs de Blogueuse c’est assez clair ?!) lol alors faites ce que je dis, pas ce que je fais ! ^^

 

A vous de jouer

Et vous, avez-vous une baseline sur votre blog ? Quel est-il ? Est-ce qu’il est représentatif de votre blog ? Mettez-le dans les commentaires ci-dessous pour voir ? ^^

 

 

Mia W.

Mia, de son nom de plume, est trafiquante de blogs depuis près de 10 ans. Elle manie le clavier de ses longs ongles et donne tous ses trucs de blogueuse pour aider la blogosphère.
Voir sa description détaillée.
Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.